Documents  Communication | enregistrements trouvés : 33

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- 4-6

"De nombreux soignants ot expérimenté la difficulté d'entrer en contact avec les personnes handicapées. Notre propos est d'éclairer l'origine de ces difficultés, et de proposer aux soignants des éléments de réflexion leur permettant d'améliorer leur entrée en relation avec les personnes handicapées."

Personne handicapée ; Relation soignant-soigné ; Communication

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- 20-24

"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de développer un partage équilibré des responsabilités entre les individus, les familles, les professionnels et les milieux de vie communautaire."
"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de ...

Personne handicapée ; Profession de santé ; Famille ; Communication ; Relation soignant-entourage

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Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 567 p. - pagination multiple
Cote : V 08 SEX

Professeurs de psychologie depuis plus d'une trentaine d'années, Pierre Langis et Bernard Germain, qui ont déjà publié la sexualité - Regards actuels et la sexualité - Approche biologique, présentent leur nouvel ouvrage : La sexualité humaine. Celui-ci s'adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la santé, aux intervenants sociaux qu'à toute personne désireuse dêtre au fait des connaissances les plus récentes sur ce sujet fascinant et moins bien connu quon ne le pense généralement. Fort bien documenté et agréablement illustré, écrit dans un langage clair et accessible, cet ouvrage complet explore toutes les facettes de la sexualité sous ses angles biologique, psychologiques et socioculturels. Exhaustif, chacun y trouvera réponse à ses questions. Conçu avec un souci de rigueur scientifique, ce livre appelé à devenir une référence unique dans le monde francophone sappuie sur les plus récentes percées dans létude de la sexualité humaine et sur des données fiables provenant dAmérique du Nord et dEurope principalement, mais aussi dailleurs dans le monde. Au manuel sajoute un outil complémentaire : le compagnon web. Les étudiants y trouveront des questions d'autoévaluation et les enseignants, des banques de questions, des suggestions dactivités pédagogiques et des textes complémentaires.
Professeurs de psychologie depuis plus d'une trentaine d'années, Pierre Langis et Bernard Germain, qui ont déjà publié la sexualité - Regards actuels et la sexualité - Approche biologique, présentent leur nouvel ouvrage : La sexualité humaine. Celui-ci s'adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la santé, aux intervenants sociaux qu'à toute personne désireuse dêtre au fait des connaissances les plus récentes sur ce ...

Sexualité ; Anatomie ; Physiologie ; Adolescent ; Intimité ; Couple ; Communication ; Identité sexuelle ; Trouble de la sexualité ; Masturbation ; Abus sexuel ; Maladie ; Grossesse

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- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

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- 185 p.
Cote : V 08 PAR

Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses étapes de leur développement et propose des pistes concrètes pour les accompagner tout au long de leur évolution. Il y est bien sûr question des dossiers chauds : traumatismes, pornographie, éducation sexuelle à l'école et dans les médias, mais il ne s'agit pas là de l'essentiel du propos. Jocelyne Robert croit en effet que l'on a brossé, depuis plusieurs années, un portrait bien sombre de la sexualité : en parler sous l'angle de ses conséquences fâcheuses - abus, sida et maladies, grossesses involontaires -, c'est trop peu. Ce sont les prémisses de la sexualité qui intéressent les jeunes : plaisir, désir, attrait, et qui risquent de les toucher. Il faut leur apprendre à dire OUI à la sexualité si on veut qu'ils soient en mesure de dire NON à ses méfaits. Il faut établir avec nos enfants un dialogue sur le plaisir de grandir et de se découvrir, en situant la sexualité dans un projet personnel qui donne un sens à la vie. Pour Jocelyne Robert, l'important n'est pas de parler plus de sexualité, mais d'en parler mieux...
Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses ...

Education sexuelle ; EVRAS ; Relation parent-enfant ; Développement psycho-sexuel ; Puberté ; Tabou ; Homosexualité ; Abus sexuel ; Inceste ; Communication ; Première fois

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- 172 p.
Cote : H 07 MON

Psychomotricité, kinésithérapie, éveil et aide à la communication, le quotidien d?un enfant polyhandicapé est rythmé par des soins, des séances de rééducation et des questionnements de fond. Ce guide riche en conseils et en témoignages, vous permettra d?avancer sereinement et de faire les meilleurs choix pour votre enfant.

