Documents : DVD  | enregistrements trouvés : 29

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Cote : V 06 ELL

Ce DVD ayant pour vocation d'être utilisé par des professionnels, est un outil d'animation composé de 3 séries
de clips vidéos suivis chacun de témoignages de jeunes de 16 ans.
Il présente un état des lieux des relations filles/garçons dans un quartier de l'agglomération grenobloise.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion sur la place de la femme dans la société et l'espace public.
Ces témoignages sont des prises de paroles spontanées qui reflètent la réalité de ces jeunes au quotidien, leurs
perceptions du rôle de chacun-e, leurs interrogations et leurs contradictions. La confiance, l'apparence,
l'image qu'on véhicule et les normes sociales sont autant de thématiques qui peuvent être abordées dans cette
vidéo.
Cet outil a pour objectifs de:
- susciter le débat sur les questions de mixité
- promouvoir les relations de respect, d'égalité et de mixité
- développer un sens critique

Public: 12-18 ans
Durée: 21 mn'
Ce DVD ayant pour vocation d'être utilisé par des professionnels, est un outil d'animation composé de 3 séries
de clips vidéos suivis chacun de témoignages de jeunes de 16 ans.
Il présente un état des lieux des relations filles/garçons dans un quartier de l'agglomération grenobloise.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion sur la place de la femme dans la société et l'espace public.
Ces témoignages sont des prises de paroles spontanées ...

Genre ; Identité sexuelle

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Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

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Mimi & Lisa | ARTE Editions 2013

DVD

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Cote : H 08 MIM

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles vont explorer des mondes fantastiquesÁ avec l'imagination pour seule frontière.

Six histoires :

N'aie pas peur du noir
Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. Lisa le découvre et entraîne Mimi à l'intérieur.

Adieu, grisaille !
Aspirée dans un monde coloré, la gardienne de l'immeuble se retrouve piégée par le gris qu'elle aime tant. Mimi et Lisa partent la sauverÁ

Le Jeu de cartes
Mimi et Lisa font la connaissance de leurs voisines couturières. Il n'en faut pas plus pour qu'elles soient propulsées dans un monde de tissus.

Où est passée l'ombre ?
En cherchant l'ombre d'un arbre Mimi et Lisa se retrouvent dans un pot de fl eurs au sein d'une jungle sauvage.

Monsieur Vitamine
Une chanteuse lyrique perd sa voix à cause d'un virus amoureux de rock and roll. Les deux amies partent déloger le microbe...

Le Poisson invisible
Dans un grand aquarium, un poisson magique devient invisible pour échapper aux moqueries des autres. Mimi et Lisa sautent dans le bassin pour l'aider.
Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles vont explorer des mondes fantastiquesÁ avec l'imagination pour seule frontière.

Six histoires :

N'aie pas peur du noir
Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. Lisa le découvre et entraîne Mimi à l'intérieur.

Adieu, grisaille ...

Handicap sensoriel

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Cote : H 01 IDE

Suite à la parution de l'ouvrage "Identité handicapée" dirigé par M.Mercier, Fac Télévision a retrouvé les protagonistes d'un colloque pour le moins original puisque les conférences plénières étaient assurées par des personnes concernées par le handicap et travaillant dans des universités ou ayant publié des ouvrages ou contributions scientifiques reconnues.
Suite à la parution de l'ouvrage "Identité handicapée" dirigé par M.Mercier, Fac Télévision a retrouvé les protagonistes d'un colloque pour le moins original puisque les conférences plénières étaient assurées par des personnes concernées par le handicap et travaillant dans des universités ou ayant publié des ouvrages ou contributions scientifiques reconnues.

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Cote : V 02 FEE

Contenu : 30 extraits de films sur le bonheur ; peur; tristesse; colère; surprendre; motivation; calme; ennui; frustration; s'inquiéter; la convivialité; embarras; culpabilité; jalousie; orgueil; bravoure; relaxation; solitude/rejet, stress ; anxiété; dégoût et bien d'autres.

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Cote : V 20.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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Cote : V 08.5 SID

Campagne de communication, exposition, DVD et livre visent au maintien de la prévention du SIDA à l'agenda sociétal. Les témoignages de personnalités, d'anonymes, de malades et de bien-portants... sont vrais, réalistes, empreints d'émotions et de sensibilité. Appel poignant au partage, à l'échange humain, à la solidarité envers les personnes atteintes. Invite pressante à l'adoption de comportements de prévention...
Campagne de communication, exposition, DVD et livre visent au maintien de la prévention du SIDA à l'agenda sociétal. Les témoignages de personnalités, d'anonymes, de malades et de bien-portants... sont vrais, réalistes, empreints d'émotions et de sensibilité. Appel poignant au partage, à l'échange humain, à la solidarité envers les personnes atteintes. Invite pressante à l'adoption de comportements de prévention...

