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Questions de personne | De Boeck 2010

Article

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- 7-10

"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations sociales et des activités éducatives et médicales. Après une introduction théorique à la problématique, nous aborderons, de manière plus pratique et à titre exemplatif, la demande des services d'accompagnement telle qu'elle est prônée par le Ministre de l'Action Sociale de la Région Wallonne. Cette demande nous semble en effet constituer une manière positive de percevoir la relation entre le professionnel et la personne accompagnée par celui-ci."
"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations ...

Bien-être ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Représentation sociale ; Relation soignant-soigné ; Relation enseignant-enseigné

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- 6

« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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- 5

La violence faite envers les femmes y est abordée. Quelques statistiques portant sur le Canada sont mises en avant, tant au niveau de la violence envers les femmes en situaiton de handicap de manière générale, que de la violence conjugale et des obstacles à la dénonciation des abus.

Violence ; Genre ; Femme ; Handicap

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- 4-6

"De nombreux soignants ot expérimenté la difficulté d'entrer en contact avec les personnes handicapées. Notre propos est d'éclairer l'origine de ces difficultés, et de proposer aux soignants des éléments de réflexion leur permettant d'améliorer leur entrée en relation avec les personnes handicapées."

Personne handicapée ; Relation soignant-soigné ; Communication

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- 4-10

"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou mental? Et au-delà, comment envisager la parentalité?"
"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou ...

Accompagnement ; Image du corps ; Accompagnement sexuel ; Prostitution ; Parentalité ; Corps

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- 25-27

"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental et social, liées à cette intervention. La santé est donc évaluée de manière à la fois objective et subjective, par des critères tant qualitatifs que quantitatifs."
"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental ...

Personne handicapée ; Vie affective ; Sexualité

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- 20-25

"Tout avait commencé par des troubles tellement discrets. Mais tellement bizarres aussi. cela ne lui ressemblait pas du tout. Ces fausses manoeuvres sur l'ordinateur ou cette difficulté à se rappeler le nom des nouveaux clients. (...)"

Alzheimer ; Mémoire ; Personne âgée

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- 20-24

"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de développer un partage équilibré des responsabilités entre les individus, les familles, les professionnels et les milieux de vie communautaire."
"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de ...

Personne handicapée ; Profession de santé ; Famille ; Communication ; Relation soignant-entourage

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- 2-3

"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."
"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."

Déficience mentale ; Handicap ; Rôle social ; Réseau social ; Insertion sociale ; Prise en charge

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- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

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- 11-16

"Quels que soient les circonstances ou les moments, l'effet de l'annonce du handicap d'un enfant représente toujours pour les parents un choc traumatique. L'adaptation à cette nouvelle parentalité est d'autant plus difficile que les modèles parentaux sont habituellement absents et que manquent les repères sociaux. (...)"

Annonce du handicap ; Parent ; Malformation ; Enfant

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- 10 p242-251

"La lésion médullaire peut entraîner une atteinte des centres impliqués dans le contrôle de l'érection dans ses composantes psychogènes et réflexes et des centres impliqués dans le déclenchement éjaculatoire. Les blessés médullaires d'origine traumatique sont souvent jeunes et en pleine période d'activité sexuelle, confrontés à des difficultés qui s'intègrent dans le contexte plus global de leur handicap. La prise en charge de ces troubles fait partie intégrante de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle."
"La lésion médullaire peut entraîner une atteinte des centres impliqués dans le contrôle de l'érection dans ses composantes psychogènes et réflexes et des centres impliqués dans le déclenchement éjaculatoire. Les blessés médullaires d'origine traumatique sont souvent jeunes et en pleine période d'activité sexuelle, confrontés à des difficultés qui s'intègrent dans le contexte plus global de leur handicap. La prise en charge de ces troubles fait ...

