Documents  Habiletés sociales | enregistrements trouvés : 62

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

... Lire [+]

y

- 186 p.
Cote : H 04 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

... Lire [+]

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???"

Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire.

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???"

Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire.

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme ...

Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ?"

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ...

Emotion ; Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

y


Cote : V 06 FIL

Support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes).

Relation sociale ; Habiletés sociales ; EVRAS ; Vie relationnelle ; Différence fille-garçon

... Lire [+]

y


Cote : V 02 SOC

Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population infanto-juvénile : médecin, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier. Il propose une animation de groupes thérapeutiques auprès d'enfants et d'adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. La nouvelle édition 2016 du Sociab'Quizz comporte 100 cartes supplémentaires pour les enfants de 7/10 ans : ces cartes abordent les problématiques sociales caractéristiques de cette tranche d'âge au travers de consignes adaptées à leurs spécificités. Elles peuvent également convenir à des jeunes présentant un retard de développement.
Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population ...

Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Autisme ; TDA ; TDAH ; Communication ; Comportement social ; Relation sociale ; Emotion ; Estime de soi ; Sentiment ; Identité ; Développement psychosocial

... Lire [+]

y

- 27
Cote : V 05 PET

Un chevalet éducatif pour devenir autonome.

Pour acquérir l'autonomie dans sa vie quotidienne, l'enfant a besoin qu'on lui montre les bons gestes, étape par étape. En les répétant plusieurs fois, il va progressivement les mémoriser et être capable de les effectuer tout seul. C'est en s'entraînant qu'il apprend !

Les 12 affiches contenues dans ce livre vont aider l'enfant dans l'apprentissage de 12 gestes et situations de son quotidien.

Je m'habille tout seul  Je mets mes chaussures  Je me lave les dents  Je me lave les mains  Je me savonne dans le bain  Je me mouche comme un grand  Je vais aux toilettes  Je mange proprement  Je fais mes lacets  Je mets le couvert  Je fais mon lit  Je nettoie les taches.

Avec leurs images très précises et leur grand format, ces affiches sont de véritables supports éducatifs. En ayant chaque jour les visuels sous ses yeux, l'enfant aura une plus grande facilité à mémoriser les nouveaux gestes et donc à devenir grand !
Un chevalet éducatif pour devenir autonome.

Pour acquérir l'autonomie dans sa vie quotidienne, l'enfant a besoin qu'on lui montre les bons gestes, étape par étape. En les répétant plusieurs fois, il va progressivement les mémoriser et être capable de les effectuer tout seul. C'est en s'entraînant qu'il apprend !

Les 12 affiches contenues dans ce livre vont aider l'enfant dans l'apprentissage de 12 gestes et situations de son quotidien.

Je ...

Habiletés sociales ; Autonomie

... Lire [+]

y

- 27
Cote : V 05 PET

La vie en commun, cela s'apprend !

Dès 3 ans, l'enfant découvre comment se conformer aux règles, être poli et attentif à l'autre, participer à la vie en groupe...


Un livre-chevalet très ludique, qui facilite la vie en société... à l'école et en famille !

Petit rituel pour retrouver le sourire

Petite comptine des enfants tous différents

Règles de la vie de famille

Petit rituel pour se réconcilier

Petit rituel quand je suis en colère

Comptine pour partager

Quand on a fini de s'amuser

Petites règles de propreté

Pour bien vivre ensemble

Des mots énormes et très rigolos

Petites règles au moment du repas

Règles de vie à l'école
La vie en commun, cela s'apprend !

Dès 3 ans, l'enfant découvre comment se conformer aux règles, être poli et attentif à l'autre, participer à la vie en groupe...


Un livre-chevalet très ludique, qui facilite la vie en société... à l'école et en famille !

Petit rituel pour retrouver le sourire

Petite comptine des enfants tous différents

Règles de la vie de famille

Petit rituel pour se réconcilier

Petit rituel quand je suis en col...

Habiletés sociales ; Autisme ; Colère

... Lire [+]

y


Cote : V 02 MYF

Jeu de mémoire avec des photos de membres de la famille et d'amis.

Habiletés sociales ; Famille ; Amitié ; Mémoire

... Lire [+]

y


Cote : V 02 FEE

Jeu de mémoire sur les émotions et les sentiments.

