Documents  Sida | enregistrements trouvés : 33

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P Q

U V

vol. 2 - 8 p.
Cote : V 08.5 HIV 2

Brochure informative sur les MST à destination des parents de personnes atteintes de déficience mentale.

IST ; VIH ; Sida ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Campagne d'information ; Parent

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y

- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

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- 252 p.
Cote : V 08.5 SEX

Ce livre rend compte de la situation des personnes vivant ou travaillant en institutions spécialisées et des professionnels qui les encadrent ou les accompagnent face à la question de la sexualité et à celle encore plus délicate de la prévention du VIH. Les auteurs dressent ici un état des lieux non seulement de la vulnérabilité spécifique de ces personnes mais également des facteurs qui favorisent ou qui bloquent les actions de prévention du VIH. Recenser les principales difficultés lors des actions de prévention a été également leur souci dans le but d'aider les professionnels à mettre en place des stratégies pertinentes de protection des personnes handicapées.
Ce livre rend compte de la situation des personnes vivant ou travaillant en institutions spécialisées et des professionnels qui les encadrent ou les accompagnent face à la question de la sexualité et à celle encore plus délicate de la prévention du VIH. Les auteurs dressent ici un état des lieux non seulement de la vulnérabilité spécifique de ces personnes mais également des facteurs qui favorisent ou qui bloquent les actions de prévention du ...

Déficience mentale ; Vie sexuelle ; Sida ; IST ; Prévention ; Vie institutionnelle ; Tabou

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- 23

Le sida concerne tout le monde puisque tout le monde est concerné par l'amour. A partir de là, il est difficilement imaginable aujourd'hui de parler d'amour et de sexualité sans parler du sida ou, à tout le moins, sans y penser. C'est pourquoi l'information est essentielle.

Prévention ; Sida ; IST ; Contraception

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2 y

- 224 p.
Cote : V 08.5 PRE

Le sida et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont des problèmes actuels qui nous concernent tous et toutes et les élèves présentant une déficience intellectuelle n'échappent pas à ce contexte. Du fait que la clientèle soit peu nombreuse, la disponibilité d'instruments pédagogiques adaptés pour traiter de ce sujet est plutôt restreinte. Pour pallier à cette situation, le Centre de coordination sur le sida du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en collaboration avec le ministère de
l'Éducation du Québec ont convenu, dans le cadre d'un plan d'action commun, de soutenir le milieu scolaire par la production d'un matériel éducatif sur ce sujet. Le présent document a donc été conçu pour soutenir la tenue d'activités éducatives visant à prévenir le sida et les autres MTS. Ces activités sont liées à certaines compétences et éléments de compétence des programmes d'études adaptés Pacte (Programmes d'études Adaptés avec
Compétences Transférables Essentielles) et Défis (Démarche Éducative Favorisant l'Intégration Sociale).
Le sida et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont des problèmes actuels qui nous concernent tous et toutes et les élèves présentant une déficience intellectuelle n'échappent pas à ce contexte. Du fait que la clientèle soit peu nombreuse, la disponibilité d'instruments pédagogiques adaptés pour traiter de ce sujet est plutôt restreinte. Pour pallier à cette situation, le Centre de coordination sur le sida du ministère de la ...

Enseignement ; Guide ; EVRAS ; Prévention ; Sida ; IST

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- 207 p.
Cote : V 08 COM

Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la "capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...
Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Sexualité ; Sida ; IST ; Adolescence ; Homosexualité ; Menstruation ; Reproduction ; Fécondité ; Contraception ; Masturbation

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y

- 206 p.
Cote : V 08.6 PRO

Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent jamais rien des ressentis, vécus et doléances des personnes concernées.

Ce livre invite à découvrir les multiples réalités de la prostitution, et à comprendre les logiques, individuelles et collectives, qui traversent ce "monde à part". Issu d'enquêtes de terrain basées sur l'observation participante et la création de liens authentiques avec les acteurs et actrices du travail du sexe, il témoigne de réalités trop souvent occultées au profit de discours idéologiques véhiculant images et clichés misérabilistes présentés comme seule vérité possible.