Trouble de la sexualité ; Blessure médullaire ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Fécondation ; Physiologie

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Cote : V 06 ELL

Ce DVD ayant pour vocation d'être utilisé par des professionnels, est un outil d'animation composé de 3 séries
de clips vidéos suivis chacun de témoignages de jeunes de 16 ans.
Il présente un état des lieux des relations filles/garçons dans un quartier de l'agglomération grenobloise.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion sur la place de la femme dans la société et l'espace public.
Ces témoignages sont des prises de paroles spontanées qui reflètent la réalité de ces jeunes au quotidien, leurs
perceptions du rôle de chacun-e, leurs interrogations et leurs contradictions. La confiance, l'apparence,
l'image qu'on véhicule et les normes sociales sont autant de thématiques qui peuvent être abordées dans cette
vidéo.
Cet outil a pour objectifs de:
- susciter le débat sur les questions de mixité
- promouvoir les relations de respect, d'égalité et de mixité
- développer un sens critique

Public: 12-18 ans
Durée: 21 mn'
Ce DVD ayant pour vocation d'être utilisé par des professionnels, est un outil d'animation composé de 3 séries
de clips vidéos suivis chacun de témoignages de jeunes de 16 ans.
Il présente un état des lieux des relations filles/garçons dans un quartier de l'agglomération grenobloise.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion sur la place de la femme dans la société et l'espace public.
Ces témoignages sont des prises de paroles spontanées ...

Genre ; Identité sexuelle

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Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

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Mimi & Lisa | ARTE Editions 2013

DVD

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Cote : H 08 MIM

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles vont explorer des mondes fantastiquesÁ avec l'imagination pour seule frontière.

Six histoires :

N'aie pas peur du noir
Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. Lisa le découvre et entraîne Mimi à l'intérieur.

Adieu, grisaille !
Aspirée dans un monde coloré, la gardienne de l'immeuble se retrouve piégée par le gris qu'elle aime tant. Mimi et Lisa partent la sauverÁ

Le Jeu de cartes
Mimi et Lisa font la connaissance de leurs voisines couturières. Il n'en faut pas plus pour qu'elles soient propulsées dans un monde de tissus.

Où est passée l'ombre ?
En cherchant l'ombre d'un arbre Mimi et Lisa se retrouvent dans un pot de fl eurs au sein d'une jungle sauvage.

Monsieur Vitamine
Une chanteuse lyrique perd sa voix à cause d'un virus amoureux de rock and roll. Les deux amies partent déloger le microbe...

Le Poisson invisible
Dans un grand aquarium, un poisson magique devient invisible pour échapper aux moqueries des autres. Mimi et Lisa sautent dans le bassin pour l'aider.
Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles vont explorer des mondes fantastiquesÁ avec l'imagination pour seule frontière.

Six histoires :

N'aie pas peur du noir
Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. Lisa le découvre et entraîne Mimi à l'intérieur.

Adieu, grisaille ...

Handicap sensoriel

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U V


Cote : H 01 IDE

Suite à la parution de l'ouvrage "Identité handicapée" dirigé par M.Mercier, Fac Télévision a retrouvé les protagonistes d'un colloque pour le moins original puisque les conférences plénières étaient assurées par des personnes concernées par le handicap et travaillant dans des universités ou ayant publié des ouvrages ou contributions scientifiques reconnues.
Suite à la parution de l'ouvrage "Identité handicapée" dirigé par M.Mercier, Fac Télévision a retrouvé les protagonistes d'un colloque pour le moins original puisque les conférences plénières étaient assurées par des personnes concernées par le handicap et travaillant dans des universités ou ayant publié des ouvrages ou contributions scientifiques reconnues.

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V


Cote : V 02 FEE

Contenu : 30 extraits de films sur le bonheur ; peur; tristesse; colère; surprendre; motivation; calme; ennui; frustration; s'inquiéter; la convivialité; embarras; culpabilité; jalousie; orgueil; bravoure; relaxation; solitude/rejet, stress ; anxiété; dégoût et bien d'autres.

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Cote : V 20.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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