Documents : Livre  | enregistrements trouvés : 271

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- XVI p., 391 p.
Cote : H 02 CAP

La "Collection Lois Actuelles" présente ici une première approche de la loi du 17 mars 2013 réformant les régimes d'incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine. Cette loi est finalement entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Celle-ci abroge les anciens régimes de protection pour instituer:
- une protection extrajudiciaire portant sur les biens et fonctionnant par un système de représentation basé sur le mandat
- une protection judiciaire portant: soit sur la personne, soit sur les biens, soit sur la personne et sur les biens.
La "Collection Lois Actuelles" présente ici une première approche de la loi du 17 mars 2013 réformant les régimes d'incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine. Cette loi est finalement entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Celle-ci abroge les anciens régimes de protection pour instituer:
- une protection extrajudiciaire portant sur les biens et fonctionnant par un système de représentation basé sur ...

Protection juridique ; Loi ; Droit belge ; Droits de la personne handicapée ; Législation

... Lire [+]

y

- XV p., 528 p.
Cote : V 08.3 DIS

The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth was a finalist for a 2005 Foreward Magazine Best Book of the Year Award and a 2006 Ben Franklin Award!
This comprehensive and useful guide is based on the experiences of ninety women with disabilities who chose to have children. In order to bring an intimate focus and understanding to the issues involved in being pregnant and disabled, author Judith Rodgers conducted in-depth interviews with women with 22 different types of disabilities and with a total of 143 pregnancies.

Thoroughly researched and informative, this book is a practical guide both for disabled women planning for pregnancy and the health professionals who work with them.

The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth supports the right of all women to choose motherhood, and will be useful for any disabled woman who desires to have a child. The subjects covered include: an introduction to the ninety women and their specific disabilities the decision to have a baby parenting with a disability emotional concerns of the mother, family and friends nutrition and exercise in pregnancy a look at each trimester labor and delivery caesarean delivery the postpartum period and breast-feeding. A list of references and a glossary will assist the reader in obtaining additional information and understanding medical terminology.

Empathetic, balanced, comprehensive, and practical, this guide provides all the facts needed by disabled women and their families. It stresses the importance of informed communication among the pregnant woman, her family members, and health care professionals. It is the only book that answers critical questions and provides guidance for the woman with a disability facing one of the biggest challenges of her life.
The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth was a finalist for a 2005 Foreward Magazine Best Book of the Year Award and a 2006 Ben Franklin Award!
This comprehensive and useful guide is based on the experiences of ninety women with disabilities who chose to have children. In order to bring an intimate focus and understanding to the issues involved in being pregnant and disabled, author Judith Rodgers conducted in-depth interviews with ...

Parentalité ; Handicap moteur ; Femme ; Grossesse ; Accouchement ; Soins ; Nourrisson ; Représentation sociale

... Lire [+]

y

- 99
Cote : V 20,2 COM

Ce livre s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l'école. Un vrai guide drôle, sympa et chaleureux pour faire comprendre l'autisme aux enfants.

Le livre...
Propose aux lecteurs des déclinaisons du Manuel illustré, pour approfondir les connaissances, mieux comprendre.
Balaye les idées reçues.
Invite le jeune lecteur à dépasser ses peurs et à travailler sur lui. Il lui explique que son attitude positive est primordiale.
Donne des clefs pour comprendre et partager avec l'enfant autiste, inspirées par les méthodes comportementales.
Donne des pictogrammes pour aborder chaque type de situation.

Tout cela dans la bonne humeur !

N'oubliez pas, les enfants n'ont pas d'appréhension vis-àvis de la différence. Par contre, ils sont très curieux !
Ce livre s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l'école. Un vrai guide drôle, sympa et chaleureux pour faire comprendre l'autisme aux enfants.

Le livre...
Propose aux lecteurs des déclinaisons du Manuel illustré, pour approfondir les connaissances, mieux comprendre.
Balaye les idées reçues.
Invite le jeune lecteur à dépasser ses peurs et à travailler sur lui. Il lui explique que ...

... Lire [+]

y

- 97 p.
Cote : V 04 JES

Est-on majeur à 15 ans ou faut-il atteindre 18 ans ?

L'essentiel de ta personnalité est formé. Tu sais à près qui tu es et en même temps, tu ne sais pas encore vraiment ce que tu veux. C'est normal.

Pourtant, tu te sens déjà un homme, une fille. Tu es très attiré(e) par les filles, les garçons ; plus souvent par plusieurs qu'un(e) seul(e). Parfois même, tu as l'impression que tu tomberais facilement amoureux(se) de presque toutes celles, tous ceux que tu rencontres...

