Documents  Communication non violente | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 117 p.
Cote : V 02.1 GRR

La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, des intervenants et des enseignants. Ce guide, rédigé à l'intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette «tempête intérieure».

Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est vraiment pas cool! Mais ne t'inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir. Tu découvriras :

cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur;
six étapes pour résoudre les problèmes de colère;
des indices pour connaître tes «boutons de colère» et les «signes d'avertissement» physiques de ta colère;
des façons de décompresser et de te calmer;
le mode d'emploi de ton «radar de la colère»;
ce que tu peux faire quand des adultes se mettent en colère;
et bien d'autres stratégies utiles!
La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, des intervenants et des enseignants. Ce guide, rédigé à l'intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette «tempête intérieure».

Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est ...

Emotion ; Communication ; Communication non violente ; Habiletés sociales ; Colère

... Lire [+]

y


Cote : V 02 COM

Concept :

Les cartes des sentiments et des besoins proposent de faire le lien entre un ressenti (cartes sentiments) et un besoin, satisfait ou non (cartes besoins). Dès que ce besoin est identifié, il devient alors possible d'envisager différents moyens pour le satisfaire. Ce jeu favorise le développement du vocabulaire de l'intelligence émotionnelle.

Habiletés sociales ; Communication ; Communication non violente ; Vie relationnelle ; EVRAS ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC

Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d'une symphonie"
- Aider les enfants à mettre à profit leurs réalisations à l'école ou à la maison, seuls ou guidés par un parent ou un enseignant
Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des ...

Emotion ; Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs! Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirs!
Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs! Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y


Cote : V 05 RES

Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à la maison et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.
Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à la maison et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication ; Communication non violente ; Conflit

... Lire [+]

y


Cote : V 05 RES

Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à l'école et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.
Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à l'école et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication ; Communication non violente ; Conflit ; Ecole

... Lire [+]

Z