Ainsi, le lobby abolitionniste, très présent dans les sphères politiques, a lancé une véritable croisade contre le travail du sexe, niant purement et simplement la parole des prostituées, et tentant d'imposer la vision idéaliste du monde qui est la leur.

Le client, quant à lui, est présenté comme le responsable majeur de la prostitution des femmes et doit donc être puni. Séduit par ce discours simpliste et bien-pensant, le gouvernement a, par la voix de sa porte-parole, décrété la guerre contre les hommes qui fréquentent les travailleuses du sexe. Un projet de loi visant la pénalisation des clients est d'ores et déjà déposé à l'Assemblée nationale.

Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux ainsi qu'à l'ensemble des professionnels intervenant auprès de travailleu-r-ses du sexe. Il peut également intéresser tout lecteur désireux de découvrir les réalités de la prostitution.
Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent ...

Prostitution ; Travail social ; Aspect juridique ; Représentation ; Sexualité ; Identité ; Sida ; Client ; Identité culturelle ; Représentation culturelle

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U V

vol. 3 - 20 p.
Cote : V 08.5 HIV 3

Brochure informative sur les MST à destination des parents de personnes atteintes de déficience mentale.

IST ; VIH ; Sida ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Campagne d'information ; Professionnel ; Milieu institutionnel

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U V

vol. 1 - 18 p.
Cote : V 08.5 HIV 1

Brochure informative sur les MST à destination des personnes atteintes de déficience mentale.

IST ; VIH ; Sida ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Campagne d'information

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- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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- 127 p.
Cote : V 08.5 PRE

L'association Sida Info Service ­ partenaire de cette publication ­ a notamment pour mission de promouvoir des campagnes de prévention grâce à l'usage du préservatif et elle a collecté depuis de nombreuses années les questions les plus souvent posées par le public à ce sujet. Des interrogations souvent cocasses, parfois graves, auxquelles ce petit livre pratique répond toujours avec humour.
L'association Sida Info Service ­ partenaire de cette publication ­ a notamment pour mission de promouvoir des campagnes de prévention grâce à l'usage du préservatif et elle a collecté depuis de nombreuses années les questions les plus souvent posées par le public à ce sujet. Des interrogations souvent cocasses, parfois graves, auxquelles ce petit livre pratique répond toujours avec humour.

Préservatif ; IST ; Sida ; Lutte contre le SIDA ; Contraceptif ; Contraception

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y

- 35 p.
Cote : H 06 INF

Informations sur le VIH/SIDA Brochure de prévention en langage simple, abondamment illustrée et commentée en langage des signes.

Langue des signes ; Déficience auditive ; IST ; VIH ; Sida ; Lutte contre le SIDA ; Transmission de la maladie

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U V

- 32 p.
Cote : V 08.5 SCH

Brochure informative sur le SIDA et les MST chez les jeunes.

IST ; Sida ; Lutte contre le SIDA ; Jeune ; Campagne d'information ; Education sexuelle

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U H

- 26 p.
Cote : H 02 ASP

L'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées a mis sur pied un groupe de réflexion sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et plus particulièrement sur la problématique des maladies transmissibles sexuellement et par le sang.
A côté du dévouement et de l'énergie dépensée par de nombreux acteurs de terrain qu'ils soient services d'accueil et d'hébergement, associations, services de prévention, centres de référence, etc., il était indispensable d'effectuer un état des lieux de toutes ces démarches afin de leur donner une portée encore plus efficace et plus transversale et de poursuivre ensemble la réflexion et d'entamer des initiatives porteuses d'une plus grande intégration.
Se sont alors réunis des professionnels du handicap et de la santé mais aussi des médecins et personnes ressources en matière de maladies transmissibles sexuellement et par le sang. De nos réunions et rencontres, est née "la charte pour agir". Cette charte a été signée par les trois Ministres compétents dans le domaine de la Santé et des Affaires sociales en Communauté française, Madame Maréchal et Messieurs Draps et Detienne.

