Documents  Masturbation | enregistrements trouvés : 15

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 118 p.
Cote : V 08.1.2 APP

Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme,
souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n'est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d'un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l'aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et à l'atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu'est celui de l'auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un tel handicap mental. Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.
Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ...

Autisme ; Masturbation ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 567 p. - pagination multiple
Cote : V 08 SEX

Professeurs de psychologie depuis plus d'une trentaine d'années, Pierre Langis et Bernard Germain, qui ont déjà publié la sexualité - Regards actuels et la sexualité - Approche biologique, présentent leur nouvel ouvrage : La sexualité humaine. Celui-ci s'adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la santé, aux intervenants sociaux qu'à toute personne désireuse dêtre au fait des connaissances les plus récentes sur ce sujet fascinant et moins bien connu quon ne le pense généralement. Fort bien documenté et agréablement illustré, écrit dans un langage clair et accessible, cet ouvrage complet explore toutes les facettes de la sexualité sous ses angles biologique, psychologiques et socioculturels. Exhaustif, chacun y trouvera réponse à ses questions. Conçu avec un souci de rigueur scientifique, ce livre appelé à devenir une référence unique dans le monde francophone sappuie sur les plus récentes percées dans létude de la sexualité humaine et sur des données fiables provenant dAmérique du Nord et dEurope principalement, mais aussi dailleurs dans le monde. Au manuel sajoute un outil complémentaire : le compagnon web. Les étudiants y trouveront des questions d'autoévaluation et les enseignants, des banques de questions, des suggestions dactivités pédagogiques et des textes complémentaires.
Professeurs de psychologie depuis plus d'une trentaine d'années, Pierre Langis et Bernard Germain, qui ont déjà publié la sexualité - Regards actuels et la sexualité - Approche biologique, présentent leur nouvel ouvrage : La sexualité humaine. Celui-ci s'adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la santé, aux intervenants sociaux qu'à toute personne désireuse dêtre au fait des connaissances les plus récentes sur ce ...

Sexualité ; Anatomie ; Physiologie ; Adolescent ; Intimité ; Couple ; Communication ; Identité sexuelle ; Trouble de la sexualité ; Masturbation ; Abus sexuel ; Maladie ; Grossesse

... Lire [+]

y

- 207 p.
Cote : V 08 COM

Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la "capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...
Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Sexualité ; Sida ; IST ; Adolescence ; Homosexualité ; Menstruation ; Reproduction ; Fécondité ; Contraception ; Masturbation

... Lire [+]

U V

- 53 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de vie sexuelle spécifique des handicapés mentaux, mais simplement l'exercice d'un droit à l'amour indissoluble du droit à la vie et qui proclame l'un ne peut l'amputer de l'autre."
"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Sexualité ; Reproduction ; Masturbation ; Contraception ; Couple

... Lire [+]

COMMUOUTILS | H

Outils

U H


Cote : V20.1 COM

Commuoutils propose des supports visuels pour traiter différentes problématiques communes face aux comportements sexuels inadéquats. Différentes thématiques peuvent être abordées: la masturbation, l'exhibitionnisme et l'agression non volontaire.
Il contient des version avec ou sans texte au choix.
Il propose également des fiches d'exercice qui permet de s'assurer que le jeune a intériorisé son apprentissage.
Commuoutils propose des supports visuels pour traiter différentes problématiques communes face aux comportements sexuels inadéquats. Différentes thématiques peuvent être abordées: la masturbation, l'exhibitionnisme et l'agression non volontaire.
Il contient des version avec ou sans texte au choix.
Il propose également des fiches d'exercice qui permet de s'assurer que le jeune a intériorisé son apprentissage.

banque d'images ; Masturbation ; Abus ; exhibitionnisme

... Lire [+]

y


Cote : V 08.1.2 SEK

Ce guide part du constat que les personnes atteintes d'autisme, jeunes et adultes, ont un grand besoin d'informations sur la sexualité. Le livre propose une série d'animations.

Chaque activité s'appuie sur des photos ou des fiches de travail, reprises sur le cd-rom.

