Documents  Outil pédagogique | enregistrements trouvés : 48

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« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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Les adolescents découvriront par eux-mêmes ce qui va leur arriver durant ces années délicates et pourtant cruciales. Les parents et les éducateurs y trouveront aussi des clés pour communiquer avec les enfants sur ces sujets épineux avec facilité et rigueur scientifique.

Adolescence ; Puberté ; Outil pédagogique

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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V

- 190 p.

Cote : V 07 PAR

This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader social divisions, including gender and socioeconomic status, interact with disability;advocates measures to support disabled parents and their families by promoting and supporting relationships within the family.The book is aimed at a wide audience, including students and academics in social policy, social work, disability studies, sociology, education, and nursing, people working in the voluntary sector, disabled activists and their supporters, as well as policy makers and practitioners in a range of statutory agencies.
This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader ...

Filiation ; Outil pédagogique ; Vie relationnelle ; Education ; Parentalité ; Handicap physique

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- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées), grâce à la collaboration de personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, de leurs proches et de professionnels de santé.
Ce livret explique le contexte de création et les objectifs des DVD-rom. Il présente une revue de la littérature scientifique abordant les conséquences de l'infirmité motrice cérébrale sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il explique comment naviguer dans les DVD-rom et fournit la table des matières de tous les thèmes abordés dans les 4 DVD-rom.
Finalement, il propose quelques adresses utiles, ainsi qu'une liste de documents intéressants à consulter.
Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 168 p.
Cote : V 03 EVA

Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."
Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."

Corps ; Anatomie ; Représentation du corps ; Déficience mentale légère ; Déficience mentale modérée ; Outil pédagogique

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- 109 p.
Cote : V 05 APP

Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.
Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels ...

Habiletés sociales ; Guide ; Outil pédagogique

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Cote : V 05 ATT

En observant les 4 images de chaque carton de jeu, la personne signale avec la croix l'attitude inappropriée. Il s'agit d'un outil éducatif pour travailler sur les valeurs de l'affection, la santé et la sécurité.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social

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Balles expressions | Spordas

Outils

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Cote : V 02.1 BAL

Idéal pour les jeux d'imagination ce lot de 6 balles reproduit des expressions faciales permettant ainsi d'explorer les sentiments et les émotions. Représentation de 6 émotions : étonné, mécontent, triste, heureux, en colère ou apeuré.

Emotion ; Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Expression ; Outil pédagogique

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Cote : V 02 BIN

Jeu d'association de sons pour apprendre à différencier les principales émotions. Il s'agit d'associer l'image de chaque émotion au son correspondant. Le CD Audio MP3 inclut un guide pédagogique avec des activités pour travailler sur l'identification des émotions.

Emotion ; Ouïe ; Enseignement maternel ; Enseignement spécialisé ; Développement sensoriel ; Perception sensorielle ; Outil pédagogique

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Cote : V 02 CAS

Sur le principe du jeu de questions - réponses, les enfants vont argumenter leur opinion auprès des autres joueurs. Les questions abordent les choses de la vie en toute égalité !

Habiletés sociales ; Communication ; Outil pédagogique

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Cote : V 02 CAR

Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, d'apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

- aider à prendre conscience de l'existence des sensations physiques;
- s'exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser;
- apprendre à être à l'écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer;
- explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).
Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, ...

Emotion ; Sensation ; Sentiment ; Comportement ; Corps ; Outil pédagogique ; Expression ; Expression corporelle ; Psychoéducation

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- 2 p., 11 p.
Cote : V 03.1 COP

Cet outil est constitué d'un livret explicatif en langage facile à lire et à comprendre (en anglais) ainsi que d'un photolangage à destination des personnes déficientes mentales. L'objectif est d'apprendre aux femmes en situation de handicap mental comment gérer leurs menstruations via des illustrations simples et équivoques : où se procurer des protections hygiéniques, où se rendre pour changer sa serviette, comment changer sa serviette, etc.
Cet outil est constitué d'un livret explicatif en langage facile à lire et à comprendre (en anglais) ainsi que d'un photolangage à destination des personnes déficientes mentales. L'objectif est d'apprendre aux femmes en situation de handicap mental comment gérer leurs menstruations via des illustrations simples et équivoques : où se procurer des protections hygiéniques, où se rendre pour changer sa serviette, comment changer sa serviette, etc.

Outil pédagogique ; Photolangage ; Menstruation ; Hygiène corporelle ; Norme sociale ; Handicap mental ; Autisme

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Differing Abilities | Lakeshore [2010?]

Outils

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Cote : V 08 DIF

Lot de 6 figurines de sensibilisation au handicap, représentant chacune une personne handicapée : une dame aveugle et sa canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant, un garçon avec une aide auditive, un homme avec des attelles aux jambes, un garçon avec des béquilles et une vieille dame avec un déambulateur.

Outil pédagogique ; Corps ; Handicap physique ; Représentation du handicap ; Représentation du corps

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U V


Cote : V 03.1 DOS

Le dossier se compose d'un fichier pédagogique, du scénario du film "Dents 2000", d'une bibliographie et d'adresses utiles.

Hygiène corporelle ; Hygiène de vie ; Outil pédagogique ; Animation

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Cote : V 02.1 EMO

Cet outil est composé de 48 cartes grand format (210x148) : 8 photos représentant des personnes de différents âges exprimant une émotion, 20 photos illustrent des scènes de la vie quotidienne entraînant des émotions plutôt négatives et 20 photos représentent des personnes prenant part à des activités plaisantes où elles se sentent bien et vivent des émotions positives.
Cet outil est composé de 48 cartes grand format (210x148) : 8 photos représentant des personnes de différents âges exprimant une émotion, 20 photos illustrent des scènes de la vie quotidienne entraînant des émotions plutôt négatives et 20 photos représentent des personnes prenant part à des activités plaisantes où elles se sentent bien et vivent des émotions positives.

Emotion ; EVRAS ; Vie familiale ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

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