Documents  Comportement | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

... Lire [+]

y


Cote : V 08.2 HUG

Il s'agit d'une histoire racontée en images. Cet outil peut être utilisé afin de sensibiliser les personnes aux comportements sociaux acceptables, à la vie en société.

Vie sociale ; Comportement ; Déficience mentale ; Consentement

... Lire [+]

y


Cote : V 05 BON

Jeu d'association pour apprendre à se conduire correctement à l'égard de ses compagnons de classe. ll consiste à mettre en relation 17 paires d'attitudes pour identifier ce qui est bien et ce qui est mal.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 05 BON

Jeu d'association pour apprendre les attitudes correctes à adopter à la maison. Il s'agit de reconstituer 17 paires d'attitudes pour identifier ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 05 RES

Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à la maison et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.
Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à la maison et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication ; Communication non violente ; Conflit

... Lire [+]

y


Cote : V 05 RES

Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à l'école et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.
Cet outil Il se compose de 7 histoires simples racontant deux manières de résoudre différents conflits pouvant survenir à l'école et montrant les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise décision. Chaque histoire se déroule autour de 4 fiches dessins, les 2 dernières fiches étant réversibles afin de montrer deux dénouements possibles. Les histoires sont disponibles en version audio sur le CD ou en version papier dans le guide pédagogique.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social ; Comportement de groupe ; Communication ; Communication non violente ; Conflit ; Ecole

... Lire [+]

y


Cote : V 05 ATT

En observant les 4 images de chaque carton de jeu, la personne signale avec la croix l'attitude inappropriée. Il s'agit d'un outil éducatif pour travailler sur les valeurs de l'affection, la santé et la sécurité.

Comportement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Comportement social

... Lire [+]

y


Cote : V 02 CAR

Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, d'apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

- aider à prendre conscience de l'existence des sensations physiques;
- s'exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser;
- apprendre à être à l'écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer;
- explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).
Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, ...

Emotion ; Sensation ; Sentiment ; Comportement ; Corps ; Outil pédagogique ; Expression ; Expression corporelle ; Psychoéducation

... Lire [+]

y

- 32 p.
Cote : H 03.1 ENF

Le présent rapport "contient une analyse critique des concepts et des classifications internationales dans" le domaine des troubles et souffrances des enfants et des adolescents. "Il décrit également largement les variables biologiques, psychologiques et environnementales qui interviennent dans l'étiologie et le développement de ces troubles. Il donne ensuite des recommandations en termes de bonnes pratiques pour établir le diagnostic, dans une perspective bio-psycho-sociale. Il donne également un aperçu d'autres troubles qui peuvent être associés aux troubles des conduites. Il établit un large inventaire des actions qui peuvent être menées, tant au niveau de la prévention que de l'intervention (ambulatoire et résidentielle, ainsi que dans le milieu scolaire). (...)"
Le présent rapport "contient une analyse critique des concepts et des classifications internationales dans" le domaine des troubles et souffrances des enfants et des adolescents. "Il décrit également largement les variables biologiques, psychologiques et environnementales qui interviennent dans l'étiologie et le développement de ces troubles. Il donne ensuite des recommandations en termes de bonnes pratiques pour établir le diagnostic, dans une ...

Trouble du comportement ; Comportement ; Intervention ; TDAH

... Lire [+]

Z