Es tu bien sûr(e) que tu connais ce que c'est que l'amour ? Es-tu bien sûr de connaître l'être féminin? Es-tu sûre que tu connais l'être masculin? Et toi, as -tu sondé les innombrables richesses de ta personnalité?

Sais-tu qu'aimer, cela veut dire d'abord connaître et non pas faire connaissence ; apprécier et non pas essayer ; partager et non pas utiliser ; donner et non pas voler ; rencontrer et non pas heurter?

Oui, entre 15 et 20 ans, tu as soif d'aimer et d'être aimé(e).

Tu es à une période de ta vie qui est difficile car si tu travailles pour avoir un métier, tu prépares aussi ton avenir affectif et amoureux, et tu t'en rendras de plus en plus compte ; c'est au moins aussi important.

C'est pourquoi ça vaut vraiment la peine que tu y réfléchisses. Et si tu n'es pas d'accord, écris-nous à l'Ecole de la vie et de l'amour , n'hésite pas.
Est-on majeur à 15 ans ou faut-il atteindre 18 ans ?

L'essentiel de ta personnalité est formé. Tu sais à près qui tu es et en même temps, tu ne sais pas encore vraiment ce que tu veux. C'est normal.

Pourtant, tu te sens déjà un homme, une fille. Tu es très attiré(e) par les filles, les garçons ; plus souvent par plusieurs qu'un(e) seul(e). Parfois même, tu as l'impression que tu tomberais facilement amoureux(se) de presque toutes celles, tous ...

Témoignage ; Vie amoureuse ; Culture ; Adolescent

... Lire [+]

y

- 97 p.
Cote : H 08 BES

Dans notre société vieillissante, une prise de conscience collective doit se faire autour de la prise en charge des personnes âgées. Le rôle des soignants dans les différentes institutions est de procurer des conditions d'existence favorables et personnalisées à ces personnes. Leur permettre d'assurer leur sexualité en fait partie, mais reste encore un sujet tabou. Les soignants sont souvent seuls et démunis devant les besoins affectifs et sensoriels des personnes âgées, notamment au cours des soins, et devant des comportements rarement évoqués durant la formation.
Cet ouvrage a pour but :

- d'apporter les connaissances nécessaires permettant de comprendre que la sexualité est une fonction vitale que tout être humain peut exprimer - ou non - jusqu'à un âge avancé, - d'amener à réfléchir en équipe sur la personne dans sa globalité, en tant qu'être de désirs, et sur les situations délicates ou difficiles, en vue d'élaborer un projet d'équipe qui aidera à transformer ces « lieux d'attente » que sont les instituts de long séjour en « lieux de vie ».

Une première partie fait le point sur la sexualité et le vieillissement, sous leurs aspects tant physiologiques que psychologiques et sociologiques. Une deuxième partie, centrée sur l'institution, évoque le comportement et les besoins de communication, d'affection et de sexualité des personnes âgées placées, avec de nombreux exemples. Une troisième partie analyse les réponses individuelles et collectives qui peuvent être apportées. Ce petit guide, qui n'est en aucun cas un livre d'"attitudes-recettes", devrait clarifier la réflexion sur ce sujet et favoriser de nouveaux comportements.
Dans notre société vieillissante, une prise de conscience collective doit se faire autour de la prise en charge des personnes âgées. Le rôle des soignants dans les différentes institutions est de procurer des conditions d'existence favorables et personnalisées à ces personnes. Leur permettre d'assurer leur sexualité en fait partie, mais reste encore un sujet tabou. Les soignants sont souvent seuls et démunis devant les besoins affectifs et ...

Vieillesse ; Vie en institution ; Profession de santé ; Troisième âge ; Personne âgée ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 95 p.
Cote : V 08 SEX

Quel sexologue ? Quel symptôme sexuel ? Quelle relation ? Une évaluation approfondie, individuelle et/ou de couple est effectuée afin de comprendre la nature de la problématique pour connaître les ressources et les acquis sur lesquels s'appuyer pour trouver des solutions. Quel est le fonctionnement, le développement sexuel, les aspects relationnels ? Quels traitements ? La sexualité n'étant pas seulement innée. Il est donc toujours possible d'apprendre et s'informer à tout âge. Cet ouvrage met à la disposition des lecteurs divers outils thérapeutiques en fonction de la problématique rencontrée. Les différentes approches utilisées sont comportementales, médicamenteuses, corporelles, le travail sur l'imaginaire, la psychomotricité, le travail relationnel et de couple, l'hypnose médicale, l'art thérapie relationnelle.
Quel sexologue ? Quel symptôme sexuel ? Quelle relation ? Une évaluation approfondie, individuelle et/ou de couple est effectuée afin de comprendre la nature de la problématique pour connaître les ressources et les acquis sur lesquels s'appuyer pour trouver des solutions. Quel est le fonctionnement, le développement sexuel, les aspects relationnels ? Quels traitements ? La sexualité n'étant pas seulement innée. Il est donc toujours possible ...