Cette charte a été présentée lors de trois journées de rencontres et de débats qui se sont déroulées à Bruxelles le 16 octobre 2002, à Andrimont le 12 novembre 2002 et à Charleroi le 14 janvier 2003.
L'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées a mis sur pied un groupe de réflexion sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et plus particulièrement sur la problématique des maladies transmissibles sexuellement et par le sang.
A côté du dévouement et de l'énergie dépensée par de nombreux acteurs de terrain qu'ils soient services d'accueil et d'hébergement, associations, services de prévention, ...

IST ; Sida ; Handicap ; Droit belge ; Secret professionnel ; Aspect juridique ; Protection juridique ; Vie affective ; Vie sexuelle

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y

- 21 p.
Cote : H 02 CHA

L'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées a mis sur pied un groupe de réflexion sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et plus particulièrement sur la problématique des maladies transmissibles sexuellement et par le sang.
A côté du dévouement et de l'énergie dépensée par de nombreux acteurs de terrain qu'ils soient services d'accueil et d'hébergement, associations, services de prévention, centres de référence, etc., il était indispensable d'effectuer un état des lieux de toutes ces démarches afin de leur donner une portée encore plus efficace et plus transversale et de poursuivre ensemble la réflexion et d'entamer des initiatives porteuses d'une plus grande intégration.
Se sont alors réunis des professionnels du handicap et de la santé mais aussi des médecins et personnes ressources en matière de maladies transmissibles sexuellement et par le sang. De nos réunions et rencontres, est née "la charte pour agir". Cette charte a été signée par les trois Ministres compétents dans le domaine de la Santé et des Affaires sociales en Communauté française, Madame Maréchal et Messieurs Draps et Detienne.

Cette charte a été présentée lors de trois journées de rencontres et de débats qui se sont déroulées à Bruxelles le 16 octobre 2002, à Andrimont le 12 novembre 2002 et à Charleroi le 14 janvier 2003.
L'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées a mis sur pied un groupe de réflexion sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et plus particulièrement sur la problématique des maladies transmissibles sexuellement et par le sang.
A côté du dévouement et de l'énergie dépensée par de nombreux acteurs de terrain qu'ils soient services d'accueil et d'hébergement, associations, services de prévention, ...

IST ; Sida ; Handicap ; Droit belge ; Secret professionnel ; Aspect juridique ; Protection juridique ; Vie affective ; Vie sexuelle

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y


Cote : V 08.4 JEU

Cette brochure propose des pistes de réponse pour les questions touchant à l'homosexualité ainsi que des informations claires par rapport au risque du SIDA et d'autres MST.

Homosexualité ; Homosexuel ; IST ; Sida ; VIH ; Témoignage

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y

- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

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y

- 63 p.
Cote : V 08.5 SID

Un livre encyclopédique sur le sida. Voici un ouvrage clair, direct et objectif qui, par une extraordinaire variété de documents, imagerie médicale, photos de presses, cartes, portraits, témoignages, citations, nous fait découvrir tous les aspects de l'épidémie afin de mieux la comprendre.

Epidémiologie ; Jeunesse ; Sida

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U V

- 58 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Guide de la sexualité destiné aux personnes en situation de handicap mental.

Corps ; IST ; Sida ; Préservatif ; Masturbation ; Relation sexuelle ; Plaisir ; Première fois ; Identité sexuelle ; Abus sexuel

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U V

- 54 p.
Cote : V 01 IHA

Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités dans les relations personnelles et sexuelles. Les séances comprennent : le développement physique et l'apparence du corps, l'hygiène personnelle, la présentation et l'image de soi positive, les relations sexuelles et la contestation de leurs stéréotypes, relations amicales et autres, rapports sexuels et autres activités sexuelles, grossesse, contraception et IST. Les activités peuvent également être utilisées en tant que sessions autonomes, soit en groupes, soit en mode 1-1.
Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Puberté ; Hygiène corporelle ; Image de soi ; Relation sexuelle ; Vie relationnelle ; Amitié ; Vie sexuelle ; Grossesse ; Contraception ; IST ; Sida

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Z