Cet outil est composé de:

- Un guide pédagogique (226 p.)
- Un CD-rom avec 156 photos et des fiches de travail.

Après une introduction sur les relations, l'éducation à la vie relationnelle et la manière dont celle-ci peut être mise en place, cet outil propose une série d'animations à propos des thèmes suivants : le corps, les changements corporels à l'adolescence, le désir sexuel, la masturbation, les relations sexuelles, la procréation, la grossesse, l'accouchement, les moyens de contraception, les abus sexuels, etc.

Les photos proposées mettent en scène des adultes dans leur vie quotidienne. Elles sont très explicites afin de faciliter la compréhension.
Ce guide part du constat que les personnes atteintes d'autisme, jeunes et adultes, ont un grand besoin d'informations sur la sexualité. Le livre propose une série d'animations.

Chaque activité s'appuie sur des photos ou des fiches de travail, reprises sur le cd-rom.

Cet outil est composé de:

- Un guide pédagogique (226 p.)
- Un CD-rom avec 156 photos et des fiches de travail.

Après une introduction sur les relations, l'éducation à la vie ...

EVRAS ; Autisme ; Corps ; Sexualité ; Besoins affectifs et sexuels ; Désir ; Masturbation ; Reproduction ; Grossesse ; Contraception ; IST

... Lire [+]

y

- 36 p.
Cote : V 08.1.2

"Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu'Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.
"Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu'Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des ...

Autisme ; Education sexuelle ; Masturbation

... Lire [+]

y

- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 4

"Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
"Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des ...

Autisme ; Education sexuelle ; Masturbation

... Lire [+]

y

- 44 p.
Cote : V 08.1.1 SEX 2

"Nous sommes souvent accusés de ne pas comprendre ou de ne pas saisir aussi rapidement que certains de nos pairs... C'est vrai. Il ne faut cependant pas vous décourager devant la lenteur de nos progrès. (...)"

Livret associé au manuel de l'éducateur.

Education sexuelle ; Masculinité ; Handicap mental ; Corps ; Masturbation ; Féminité ; Menstruation ; Sexualité ; Contraception ; Grossesse

... Lire [+]

2 y


Cote : V 08.1.1 PUB

Brochure illustrée, en langage facile à lire, reprenant les principales transformations du corps liées à la puberté. Destinée à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré.

Puberté ; Corps ; Masturbation ; Menstruation

... Lire [+]

y

- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

... Lire [+]

U V

- 58 p.
Cote : V 20.1 SEX

Guide de la sexualité destiné aux personnes en situation de handicap mental.

Corps ; IST ; Sida ; Préservatif ; Masturbation ; Relation sexuelle ; Plaisir ; Première fois ; Identité sexuelle ; Abus sexuel

... Lire [+]

y

"This booklet has been put together for young people with learning difficulties. It can be read and looked at on its own, or you might want to look at it with your parent, carer or another close person. Some of these pictures are of people in private places and when you want to look at those pictures, it would be better if you were some where private, like your bedroom. This booklet should be kept somewhere that is special to you so that you can find it when you want to. (...)"
"This booklet has been put together for young people with learning difficulties. It can be read and looked at on its own, or you might want to look at it with your parent, carer or another close person. Some of these pictures are of people in private places and when you want to look at those pictures, it would be better if you were some where private, like your bedroom. This booklet should be kept somewhere that is special to you so that you can ...

Déficience mentale ; EVRAS ; Education affective ; Parent ; Relation sociale ; Ressource ; Masturbation ; Menstruation ; Contraception ; Santé sexuelle ; Sida ; Relation sexuelle ; Education sexuelle

... Lire [+]

y

- 43

"(...) One of the original tasks that the project undertook was a bokklet for parents. This booklet has been widely used and is regularly requested both to buy and to borrow. As our experience has grown and moved on, we felt that this was the appropriate time to update the parents' booklet so that we can discuss more fully some of the new developments that have taken place. (...)"

Déficience mentale ; EVRAS ; Education affective ; Parent ; Relation sociale ; Ressource ; Masturbation ; Menstruation ; Contraception ; Santé sexuelle ; Sida ; Relation sexuelle ; Education sexuelle

... Lire [+]

Z