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P Q

U V

Dans un contexte de promotion de la santé et malgré la multiplication des déclarations ayant pour objectif de rétablir l'égalité des chances, il semblerait que certaines personnes demeurent à l'écart de la santé sexuelle. Concernant les personnes en situation de handicap, l'assistance sexuelle est de plus en plus mise à l'avant dans l'actualité. Toutefois, la Belgique rencontre des difficultés quand à la reconnaissance d'un statut d'assistant sexuel. Ces difficultés sont en partie liées au modèle de gestion de la prostitution en vigueur.
Ce mémoire tente de mettre en évidence comment la prostitution est gérée en Belgique, et comment cette gestion influence l'accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap. Pour cela, nous allons étudier comment l'ASBL Espace P..., active depuis 1989 en milieu de prostitution et récéptacle de demandes croissantes concernant les personnes handicapées, pourrait ou non jouer un rôle dans l'accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées susceptibles de faire appel à la prostitution.
Dans un contexte de promotion de la santé et malgré la multiplication des déclarations ayant pour objectif de rétablir l'égalité des chances, il semblerait que certaines personnes demeurent à l'écart de la santé sexuelle. Concernant les personnes en situation de handicap, l'assistance sexuelle est de plus en plus mise à l'avant dans l'actualité. Toutefois, la Belgique rencontre des difficultés quand à la reconnaissance d'un statut d'assistant ...

Travail du sexe

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U V

- 100 p.
Cote : V 08.1.1 HAN 1

Résumé : "Nous nous sommes intéressées au discours des travailleurs sociaux sur la place laissée à la sexualité des personnes handicapées mentales vivant en institutions. Nous avons mobilisé les notions de stigmate et d'institution totale d'Erving Goffman pour construire notre cadre théorique avant d'en dégager quelques hypothèses. Nous avons interrogé 11 travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et chef-éducateurs) dans 3 Services Résidentiels pour Adultes handicapés sur leurs pratiques professionnelles relatives à la vie affective et sexuelle des résidents.
Résumé : "Nous nous sommes intéressées au discours des travailleurs sociaux sur la place laissée à la sexualité des personnes handicapées mentales vivant en institutions. Nous avons mobilisé les notions de stigmate et d'institution totale d'Erving Goffman pour construire notre cadre théorique avant d'en dégager quelques hypothèses. Nous avons interrogé 11 travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et chef-éducateurs) dans ...

Handicap mental ; Déficience mentale ; Travailleur social ; Institution ; Milieu institutionnel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 102 p.
Cote : V 08.1.3 EVA

Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il me demande, presque en affirmant, Tu ne peux pas faire l'amour toi? - Pourquoi ça? - Eh bien... parce que comme tu ne peux pas marcher, je pensais que tu ne pouvais pas avoir de relation sexuelle." Elle lui réplique du tac au tac : "Pourquoi, tu as l'habitude de faire l'amour en marchant toi?" Son regard s'embrume en me répétant ces paroles. Elle est profondément marquée par ces mots plaqués qui la jettent hors circuit..." (Soulier, 2002). Ce travail a permis, nous l'espérons à ceux qui pensaient la même chose que ce jeune homme de changer d'avis."
Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Blessure médullaire ; Outil EVRAS ; Dysfonctions sexuelles ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 109 p.
Cote : V 08.6.1 ASS 2

Abstract : "Si la sexualité est un élément constitutif de la personne humaine, il est parfois difficile pour les professionnels de santé de faire face à ce désir légitime, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez les personnes en situation de handicap. Il semble, à cet égard, que l'assistance sexuelle puisse être une solution permettant de répondre aux besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap. La frontière entre l'accompagnement sexuel et la prostitution est toutefois relativement floue; nous espérons que notre mémoire pourra clarifier cette ambiguïté conceptuelle.
Dans notre recherche, nous allons explorer et analyser les représentations sociales des professionnels de santé par rapport à l'assistance sexuelle et la prostitution auprès des personnes en situation de handicap physique. Nous avons l'intention d'étudier, à l'aide d'une méthode originale d'investigation qu'est l'analyse structurale, la manière dont les professionnels se représentent la sexualité chez les personnes déficientes physiques."
Abstract : "Si la sexualité est un élément constitutif de la personne humaine, il est parfois difficile pour les professionnels de santé de faire face à ce désir légitime, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez les personnes en situation de handicap. Il semble, à cet égard, que l'assistance sexuelle puisse être une solution permettant de répondre aux besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap. La frontière ...

Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Travail du sexe ; Profession de santé ; Besoins affectifs et sexuels ; Professionnel ; Représentation sociale ; Handicap physique

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U V

- 118 p.
Cote : V 08.1.1 AFF 1

Résumé : "Si la sexualité et la parentalité sont des éléments constitutifs de la personne humaine, il reste néanmoins difficile pour les parents d'adultes déficients intellectuels de faire face à ces désirs légitimes, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez leur enfant. Ce mémoire est une tentative de compréhension des attitudes et des pratiques éducatives mises en place par les parents à l'égard de la vie affective et sexuelle et de la parentalité de leur enfant handicapé mental.
A travers la littérature, nous avons constaté de nombreuses divergences dans les attitudes adoptées par les parents. Il nous semble ainsi primordial d'investiguer ce champ afin de mieux comprendre et de préciser les éléments sous-jacents aux différents modes d'accompagnement parentaux. Pour notre part, nous postulons que les représentations sociales des parents en matière de vie affective et sexuelle et de parentalité sous-tendent les pratiques éducatives que ces derniers mettent en place.
L'analyse structurale de discours parentaux, récoltés à l'éide d'entretiens semi directifs, nous a permis d'établir deux typologies distinctes concernant respectivement les attitudes de parents en matière de vie affective et sexuelle et de parentalité de leur enfant déficient mental. Nous espérons que nos typologies pourront permettre aux parents et aux professionnels de mieux se comprendre mutuellement et d'ajuster leurs comportements et leurs communications réciproques de manière plus efficiente."
Résumé : "Si la sexualité et la parentalité sont des éléments constitutifs de la personne humaine, il reste néanmoins difficile pour les parents d'adultes déficients intellectuels de faire face à ces désirs légitimes, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez leur enfant. Ce mémoire est une tentative de compréhension des attitudes et des pratiques éducatives mises en place par les parents à l'égard de la vie affective et sexuelle et de ...

Parentalité ; Handicap mental ; Famille ; Déficience mentale ; Représentation sociale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 120 p.
Cote : H 04 REP

Extrait : "Dans un premier temps, nous détaillerons toutes les facettes de l'autisme ainsi que tous les troubles associés afin de pouvoir répondre à la question : qu'est-ce que l'autisme? Puis, nous étudierons les différentes écoles qui travaillent sur l'autisme et nous présenterons les différentes clés de lecture, les potentiels conflits entre ces points de vue et la manière dont les acteurs dépassent éventuellement les conflits. Le choix théorique de notre étude se porte sur la théorie des représentations que nous cherchons à appliquer à notre sujet de mémoire. Différents récits de vie trouvés dans la littérature nous ont servi de base pour la phase exploratoire. Enfin, à travers la partie empirique nous chercherons à scruter les changements de représentation en nous basant sur notre cadre théorique."
Extrait : "Dans un premier temps, nous détaillerons toutes les facettes de l'autisme ainsi que tous les troubles associés afin de pouvoir répondre à la question : qu'est-ce que l'autisme? Puis, nous étudierons les différentes écoles qui travaillent sur l'autisme et nous présenterons les différentes clés de lecture, les potentiels conflits entre ces points de vue et la manière dont les acteurs dépassent éventuellement les conflits. Le choix ...

Autisme ; Santé ; Aspect médical ; Représentation sociale ; Education ; Relation mère-enfant

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U V

- 130 p.
Cote : V 08.1.3 HAN

Extrait : "Le handicap physique : la paraplégie et la tétraplégie telles que nous allons les aborder durant ce travail touchent une personne lors de son parcours de vie à la suite d'un accident. Chaque année, on recense de nombreuses personnes, principalement des jeunes gens dont la moyenne d'âge est de 27 ans. Le handicap vient donc, du jour au lendemain, empêcher le corps de fonctionner comme avant.
J'ai choisi le thème du handicap physique pour mon mémoire car je souhaiterais travailler dans un centre de rééducation. Le fait d'aborder la sexualité chez les personnes handicapées physiques peut paraître étrange pour certains; cependant, c'est un des besoins qui est primordial, pour leur vie affective et leur parentalité future mais qui est souvent oublié."
Extrait : "Le handicap physique : la paraplégie et la tétraplégie telles que nous allons les aborder durant ce travail touchent une personne lors de son parcours de vie à la suite d'un accident. Chaque année, on recense de nombreuses personnes, principalement des jeunes gens dont la moyenne d'âge est de 27 ans. Le handicap vient donc, du jour au lendemain, empêcher le corps de fonctionner comme avant.
J'ai choisi le thème du handicap physique ...