Sexologie ; EVRAS ; Symptôme ; Abus sexuel ; Trouble psychosomatique

... Lire [+]

y

- 94
Cote : V 03 ENC

Fidèle à la maquette de cette collection comprenant une diversité d'approches adaptées aux petits pour "apprendre" autrement (BD, images détourées et légendées, cases plus encyclopédiques, encadrés jeux, ou le sais-tu) ce titre présente en 6 grandes parties tout ce qu'il faut savoir sur son corps : un même corps pour tous ; peau, squelette, muscles... ; naître grandir vieillir ; les 5 sens ; les petits bobos ; comment rester en bonne forme...
Fidèle à la maquette de cette collection comprenant une diversité d'approches adaptées aux petits pour "apprendre" autrement (BD, images détourées et légendées, cases plus encyclopédiques, encadrés jeux, ou le sais-tu) ce titre présente en 6 grandes parties tout ce qu'il faut savoir sur son corps : un même corps pour tous ; peau, squelette, muscles... ; naître grandir vieillir ; les 5 sens ; les petits bobos ; comment rester en bonne forme...

... Lire [+]

U V

- 92
Cote : H02JOU

Composante essentielle de notre identité, la sexualité fascine, énerve, dérance. Aujourd'hui, plus que jamais, elle s'invite en permanence dans les débats politiques et philosophiques. Compagnon de route d'une forme de libération sexuelle et d'acquisition de droits sexuels et reproductifs, le planning familial, lieu de tous les possibles et de toutes les renctonres, n'est-il pas menacé par la résurgence des conservatismes? Posant les jalons de l'histoire de l'éducation à la vie relationnelle, affective eet sexuelle en Belgique, cet ouvrage tente d'en analyser les enjeux contemporains tout en insistant sur la nécessité d'une approche citoyenne de la sexualité. Il appelle enfin à une vigilance renforcée face au retour de l'odre moral.
Composante essentielle de notre identité, la sexualité fascine, énerve, dérance. Aujourd'hui, plus que jamais, elle s'invite en permanence dans les débats politiques et philosophiques. Compagnon de route d'une forme de libération sexuelle et d'acquisition de droits sexuels et reproductifs, le planning familial, lieu de tous les possibles et de toutes les renctonres, n'est-il pas menacé par la résurgence des conservatismes? Posant les jalons de ...

Sexualité ; Droits de la personne

... Lire [+]

y

- 92

"Today 95% of the retarded are living in the community, and these are often the most difficult to reach with birth control services or sex education programs. Many of the teenage retarded are dropping out of school, pregnant..."

Manuel ; EVRAS ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 91 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la "bonne manière" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles.
Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Adulte ; Méthodologie ; Déontologie ; Groupe de parole ; Education affective

... Lire [+]

y

- 84 p.
Cote : V 08.2 THI

In May 1988 the Family Planning Association Education Unit and the British Institute of Mental Handicap jointly sponsored a conference on sexual abuse and people with learning difficulties. There is enormous concern around this area and the event was heavily oversubscribed.

Déficience mentale ; Abus sexuel

... Lire [+]

y

- 80
Cote : V 12 COM

Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, l'importance d'être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amour"
Un propos simple, adapté aux lecteurs ados, qui leur permet de déconstruire les stéréotypes, de dédramatiser les blocages et de faire tomber les complexes en tout genre.
Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, ...

Education sexuelle

... Lire [+]

U V

vol. 2 - 8 p.
Cote : V 08.5 HIV 2

Brochure informative sur les MST à destination des parents de personnes atteintes de déficience mentale.

IST ; VIH ; Sida ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Campagne d'information ; Parent

... Lire [+]

y

- 79

Mariage d'amour, de raison et d'affaire.
Mariage forcé, arrangé, endomixtes
Education à la vie affective et sexuelle

Mariage ; Jeune

... Lire [+]

y

- 75 p.
Cote : V 08 SEX

Le sexe s'affiche, se filme, se raconte et surtout, se vend très bien. Il faut être sexy, assurer, être une bonne affaire ou faire comme si. Pourtant, il faut parfois oser dire non, retrouver le plaisir de l'attente, rester soi-même, respecter ses envies et ne pas regretter. La sexualité est une belle aventure et il serait dommage de se priver de ses deux éléments essentiels, que sont l'amour et le respect " de soi et de l'autre. Ce petit livre s'adresse principalement aux ados, mais les parents et les enseignants le liront sans doute avec intérêt.
Le sexe s'affiche, se filme, se raconte et surtout, se vend très bien. Il faut être sexy, assurer, être une bonne affaire ou faire comme si. Pourtant, il faut parfois oser dire non, retrouver le plaisir de l'attente, rester soi-même, respecter ses envies et ne pas regretter. La sexualité est une belle aventure et il serait dommage de se priver de ses deux éléments essentiels, que sont l'amour et le respect " de soi et de l'autre. Ce petit ...

