Documents  Bien-être | enregistrements trouvés : 5

     

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- 7-10

"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations sociales et des activités éducatives et médicales. Après une introduction théorique à la problématique, nous aborderons, de manière plus pratique et à titre exemplatif, la demande des services d'accompagnement telle qu'elle est prônée par le Ministre de l'Action Sociale de la Région Wallonne. Cette demande nous semble en effet constituer une manière positive de percevoir la relation entre le professionnel et la personne accompagnée par celui-ci."
"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations ...

Bien-être ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Représentation sociale ; Relation soignant-soigné ; Relation enseignant-enseigné

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

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- 26

" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au travers duquel on se "réalise" - occuper son temps libre par des activités sportives, sociales ou culturelles - partir en vacances - être entouré de ceux que l'on aime,... mais il en est d'autres qui sont moins "palpables", moins évidentes. L'image, la perception que l'on a de soi-même et des autres fait partie de cette "catégorie". (...)"
" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au ...

Institution ; Estime de soi ; Image de soi ; Vie sociale ; Handicap mental ; Corps ; Vie relationnelle ; Bien-être ; Vieillesse ; Témoignage

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- 130

"J'ai parcouru fin février le dédale des allées de la foire du livre de Bruxelles. Une foule joyeuse s'y pressait, avide de rencontres et de découvertes. (...)"

Vie sociale ; Bien-être ; Revue ; Non-spécialisé ; Alimentation ; Vie professionnelle

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