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P Q

U V

UCL


U V

- 144 p.
Cote : V 08.3 OPI

Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit enfant" peut s'expliquer de trois manières :
- les parents ont peur de revivre la douloureuse expérience de la naissance d'un enfant handicapé,
- ils ont peur qu'une naissance vienne troubler l'équilibre émotionnel de leur enfant déficient qui est déjà si fragile,
- ils ont peur que l'enfant à naître soit victime de négligences, de carences affectives, ..."
Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit ...

Déficience mentale ; Stérilisation ; Parent ; Contraception ; Témoignage

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U V

- 120 p.
Cote : H 04 REP

Extrait : "Dans un premier temps, nous détaillerons toutes les facettes de l'autisme ainsi que tous les troubles associés afin de pouvoir répondre à la question : qu'est-ce que l'autisme? Puis, nous étudierons les différentes écoles qui travaillent sur l'autisme et nous présenterons les différentes clés de lecture, les potentiels conflits entre ces points de vue et la manière dont les acteurs dépassent éventuellement les conflits. Le choix théorique de notre étude se porte sur la théorie des représentations que nous cherchons à appliquer à notre sujet de mémoire. Différents récits de vie trouvés dans la littérature nous ont servi de base pour la phase exploratoire. Enfin, à travers la partie empirique nous chercherons à scruter les changements de représentation en nous basant sur notre cadre théorique."
Extrait : "Dans un premier temps, nous détaillerons toutes les facettes de l'autisme ainsi que tous les troubles associés afin de pouvoir répondre à la question : qu'est-ce que l'autisme? Puis, nous étudierons les différentes écoles qui travaillent sur l'autisme et nous présenterons les différentes clés de lecture, les potentiels conflits entre ces points de vue et la manière dont les acteurs dépassent éventuellement les conflits. Le choix ...

Autisme ; Santé ; Aspect médical ; Représentation sociale ; Education ; Relation mère-enfant

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U V

- 187 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Mémoire présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en vue de l'obtention du grade de Licenciées en Sciences psychologiques.
Résumé : "L'accès à l'âge adulte influence-t-il la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle? Quelles sont les conceptions des personnes à handicap mental et de leurs parents concernant la vie d'adulte lorsque l'on présente un handicap mental? Cette question a été abordée selon une double approche. D'une part, nous nous sommes penchées sur la littérature concernant divers domaines de la vie d'une personne à handicap mental à l'âge adulte. Nous avons rassemblé dans un chapitre les aspects qui nous apparaissaient comme essentiels concernant cette problématique. Les concepts d'autonomie, de travail, de relation sociale et de famille sont développés. D'autre part, nous avons mené des entretiens avec les personnes à déficience intellectuelle et leurs parents. Ces rencontres ont enrichi les données de la littérature et nous ont confrontées à la réalité et aux conséquences du handicap sur la personne et sa famille. De ce double travail se sont dégagés cinq thèmes : la vie affective, les loisirs, la vie au quotidien, le statut légal et la perception subjective du statut d'adulte. Un chapitre est également consacré au vécu des parents étant donné l'éloquence des parents à ce propos. La présentation des données recueillies au cours des entretiens est étayée par des références à la littérature."
Mémoire présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en vue de l'obtention du grade de Licenciées en Sciences psychologiques.
Résumé : "L'accès à l'âge adulte influence-t-il la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle? Quelles sont les conceptions des personnes à handicap mental et de leurs parents concernant la vie d'adulte lorsque l'on présente un handicap mental? Cette question a été abordée selon une ...

Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Travail ; Vie affective ; Loisir ; Législation

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U V

- 118 p.
Cote : V 08.1.1 AFF 1

Résumé : "Si la sexualité et la parentalité sont des éléments constitutifs de la personne humaine, il reste néanmoins difficile pour les parents d'adultes déficients intellectuels de faire face à ces désirs légitimes, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez leur enfant. Ce mémoire est une tentative de compréhension des attitudes et des pratiques éducatives mises en place par les parents à l'égard de la vie affective et sexuelle et de la parentalité de leur enfant handicapé mental.
A travers la littérature, nous avons constaté de nombreuses divergences dans les attitudes adoptées par les parents. Il nous semble ainsi primordial d'investiguer ce champ afin de mieux comprendre et de préciser les éléments sous-jacents aux différents modes d'accompagnement parentaux. Pour notre part, nous postulons que les représentations sociales des parents en matière de vie affective et sexuelle et de parentalité sous-tendent les pratiques éducatives que ces derniers mettent en place.
L'analyse structurale de discours parentaux, récoltés à l'éide d'entretiens semi directifs, nous a permis d'établir deux typologies distinctes concernant respectivement les attitudes de parents en matière de vie affective et sexuelle et de parentalité de leur enfant déficient mental. Nous espérons que nos typologies pourront permettre aux parents et aux professionnels de mieux se comprendre mutuellement et d'ajuster leurs comportements et leurs communications réciproques de manière plus efficiente."
Résumé : "Si la sexualité et la parentalité sont des éléments constitutifs de la personne humaine, il reste néanmoins difficile pour les parents d'adultes déficients intellectuels de faire face à ces désirs légitimes, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez leur enfant. Ce mémoire est une tentative de compréhension des attitudes et des pratiques éducatives mises en place par les parents à l'égard de la vie affective et sexuelle et de ...

Parentalité ; Handicap mental ; Famille ; Déficience mentale ; Représentation sociale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 100 p.
Cote : V 08.1.1 HAN 1

Résumé : "Nous nous sommes intéressées au discours des travailleurs sociaux sur la place laissée à la sexualité des personnes handicapées mentales vivant en institutions. Nous avons mobilisé les notions de stigmate et d'institution totale d'Erving Goffman pour construire notre cadre théorique avant d'en dégager quelques hypothèses. Nous avons interrogé 11 travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et chef-éducateurs) dans 3 Services Résidentiels pour Adultes handicapés sur leurs pratiques professionnelles relatives à la vie affective et sexuelle des résidents.
Résumé : "Nous nous sommes intéressées au discours des travailleurs sociaux sur la place laissée à la sexualité des personnes handicapées mentales vivant en institutions. Nous avons mobilisé les notions de stigmate et d'institution totale d'Erving Goffman pour construire notre cadre théorique avant d'en dégager quelques hypothèses. Nous avons interrogé 11 travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et chef-éducateurs) dans ...

Handicap mental ; Déficience mentale ; Travailleur social ; Institution ; Milieu institutionnel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 41 p.
Cote : V 01 FOR

Extrait : "Dans cette problématique de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, il y a plusieurs intervenants. Il y a bien sûr la personne handicapée elle-même, mais celle-ci n'est pas indépendante et sa vie dépend en grande partie de ceux qui l'éduquent; les éducateurs ont donc un grand rôle à jouer, et plus particulièrement le "conseiller"."
Extrait : "Dans cette problématique de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, il y a plusieurs intervenants. Il y a bien sûr la personne handicapée elle-même, mais celle-ci n'est pas indépendante et sa vie dépend en grande partie de ceux qui l'éduquent; les éducateurs ont donc un grand rôle à jouer, et plus particulièrement le "conseiller"."

Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Parentalité ; Famille ; Institution ; Couple ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 141 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Résumé : "La vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre de nombreuses interrogations dans le chef des parents, des éducateurs et des intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. Les représentations des parents et d'éducateurs spécialisés ont été investigués par A. Giani et coll. (1983). Il en ressort que parents et éducateurs s'opposent dans leurs représentations de la sexualité des personnes déficientes mentales. (...) Les pratiques démontrent que la sexualité des personnes handicapées mentales demeure un sujet délicat et porteur de nombreuses représentations négatives. Les personnes déficientes n'ont que peu de connaissances dans le domaine de la sexualité et les intervenants doivent souvent faire face à un manque de moyens éducatifs. Il s'avère essentiel de développer chez nous des outils éducatifs spécifiques et de veiller à leur large diffusion."
Résumé : "La vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre de nombreuses interrogations dans le chef des parents, des éducateurs et des intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. Les représentations des parents et d'éducateurs spécialisés ont été investigués par A. Giani et coll. (1983). Il en ressort que parents et éducateurs s'opposent dans leurs représentations de la sexualité des ...