Sexualité ; Amour ; Adolescent ; Education affective ; Education sexuelle ; Pornographie

... Lire [+]

y

- 71 p.
Cote : H 04 CHE

" Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit... plus de Nils ! Ce n'est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d'habitude l'un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès..."

Les frères et soeurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ces enfants étonnants.
Chez eux, c'est comme ça.
" Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit... plus de Nils ! Ce n'est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d'habitude l'un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès..."

Les frères et soeurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ...

Autisme ; Enfant ; Famille ; Fratrie ; Album

... Lire [+]

y

- 71 p.
Cote : H 05 FON

Les positions possibles lors des relations sexuelles sont illustrées au moyen de photographies qui s'abstiennent délibérément de tout montrer.

Blessure médullaire ; Handicap moteur ; Vie sexuelle ; Procréation ; Position sexuelle

... Lire [+]

y

- 68

Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la relation et sa construction, la violence, les IST, sont abordés lors d'exercices en groupe ou individuels. À la fin de chaque séance, des réflexions ou des questions des jeunes reflètent avec spontanéité leurs préoccupations et leurs interrogations. Des témoignages d'animateurs apportent également un éclairage sur leurs propres réticences ou difficultés personnelles rencontrées au fil de ces séances. Agréablement illustré, cet ouvrage accompagnera toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche.
Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la ...

Education sexuelle ; Violence ; IST ; Groupe de réflexion

... Lire [+]

2 y

- 652 p.
Cote : V 08.1.3 SEK

Est-ce que la société est en droit de réprimer la vie sexuelle des handicapés ? La question fait heureusement de moins en moins débat aujourd'hui mais en pose une nouvelle : est-ce que les institutions doivent dès lors favoriser les conditions permettant aux handicapés de vivre une sexualité digne de ce nom, avec, par exemple, des lois encourageant la prostitution ou le remboursement des médicaments contre l'impuissance ? Dans cet essai, le philosophe Norbert Campagna aborde le sujet en soulignant ce qu'il révèle des débats plus généraux portant sur l'accès de la société dans son ensemble à des biens que la majorité estime importants. La sexualité en fait incontestablement partie. Un certain nombre de mythes courent encore sur celle des handicapés, que débusque ici l'auteur qui aborde également les questions liées à la stérilisation, à l'accompagnement érotique ou aux handicapés du sexe.

Norbert Campagna est professeur associé de philosophie à l'Université du Luxembourg et professeur au Lycée de Garçons Esch. Il a publié une vingtaine de livres consacrés à la philosophie de l'Etat et du droit ainsi qu'à l'éthique de la sexualité.
Est-ce que la société est en droit de réprimer la vie sexuelle des handicapés ? La question fait heureusement de moins en moins débat aujourd'hui mais en pose une nouvelle : est-ce que les institutions doivent dès lors favoriser les conditions permettant aux handicapés de vivre une sexualité digne de ce nom, avec, par exemple, des lois encourageant la prostitution ou le remboursement des médicaments contre l'impuissance ? Dans cet essai, le ...

Vie sexuelle ; Santé sexuelle ; Contraception ; Procréation ; Vie institutionnelle

... Lire [+]

U V

- 64 p.
Cote : V 08.2 PRO

Chaque jour nous sommes assaillis dans les médias par le sombre défilé de cas d'enfants victimes d'abus sexuel. Il est clair que les conséquences de l'abus sexuel sont graves. Pourtant, nous ne parvenons pas à créer les conditions sociales propices à son élimination. Cette incapacité est fatale, puisque l'exploitation sexuelle s'inscrit dans le cadre du système de valeurs de la société. L'élimination de l'exploitation sexuelle passera donc obligatoirement par un changement fondamental dans les valeurs de base. Seulement à partir de là pourra-t-on vraiment prétendre que ce type de violence est chose du passé.
Chaque jour nous sommes assaillis dans les médias par le sombre défilé de cas d'enfants victimes d'abus sexuel. Il est clair que les conséquences de l'abus sexuel sont graves. Pourtant, nous ne parvenons pas à créer les conditions sociales propices à son élimination. Cette incapacité est fatale, puisque l'exploitation sexuelle s'inscrit dans le cadre du système de valeurs de la société. L'élimination de l'exploitation sexuelle passera donc ...

Abus sexuel ; Déficience mentale ; Outil de prévention

... Lire [+]

Z