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Cote : V 08.6.1 SEX

Chacun d'entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ?
Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s'engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s'inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d'une réalité insupportable.
Chacun d'entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ?
Le film aborde ces ...

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Cote : V 08.1.1 DES

Synopsis : au sein d'une résidence accueillant des adultes en situation de handicap, une équipe de stagiaires Aide médico Psychologique et un réalisateur partent à la rencontre des résidents et des professionnels et les questionnent sur les dimensions de la vie affective et de sexualité.

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Cote : V 04 HEN

Henri, la cinquantaine, d'origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d'un foyer d'handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d'amour, de sexualité et de normalité. Avec l'arrivée de Rosette, une nouvelle vie s'organise.
Henri, la cinquantaine, d'origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au ...

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U V


Cote : H 03 POW

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Les signes du lien |

DVD

U V


Cote : V 08.1.1 SIG

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Cote : V 08.1.1 BOY

Ce DVD a été réalisé par 10 jeunes handicapés. Dans le film, les jeunes handicapés parlent de sujets tels que les contacts, la dépendance, le besoin d'informations claires sur le sexe et les relations, l'image de la société sur le handicap, ... Le film peut être utilisé dans le soutien individuel des jeunes et des jeunes adultes, mais se prête également à une discussion de groupe. Les témoignages sont entrecoupés de blagues et de films.
Ce DVD a été réalisé par 10 jeunes handicapés. Dans le film, les jeunes handicapés parlent de sujets tels que les contacts, la dépendance, le besoin d'informations claires sur le sexe et les relations, l'image de la société sur le handicap, ... Le film peut être utilisé dans le soutien individuel des jeunes et des jeunes adultes, mais se prête également à une discussion de groupe. Les témoignages sont entrecoupés de blagues et de films.

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Cote : V 04 BES

"Il était évident pour moi que le besoin fondamental de Raphaël et Philippe n'était pas d'abord de vivre indépendamment avec une autonomie complète, car cela leur était impossible à cause de leur handicap. Ils avaient besoin de personnes qui s'engagent envers eux par toute leur vie, dans un esprit non de gain financier, mais de gratuité et d'amour. en vivant ainsi, j'ai découvert que cela correspondait aussi à un besoin profondément humain encore caché en moi" Jean Vanier
"Il était évident pour moi que le besoin fondamental de Raphaël et Philippe n'était pas d'abord de vivre indépendamment avec une autonomie complète, car cela leur était impossible à cause de leur handicap. Ils avaient besoin de personnes qui s'engagent envers eux par toute leur vie, dans un esprit non de gain financier, mais de gratuité et d'amour. en vivant ainsi, j'ai découvert que cela correspondait aussi à un besoin profondément humain ...

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Les adolescents découvriront par eux-mêmes ce qui va leur arriver durant ces années délicates et pourtant cruciales. Les parents et les éducateurs y trouveront aussi des clés pour communiquer avec les enfants sur ces sujets épineux avec facilité et rigueur scientifique.

Adolescence ; Puberté ; Outil pédagogique

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Cote : V 08.3 BAI

Jusqu'où peut-on remonter dans l'observation de la naissance de la vie? L'idée même de raconter cette aventure intérieure en images paraît un défi insurmontable. Pour la 1ère fois, grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et de microcinématographie, ce film approche au plus près le miracle de la vie en nous conviant à un fantastique voyage à l'intérieur de nos corps, pour observer avec humour la naissance de la vie dans l'ensemble de ses phases : depuis la quête du partenaire en passant par l'acte sexuel, la fécondation, la croissance de l'oeuf et du foetus, jusqu'à la venue au monde.
Jusqu'où peut-on remonter dans l'observation de la naissance de la vie? L'idée même de raconter cette aventure intérieure en images paraît un défi insurmontable. Pour la 1ère fois, grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et de microcinématographie, ce film approche au plus près le miracle de la vie en nous conviant à un fantastique voyage à l'intérieur de nos corps, pour observer avec humour la naissance de la vie dans l'ensemble de ...

Naissance ; Grossesse ; Procréation

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