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P Q

U V

- 131 p.
Cote : V 05 QUE

Extrait : "La sexualité est une dimension tant de la santé que de l'existence, comprenant l'aspect reproductif, la recherche de plaisir et la vie affective, qui conditionne la majorité de nos comportements et de nos relations sociales. Malgré l'importance et l'omniprésence de la sexualité et de son interaction avec la plupart de nos comportements, nous remarquons dans notre société un malaise vis-à-vis de celle-ci. Qu'en est-il pour la personne handicapée physique à qui, il nous semble que la société attribue souvent le statut de personne asexuée?"
Extrait : "La sexualité est une dimension tant de la santé que de l'existence, comprenant l'aspect reproductif, la recherche de plaisir et la vie affective, qui conditionne la majorité de nos comportements et de nos relations sociales. Malgré l'importance et l'omniprésence de la sexualité et de son interaction avec la plupart de nos comportements, nous remarquons dans notre société un malaise vis-à-vis de celle-ci. Qu'en est-il pour la personne ...

Internet ; Site de rencontre ; Handicap physique ; Paraplégie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 131 p.
Cote : H 04 SUR

Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son évolution... Suivi, dans un deuxième temps, de l'explication du concept des représentations sociales vu par différents auteurs.
Nous tentons de dégager à travers un questionnaire et des interviews quelles sont les représentations sociales de l'autisme chez les étudiants en médecine. Mais également comment les parents perçoivent le regard de la population sur leur enfant autiste. Nous avons conclu l'existence d'un consensus autour de la représentation de l'autisme. Tous les étudiants perçoivent la personne autiste comme atteinte du syndrome d'Asperger. Pour les parents, quant à eux possèdent une vision plus dichotomique. En effe selon eux soit la population se représente la personne autiste comme un surdoué, soit comme quelqu'un de déficient, de retardé mental.
Nous avons achevé notre travail en concluant qu'une meilleure connaissance du trouble des spectres autistiques permettrait l'évolution des représentations sociales."
Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Représentation sociale ; Capacité intellectuelle ; Intelligence ; Déficience mentale ; Syndrome d'Asperger ; Théorie psychanalytique ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap ; Famille

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U V

- 131 p.
Cote : V 08.6.1 ASS 1

Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et le Danemark. L'accès de la personne handicapée physique à une forme de sexualité par cette proposition de partenaires "occasionnels" pose question et nous avons décidé d'aborder cette problématique dans le cadre de ce mémoire de fin d'étude."
Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, ...

Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Handicap physique ; Prostitution ; Aide sexuelle ; Représentation sociale

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U V

- 130 p.
Cote : V 08.6.1 ASS 2

Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et le Danemark. L'accès de la personne handicapée physique à une forme de sexualité par cette proposition de partenaires "occasionnels" pose question et nous avons décidé d'aborder cette problématique dans le cadre de ce mémoire de fin d'étude."
Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, ...

Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Handicap physique ; Prostitution ; Aide sexuelle ; Représentation sociale

