Documents  Psychanalyse | enregistrements trouvés : 5

     

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- 223 p.
Cote : V 08 POU

Qu'est devenue la sexualité et comment est-elle vécue aujourd'hui ? C'est la question que pose Marie-Paul Ross avant de proposer des pistes de solution à ceux qui rêvent de vivre leur sexualité dans l'harmonie.

Au fil des années, un constat s'est imposé à elle : de tabous qu'ils étaient, la sexualité, l'érotisme et la sensualité ont été galvaudés. A l'encontre de ceux qui plaident aujourd'hui en faveur d'une sexualité de consommation, centrée sur le plaisir physique et dépourvue d'âme et d'émotion, Marie-Paul Ross propose une sexualité épanouie où s'unissent les valeurs humaines, spirituelles et sociales.
Qu'est devenue la sexualité et comment est-elle vécue aujourd'hui ? C'est la question que pose Marie-Paul Ross avant de proposer des pistes de solution à ceux qui rêvent de vivre leur sexualité dans l'harmonie.

Au fil des années, un constat s'est imposé à elle : de tabous qu'ils étaient, la sexualité, l'érotisme et la sensualité ont été galvaudés. A l'encontre de ceux qui plaident aujourd'hui en faveur d'une sexualité de consommation, centrée ...

Sexualité ; EVRAS ; Thérapie sexuelle ; Trouble de la sexualité ; Psychanalyse

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- 238 p.
Cote : H 01 VIE

La personne en situation de handicap, atteinte dans son intégrité, nous renvoie une image dans laquelle nous avons peur de nous reconnaître. Le sujet handicapé est porteur d'une telle souffrance que nous préférons penser qu'il n'en est pas conscient et imaginer qu'il n'a pas les capacités intellectuelles de penser la situation qui est la sienne. Il suscite un tel sentiment d'inquiétante étrangeté que nous préférons détourner le regard et fermer nos oreilles.

Lorsque son entourage parle de lui, c'est le plus souvent en termes d'organisation matérielle de la vie : insertion sociale, appareillages, rééducations, emploi du temps. Mais il est rarement question de sa vie psychique. Comment comprend-il sa situation ? Qu'en pense-t-il ? Qu'imagine-t-il pour le futur ? Comment vit-il les frustrations permanentes ? Quels choix de vie voudrait-il faire ? Ces questions semblent frappées d'un interdit.

Les auteurs de cet ouvrage, issu du troisième séminaire interuniversitaire sur le handicap, partent de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective. Encore faut-il l'entendre... et accepter de questionner les présupposés qui nous empêchent de nous identifier à une personne si différente, si loin de notre expérience quotidienne, de nos certitudes perceptives et de nos éprouvés corporels, pour découvrir son monde intérieur.
La personne en situation de handicap, atteinte dans son intégrité, nous renvoie une image dans laquelle nous avons peur de nous reconnaître. Le sujet handicapé est porteur d'une telle souffrance que nous préférons penser qu'il n'en est pas conscient et imaginer qu'il n'a pas les capacités intellectuelles de penser la situation qui est la sienne. Il suscite un tel sentiment d'inquiétante étrangeté que nous préférons détourner le regard et fermer ...

Personne handicapée ; Insertion sociale ; Psychanalyse

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- 310
Cote : V 06 MAM

Je ne doute pas que le lecteur soit touché, comme je l'ai été, par l'émotion qui émane du texte de Rosella Sandri... ... L'auteur nous entraîne à sa suite, avec de grandes qualités d'observatrice et de thérapeute, dans deux grandes aventures : celle de l'observation du bébé Nadja, celle du traitement de l'enfant autiste Sophie et de l'enfant psychotique Daniel. ... La scansion de l'activité de pensée est au coeur de la méthode d'observation décrite par Esther BICK : le temps d'attention, c'est l'heure d'observation hebdomadaire ; le temps de notation, c'est la prise de notes détaillées juste après l'observation ; le temps d'élaboration, c'est celui du séminaire de contrôle consacré à une réflexion à partir des notes pour émettre des hypothèses sur le sens conscient et inconscient des séquences d'observation ; ... c'est bien FREUD lui-même qui nous a montré l'importance pour penser d'être attentif d'abord, d'engranger les données d'observation ensuite, de chercher à leur donner un sens seulement après. Ce n'est rien d'autre qu'un entraînement intensif à cette discipline psychique que nous propose E. BICK et à quoi nous convient les bébés. Si nous savons nous y plier, nous sommes récompensés de nos efforts et de notre modestie par la richesse que nous découvrons dans leur monde psychique, par la familiarité que nous acquérons avec le langage archaïque qu'ils nous parlent et qui est celui des pulsions, et par l'émerveillement qui est le nôtre d'assister aux premières ébauches d'une vie psychique, émouvantes comme une naissance, belles comme une aurore.
Je ne doute pas que le lecteur soit touché, comme je l'ai été, par l'émotion qui émane du texte de Rosella Sandri... ... L'auteur nous entraîne à sa suite, avec de grandes qualités d'observatrice et de thérapeute, dans deux grandes aventures : celle de l'observation du bébé Nadja, celle du traitement de l'enfant autiste Sophie et de l'enfant psychotique Daniel. ... La scansion de l'activité de pensée est au coeur de la méthode d'observation ...

Autisme ; Psychanalyse ; Observation ; Enfant ; Nourrisson ; Relation mère-enfant

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- 151 p.
Cote : H 03 MAL

Journée d'étude du 21 septembre 2007 à l'occasion du trentième anniversaire du centre de psychiatrie infantile "les Goélands".
Au-delà de tout projet rationnel, l'inconscient reste à l'oeuvre dans l'institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l'insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L'institution soignante serait-elle donc l'un des avatars du malaise repéré par Freud dans la civilisation?

L'institution procède du retour du même. Fondée sur un rapport d'éternité, sorte de machine mélancolique, l'ombre de ce qui manque à chacun retombe sur son organisation. « Je suis ce qui manque à l'autre »: tel serait l'un des scénarios du fantasme du soignant. Accroché à une fonction imaginaire, dans le fol espoir de retrouver une complétude perdue, il pose du même coup le soin comme celui d'une mère non-marquée par le manque.

En une communauté du déni, chacun tisse dans l'institution son histoire et tout se répète, inéluctablement, comme dans une tragédie. Avoir comme projet la transformation de l'institution implique aussi de traverser le mur ineffable de la bêtise et de faire face à des résistances qui ont tout à voir avec les résistances classiques à la psychanalyse. Y aurait-il malgré tout une incidence possible de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique ? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai. de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai.
Journée d'étude du 21 septembre 2007 à l'occasion du trentième anniversaire du centre de psychiatrie infantile "les Goélands".
Au-delà de tout projet rationnel, l'inconscient reste à l'oeuvre dans l'institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l'insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L'institution soignante serait-elle donc l'un ...

Psychanalyse ; Corps ; Passage à l'acte ; Enfant ; Institution ; Institution psychiatrique

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- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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