Documents : Outils  | enregistrements trouvés : 292

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 05 @h.

Vous rêvez d'accumuler les "j'aime"?
Vous êtes toujours à l'affût du dernier commentaire?
Le parcours qui mène à la célébrité sur les réseaux sociaux est semé d'embûches; Cyber-harcèlement, usurpation d'identité, géolocalisation, non-respect de la vie privée...déjouez les pièges tendus par les réseaux sociaux pour mener votre personnage vers la notoriété.
Aves @h...Social! 2.0, apprenez à utiliser les réseaux sociaux, à les paramétrer, et à éviter les pièges qu'ils recèlent tout en vous amusant.
Novice ou utilisateur averti des réseaux sociaux, vous vous prendrez au jeu d'@h...Social! 2.0 et vous vous surprendrez à vouloir devenir le plus populaire en gérant un véritable profil sur un réseau social!
Voici un premier conseil : Soyez populaire, oui! Mais surtout, soyez prudent!
En résumé: soignez votre réputation sur les réseaux soxiaux!
Vous rêvez d'accumuler les "j'aime"?
Vous êtes toujours à l'affût du dernier commentaire?
Le parcours qui mène à la célébrité sur les réseaux sociaux est semé d'embûches; Cyber-harcèlement, usurpation d'identité, géolocalisation, non-respect de la vie privée...déjouez les pièges tendus par les réseaux sociaux pour mener votre personnage vers la notoriété.
Aves @h...Social! 2.0, apprenez à utiliser les réseaux sociaux, à les paramétrer, et à ...

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 BOX

Cet outil a pour objectif d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Il propose un matériel varié pour aborder ces notions : des cartes illustrant des situations émotionnelles, des marionnettes à doigts, des masques des émotions, un « émomètre » qui permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent, un CD avec 4 morceaux de musique qui illustrent les 4 émotions, etc.
Cet outil a pour objectif d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Il propose un matériel varié pour aborder ces notions : des cartes illustrant des situations émotionnelles, des marionnettes à doigts, des masques des émotions, un « émomètre » qui permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent, un CD avec 4 morceaux de ...

EVRAS ; Emotion ; Sentiment ; Enfant

... Lire [+]

y


Cote : V 08 ADO

Outil conçu pour aider les éducateurs dans leurs interventions avec les jeunes sur 11 thématiques : relation amoureuse, agressions sexuelles, orientation sexuelle, identité sexuelle, puberté, relations sexuelles, IST, contraception, grossesse, IVG, respect de soi et des autres.

Education affective ; Puberté ; Vie amoureuse ; Agression sexuelle ; Identité sexuelle ; Relation sexuelle ; IVG ; Respect ; Contraception ; Grossesse ; EVRAS ; IST ; Education sexuelle

... Lire [+]

y

- 51 p.
Cote : V 08.1.1 AFF

Cette brochure est destinée principalement aux personnes handicapées mentales et aux personnes présentant de grandes difficultés de lecture. En effet, le texte initial a été traduit en "facile à lire" et la brochure est accompagnée d'un CD audio.

L'ASPH a réuni, au sein d'un groupe de travail, des professionnels du secteur - animateurs, éducateurs, psychologues, sexologue - soucieux de partager leurs expériences et de trouver des solutions à certaines problématiques. Ce groupe nommé PHAS se compose de l'ASPH et de quatre institutions mixtes pour personnes handicapées : Les Goélands, le Brasier, l'Albatros et Revivre à Sugny.

Ces réflexions ont abouti à une brochure : «Affectivité, Sexualité et Handicap en institution». au départ destiné principalement à l'ensemble du personnel des institutions et à l'équipe éducative.

A la demande des usagers, ce texte a été traduit par l'AfraHM en "facile à lire" et disponible en version audio.

Si cette matière vous intéresse, nous insistons sur le fait que 2 versions co-existent :

- une brochure dont le contenu est tout public
- une brochure dont le texte a été traduit en "facile à lire"
Ces brochures peuvent être obtenues gratuitement. Mais faites le bon choix.
Cette brochure est destinée principalement aux personnes handicapées mentales et aux personnes présentant de grandes difficultés de lecture. En effet, le texte initial a été traduit en "facile à lire" et la brochure est accompagnée d'un CD audio.

L'ASPH a réuni, au sein d'un groupe de travail, des professionnels du secteur - animateurs, éducateurs, psychologues, sexologue - soucieux de partager leurs expériences et de trouver des solutions à ...