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U V

- 151 p., XXV p.
Cote : V 07 PAR

Résumé : "Ces dernières années, la personne handicapée mentale est de plus en plus considérée comme une personne à part entière avec ses désirs et ses besoins propres. De nombreuses études commencent à s'intéresser à sa vie sexuelle et affective et aux représentations qui en découlent. Notre intérêt s'est porté sur le thème méconnu qu'est la parentalité des personnes handicapées mentales et aux représentations qu'elle suscite chez les intervenants.
La première partie du mémoire s'attache à une revue de la littérature. La sexualité, le désir d'enfant et la parentalité des personnes ordinaires sont d'abord envisagés, pour faire place ensuite à une présentation du handicap mental. La sexualité et la parentalité des personnes porteuses d'un handicap mental sont ensuite abordées. Les représentations des parents et des intervenants tout comme les pistes d'intervention tissent la toile de fond.
La deuxième partie du mémoire s'intéresse à la recherche empirique.
1. Nous avons d'abord voulu connaître quelles étaient les représentations des intervenants au contact avec des personnes handicapées mentales concernant la parentalité des personnes porteuses d'un handicap mental léger ou modéré.
2. Nous avons ensuite voulu savoir pourquoi les intervenants avaient de telles représentations de la parentalité des personnes handicapées mentales. Nous avons élaboré notre propre questionnaire afin de mettre à l'épreuve nos hypothèses. Le questionnaire a été analysé quantativement et qualitativement. Les principaux résultats confirment les hypothèses posées :
1. Ce qui approche de près la parentalité des personnes handicapées mentales fait l'objet de représentations majoritairement défavorables. L'argument le plus souvent avancé par les intervenants ayant des représentations défavorables est l'insuffisance éducative des parents porteurs d'un handicap mental.
2. De nos cinq facteurs explicatifs des représentations de la parentalité des personnes handicapées mentales, trois sont confirmés : le cadre de travail du professionnel, ses expériences personnelles, son information sur la parentalité."
Résumé : "Ces dernières années, la personne handicapée mentale est de plus en plus considérée comme une personne à part entière avec ses désirs et ses besoins propres. De nombreuses études commencent à s'intéresser à sa vie sexuelle et affective et aux représentations qui en découlent. Notre intérêt s'est porté sur le thème méconnu qu'est la parentalité des personnes handicapées mentales et aux représentations qu'elle suscite chez les i...

Parentalité ; Handicap mental ; Désir d'enfant ; Professionnel ; Représentation du handicap ; Vie affective ; Vie sexuelle

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y

- 37

Trravail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d'études pour l'obtention du titre Licenncié en communication appliqué, section Animation socioculturelle & Education permanente. Les deux premières parties de cet article sont consacrées à la présentation de chacun des groupes. Premièrement, je décris le rôle social des prostituées à travers les siècles en développant plus particulièrement la période actuelle, par le biais de plusieurs témoignages. Deuxièmement, j'aborde la sexualité des personnes handicapées physiques sous leur proppre regard, celui des parents, des institutions, du milieu médical et de la société. Je confronte ensuite les prostituées et les personnes handicapées afin de montrer les limites des unes et des autres. J'analyse également le regard que la société porte sur ces deux groupes. Ce travail se termine par une descrition des services d'aide sexuelle en vigueur dans certains pays d'Europe.
Trravail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d'études pour l'obtention du titre Licenncié en communication appliqué, section Animation socioculturelle & Education permanente. Les deux premières parties de cet article sont consacrées à la présentation de chacun des groupes. Premièrement, je décris le rôle social des prostituées à travers les siècles en développant plus particulièrement la période actuelle, par le biais de plusieurs ...

Handicap moteur ; Rôle social

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U V

- 168 p.
Cote : V 03 EVA

Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."
Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."

Corps ; Anatomie ; Représentation du corps ; Déficience mentale légère ; Déficience mentale modérée ; Outil pédagogique

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U V

- 142 p. - X p. - 23 p.
Cote : V 07 COM

Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle parental en ce qui concerne les soins à donner à l'enfant. D'autre part, comparées à des mères non déficientes, les mères intellectuellement handicapées interagissent moins avec leurs enfants, les imitent moins, sont moins chaleureuses et les complimentent moins. Il ressort également de ces recherches que les enfants dont les parents sont déficients mentaux sont à risque de manifester des retards de développement, un retard mental, des troubles du comportement, et d'être victimes d'abus ou de négligence.
Après cette approche théorique, nous avons tenté de confronter aux éléments mis en évidence des données empiriques. A partir du vécu de professionnels de services d'accompagnement, nous avons pu mettre en évidence les domaines dans lesquels la majorité des parents déficients mentaux éprouvent des difficultés à assurer leur rôle parental. De manière générale, les problèmes éducatifs rencontrés par ces parents sont nombreux et parfois graves. Mais il existe des variations importantes selon les domaines considérés et selon les familles. De plus, il n'est pas toujours aisé de déterminer si les problèmes rencontrés par ces parents dans l'éducation de leur enfant sont liés au facteur "hadicap mental" ou à d'autres variables influençant la parentalité négativement.
De ces approches théorique et empirique, il ressort également qu'avec des aides appropriées éanant de services divers, tels les services d'accompagnement aux personnes handicapées, les parents déficients mentaux peuvent apprendre à prendre plus adéquatement soin de l'enfant. Nous pensons donc qu'il est nécessaire de poursuivre des recherches dans ce domaine afin de mettre en place des dispositifs de soutien qui disposent des moyens nécessaires pour assurer l'accompagnement de ces parents."
Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle ...