Handicap et sexualité ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 149 p.
Cote : V 08.1.1 PAR

FOPA
Résumé : "L'objet de cette recherche est cerner les représentations d'un groupe de parents de personnes handicapées mentales adultes à propos de l'affectivité et de la sexualité de leur enfant. Au cours de l'introduction, nous avons délimité le champ de notre recherche. Nous avons d'abord décrit les motivations qui nous ont poussée à entamer cette démarche. Ensuite, à partir de cette question de départ, nous avons formulé les objectifs suivants :
1. Cerner et, dans la mesure du possible, répertorier les représentations des parents inscrits à un groupe de réflexion consacré à l'affectivité et à la sexualité des personnes handicapées mentales adultes.
2. Repérer, dans le discours des parents, les différentes motivations qui les ont incités à participer aux séances de ce groupe. (...)"
FOPA
Résumé : "L'objet de cette recherche est cerner les représentations d'un groupe de parents de personnes handicapées mentales adultes à propos de l'affectivité et de la sexualité de leur enfant. Au cours de l'introduction, nous avons délimité le champ de notre recherche. Nous avons d'abord décrit les motivations qui nous ont poussée à entamer cette démarche. Ensuite, à partir de cette question de départ, nous avons formulé les objectifs ...

Handicap mental ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Parent ; Relation parent-enfant

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U V

- 81 p.
Cote : V 08.1.1 PRI

Résumé : "L'objectif de cette étude est de chercher à explorer quelles sont les représentations des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant quant à la prise en compte de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans le projet global de la personne. Notre question de recherche est la suivante : "Faut-il intégrer la thématique de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) des personnes déficientes mentales adultes dans le Projet Personnel Individualisé (PPI) et à quelle condition (si elle doit l'être) pour ne pas atteindre l'intimité de la personne?" (...)"
1 CD-Rom en annexe.
Résumé : "L'objectif de cette étude est de chercher à explorer quelles sont les représentations des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant quant à la prise en compte de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans le projet global de la personne. Notre question de recherche est la suivante : "Faut-il intégrer la thématique de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) des personnes déficientes mentales adultes ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Projet de vie ; Institution ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 156 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Extrait : "A l'heure actuelle, les institutions qui mettent en place des chartes afin de "réglementer", "cadrer", "accompagner" la vie affective et sexuelle de leurs résidents sont de plus en plus nombreuses. Ces chartes orientent les actions, les pratiques institutionnelles en matière de gestion de la vie affective et sexuelle. Nous postulons que ces chartes véhiculent des représentations sociales de la vie affective et sexuelle des pensionnaires institutionnels. Or, dans la littérature, il apparait clairement que les représentations sociales déterminent, ou du moins influencent grandement, les orientations des pratiques institutionnelles, surtout en matière de vie affective et sexuelle."
Extrait : "A l'heure actuelle, les institutions qui mettent en place des chartes afin de "réglementer", "cadrer", "accompagner" la vie affective et sexuelle de leurs résidents sont de plus en plus nombreuses. Ces chartes orientent les actions, les pratiques institutionnelles en matière de gestion de la vie affective et sexuelle. Nous postulons que ces chartes véhiculent des représentations sociales de la vie affective et sexuelle des pe...

Déficience mentale ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Institution ; Milieu institutionnel ; Charte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 131 p.
Cote : H 04 SUR

Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son évolution... Suivi, dans un deuxième temps, de l'explication du concept des représentations sociales vu par différents auteurs.
Nous tentons de dégager à travers un questionnaire et des interviews quelles sont les représentations sociales de l'autisme chez les étudiants en médecine. Mais également comment les parents perçoivent le regard de la population sur leur enfant autiste. Nous avons conclu l'existence d'un consensus autour de la représentation de l'autisme. Tous les étudiants perçoivent la personne autiste comme atteinte du syndrome d'Asperger. Pour les parents, quant à eux possèdent une vision plus dichotomique. En effe selon eux soit la population se représente la personne autiste comme un surdoué, soit comme quelqu'un de déficient, de retardé mental.
Nous avons achevé notre travail en concluant qu'une meilleure connaissance du trouble des spectres autistiques permettrait l'évolution des représentations sociales."
Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Représentation sociale ; Capacité intellectuelle ; Intelligence ; Déficience mentale ; Syndrome d'Asperger ; Théorie psychanalytique ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap ; Famille

