Documents  Presses Universitaires de Namur | enregistrements trouvés : 17

     

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13, Rempart de la Vierge
5000 Namur
Belgique


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- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 261 p.
Cote : H 02 ETH

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de points de vue multiples, intégrant des données internationales.
Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de ...

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Famille ; Vie sociale ; Education ; Institution ; Culture ; Ethique

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- 160

Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentations et la conception du handicap véhiculées dans et par les µuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées, comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'Espagne du Siècle d'or, les corps extrêmes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (représentations sociales) et de l'histoire de l'art (représentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont développés : le cadre théorique qui définit et situe ces arts à la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'évolution de la conception de la création marginale, le développement des ateliers CRÉAtivité Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le thème de la création théâtrale. Ce livre veut être un outil de réflexion dans le champ de la création artistique et de la représentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.
Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de ...

Art ; Corps ; Représentation sociale

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- 384

Le cinquième congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM) concerne " La déficience mentale dans une perspective interculturelle ". Il s'agit d'envisager les différences culturelles en matière de représentations des thérapeutiques dans dans les champs de la déficience mentale.

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Art ; Famille ; Culture ; Education sexuelle

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- 414 p.
Cote : V 20.1 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

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Cote : V 08.1.3 VIV

Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire dégénérative. Il est destiné aux personnes porteuses de ce handicap, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin.

Le DVD propose des témoignages, sous forme de « portraits », de personnes vivant au quotidien avec ce handicap. Ceux-ci transmettent des informations et des conseils relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Des thématiques spécifiques, telles que la vie sociale, les rencontres amoureuses, la sexualité, la parentalité, etc. sont abordées.

Un livret d'accompagnement enrichit cet outil d'éléments théoriques. Il détaille les spécificités de diverses maladies neuromusculaires dégénératives et leurs impacts sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire dégénérative. Il est destiné aux personnes porteuses de ce handicap, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin.

Le DVD propose des témoignages, sous forme de « portraits », de personnes vivant au quotidien avec ce handicap. Ceux-ci transmettent des ...

Infirmité motrice cérébrale ; Maladie neuromusculaire ; VRAS

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées), grâce à la collaboration de personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, de leurs proches et de professionnels de santé.
Ce livret explique le contexte de création et les objectifs des DVD-rom. Il présente une revue de la littérature scientifique abordant les conséquences de l'infirmité motrice cérébrale sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il explique comment naviguer dans les DVD-rom et fournit la table des matières de tous les thèmes abordés dans les 4 DVD-rom.
Finalement, il propose quelques adresses utiles, ainsi qu'une liste de documents intéressants à consulter.
Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 1032 p., pagination multiple
Cote : V 01 FEM

« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en oeuvre du programme.

Si le contenu reste fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite, cette nouvelle édition comporte des modifications importantes, tant au niveau du contenu que de la présentation.

Un contenu enrichi et mis à jour :

* des thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap ;

* des animations accessibles aussi aux personnes n'ayant pas accès au langage ;

* de nouvelles animations mettant en oeuvre les multimédias et les applications numériques.

Une présentation pratique et attrayante:

* un livret d'introduction reprenant les bases éthiques et les modalités de mise en oeuvre du programme ;

* sept livrets d'animation comprenant 250 activités pédagogiques autour des thèmes suivants :

- Pour commencer ...
- Ma vie affective
- Mon corps
- Mes relations
- Ma sexualité
- Ma santé sexuelle
- La loi

* un dossier de plus de 150 images en couleur ;

* du matériel pédagogique en ligne tel que des dossiers images et photos, les séquences vidéo de la 1ère édition, des idées d'animations complémentaires et des applications numériques.
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans ...

EVRAS ; Corps ; Hygiène corporelle ; Emotion ; Sexualité ; Santé sexuelle ; Vie affective ; Loi ; Accompagnement sexuel ; Déficience mentale ; Handicap mental

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Cote : V 08.1.3 ENV

Objectifs pédagogiques de l'outil :
Cet outil a pour objectif le développement de la santé affective, relationnelle et sexuelle des
personnes blessées médullaires.

Matériel : une mallette comprenant :

- 3 DVD abordant chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et
sexuelle :
# DVD 1 " S'ouvrir aux autres et à soi-même " : aborde les représentations sociales, le vécu
après l'accident, la confiance en soi, la vie affective et relationnelle, la rencontre amoureuse,
la vie en couple et les lieux d'ouverture aux autres et à soi-même.
# DVD 2 : " Vivre sa sexualité " : traite des fonctions sexuelles, des répercussions d'une
lésion médullaire sur la sexualité, les pratiques sexuelles, des aides sexuelles, de la
contraception, des difficultés liées à l'hygiène intime, de l'orientation sexuelle et de la
sexualité en institution.
# DVD 3 : " Fonder une famille " : s'intéresse au désir d'enfant, aux spécificités liées à la
procréation, à la grossesse et l'accouchement, à la vie au quotidien avec bébé, à l'adoption et
la vie de famille
Les DVD proposent des informations et des conseils, mais également une série de
témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels.
Toutes ces informations et témoignages sont présentés alternativement sous forme
textuelle, sono ou de vidéo.

