Documents  Université Reims Champagne Ardenne | enregistrements trouvés : 1

     

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U V

- 141 p.
Cote : V 08.1.1 FEM

Résumé : "La représentation sociale de la femme est pleine d'ambivalences qui se retrouvent dans la préhension de sa sexualité. Elle est à la fois objet de désir et issue d'un complexe oedipien qui débute par une angoisse de castration. La personne handicapée est souvent perçue soit comme un ange asexué et dénué de plaisir, soit comme une ête emplie de pulsions incontrôlables.
La méthode se base sur le postulat qu'une femme handicapée mental a une sexualité handicapée. Les femmes concernées sont atteintes de handicaps légers voire moyens et sont autonomes. La forme de l'entretien semi-directive a été privilégiée car il permet d'englober à la fois le discours et la gestuelle. Ensuite l'analyse de contenu a été utilisée pour évaluer les discours. Cette analyse a été affinée grâce au dessin du bonhomme qui exprime la vie imaginaire ou l'image composite liée au Moi.
Les sujets sont deux femmes et un couple d'une trentaine d'années. La première Katia semble avoir les mêmes difficultés d'oedipe et d'ambivalence que les femmes non handicapées mentales telles que les a décrites S. Freud. La déficience mentale n'a pas d'impact sur le développement afectif et sexuel. La seconde Michelle, présente des caractéristiques de conflit mère-fille à tendance névrotique, cependant on ne peut pas affirmer une sexualité différente, elle mène une vie de couple ordinaire et veut des enfants. La troisième Cécile, a une très forte personnalité narcissique sans pour autant pouvoir parler de sexualité déviante. Les trois exemples ne permettent pas de confirmer l'hypothèse de départ, elles renvoient l'image d'une féminité et d'une sexualité dites normales.
Résumé : "La représentation sociale de la femme est pleine d'ambivalences qui se retrouvent dans la préhension de sa sexualité. Elle est à la fois objet de désir et issue d'un complexe oedipien qui débute par une angoisse de castration. La personne handicapée est souvent perçue soit comme un ange asexué et dénué de plaisir, soit comme une ête emplie de pulsions incontrôlables.
La méthode se base sur le postulat qu'une femme handicapée mental a ...

Sexualité ; Féminité ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Représentation culturelle ; Représentation ; Désir ; Déficience mentale légère

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