Ethique ; Vie institutionnelle ; Vie relationnelle ; Contraception ; Homosexualité ; IST ; Vieillesse ; Procréation ; Vie conjugale ; Handicap mental ; Abus ; Violence

... Lire [+]

y

- n° 44 - 45 p.
Cote : V 01 AIN 44

L'arrivée dans la classe de Max d'un enfant handicapé met les enfants face au problème de la différence. Une fois de plus Dominique de Saint Mars a su écrire une petite histoire simple où tous les problèmes sont posés et trouver le ton juste, ni mièvre, ni pesant, pour aborder le thème du handicap. L'illustration de Serge Bloch sert à merveille cette collection que les enfants adorent.
L'arrivée dans la classe de Max d'un enfant handicapé met les enfants face au problème de la différence. Une fois de plus Dominique de Saint Mars a su écrire une petite histoire simple où tous les problèmes sont posés et trouver le ton juste, ni mièvre, ni pesant, pour aborder le thème du handicap. L'illustration de Serge Bloch sert à merveille cette collection que les enfants adorent.

Handicap moteur ; Représentation sociale ; Enfant handicapé ; Scolarité ; Ecole ; Intégration scolaire ; Vie relationnelle

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEC

Une des enseignantes de Léane a eu un nouveau bébé et Léane suggère à la classe de fabriquer un cadeau pour le bébé. Est-ce que Léane peut faire en sorte que le projet commence?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une des enseignantes de Léane a eu un nouveau bébé et Léane suggère à la classe de fabriquer un cadeau pour le bébé. Est-ce que Léane peut faire en sorte que le projet commence?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

Amour en-jeux |

Outils

y


Cote : V 08.5 AMO

Le jeu "Amour en-jeux" est l'aboutissement d'un projet mené par la Coordination Sida Assuétudes de la Province de Namur, avec le soutien de la Province de Namur, de la Communauté française et de Région wallonne.
Il est le fruit d'une collaboration entre un groupe de bénévoles HoLeBi (homosexuels, lesbiens et bisexuels), la Coordination provinciale Sida Assuétudes, Namur Entraide Sida (NES) et le Centre d'Education du Patient.
Objectifs :
- Favoriser le dialogue avec et entre les jeunes autour de la vie affective et sexuelle, la diversité sexuelle, le sida, les IST
- Contribuer à réduire l'incidence du sida et des IST et à lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes HoLeBi (homosexuels, lesbiens et bisexuels)
- Permettre un travail sur les représentations, et par là, favoriser la réduction des risques liés à la sexualité et l'apprentissage citoyen de la diversité.
Le jeu "Amour en-jeux" est l'aboutissement d'un projet mené par la Coordination Sida Assuétudes de la Province de Namur, avec le soutien de la Province de Namur, de la Communauté française et de Région wallonne.
Il est le fruit d'une collaboration entre un groupe de bénévoles HoLeBi (homosexuels, lesbiens et bisexuels), la Coordination provinciale Sida Assuétudes, Namur Entraide Sida (NES) et le Centre d'Education du Patient.
Objectifs :
- ...

... Lire [+]

y

- 185 p.
Cote : V 08 AMO

Ce guide d'animation propose un programme complet d'éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmises sexuellement.

Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets pour répondre aux questions posées par les jeunes et fournit le matériel requis (jeux, mises en situation, repérage de films, dépliants, etc.) pour animer les activités en précisant, pour chacune, la durée, l'objectif à atteindre, les activités prévues, le matériel nécessaire, ainsi que les modèles théoriques sous-jacents.

Présenté sous forme d'ateliers, il permettra aux jeunes hommes :
1) de vaincre l'isolement au sujet des questions sexuelles,
2) d'approfondir l'intimité,
3) de développer des habiletés propres à l'utilisation du condom,
4) de prendre position au sujet de la paternité,
5) de mieux composer avec leur masculinité.


Pour les jeunes qui suivent le programme, nous avons conçu un Carnet de route qui leur permettra de suivre les explications, de répondre aux questions posées et de prendre part aux jeux et aux discussions à venir.
Ce guide d'animation propose un programme complet d'éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmises sexuellement.

Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets ...

Sexualité ; Education sexuelle ; Outil EVRAS ; Homme ; Adolescent ; Intimité ; Communication ; Séduction ; IST ; Sida ; Préservatif ; Paternité ; Contraception ; Masculinité

... Lire [+]

y

Il s'agit d'un agenda illustré.

Les photos reprises dans celui-ci peuvent être utilisées comme un photolangage.

Elles mettent en avant des personnes ayant différents types de handicap dans leurs relations affectives, familiales et amoureuses.

Relation affective ; Relation familiale ; Vie amoureuse

... Lire [+]

AniMate outils |

Outils

U V

Des difficultés avec l'abstraction
Des troubles des apprentissages
Des troubles du comportement
Des capacités attentionnelles limitées
Des aptitudes de communication réduites
Valisette avec un bonhomme, un socle, un marqueur et 6 émotions primaires

... Lire [+]

y

- 109 p.
Cote : V 02 APP

Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.
Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels ...

