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- 206 p.
Cote : V 08.6 PRO

Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent jamais rien des ressentis, vécus et doléances des personnes concernées.

Ce livre invite à découvrir les multiples réalités de la prostitution, et à comprendre les logiques, individuelles et collectives, qui traversent ce "monde à part". Issu d'enquêtes de terrain basées sur l'observation participante et la création de liens authentiques avec les acteurs et actrices du travail du sexe, il témoigne de réalités trop souvent occultées au profit de discours idéologiques véhiculant images et clichés misérabilistes présentés comme seule vérité possible.

Ainsi, le lobby abolitionniste, très présent dans les sphères politiques, a lancé une véritable croisade contre le travail du sexe, niant purement et simplement la parole des prostituées, et tentant d'imposer la vision idéaliste du monde qui est la leur.

Le client, quant à lui, est présenté comme le responsable majeur de la prostitution des femmes et doit donc être puni. Séduit par ce discours simpliste et bien-pensant, le gouvernement a, par la voix de sa porte-parole, décrété la guerre contre les hommes qui fréquentent les travailleuses du sexe. Un projet de loi visant la pénalisation des clients est d'ores et déjà déposé à l'Assemblée nationale.

Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux ainsi qu'à l'ensemble des professionnels intervenant auprès de travailleu-r-ses du sexe. Il peut également intéresser tout lecteur désireux de découvrir les réalités de la prostitution.
Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent ...

Prostitution ; Travail social ; Aspect juridique ; Représentation ; Sexualité ; Identité ; Sida ; Client ; Identité culturelle ; Représentation culturelle

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- 275
Cote : V 08.6 CLI

Se basant sur la première et seule enquête d'opinion publique réalisée à ce jour sur les clients de la prostitution, Claudine Legardinier, journaliste, et Saïd Bouamama, sociologue, dénoncent la complaisance qui entoure ces comportements traditionnellement masculins - justifiés par une prétendue fatalité et de prétendus " besoins sexuels " irrépressibles. Ils rompent ainsi le silence qui a toujours entouré les pratiques des clients pour interroger leur responsabilité dans le développement de la prostitution et des trafics, mais aussi dans le maintien de l'inégalité entre les hommes et les femmes. Protégés depuis toujours, les clients sont aujourd'hui enfin mis en cause dans la montée de la traite des êtres humains, du tourisme sexuel et des violences contre les femmes. Pour la première fois, ils parlent, et leurs discours, auxquels répondent ici des personnes prostituées, font apparaître un mélange de représentations fantasmées, de peur et d'ignorance des femmes, de malaise et de contradictions. État des lieux implacable et salutaire, cette enquête dépasse largement le cadre des seuls clients pour interroger nos choix de société. L'immense désir de normalité avancé par ces hommes remet en cause nos modèles éducatifs, encore marqués par une vision inégalitaire des sexualités masculine et féminine. Plus largement, l'explosion de la prostitution, engendrée par la mondialisation libérale, soulève des questions politiques majeures à l'heure où une partie de l'Europe légalise la prostitution et le proxénétisme pour le plus grand profit des États et de l'industrie du sexe.
Se basant sur la première et seule enquête d'opinion publique réalisée à ce jour sur les clients de la prostitution, Claudine Legardinier, journaliste, et Saïd Bouamama, sociologue, dénoncent la complaisance qui entoure ces comportements traditionnellement masculins - justifiés par une prétendue fatalité et de prétendus " besoins sexuels " irrépressibles. Ils rompent ainsi le silence qui a toujours entouré les pratiques des clients pour ...

Prostitution ; Client ; Enquête ; Fantasme ; Droit ; Déni ; Milieu de la prostitution ; Représentation culturelle ; Représentation sociale ; Tabou ; Masculinité ; Besoins affectifs et sexuels ; Loi ; Droit français ; Prévention

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