Documents  Représentation | enregistrements trouvés : 7

     

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« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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- 199 p.
Cote : V 08.1.1 COM

Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer.
Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les respo...

Sexualité ; Handicap mental ; Représentation ; Pulsion ; Handicap et sexualité ; Comportement sexuel ; Couple

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- 134 p.
Cote : H 05 GUI

Le Chaisard

Ce nom peut surprendre. Pourtant il résume parfaitement l'esprit dans lequel ce guide a été entrepris: changer l'image du handicapé plaint et assisté.
Chaisard, qui rime avec routard, fêtard, loubard, propose un autre regard que, faute du bon "mode d'emploi", la société pose sur certains de ses membres marginalisés par la réduction de leur mobilité.

Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu'acteur de notre société à la personne présentant ce qu'il est convenu d'appeler un handicap, se heurte à une difficulté immense: cesser de croire que ça n'arrive qu'aux autres. Accepter l'idée qu'à tout moment la vie puisse, sans prévenir, redistribuer une nouvelle donne quelque peu inconfortable. Cette vérité, somme toute, seule la personne handicapée l'a vraiment intégrée et le grand public n'est pas désireux de trop la partager. Notre quiétude a besoin de certitude!

Le guide

Véritable guide-ressource, le "Chaisard" partage son expérience. Il répond, en une vingtaine de chapitres, aux questions que l'on se pose lorsqu'on est en chaise: dossiers, adresses utiles, trucs de métier. Il est structuré de manière claire et pratique. Pas de longs articles indigestes; des informations concrètes, précises, incisives.
Le Chaisard

Ce nom peut surprendre. Pourtant il résume parfaitement l'esprit dans lequel ce guide a été entrepris: changer l'image du handicapé plaint et assisté.
Chaisard, qui rime avec routard, fêtard, loubard, propose un autre regard que, faute du bon "mode d'emploi", la société pose sur certains de ses membres marginalisés par la réduction de leur mobilité.

Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu'acteur ...

Représentation du handicap ; Représentation ; Mobilité ; Ressource ; Aide à la vie journalière ; Handicap moteur

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- 206 p.
Cote : V 08.6 PRO

Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent jamais rien des ressentis, vécus et doléances des personnes concernées.

Ce livre invite à découvrir les multiples réalités de la prostitution, et à comprendre les logiques, individuelles et collectives, qui traversent ce "monde à part". Issu d'enquêtes de terrain basées sur l'observation participante et la création de liens authentiques avec les acteurs et actrices du travail du sexe, il témoigne de réalités trop souvent occultées au profit de discours idéologiques véhiculant images et clichés misérabilistes présentés comme seule vérité possible.

Ainsi, le lobby abolitionniste, très présent dans les sphères politiques, a lancé une véritable croisade contre le travail du sexe, niant purement et simplement la parole des prostituées, et tentant d'imposer la vision idéaliste du monde qui est la leur.

Le client, quant à lui, est présenté comme le responsable majeur de la prostitution des femmes et doit donc être puni. Séduit par ce discours simpliste et bien-pensant, le gouvernement a, par la voix de sa porte-parole, décrété la guerre contre les hommes qui fréquentent les travailleuses du sexe. Un projet de loi visant la pénalisation des clients est d'ores et déjà déposé à l'Assemblée nationale.

Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux ainsi qu'à l'ensemble des professionnels intervenant auprès de travailleu-r-ses du sexe. Il peut également intéresser tout lecteur désireux de découvrir les réalités de la prostitution.
Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent ...

Prostitution ; Travail social ; Aspect juridique ; Représentation ; Sexualité ; Identité ; Sida ; Client ; Identité culturelle ; Représentation culturelle

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- 157 p.
Cote : V 08.6 SEX

La prostitution : en quoi fait-elle débat ; en quoi nous renvoie-t-elle à nos propres contradictions et notre propre sexualité ?

Fruit d'un long travail de terrain au coeur de la prostitution, cet ouvrage aborde le thème de la liberté sexuelle à partir des conduites sexuelles des prostituées. Catherine François appuie son propos sur près de quinze années de complicité avec Marie, prostituée à Bruxelles. Elle y décrit le huis clos qui se déroule, le temps d'une brève rencontre sexuelle et tarifée, entre adultes consentants. Mais elle fait également le constat qu'un lourd tabou pèse encore sur la prostitution et sur la sexualité en général. Depuis 2001, date de parution de son premier ouvrage, Paroles de prostituées, les choses n'ont guère évolué en matière de travail sexuel et de prostitution en Belgique et en Europe. La confusion règne toujours entre prostitution libre et consentie, traite des êtres humains et exploitation des femmes à des fins sexuelles.