Emotion ; Expression ; Habiletés sociales ; Mémoire

... Lire [+]

y


Cote : V 02 EMO

Cet outil propose 48 cartes représentant des personnages exprimant différentes émotions. Les personnages, appelés « Blob », sont asexués et n'ont pas d'âge. 8 autres cartes proposent également des idées d'exploitation pédagogique (en anglais). L'objectif est d'explorer une grande diversité d'émotions en lien avec les interactions personnelles et sociales.

Emotion ; Sentiment ; Habiletés sociales ; Communication ; Handicap ; EVRAS ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y


Cote : V 05 WHA

30 cartes photos format A4 pour développer l'empathie, comprendre les sentiments et reconnaître les émotions. ColorCards® : à quoi pensent-ils ? est conçu pour stimuler une discussion animée. Ces cartes photo imaginatives offrent un moyen d'amorcer une conversation avec des individus et des groupes. L'utilisateur imagine ce que les gens pensent et comment ils peuvent se sentir dans une situation similaire, puis remplit la bulle verbalement ou par écrit. Certaines cartes montrent une seule personne, d'autres montrent un enfant ou un adulte réagissant au discours ou au comportement d'autres personnes.

Catégories :
( Faire face aux ennuis
( Conflit
( Se poser des questions
( Tests et réussite
( Voyager
( Être laissé de côté
30 cartes photos format A4 pour développer l'empathie, comprendre les sentiments et reconnaître les émotions. ColorCards® : à quoi pensent-ils ? est conçu pour stimuler une discussion animée. Ces cartes photo imaginatives offrent un moyen d'amorcer une conversation avec des individus et des groupes. L'utilisateur imagine ce que les gens pensent et comment ils peuvent se sentir dans une situation similaire, puis remplit la bulle verbalement ou ...

Habiletés sociales ; Autisme ; Empathie ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 02 MON

Un jeu coopératif autour des émotions accessible dès 4 ans.

Le monstre des couleurs ne sait pas ce qu'il lui arrive : toutes ses émotions sont chamboulées ! Il faut l'aider à les réunir et à les relier aux événements qui les déclenchent. Pour cela, les enfants doivent eux aussi dire ce qui les attriste, les rend joyeux, les calme, les énerve ou leur fait peur.
Inspiré du best-seller La couleur des émotions d'Anna Llenas ce jeu permettra aux plus jeunes d'exprimer leurs émotions et de les structurer. Il s'agit autant d'un jeu coopératif que d'un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions.

A partir de 4 ans

De 2 à 5 joueurs Durée de jeu : 20 min
Un jeu coopératif autour des émotions accessible dès 4 ans.

Le monstre des couleurs ne sait pas ce qu'il lui arrive : toutes ses émotions sont chamboulées ! Il faut l'aider à les réunir et à les relier aux événements qui les déclenchent. Pour cela, les enfants doivent eux aussi dire ce qui les attriste, les rend joyeux, les calme, les énerve ou leur fait peur.
Inspiré du best-seller La couleur des émotions d'Anna Llenas ce jeu permettra aux ...

Habiletés sociales ; Emotion

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés
Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

La maman de Mathis a attrapé un mauvais rhume et la routine de Mathis est toute chamboulée. Il est inquiet que tout aille de travers. Certaines choses vont mal, mais Mathis apprend à surmonter ses inquiétudes.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
La maman de Mathis a attrapé un mauvais rhume et la routine de Mathis est toute chamboulée. Il est inquiet que tout aille de travers. Certaines choses vont mal, mais Mathis apprend à surmonter ses inquiétudes.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

Olivia est très heureuse parce que ses grands-parents ont une grosse surprise pour elle. Est-ce que ce sera la plus belle journée de sa vie?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Olivia est très heureuse parce que ses grands-parents ont une grosse surprise pour elle. Est-ce que ce sera la plus belle journée de sa vie?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Peur

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Léa apprend à nager et ce n'est pas facile. Elle pense à abandonner, mais elle veut pouvoir s'amuser dans l'eau cet été. Poursuivra-t-elle ses cours de natation?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Léa apprend à nager et ce n'est pas facile. Elle pense à abandonner, mais elle veut pouvoir s'amuser dans l'eau cet été. Poursuivra-t-elle ses cours de natation?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

Z