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U V

- 149 p.
Cote : V 08.1.2 REP

Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et sexuelle des personnes autistes vivant en institution.
En effet, les personnes atteintes de troubles autistiques éprouvent de réels besoins en matière de sexualité. Malgré cela, certains éducateurs ont une conception très limitée de la sexualité des personnes atteintes d'autisme en la caractérisant de "bestiale". Or, se préoccuper davantage de la vie affective et sexuelle des résidents déficients permettrait sans aucun doute d'améliorer la qualité de vie de ces derniers.
De par cette recherche nous partirons d'une hypothèse générale qui est "les représentations sociales des éducateurs ont une influence sur la gestion de la sexualité des personnes autistes en institution". En outre, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de beyf professionnels éducateurs dans le domaine de l'autisme. Ceux-ci nous ont permis d'appliquer une méthode d'analyse intéressante, l'analyse structurale.
Au travers de ce travail, nous souhaitons pouvoir mettre en lumière une réalité malheureusement encore trop souvent mise de côté, celle de la sexualité des personnes en situation de handicap mental. Nous espérons pouvoir susciter une réflexion par rapport à ce domaine et peut-être permettre une plus grande prise en compte par les professionnels du handicap."
Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et ...

Autisme ; Institution ; Représentation sociale ; Sexualité ; Aspect juridique ; Développement sexuel ; Développement psycho-sexuel ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 162 p.
Cote : V 08.1.3 FEM

Résumé : "Ce mémoire explore la manière dont la survenue de la paraplégie est assumée par la femme au sein de sa vie affective et sexuelle. La sexualité est abordée dans ce mémoire en tant que réalité saine, positive, liée à l'accomplissement de la personne et en tant que recherche de bien-être et de plaisir. Nous nous intéressons aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la sexualité de la femme. Nous tentons d'identifier et questionnons les sentiments, le ressenti, les attitudes des femmes paraplégiques au sein de leur vie sexuelle et affective.
Dans un premier temps, nous apportons quelques précisions à notre question de départ qui est la suivante : "Quels sont les impacts d'une paraplégie traumatique sur la vie affective et sexuelle chez la femme?" Nous élaborons et développons également, à partir de cette question de départ, les hypothèses qui orientent notre travail de recherche pour l'apport théorique.
Dans un deuxième temps, nous présentons une approche biologique afin de mieux comprendre comment la paraplégie vient modifier les réactions physiques lors de l'activité sexuelle chez la femme. Cela permet également d'identifier les différents troubles physiologiques qui peuvent perturber la sexualité de la femme.
Dans un troisième temps, nous nous intéressons à la manière dont l'image corporelle de la femme est représentée et idéalisée et dont sa sexualité est reconnue et caractérisée dans notre société. Nous identifions également les représentations sociales véhiculées à propos du handicap. Cette partie de notre mémoire vise à nous éclairer sur la manière dont la paraplégie est vécue par la femme aujourd'hui et dans notre société.
Dans un quatrième temps, nous nous attardons plus particulièrement à l'image que la femme paraplégique a tendance à avoir de son corps et de sa féminité. Nous nous penchons ensuite sur l'activité sexuelle dela femme paraplégique en tant que réalisation d'un désir et d'une satisfaction sexuels. Comment va-t-elle pouvoir accéder à une certaine satisfaction? Quelle place va avoir le partenaire dans l'accès à cette satisfaction?
Enfin, suite à cet apport théorique et aux différentes hypothèses qui en découlent, il nous a paru important de donner la parole à des femmes paraplégiques en réalisant des récits de vie. Ceux-ci aboutissent à la formulation de nouvelles hypothèses."
Résumé : "Ce mémoire explore la manière dont la survenue de la paraplégie est assumée par la femme au sein de sa vie affective et sexuelle. La sexualité est abordée dans ce mémoire en tant que réalité saine, positive, liée à l'accomplissement de la personne et en tant que recherche de bien-être et de plaisir. Nous nous intéressons aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la sexualité de la femme. Nous tentons d'identifier et ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Sexualité ; Traumatologie ; Féminité ; Satisfaction sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 155 p.
Cote : V 08.1.3 PAR

Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la revalidation sexuelle dans le programme des soignants. Cependant, les soignants soulèvent plusieurs obstacles qui les gênent pour aborder la sexualité avec leurs patients. La littérature souligne leur manque de formation. Ce travail consiste en une revue de la littérature scientifique récente pour dresser l'état des recherches sur les programmes de formation à la sexualité dans le contexte précis de la revalidation des blessés médullaires. Trois programmes de formation sont présentés et discutés en regard du modèle PLISSIT de Annon (1974), un modèle de base en sexologie. Ils sont accompagnés d'une série de recommandations plus générales concernant la façon de gérer la revalidation sexuelle."
Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Blessure médullaire ; Relation soignant-soigné

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U V

- 102 p.
Cote : V 08.1.3 EVA

Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il me demande, presque en affirmant, Tu ne peux pas faire l'amour toi? - Pourquoi ça? - Eh bien... parce que comme tu ne peux pas marcher, je pensais que tu ne pouvais pas avoir de relation sexuelle." Elle lui réplique du tac au tac : "Pourquoi, tu as l'habitude de faire l'amour en marchant toi?" Son regard s'embrume en me répétant ces paroles. Elle est profondément marquée par ces mots plaqués qui la jettent hors circuit..." (Soulier, 2002). Ce travail a permis, nous l'espérons à ceux qui pensaient la même chose que ce jeune homme de changer d'avis."
Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Blessure médullaire ; Outil EVRAS ; Dysfonctions sexuelles ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 224 p.
Cote : V 08.1.3 BOU

Extrait : "Nous portons notre intérêt aux difficultés rencontrées par les personnes ainsi qu'aux causes de ces difficultés. Nous prêtons une attention spécifique au domaine affectif et sexuel dans la mesure où c'est un domaine qui apparaît primordial lorsque nous nous donnons la peine d'y réfléchir. En effet, comment pourrions-nous vivre sans vie affective et sexuelle? D'ailleurs ce domaine ne semble pas toujours pris en compte par les professionnels de Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles si nous nous référons à la littérature existante sur le sujet."
Extrait : "Nous portons notre intérêt aux difficultés rencontrées par les personnes ainsi qu'aux causes de ces difficultés. Nous prêtons une attention spécifique au domaine affectif et sexuel dans la mesure où c'est un domaine qui apparaît primordial lorsque nous nous donnons la peine d'y réfléchir. En effet, comment pourrions-nous vivre sans vie affective et sexuelle? D'ailleurs ce domaine ne semble pas toujours pris en compte par les ...

Handicap physique ; Paraplégie ; Tétraplégie ; Estime de soi ; Travail de deuil ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 86 p.
Cote : V 08.1.6 ATT 1

Résumé : "Ce mémoire a pour objectif de saisir les diverses attitudes qu'adoptent les aides-soignantes lorsqu'elles sont face à des manifestations de la vie affective et sexuelle des personnes âgées en maison de repos. Par une méthode d'analyse qualitative, l'analyse structurale, nous avons cherché à dégager une typologie de leurs différents types d'attitudes. Nous avons tenu compte du contexte institutionnel dans lequel elles évoluent avec les personnes âgées."
Résumé : "Ce mémoire a pour objectif de saisir les diverses attitudes qu'adoptent les aides-soignantes lorsqu'elles sont face à des manifestations de la vie affective et sexuelle des personnes âgées en maison de repos. Par une méthode d'analyse qualitative, l'analyse structurale, nous avons cherché à dégager une typologie de leurs différents types d'attitudes. Nous avons tenu compte du contexte institutionnel dans lequel elles évoluent avec les ...

Aide-soignant ; Personne âgée ; Troisième âge ; Maison de repos ; Milieu institutionnel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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