La prostitution a divisé historiquement les femmes en deux groupes : la « pute », d'un côté, et la « femme respectable », de l'autre. Dans cet ouvrage, Catherine François, en féministe convaincue mais éclairée, examine les idées reçues et tente de rapprocher ces images contradictoires pour les réconcilier définitivement. D'une écriture attachante, rebelle, crue parfois, Catherine François affirme que la prostitution fait bien souvent moins de dégâts que l'amour. « Faire l'amour n'a jamais tué, manquer d'amour, si. »
La prostitution : en quoi fait-elle débat ; en quoi nous renvoie-t-elle à nos propres contradictions et notre propre sexualité ?

Fruit d'un long travail de terrain au coeur de la prostitution, cet ouvrage aborde le thème de la liberté sexuelle à partir des conduites sexuelles des prostituées. Catherine François appuie son propos sur près de quinze années de complicité avec Marie, prostituée à Bruxelles. Elle y décrit le huis clos qui se ...

Prostitution ; Sexualité ; Représentation ; Représentation sociale

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- 141 p.
Cote : V 08.1.1 FEM

Résumé : "La représentation sociale de la femme est pleine d'ambivalences qui se retrouvent dans la préhension de sa sexualité. Elle est à la fois objet de désir et issue d'un complexe oedipien qui débute par une angoisse de castration. La personne handicapée est souvent perçue soit comme un ange asexué et dénué de plaisir, soit comme une ête emplie de pulsions incontrôlables.
La méthode se base sur le postulat qu'une femme handicapée mental a une sexualité handicapée. Les femmes concernées sont atteintes de handicaps légers voire moyens et sont autonomes. La forme de l'entretien semi-directive a été privilégiée car il permet d'englober à la fois le discours et la gestuelle. Ensuite l'analyse de contenu a été utilisée pour évaluer les discours. Cette analyse a été affinée grâce au dessin du bonhomme qui exprime la vie imaginaire ou l'image composite liée au Moi.
Les sujets sont deux femmes et un couple d'une trentaine d'années. La première Katia semble avoir les mêmes difficultés d'oedipe et d'ambivalence que les femmes non handicapées mentales telles que les a décrites S. Freud. La déficience mentale n'a pas d'impact sur le développement afectif et sexuel. La seconde Michelle, présente des caractéristiques de conflit mère-fille à tendance névrotique, cependant on ne peut pas affirmer une sexualité différente, elle mène une vie de couple ordinaire et veut des enfants. La troisième Cécile, a une très forte personnalité narcissique sans pour autant pouvoir parler de sexualité déviante. Les trois exemples ne permettent pas de confirmer l'hypothèse de départ, elles renvoient l'image d'une féminité et d'une sexualité dites normales.
Résumé : "La représentation sociale de la femme est pleine d'ambivalences qui se retrouvent dans la préhension de sa sexualité. Elle est à la fois objet de désir et issue d'un complexe oedipien qui débute par une angoisse de castration. La personne handicapée est souvent perçue soit comme un ange asexué et dénué de plaisir, soit comme une ête emplie de pulsions incontrôlables.
La méthode se base sur le postulat qu'une femme handicapée mental a ...

Sexualité ; Féminité ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Représentation culturelle ; Représentation ; Désir ; Déficience mentale légère

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Cote : V 08 INT

Sur base d'une collection de photos 1 figuratives et symboliques 1 et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l'intimité en vue de permettre à chacun d'en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d'agir en toute conscience.

Public cible : ce photolangage est un outil d'animation destiné aux intervenant-e-s des milieux socio-éducatifs et culturels souhaitant aborder la question de l'intimité avec des groupes d'adultes et/ou de jeunes.

Objectifs :

- Ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes liés à l'intimité et ses représentations.
- Développer le travail d'intériorisation (se connaître) et prendre conscience de son point de vue personnel.
- Prendre conscience des diverses réalités de ce monde et de la diversité qui existe au sein de notre société.
- Découvrir la multiplicité des ressentis et la diversité des émotions afin d'élargir son champ de conscience de soi et de l'autre (se co-naître).
- Acquérir une meilleure compréhension, une connaissance plus grande de soi-même et de l'autre, non pas au moyen de concepts mais en recourant à l'échange et à l'affectivité. La connaissance de l'autre et de ses différences amène à un plus grand respect mutuel.
- Éveiller aux capacités d'écoute, d'analyse et de choix et ainsi contribuer au développement d'un meilleur esprit critique des réalités qui nous entourent. Dans l'écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi.
- Donner une place à l'expérience singulière de chacun et valoriser l'expérience personnelle qui est une des principales richesses de l'individu.
- Développer l'aisance dans la prise de parole.
Sur base d'une collection de photos 1 figuratives et symboliques 1 et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l'intimité en vue de permettre à chacun d'en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d'agir en toute conscience.

Public cible : ce photolangage est un outil d'animation destiné aux intervenant-e-s des milieux ...

Intimité ; VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Emotion ; Affectivité ; Représentation

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