Parentalité ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Soins ; Filiation ; Famille

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U V

- 149 p.
Cote : V 08.1.2 REP

Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et sexuelle des personnes autistes vivant en institution.
En effet, les personnes atteintes de troubles autistiques éprouvent de réels besoins en matière de sexualité. Malgré cela, certains éducateurs ont une conception très limitée de la sexualité des personnes atteintes d'autisme en la caractérisant de "bestiale". Or, se préoccuper davantage de la vie affective et sexuelle des résidents déficients permettrait sans aucun doute d'améliorer la qualité de vie de ces derniers.
De par cette recherche nous partirons d'une hypothèse générale qui est "les représentations sociales des éducateurs ont une influence sur la gestion de la sexualité des personnes autistes en institution". En outre, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de beyf professionnels éducateurs dans le domaine de l'autisme. Ceux-ci nous ont permis d'appliquer une méthode d'analyse intéressante, l'analyse structurale.
Au travers de ce travail, nous souhaitons pouvoir mettre en lumière une réalité malheureusement encore trop souvent mise de côté, celle de la sexualité des personnes en situation de handicap mental. Nous espérons pouvoir susciter une réflexion par rapport à ce domaine et peut-être permettre une plus grande prise en compte par les professionnels du handicap."
Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et ...

Autisme ; Institution ; Représentation sociale ; Sexualité ; Aspect juridique ; Développement sexuel ; Développement psycho-sexuel ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 370 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 1

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 324 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 2

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 141 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Résumé : "La vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre de nombreuses interrogations dans le chef des parents, des éducateurs et des intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. Les représentations des parents et d'éducateurs spécialisés ont été investigués par A. Giani et coll. (1983). Il en ressort que parents et éducateurs s'opposent dans leurs représentations de la sexualité des personnes déficientes mentales. (...) Les pratiques démontrent que la sexualité des personnes handicapées mentales demeure un sujet délicat et porteur de nombreuses représentations négatives. Les personnes déficientes n'ont que peu de connaissances dans le domaine de la sexualité et les intervenants doivent souvent faire face à un manque de moyens éducatifs. Il s'avère essentiel de développer chez nous des outils éducatifs spécifiques et de veiller à leur large diffusion."
Résumé : "La vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre de nombreuses interrogations dans le chef des parents, des éducateurs et des intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. Les représentations des parents et d'éducateurs spécialisés ont été investigués par A. Giani et coll. (1983). Il en ressort que parents et éducateurs s'opposent dans leurs représentations de la sexualité des ...

Handicap et sexualité ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 155 p.
Cote : V 08.1.3 PAR

Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la revalidation sexuelle dans le programme des soignants. Cependant, les soignants soulèvent plusieurs obstacles qui les gênent pour aborder la sexualité avec leurs patients. La littérature souligne leur manque de formation. Ce travail consiste en une revue de la littérature scientifique récente pour dresser l'état des recherches sur les programmes de formation à la sexualité dans le contexte précis de la revalidation des blessés médullaires. Trois programmes de formation sont présentés et discutés en regard du modèle PLISSIT de Annon (1974), un modèle de base en sexologie. Ils sont accompagnés d'une série de recommandations plus générales concernant la façon de gérer la revalidation sexuelle."
Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Blessure médullaire ; Relation soignant-soigné

