Documents  Habiletés sociales | enregistrements trouvés : 62

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???"

Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire.

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???"

Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire.

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme ...

Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ?"

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ...

Emotion ; Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

y

- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

... Lire [+]

y

- 186 p.
Cote : H 04 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

... Lire [+]

y


Cote : V 05 JAP

Jeu pour apprendre la séquence de l'habillement pour chacune des 4 saisons. 4 joueurs maximum.

Habillement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Corps ; Image du corps ; Hygiène corporelle

... Lire [+]

y


Cote : V 05 BON

Jeu d'association pour apprendre à se conduire correctement à l'égard de ses compagnons de classe. ll consiste à mettre en relation 17 paires d'attitudes pour identifier ce qui est bien et ce qui est mal.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 05 BON

Jeu d'association pour apprendre les attitudes correctes à adopter à la maison. Il s'agit de reconstituer 17 paires d'attitudes pour identifier ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 05 RES

Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à la maison et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.
Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à la maison et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication ; Communication non violente ; Conflit

... Lire [+]

y


Cote : V 05 COR

Jeu pour apprendre les parties du corps et l'habillement.

Habillement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Corps ; Image de soi ; Représentation du corps

... Lire [+]

y


Cote : V 05 RES

Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à l'école et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.
Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à l'école et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication ; Communication non violente ; Conflit ; Ecole

... Lire [+]

y


Cote : V 05 ATT

En observant les 4 images de chaque carton de jeu, la personne signale avec la croix l'attitude inappropriée. Il s'agit d'un outil éducatif pour travailler sur les valeurs de l'affection, la santé et la sécurité.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social

... Lire [+]

y

- n° 31 - 41 p.
Cote : V 01 AIN 31

Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !
Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !

Amitié ; Comportement de groupe ; Influence du groupe ; Habiletés sociales ; Comportement social ; Vie relationnelle

... Lire [+]

y


Cote : V 04 ACT

3 Ce jeu s'inspire d'exercices bien connus en matière d'estime de soi (blason, testing personnel, etc.).
3 La différence fondamentale dans le fait qu'il s'agit d'un jeu composantes de l'estime de soi de Germain DUCLOS
3 Cette activité, dans son ensemble compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.

Matériel/contenu à imprimer soi-même:
3 1 dé à plastifier et à construire
On retrouve sur ce dé :
- 2 faces « ACTION »
- 2 faces « VERITE »
- 2 faces « COMME TU VEUX
3 40 cartes « VERITE »
3 40 cartes « ACTION
3 Ce jeu s'inspire d'exercices bien connus en matière d'estime de soi (blason, testing personnel, etc.).
3 La différence fondamentale dans le fait qu'il s'agit d'un jeu composantes de l'estime de soi de Germain DUCLOS
3 Cette activité, dans son ensemble compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.

Matériel/contenu à imprimer soi-même:
3 1 dé à plastifier et à construire
On retrouve sur ce dé :
- 2 ...

Estime de soi ; Confiance en soi ; Habiletés sociales

... Lire [+]

y

- 109 p.
Cote : V 05 APP

Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.
Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels ...

Habiletés sociales ; Guide ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC

Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d'une symphonie"
- Aider les enfants à mettre à profit leurs réalisations à l'école ou à la maison, seuls ou guidés par un parent ou un enseignant
Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des ...

Emotion ; Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs! Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirs!
Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs! Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y


Cote : V 01 SAN

L'outil se compose de 2 jeux de cartes comprenant 110 « MOTS », des pistes d'utilisation ainsi que d'un jeu de cartes vierges.

Objectifs :

- Faciliter l'expression sur les matières qui touchent la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Améliorer la capacité d'écoute et d'empathie.
- Soutenir la découverte de l'altérité dans la relation à l'autre, aux autres et aux groupes, pour une éducation à la citoyenneté responsable fondée sur le respect des différences.
L'outil se compose de 2 jeux de cartes comprenant 110 « MOTS », des pistes d'utilisation ainsi que d'un jeu de cartes vierges.

Objectifs :

- Faciliter l'expression sur les matières qui touchent la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Améliorer la capacité d'écoute et d'empathie.
- Soutenir la découverte de l'altérité dans la relation à l'autre, aux autres et aux groupes, pour une éducation à la citoyenneté responsable fondée sur le ...

Habiletés sociales ; Tabou ; Communication ; EVRAS ; Amour ; Amitié ; Sexualité ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique ; Expression

... Lire [+]

Pantomime KAWAMURA Yayo | Haba

Outils

y


Cote : V 05 PAN

Le pantomime consiste à s'exprimer par des gestes, des mimiques et des mouvements du corps, le tout, sans prononcer le moindre mot. L'objectif du jeu est de deviner le plus de mots possibles mimés par un joueur.

Habiletés sociales ; Communication ; Langage non verbal ; Corps ; Outil pédagogique

... Lire [+]

Z