Handicap physique ; Sexualité ; Tabou ; Paraplégie ; Tétraplégie ; Blessure médullaire ; Dysfonctions sexuelles ; Fertilité ; Grossesse

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U V

- 130 p.
Cote : V 08.6.1 ASS 2

Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et le Danemark. L'accès de la personne handicapée physique à une forme de sexualité par cette proposition de partenaires "occasionnels" pose question et nous avons décidé d'aborder cette problématique dans le cadre de ce mémoire de fin d'étude."
Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, ...

Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Handicap physique ; Prostitution ; Aide sexuelle ; Représentation sociale

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U V

- 131 p.
Cote : H 04 SUR

Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son évolution... Suivi, dans un deuxième temps, de l'explication du concept des représentations sociales vu par différents auteurs.
Nous tentons de dégager à travers un questionnaire et des interviews quelles sont les représentations sociales de l'autisme chez les étudiants en médecine. Mais également comment les parents perçoivent le regard de la population sur leur enfant autiste. Nous avons conclu l'existence d'un consensus autour de la représentation de l'autisme. Tous les étudiants perçoivent la personne autiste comme atteinte du syndrome d'Asperger. Pour les parents, quant à eux possèdent une vision plus dichotomique. En effe selon eux soit la population se représente la personne autiste comme un surdoué, soit comme quelqu'un de déficient, de retardé mental.
Nous avons achevé notre travail en concluant qu'une meilleure connaissance du trouble des spectres autistiques permettrait l'évolution des représentations sociales."
Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Représentation sociale ; Capacité intellectuelle ; Intelligence ; Déficience mentale ; Syndrome d'Asperger ; Théorie psychanalytique ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap ; Famille

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U V

- 131 p.
Cote : V 05 QUE

Extrait : "La sexualité est une dimension tant de la santé que de l'existence, comprenant l'aspect reproductif, la recherche de plaisir et la vie affective, qui conditionne la majorité de nos comportements et de nos relations sociales. Malgré l'importance et l'omniprésence de la sexualité et de son interaction avec la plupart de nos comportements, nous remarquons dans notre société un malaise vis-à-vis de celle-ci. Qu'en est-il pour la personne handicapée physique à qui, il nous semble que la société attribue souvent le statut de personne asexuée?"
Extrait : "La sexualité est une dimension tant de la santé que de l'existence, comprenant l'aspect reproductif, la recherche de plaisir et la vie affective, qui conditionne la majorité de nos comportements et de nos relations sociales. Malgré l'importance et l'omniprésence de la sexualité et de son interaction avec la plupart de nos comportements, nous remarquons dans notre société un malaise vis-à-vis de celle-ci. Qu'en est-il pour la personne ...

Internet ; Site de rencontre ; Handicap physique ; Paraplégie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 131 p.
Cote : V 08.6.1 ASS 1

Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et le Danemark. L'accès de la personne handicapée physique à une forme de sexualité par cette proposition de partenaires "occasionnels" pose question et nous avons décidé d'aborder cette problématique dans le cadre de ce mémoire de fin d'étude."
Résumé : "Même si elle va se reconnaître le droit à une sexualité épanouie comme toute personne valide, la personne handicapée physique se retrouve devant une difficulté de rencontre de partenaire. Parmi la pluralité des moyens en promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées physiques, les recours à l'aide sexuelle directe et à la prostitution sont proposés dans différents pays tels les Pays-Bas, ...

Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Handicap physique ; Prostitution ; Aide sexuelle ; Représentation sociale

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U V

- 141 p.
Cote : V 08.1.1 FEM

Résumé : "La représentation sociale de la femme est pleine d'ambivalences qui se retrouvent dans la préhension de sa sexualité. Elle est à la fois objet de désir et issue d'un complexe oedipien qui débute par une angoisse de castration. La personne handicapée est souvent perçue soit comme un ange asexué et dénué de plaisir, soit comme une ête emplie de pulsions incontrôlables.
La méthode se base sur le postulat qu'une femme handicapée mental a une sexualité handicapée. Les femmes concernées sont atteintes de handicaps légers voire moyens et sont autonomes. La forme de l'entretien semi-directive a été privilégiée car il permet d'englober à la fois le discours et la gestuelle. Ensuite l'analyse de contenu a été utilisée pour évaluer les discours. Cette analyse a été affinée grâce au dessin du bonhomme qui exprime la vie imaginaire ou l'image composite liée au Moi.
Les sujets sont deux femmes et un couple d'une trentaine d'années. La première Katia semble avoir les mêmes difficultés d'oedipe et d'ambivalence que les femmes non handicapées mentales telles que les a décrites S. Freud. La déficience mentale n'a pas d'impact sur le développement afectif et sexuel. La seconde Michelle, présente des caractéristiques de conflit mère-fille à tendance névrotique, cependant on ne peut pas affirmer une sexualité différente, elle mène une vie de couple ordinaire et veut des enfants. La troisième Cécile, a une très forte personnalité narcissique sans pour autant pouvoir parler de sexualité déviante. Les trois exemples ne permettent pas de confirmer l'hypothèse de départ, elles renvoient l'image d'une féminité et d'une sexualité dites normales.
Résumé : "La représentation sociale de la femme est pleine d'ambivalences qui se retrouvent dans la préhension de sa sexualité. Elle est à la fois objet de désir et issue d'un complexe oedipien qui débute par une angoisse de castration. La personne handicapée est souvent perçue soit comme un ange asexué et dénué de plaisir, soit comme une ête emplie de pulsions incontrôlables.
La méthode se base sur le postulat qu'une femme handicapée mental a ...

Sexualité ; Féminité ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Représentation culturelle ; Représentation ; Désir ; Déficience mentale légère

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U V

- 141 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Résumé : "La vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre de nombreuses interrogations dans le chef des parents, des éducateurs et des intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. Les représentations des parents et d'éducateurs spécialisés ont été investigués par A. Giani et coll. (1983). Il en ressort que parents et éducateurs s'opposent dans leurs représentations de la sexualité des personnes déficientes mentales. (...) Les pratiques démontrent que la sexualité des personnes handicapées mentales demeure un sujet délicat et porteur de nombreuses représentations négatives. Les personnes déficientes n'ont que peu de connaissances dans le domaine de la sexualité et les intervenants doivent souvent faire face à un manque de moyens éducatifs. Il s'avère essentiel de développer chez nous des outils éducatifs spécifiques et de veiller à leur large diffusion."
Résumé : "La vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre de nombreuses interrogations dans le chef des parents, des éducateurs et des intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. Les représentations des parents et d'éducateurs spécialisés ont été investigués par A. Giani et coll. (1983). Il en ressort que parents et éducateurs s'opposent dans leurs représentations de la sexualité des ...

Handicap et sexualité ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 142 p. - X p. - 23 p.
Cote : V 07 COM

Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle parental en ce qui concerne les soins à donner à l'enfant. D'autre part, comparées à des mères non déficientes, les mères intellectuellement handicapées interagissent moins avec leurs enfants, les imitent moins, sont moins chaleureuses et les complimentent moins. Il ressort également de ces recherches que les enfants dont les parents sont déficients mentaux sont à risque de manifester des retards de développement, un retard mental, des troubles du comportement, et d'être victimes d'abus ou de négligence.
Après cette approche théorique, nous avons tenté de confronter aux éléments mis en évidence des données empiriques. A partir du vécu de professionnels de services d'accompagnement, nous avons pu mettre en évidence les domaines dans lesquels la majorité des parents déficients mentaux éprouvent des difficultés à assurer leur rôle parental. De manière générale, les problèmes éducatifs rencontrés par ces parents sont nombreux et parfois graves. Mais il existe des variations importantes selon les domaines considérés et selon les familles. De plus, il n'est pas toujours aisé de déterminer si les problèmes rencontrés par ces parents dans l'éducation de leur enfant sont liés au facteur "hadicap mental" ou à d'autres variables influençant la parentalité négativement.
De ces approches théorique et empirique, il ressort également qu'avec des aides appropriées éanant de services divers, tels les services d'accompagnement aux personnes handicapées, les parents déficients mentaux peuvent apprendre à prendre plus adéquatement soin de l'enfant. Nous pensons donc qu'il est nécessaire de poursuivre des recherches dans ce domaine afin de mettre en place des dispositifs de soutien qui disposent des moyens nécessaires pour assurer l'accompagnement de ces parents."
Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle ...