- 1 livret d'accompagnement pour aider la personne à utiliser les DVD
Il propose des informations synthétiques sur la lésion médullaire / un plan de navigation et
des conseils pratiques d'utilisation / un sommaire très détaillé de toutes les rubriques de
chaque DVD / un lexique / une liste d adresses
Mise à jour : avril 2014

- En bonus : 1 ouvrage de 128 pages proposant des informations scientifiques et des ateliers
thématiques issus d'une journée d'étude organisée sur le sujet suite à la parution de cet
outil.

Conseils d'utilisation de l'outil :
Cet outil est destiné aux personnes en situation de handicap, aux professionnels de santé, à
l'entourage et à toute autre personne concernée par le sujet.
Il s'agit d'un véritable programme éducatif qui s'envisage sur le long terme.
Il peut être utilisé individuellement ou en groupe avec un animateur, dans le cadre d'un
programme d'éducation (ou de rééducation) à la vie affective et amoureuse à longue
échéance.
Objectifs pédagogiques de l'outil :
Cet outil a pour objectif le développement de la santé affective, relationnelle et sexuelle des
personnes blessées médullaires.

Matériel : une mallette comprenant :

- 3 DVD abordant chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et
sexuelle :
# DVD 1 " S'ouvrir aux autres et à soi-même " : aborde les représentations sociales, le vécu
après l'accident, la confiance en soi, la vie ...

Blessure médullaire ; Infirmité motrice cérébrale ; VRAS ; Outil d'information

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Cote : H 01 VIV

Le sujet de cet outil d'animation est la différence, thème qui sera abordé à travers diverses thématiques par l'intermédiaire de six courts-métrage et de l'animation accompagnant ceux-ci.
Cet outil se compose d'un DVD comprenant six courts-métrages sur les thèmes suivants : la différence fille/garçon, l'homosexualité, la différence culturelle, le handicap physique, la surdité, l'analphabétisme. Des fiches d'animations accompagnent ce DVD afin de fournir à l'animateur des pistes de réflexion à lancer auprès de ses animés, permettant d'exploiter au mieux les courts-métrages. Un fascicule explicatif accompagne le tout, et comprend des informations supplémentaires sur le projet et l'animation.
Le sujet de cet outil d'animation est la différence, thème qui sera abordé à travers diverses thématiques par l'intermédiaire de six courts-métrage et de l'animation accompagnant ceux-ci.
Cet outil se compose d'un DVD comprenant six courts-métrages sur les thèmes suivants : la différence fille/garçon, l'homosexualité, la différence culturelle, le handicap physique, la surdité, l'analphabétisme. Des fiches d'animations accompagnent ce DVD afin de ...

Différence fille-garçon ; Homosexualité ; Handicap physique ; Surdité ; Outil pédagogique

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent donc être très différentes d'une personne à l'autre, et ce aux différents âges de la vie.

Dans le DVD n°1 destiné aux enfants, au travers d'une mascotte dénommée "champi", on aborde les thèmes du handicap, des émotions, du corps, des besoins et des envies, de l'estime de soi....etc.
Dans le DVD N°2 destiné aux adolescents, au travers de témoignages et de séquences éducatives, on aborde le thème du vécu, de la sexualité, de la première fois, des IST, de l'amitié, des relations amoureuses, de la vie en couple ...etc.
- Dans le DVD N°3 destiné aux adultes, au travers de témoignages on aborde les thèmes du vécu, du corps, de l'intimité en institution, de la communication, des relations, de la sexualité assistée, de la cybersexualité ...etc.
- Le DVD N°4 destiné aux proches et aux professionnels tente de répondre aux questions sur la vie affective des personnes atteintes d'IMC, sur leurs difficultés spécifiques, sur le rôle des parents et des professionnels, et sur l'impact du handicap et comment augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent ...

Handicap moteur ; Sexualité ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Adulte ; Adolescent ; Entourage ; Professionnel ; Qualité de vie ; Témoignage ; Puberté ; Image de soi ; Estime de soi ; Famille ; Outil pédagogique ; Outil d'information ; Infirmité motrice cérébrale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 59

Cette recherche a été effectuée à la demande du Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française de Belgique

Méthodologie ; Décret ; Stratégie d'intervention ; Education sexuelle ; Education affective

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- 160

Cette recherche a été effectuée à la demande de la Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française de Belgique.

Education affective ; Enseignement ; Enquête ; Evaluation ; Vie affective ; Vie sexuelle

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