Polyhandicap ; Santé ; Scolarité ; Habillement ; Psychomotricité ; Kinésithérapie ; Soins médicaux ; Soins ; Communication ; Alimentation ; Hygiène corporelle

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- 72 p.
Cote : V 05 TRA

Ce livre créatif d'images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA).
Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont comme les différents sujets de conversation ; il est bon d'en avoir plusieurs lorsque vous êtes en conversation. Lorsqu'une conversation est hors sujet c'est comme un train qui déraille.
En plus de ses photos colorées et attrayantes de trains, le livre contient des fiches de travail à remplir et des pages de coloriages pour aider à la généralisation.
Cette approche très visuelle de la conversation est idéale pour les enfants TSA âgés de 5 à 13 ans.
Ce livre créatif d'images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA).
Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont comme les différents sujets de conversation ; il est bon d'en avoir plusieurs lorsque vous êtes en conversation. Lorsqu'une conversation est hors sujet c'est comme un train qui déraille.
En plus de ses ...

Autisme ; Communication ; Technique de communication ; Trouble du spectre autistique

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- n° 14 - 48 p.
Cote : V 01 AIN 14

Lili est fâchée avec sa copine. Elle se sent blessée, jalouse et seule au monde ! Et pourtant, un jour, elle décide de faire le premier pas... Une histoire pour oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on ne comprend pas, pour s'expliquer au lieu de bouder, pour ne pas préférer l'orgueil à l'amitié.

Amitié ; Colère ; Emotion ; Communication

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- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs
Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirs

Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs
Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

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- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC

Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d'une symphonie"
- Aider les enfants à mettre à profit leurs réalisations à l'école ou à la maison, seuls ou guidés par un parent ou un enseignant
Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des ...

Emotion ; Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales

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- n° 83 - 45 p.
Cote : V 01 AIN 83

Lili broie du noir. Elle est sûre qu'Hugo, son amoureux depuis la maternelle, en aime une autre. Heureusement, son frère Max et sa copine Marlène lui redonnent goût à la vie. Elle décide que trois garçons vont tomber amoureux d'elle !. Mais l'amour se décrète-t-il ?. Ce livre de Max et Lili parle du chagrin d'amour, de l'amour qui rend heureux ou malheureux, qui donne des ailes ou désespère ! Cette histoire montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, un malentendu est vite arrivé, qu'il faut s'aimer un peu soi-même, dire ce qu'on désire et ne pas tout attendre de l'autre... Le chagrin d'amour, en tout cas, est une expérience qui fait grandir.
Lili broie du noir. Elle est sûre qu'Hugo, son amoureux depuis la maternelle, en aime une autre. Heureusement, son frère Max et sa copine Marlène lui redonnent goût à la vie. Elle décide que trois garçons vont tomber amoureux d'elle !. Mais l'amour se décrète-t-il ?. Ce livre de Max et Lili parle du chagrin d'amour, de l'amour qui rend heureux ou malheureux, qui donne des ailes ou désespère ! Cette histoire montre qu'il ne faut pas se fier aux ...

Amour ; Vie amoureuse ; Sentiment ; Communication ; Vie affective

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- 185 p.
Cote : V 08 AMO

Ce guide d'animation propose un programme complet d'éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmises sexuellement.

Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets pour répondre aux questions posées par les jeunes et fournit le matériel requis (jeux, mises en situation, repérage de films, dépliants, etc.) pour animer les activités en précisant, pour chacune, la durée, l'objectif à atteindre, les activités prévues, le matériel nécessaire, ainsi que les modèles théoriques sous-jacents.

Présenté sous forme d'ateliers, il permettra aux jeunes hommes :
1) de vaincre l'isolement au sujet des questions sexuelles,
2) d'approfondir l'intimité,
3) de développer des habiletés propres à l'utilisation du condom,
4) de prendre position au sujet de la paternité,
5) de mieux composer avec leur masculinité.


Pour les jeunes qui suivent le programme, nous avons conçu un Carnet de route qui leur permettra de suivre les explications, de répondre aux questions posées et de prendre part aux jeux et aux discussions à venir.
Ce guide d'animation propose un programme complet d'éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmises sexuellement.

Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets ...

Sexualité ; Education sexuelle ; Outil EVRAS ; Homme ; Adolescent ; Intimité ; Communication ; Séduction ; IST ; Sida ; Préservatif ; Paternité ; Contraception ; Masculinité

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- 133 p.
Cote : V 05 PIC

Le guide pratique "Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots" est une bonne base pour développer l'autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants.

Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d'un enfant autiste, et avec la collaboration d'une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de divers troubles d'apprentissage. L'ouvrage «Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots» vous propose donc une multitude de trucs et d'astuces à appliquer, aussi bien à l'école qu'à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Ce guide a été pensé et conçu pour des enfants souffrant d'autisme, de troubles de la communication et de difficultés organisationnelles mais peut être utilisé avec tous les enfants puisqu'un support visuel enrichit l'enseignement et la communication.

Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs. Toutes ces images sont disponibles en format JPEG de haute définition. En plus de ces illustrations, vous bénéficierez de plusieurs grilles d'évaluation ainsi que d'un modèle d'horaire.

Ce CD-ROM comprend tout un éventail de matériel reproductible amusant et peut être utilisé dans un environnement MAC ou PC.
Le guide pratique "Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots" est une bonne base pour développer l'autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants.

Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d'un enfant autiste, et avec la collaboration d'une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de ...

Habiletés sociales ; Communication ; Langage non verbal ; Technique de communication ; Emotion ; TDA ; TDAH

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- 123 p., 84 p.
Cote : V 01 CLE

"Clef pour l'Adolescence" est un programme de développement personnel et social des jeunes adolescents de 12 à 14 ans. Son objectif est la prévention des toxicomanies et des autres déviances. (...)"

Education sexuelle ; Adolescent ; Puberté ; Estime de soi ; Communication ; Toxicomanie ; EVRAS ; Outil EVRAS

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- 117 p.
Cote : V 02.1 GRR

La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, des intervenants et des enseignants. Ce guide, rédigé à l'intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette «tempête intérieure».

Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est vraiment pas cool! Mais ne t'inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir. Tu découvriras :

cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur;
six étapes pour résoudre les problèmes de colère;
des indices pour connaître tes «boutons de colère» et les «signes d'avertissement» physiques de ta colère;
des façons de décompresser et de te calmer;
le mode d'emploi de ton «radar de la colère»;
ce que tu peux faire quand des adultes se mettent en colère;
et bien d'autres stratégies utiles!
La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, des intervenants et des enseignants. Ce guide, rédigé à l'intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette «tempête intérieure».

Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est ...

Emotion ; Communication ; Communication non violente ; Habiletés sociales ; Colère

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- 104 p.
Cote : V 05 ZON

Dans la conversation, les enfants dans le spectre de l'autisme luttent souvent pour sélectionner les sujets d'intérêt à partager avec les autres. Beaucoup ont des intérêts focalisés, forts et se sentent obligés d'introduire ces sujets quand ils parlent. Ce livre fournit un modèle visuel simple pour aider les enfants à réussir dans leur recherche d'un terrain d'entente au sein de la conversation. La « Zone Verte » est une représentation visuelle pour trouver un terrain d'entente entre une personne (bleue) et une autre personne (jaune) pour créer une « Zone Verte » qui représente les intérêts commun aux deux. Le livre, illustré avec une centaine de photos représentant l'éventail des intérêts des autres, explique clairement ce qu'est la « Zone Verte » et comment la trouver. Il contient aussi de nombreux exercices de pratique de la conversation à photocopier et des feuilles de renforcement à base de simples visuels.
Dans la conversation, les enfants dans le spectre de l'autisme luttent souvent pour sélectionner les sujets d'intérêt à partager avec les autres. Beaucoup ont des intérêts focalisés, forts et se sentent obligés d'introduire ces sujets quand ils parlent. Ce livre fournit un modèle visuel simple pour aider les enfants à réussir dans leur recherche d'un terrain d'entente au sein de la conversation. La « Zone Verte » est une représentation visuelle ...

Autisme ; Communication ; Technique de communication ; Trouble du spectre autistique

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Cote : V 05 WHA

30 cartes photos format A4 pour développer l'empathie, comprendre les sentiments et reconnaître les émotions. ColorCards® : à quoi pensent-ils ? est conçu pour stimuler une discussion animée. Ces cartes photo imaginatives offrent un moyen d'amorcer une conversation avec des individus et des groupes. L'utilisateur imagine ce que les gens pensent et comment ils peuvent se sentir dans une situation similaire, puis remplit la bulle verbalement ou par écrit. Certaines cartes montrent une seule personne, d'autres montrent un enfant ou un adulte réagissant au discours ou au comportement d'autres personnes.

Catégories :
= Faire face aux ennuis
= Conflit
= Se poser des questions
= Tests et réussite
= Voyager
= Être laissé de côté
30 cartes photos format A4 pour développer l'empathie, comprendre les sentiments et reconnaître les émotions. ColorCards® : à quoi pensent-ils ? est conçu pour stimuler une discussion animée. Ces cartes photo imaginatives offrent un moyen d'amorcer une conversation avec des individus et des groupes. L'utilisateur imagine ce que les gens pensent et comment ils peuvent se sentir dans une situation similaire, puis remplit la bulle verbalement ou ...

Habiletés sociales ; Autisme ; Empathie ; Communication

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