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U V

- 162 p.
Cote : V 08.1.3 FEM

Résumé : "Ce mémoire explore la manière dont la survenue de la paraplégie est assumée par la femme au sein de sa vie affective et sexuelle. La sexualité est abordée dans ce mémoire en tant que réalité saine, positive, liée à l'accomplissement de la personne et en tant que recherche de bien-être et de plaisir. Nous nous intéressons aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la sexualité de la femme. Nous tentons d'identifier et questionnons les sentiments, le ressenti, les attitudes des femmes paraplégiques au sein de leur vie sexuelle et affective.
Dans un premier temps, nous apportons quelques précisions à notre question de départ qui est la suivante : "Quels sont les impacts d'une paraplégie traumatique sur la vie affective et sexuelle chez la femme?" Nous élaborons et développons également, à partir de cette question de départ, les hypothèses qui orientent notre travail de recherche pour l'apport théorique.
Dans un deuxième temps, nous présentons une approche biologique afin de mieux comprendre comment la paraplégie vient modifier les réactions physiques lors de l'activité sexuelle chez la femme. Cela permet également d'identifier les différents troubles physiologiques qui peuvent perturber la sexualité de la femme.
Dans un troisième temps, nous nous intéressons à la manière dont l'image corporelle de la femme est représentée et idéalisée et dont sa sexualité est reconnue et caractérisée dans notre société. Nous identifions également les représentations sociales véhiculées à propos du handicap. Cette partie de notre mémoire vise à nous éclairer sur la manière dont la paraplégie est vécue par la femme aujourd'hui et dans notre société.
Dans un quatrième temps, nous nous attardons plus particulièrement à l'image que la femme paraplégique a tendance à avoir de son corps et de sa féminité. Nous nous penchons ensuite sur l'activité sexuelle dela femme paraplégique en tant que réalisation d'un désir et d'une satisfaction sexuels. Comment va-t-elle pouvoir accéder à une certaine satisfaction? Quelle place va avoir le partenaire dans l'accès à cette satisfaction?
Enfin, suite à cet apport théorique et aux différentes hypothèses qui en découlent, il nous a paru important de donner la parole à des femmes paraplégiques en réalisant des récits de vie. Ceux-ci aboutissent à la formulation de nouvelles hypothèses."
Résumé : "Ce mémoire explore la manière dont la survenue de la paraplégie est assumée par la femme au sein de sa vie affective et sexuelle. La sexualité est abordée dans ce mémoire en tant que réalité saine, positive, liée à l'accomplissement de la personne et en tant que recherche de bien-être et de plaisir. Nous nous intéressons aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la sexualité de la femme. Nous tentons d'identifier et ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Sexualité ; Traumatologie ; Féminité ; Satisfaction sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 81 p.
Cote : V 08.1.1 PRI

Résumé : "L'objectif de cette étude est de chercher à explorer quelles sont les représentations des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant quant à la prise en compte de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans le projet global de la personne. Notre question de recherche est la suivante : "Faut-il intégrer la thématique de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) des personnes déficientes mentales adultes dans le Projet Personnel Individualisé (PPI) et à quelle condition (si elle doit l'être) pour ne pas atteindre l'intimité de la personne?" (...)"
1 CD-Rom en annexe.
Résumé : "L'objectif de cette étude est de chercher à explorer quelles sont les représentations des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant quant à la prise en compte de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans le projet global de la personne. Notre question de recherche est la suivante : "Faut-il intégrer la thématique de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) des personnes déficientes mentales adultes ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Projet de vie ; Institution ; Vie affective ; Vie sexuelle

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y

- 49

"A travers ce dossier, mon but était de m'informer sur le thème de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles, y étant sensibilisé, dès mon entrée en stage au S.A.S.H.M.O. par les différents cas rencontrés..."