Habiletés sociales ; Guide ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- 63 p.
Cote : V 08.2 APP

Un livre amusant pour aider les enfants à se prémunir contre les risques d'agression. Une excellente source d'information pour les parents. A partir de jeux et de huit histoires tirées du quotidien, auxquelles l'enfant pourra s'identifier immédiatement, ce livre propose des techniques simples et éprouvées qui permettront à ce dernier de savoir reconnaître une situation présentant une menace potentielle et d'y réagir adéquatement. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'éveiller une crainte ou une méfiance indues chez l'enfant, mais simplement de créer en lui un " système d'alarme ", en partant du principe qu'un enfant mieux informé met toutes les chances de son côté. Les auteurs ont choisi d'aborder le sujet selon une approche positive, qui insiste avant tout sur le fait que l'enfant doit prendre conscience de sa propre valeur, qu'il doit apprendre à s'affirmer et à se faire respecter, ce qui constitue toujours sa meilleure garantie de sécurité. Un texte s'adressant aux parents leur présente de l'information supplémentaire afin de nourrir la discussion qui suivra la lecture des histoires avec l'enfant. Le réseau Enfants Retour Canada est une organisation sans but lucratif qui assiste les parents dans la recherche d'enfants disparus et qui se consacre à sensibiliser la population au problème des disparitions et des enlèvements d'enfants.
Un livre amusant pour aider les enfants à se prémunir contre les risques d'agression. Une excellente source d'information pour les parents. A partir de jeux et de huit histoires tirées du quotidien, auxquelles l'enfant pourra s'identifier immédiatement, ce livre propose des techniques simples et éprouvées qui permettront à ce dernier de savoir reconnaître une situation présentant une menace potentielle et d'y réagir adéquatement. Il ne s'agit ...

Déficience mentale ; Affirmation de soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JAI

La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Peur

... Lire [+]

y


Cote : V 02 ATT

En observant les 4 images de chaque carton de jeu, la personne signale avec la croix l'attitude inappropriée. Il s'agit d'un outil éducatif pour travailler sur les valeurs de l'affection, la santé et la sécurité.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social

... Lire [+]

Balles expressions | Spordas

Outils

y


Cote : V 02.1 BAL

Idéal pour les jeux d'imagination ce lot de 6 balles reproduit des expressions faciales permettant ainsi d'explorer les sentiments et les émotions. Représentation de 6 émotions : étonné, mécontent, triste, heureux, en colère ou apeuré.

Emotion ; Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Expression ; Outil pédagogique

... Lire [+]

Balles sensorielles |

Outils

y


Cote : H 06 BAL

Ensemble de 20 balles sensorielles aux propriétés différentes en terme de couleur, taille, texture, rebond et forme . Rangées dans un sac de rangement par scratch.

... Lire [+]

y


Cote : H 06 BAL

Ce gros ballon très doux invite aux câlins avec sa structure originale. Vous pouvez glisser les mains à l'intérieur pour un effet réconfortant instantané, ou encore le secouer pour entendre un petit grelot qui tinte. Matière : pilou lavable en surface.

Développement sensoriel ; Ouïe ; Toucher ; Petite enfance ; Jeu

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 BIN

Jeu d'association de sons pour apprendre à différencier les principales émotions. Il s'agit d'associer l'image de chaque émotion au son correspondant. Le CD Audio MP3 inclut un guide pédagogique avec des activités pour travailler sur l'identification des émotions.

Emotion ; Ouïe ; Enseignement maternel ; Enseignement spécialisé ; Développement sensoriel ; Perception sensorielle ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y


Cote : V 03 BOG

Cet outil sert à travailler l'anatomie ainsi que la représentation du corps des filles, des garçons et de la femme enceinte. Chaque personnage compte 5 jeux de 6 jetons.
Les 5 jeux de jetons de la fille et du garçon comprennent : 1 couche supérieure habillée, 1 couche nue, 1 couche qui représente les organes, 1 couche qui représente le système sanguin, 1 couche qui représente le squelette.
Les 5 jeux de jetons qui représentent la femme enceinte comprennent : 1 couche supérieure habillée, 1 couche nue, 1 couche qui permet de regarder à l'intérieur du ventre à 6 mois de grossesse, 1 couche qui permet de regarder à l'intérieur du ventre à 9 mois de grossesse, 1 couche qui représente la mère avec son bébé.
Cet outil sert à travailler l'anatomie ainsi que la représentation du corps des filles, des garçons et de la femme enceinte. Chaque personnage compte 5 jeux de 6 jetons.
Les 5 jeux de jetons de la fille et du garçon comprennent : 1 couche supérieure habillée, 1 couche nue, 1 couche qui représente les organes, 1 couche qui représente le système sanguin, 1 couche qui représente le squelette.
Les 5 jeux de jetons qui représentent la femme enceinte ...

Corps ; Représentation du corps ; Anatomie ; Grossesse ; Accouchement ; Nourrisson ; Mère ; Différence fille-garçon

... Lire [+]

Z