Documents  Emotion | enregistrements trouvés : 78

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y


Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y


Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 489
Cote : H 04 ENF

Cet ouvrage montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d un trouble du spectre autistique.

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Classification ; Facteur environnemental ; Développement psychologique ; Enfant ; Analyse ; Psychothérapie ; Emotion

... Lire [+]

y

- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ?"

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ...

Emotion ; Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

y

- 213 p.
Cote : V 08.1.1 ECH

Le but du présent livre est d'aider les parents à enseigner les relations et la sexualité à leurs enfants présentant un handicap intellectuel.

Déficience mentale ; Filiation ; Vie sexuelle ; Corps ; Emotion ; IST ; Abus sexuel ; Famille

... Lire [+]

y

- 191 p.
Cote : V 08.1 HAN

Handicap : affectivité, sexualité et dignité » sont des mots qui résonnent étroitement avec « liberté, égalité, fraternité » et avec le sens même donné aux « DEFIS DE CIVILISATION ». Comment multiplier les établissements dits « de vie » sans prendre en compte la vie affective pour les résidents ? Comment concilier les différentes contradictions législatives ? Comment permettre et faciliter l'accès de tous à une sexualité, quelle qu'elle soit ?

Cette thématique forte et émouvante, parfois douloureuse et dérangeante se devait d'être à l'honneur, au fil de rencontres et d'échanges. Selon le principe de la mosaïque, du fantasme élaboré au choix d'un projet de vie, de l'accompagnement sexuel à la révolution des moeurs, se succèdent dans cette publication, des spécialistes, des sociologues, des thérapeutes et des accompagnants. Mais aussi et surtout des témoins. Des fragments de vie.

Ce sont autant de questions sensibles qui sont abordées avec dignité mais sans faux-semblant, dans un ouvrage dédié à l'humanité dans ce qu'elle a de plus intime, de plus méconnu mais surtout de plus respectable. La lecture de cet ouvrage, en pointillé comme en continu, sera fructueuse et enrichie d'un nouveau regard... Il faut que les poncifs tombent en poussière, que les tabous s'écroulent pour laisser place à des réflexions constructives et libérées de toute entrave moralisatrice.(Résumé de l'auteur).
Handicap : affectivité, sexualité et dignité » sont des mots qui résonnent étroitement avec « liberté, égalité, fraternité » et avec le sens même donné aux « DEFIS DE CIVILISATION ». Comment multiplier les établissements dits « de vie » sans prendre en compte la vie affective pour les résidents ? Comment concilier les différentes contradictions législatives ? Comment permettre et faciliter l'accès de tous à une sexualité, quelle qu'elle soit ...

Droit ; Autodétermination ; Consentement ; Séduction ; Parentalité ; Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Homosexualité ; Blessure médullaire ; Emotion ; Intimité

... Lire [+]

y

- 163 p.
Cote : H 04 AUT

Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares.

Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les ...

Autisme ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y

- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

... Lire [+]

y

- n° 14 - 48 p.
Cote : V 01 AIN 14

Lili est fâchée avec sa copine. Elle se sent blessée, jalouse et seule au monde ! Et pourtant, un jour, elle décide de faire le premier pas... Une histoire pour oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on ne comprend pas, pour s'expliquer au lieu de bouder, pour ne pas préférer l'orgueil à l'amitié.

Amitié ; Colère ; Emotion ; Communication

... Lire [+]

y

- n° 7 - 48 p.
Cote : V 01 AIN 7

Ce petit livre de " Max et Lili " parle des sentiments amoureux avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, à exprimer ce que tu ressens, à comprendre le comportement chez les autres. Un petit moment de tendresse et de dialogue sur les grandes émotions de la vie.

Amour ; Sentiment ; Vie amoureuse ; Emotion ; Couple ; Séduction

... Lire [+]

y

- 48 p.
Cote : V 02.1 EMO

Cet outil a pour but de familiariser les enfants aux sentiments et émotions qu'ils rencontrent au quotidien (agacement, amitié, angoisse, colère, curiosité, dépit, ennui, jalousie...).

Chaque émotion est illustrée par plusieurs photos (par exemple des enfants joyeux, des enfants recevant un cadeau) et un texte proposant des situations concrètes pouvant mener à cette émotion (par exemple, tu es joyeux ... quand tu as l'autorisation de regarder la télévision tard le soir).
Cet outil a pour but de familiariser les enfants aux sentiments et émotions qu'ils rencontrent au quotidien (agacement, amitié, angoisse, colère, curiosité, dépit, ennui, jalousie...).

Chaque émotion est illustrée par plusieurs photos (par exemple des enfants joyeux, des enfants recevant un cadeau) et un texte proposant des situations concrètes pouvant mener à cette émotion (par exemple, tu es joyeux ... quand tu as l'autorisation de regarder ...

Sentiment ; Emotion ; Enfant ; EVRAS

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirsT Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirsT
Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirsT Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC

Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d'une symphonie"
- Aider les enfants à mettre à profit leurs réalisations à l'école ou à la maison, seuls ou guidés par un parent ou un enseignant
Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des ...

Emotion ; Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales

... Lire [+]

y

- n° 33 - 45 p.
Cote : V 01 AIN 33

Pauvre Lili, c'est devenu un calvaire d'aller à la piscine avec l'école ! La tête sous l'eau, les plongeons forcés, la sévérité du moniteur... Elle n'en peut plus ! Pourtant il suffirait de peu de choses pour que tout s'arrange. Une histoire pour découvrir les raisons de ses peurs et savoir qu'on a le droit d'en parler sans honte et sans se sentir coupable ! Un livre de " Max et Lili " qui aborde la peur de l'eau, comme si l'on y était.
Pauvre Lili, c'est devenu un calvaire d'aller à la piscine avec l'école ! La tête sous l'eau, les plongeons forcés, la sévérité du moniteur... Elle n'en peut plus ! Pourtant il suffirait de peu de choses pour que tout s'arrange. Une histoire pour découvrir les raisons de ses peurs et savoir qu'on a le droit d'en parler sans honte et sans se sentir coupable ! Un livre de " Max et Lili " qui aborde la peur de l'eau, comme si l'on y était.

Peur ; Emotion

... Lire [+]

y

- 35
Cote : V.20.1 App

J'apprends à me connaitre est un programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Cet outils à pour objectif de permettre aux participants de connaître et reconnaître les émotions, Etre en capacité d'identifier et de nommer ses goûts, envies, besoins, identifier ses limites et les limites des autres, apprendre à s'affirmer.

Education affective ; Education sexuelle ; EVRAS ; Emotion ; Autodétermination ; Programme d'enseignement

... Lire [+]

y

- 31 p.
Cote : V 02.1 PIC

Il s'agit d'un cahier d'exercices à photocopier comprenant des illustrations de personnes avec des bulles de discussions à compléter. Cela peut permettre à la personne de dire si elle est triste par exemple et pourquoi.

Emotion ; Sentiment ; Expression ; EVRAS ; Handicap mental ; Autisme

... Lire [+]

y

- 192 p.
Cote : V 01 BUI

Il s'agit d'un programme proposant des exercices à mettre en place lors d'animations EVRAS. Ceux-ci portent sur la présentation, les émotions, les besoins, les relations, les sentiments, etc.

EVRAS ; Emotion ; Sentiment ; Relation sociale ; Besoins affectifs et sexuels ; Amitié ; Comportement de groupe

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

Z