Parentalité ; Déficience mentale

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U V

- 102 p.
Cote : V 08.1.3 EVA

Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il me demande, presque en affirmant, Tu ne peux pas faire l'amour toi? - Pourquoi ça? - Eh bien... parce que comme tu ne peux pas marcher, je pensais que tu ne pouvais pas avoir de relation sexuelle." Elle lui réplique du tac au tac : "Pourquoi, tu as l'habitude de faire l'amour en marchant toi?" Son regard s'embrume en me répétant ces paroles. Elle est profondément marquée par ces mots plaqués qui la jettent hors circuit..." (Soulier, 2002). Ce travail a permis, nous l'espérons à ceux qui pensaient la même chose que ce jeune homme de changer d'avis."
Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Blessure médullaire ; Outil EVRAS ; Dysfonctions sexuelles ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 130 p.
Cote : V 08.1.3 HAN

Extrait : "Le handicap physique : la paraplégie et la tétraplégie telles que nous allons les aborder durant ce travail touchent une personne lors de son parcours de vie à la suite d'un accident. Chaque année, on recense de nombreuses personnes, principalement des jeunes gens dont la moyenne d'âge est de 27 ans. Le handicap vient donc, du jour au lendemain, empêcher le corps de fonctionner comme avant.
J'ai choisi le thème du handicap physique pour mon mémoire car je souhaiterais travailler dans un centre de rééducation. Le fait d'aborder la sexualité chez les personnes handicapées physiques peut paraître étrange pour certains; cependant, c'est un des besoins qui est primordial, pour leur vie affective et leur parentalité future mais qui est souvent oublié."
Extrait : "Le handicap physique : la paraplégie et la tétraplégie telles que nous allons les aborder durant ce travail touchent une personne lors de son parcours de vie à la suite d'un accident. Chaque année, on recense de nombreuses personnes, principalement des jeunes gens dont la moyenne d'âge est de 27 ans. Le handicap vient donc, du jour au lendemain, empêcher le corps de fonctionner comme avant.
J'ai choisi le thème du handicap physique ...

Handicap physique ; Sexualité ; Tabou ; Paraplégie ; Tétraplégie ; Blessure médullaire ; Dysfonctions sexuelles ; Fertilité ; Grossesse

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U V

- 144 p.
Cote : V 08.3 OPI

Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit enfant" peut s'expliquer de trois manières :
- les parents ont peur de revivre la douloureuse expérience de la naissance d'un enfant handicapé,
- ils ont peur qu'une naissance vienne troubler l'équilibre émotionnel de leur enfant déficient qui est déjà si fragile,
- ils ont peur que l'enfant à naître soit victime de négligences, de carences affectives, ..."
Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit ...

Déficience mentale ; Stérilisation ; Parent ; Contraception ; Témoignage

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U V

- 156 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Extrait : "A l'heure actuelle, les institutions qui mettent en place des chartes afin de "réglementer", "cadrer", "accompagner" la vie affective et sexuelle de leurs résidents sont de plus en plus nombreuses. Ces chartes orientent les actions, les pratiques institutionnelles en matière de gestion de la vie affective et sexuelle. Nous postulons que ces chartes véhiculent des représentations sociales de la vie affective et sexuelle des pensionnaires institutionnels. Or, dans la littérature, il apparait clairement que les représentations sociales déterminent, ou du moins influencent grandement, les orientations des pratiques institutionnelles, surtout en matière de vie affective et sexuelle."
Extrait : "A l'heure actuelle, les institutions qui mettent en place des chartes afin de "réglementer", "cadrer", "accompagner" la vie affective et sexuelle de leurs résidents sont de plus en plus nombreuses. Ces chartes orientent les actions, les pratiques institutionnelles en matière de gestion de la vie affective et sexuelle. Nous postulons que ces chartes véhiculent des représentations sociales de la vie affective et sexuelle des pe...

Déficience mentale ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Institution ; Milieu institutionnel ; Charte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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