Parentalité ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Soins ; Filiation ; Famille

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U V

- 143 p.
Cote : V 08.2 DEF

Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge à l'égard de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental.
La recherche exploratoire menée auprès des instituteurs de l'enseignement spécial illustre ce manque de conscientisation du phénomène : les représentations sociales qu'ils se font de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental ne correspondent pas à la réalité des faits et celles-ci sous-tendent de leur part des attitudes et comportements plutôt inappropriés pour cet égard.
Le troisième axe de notre étude vise les applications pratiques : dégager des pistes de réflexion ayant trait aux besoins des instituteurs de l'enseignement spécial en matière de prévention primaire et secondaire de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental."
Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge ...

Abus sexuel ; Abus ; Enfant handicapé ; Déficience mentale ; Pédophilie ; Institution ; Milieu institutionnel ; Représentation sociale

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U V

- 144 p.
Cote : V 08.3 OPI

Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit enfant" peut s'expliquer de trois manières :
- les parents ont peur de revivre la douloureuse expérience de la naissance d'un enfant handicapé,
- ils ont peur qu'une naissance vienne troubler l'équilibre émotionnel de leur enfant déficient qui est déjà si fragile,
- ils ont peur que l'enfant à naître soit victime de négligences, de carences affectives, ..."
Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit ...

Déficience mentale ; Stérilisation ; Parent ; Contraception ; Témoignage

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U V

- 149 p.
Cote : V 08.1.1 PAR

FOPA
Résumé : "L'objet de cette recherche est cerner les représentations d'un groupe de parents de personnes handicapées mentales adultes à propos de l'affectivité et de la sexualité de leur enfant. Au cours de l'introduction, nous avons délimité le champ de notre recherche. Nous avons d'abord décrit les motivations qui nous ont poussée à entamer cette démarche. Ensuite, à partir de cette question de départ, nous avons formulé les objectifs suivants :
1. Cerner et, dans la mesure du possible, répertorier les représentations des parents inscrits à un groupe de réflexion consacré à l'affectivité et à la sexualité des personnes handicapées mentales adultes.
2. Repérer, dans le discours des parents, les différentes motivations qui les ont incités à participer aux séances de ce groupe. (...)"
FOPA
Résumé : "L'objet de cette recherche est cerner les représentations d'un groupe de parents de personnes handicapées mentales adultes à propos de l'affectivité et de la sexualité de leur enfant. Au cours de l'introduction, nous avons délimité le champ de notre recherche. Nous avons d'abord décrit les motivations qui nous ont poussée à entamer cette démarche. Ensuite, à partir de cette question de départ, nous avons formulé les objectifs ...

Handicap mental ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Parent ; Relation parent-enfant

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U V

- 149 p.
Cote : V 08.1.2 REP

Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et sexuelle des personnes autistes vivant en institution.
En effet, les personnes atteintes de troubles autistiques éprouvent de réels besoins en matière de sexualité. Malgré cela, certains éducateurs ont une conception très limitée de la sexualité des personnes atteintes d'autisme en la caractérisant de "bestiale". Or, se préoccuper davantage de la vie affective et sexuelle des résidents déficients permettrait sans aucun doute d'améliorer la qualité de vie de ces derniers.
De par cette recherche nous partirons d'une hypothèse générale qui est "les représentations sociales des éducateurs ont une influence sur la gestion de la sexualité des personnes autistes en institution". En outre, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de beyf professionnels éducateurs dans le domaine de l'autisme. Ceux-ci nous ont permis d'appliquer une méthode d'analyse intéressante, l'analyse structurale.
Au travers de ce travail, nous souhaitons pouvoir mettre en lumière une réalité malheureusement encore trop souvent mise de côté, celle de la sexualité des personnes en situation de handicap mental. Nous espérons pouvoir susciter une réflexion par rapport à ce domaine et peut-être permettre une plus grande prise en compte par les professionnels du handicap."
Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et ...

Autisme ; Institution ; Représentation sociale ; Sexualité ; Aspect juridique ; Développement sexuel ; Développement psycho-sexuel ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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