Documents  Estime de soi | enregistrements trouvés : 15

     

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 127 p.
Cote : V 02 EST

L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux. La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels. Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important. C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en oeuvre au fil de l'année scolaire.
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres ...

Scolarisation ; Estime de soi ; Enfant ; Se connaître

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- 195 p.
Cote : H 01 HAN

Colloque du 5 mars 2011 organisé par l'Association Femmes pour le dire, femmes pour agir. Que signifie pour une personne handicapée de s'estimer, d'être estimée ? Le handicap est cette blessure corporelle ou psychique qui affiche la différence qui trop souvent nous stigmatise comme porteurs d'un manque irrémédiable. La dure réalité du quotidien nous montre chaque jour que la personne handicapée est indésirable, dérange. De grands progrès se dessinent dans l'acceptation des personnes singulières. Mais...
Colloque du 5 mars 2011 organisé par l'Association Femmes pour le dire, femmes pour agir. Que signifie pour une personne handicapée de s'estimer, d'être estimée ? Le handicap est cette blessure corporelle ou psychique qui affiche la différence qui trop souvent nous stigmatise comme porteurs d'un manque irrémédiable. La dure réalité du quotidien nous montre chaque jour que la personne handicapée est indésirable, dérange. De grands progrès se ...

Handicap ; Regard des autres ; Estime de soi

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- 183 p.
Cote : V 02 IDE

Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime ...

Estime de soi ; Psychologie ; Scolarité ; Enfant

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U V

- 224 p.
Cote : V 08.1.3 BOU

Extrait : "Nous portons notre intérêt aux difficultés rencontrées par les personnes ainsi qu'aux causes de ces difficultés. Nous prêtons une attention spécifique au domaine affectif et sexuel dans la mesure où c'est un domaine qui apparaît primordial lorsque nous nous donnons la peine d'y réfléchir. En effet, comment pourrions-nous vivre sans vie affective et sexuelle? D'ailleurs ce domaine ne semble pas toujours pris en compte par les professionnels de Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles si nous nous référons à la littérature existante sur le sujet."
Extrait : "Nous portons notre intérêt aux difficultés rencontrées par les personnes ainsi qu'aux causes de ces difficultés. Nous prêtons une attention spécifique au domaine affectif et sexuel dans la mesure où c'est un domaine qui apparaît primordial lorsque nous nous donnons la peine d'y réfléchir. En effet, comment pourrions-nous vivre sans vie affective et sexuelle? D'ailleurs ce domaine ne semble pas toujours pris en compte par les ...

Handicap physique ; Paraplégie ; Tétraplégie ; Estime de soi ; Travail de deuil ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 123 p., 84 p.
Cote : V 01 CLE

"Clef pour l'Adolescence" est un programme de développement personnel et social des jeunes adolescents de 12 à 14 ans. Son objectif est la prévention des toxicomanies et des autres déviances. (...)"

Education sexuelle ; Adolescent ; Puberté ; Estime de soi ; Communication ; Toxicomanie ; EVRAS ; Outil EVRAS

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Cote : V 02 SOC

Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population infanto-juvénile : médecin, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier. Il propose une animation de groupes thérapeutiques auprès d'enfants et d'adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. La nouvelle édition 2016 du Sociab'Quizz comporte 100 cartes supplémentaires pour les enfants de 7/10 ans : ces cartes abordent les problématiques sociales caractéristiques de cette tranche d'âge au travers de consignes adaptées à leurs spécificités. Elles peuvent également convenir à des jeunes présentant un retard de développement.
Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population ...

Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Autisme ; TDA ; TDAH ; Communication ; Comportement social ; Relation sociale ; Emotion ; Estime de soi ; Sentiment ; Identité ; Développement psychosocial

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- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

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- 103 p.
Cote : V 08.1.3 VIE

Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent donc être très différentes d'une personne à l'autre, et ce aux différents âges de la vie.

Dans le DVD n°1 destiné aux enfants, au travers d'une mascotte dénommée "champi", on aborde les thèmes du handicap, des émotions, du corps, des besoins et des envies, de l'estime de soi....etc.
Dans le DVD N°2 destiné aux adolescents, au travers de témoignages et de séquences éducatives, on aborde le thème du vécu, de la sexualité, de la première fois, des IST, de l'amitié, des relations amoureuses, de la vie en couple ...etc.
- Dans le DVD N°3 destiné aux adultes, au travers de témoignages on aborde les thèmes du vécu, du corps, de l'intimité en institution, de la communication, des relations, de la sexualité assistée, de la cybersexualité ...etc.
- Le DVD N°4 destiné aux proches et aux professionnels tente de répondre aux questions sur la vie affective des personnes atteintes d'IMC, sur leurs difficultés spécifiques, sur le rôle des parents et des professionnels, et sur l'impact du handicap et comment augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent ...

Handicap moteur ; Sexualité ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Adulte ; Adolescent ; Entourage ; Professionnel ; Qualité de vie ; Témoignage ; Puberté ; Image de soi ; Estime de soi ; Famille ; Outil pédagogique ; Outil d'information ; Infirmité motrice cérébrale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 207 p.
Cote : V 08.6.1 ACC

En 2016, à la demande de monsieur le ministre Maxime Prévot, le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités a réalisé une étude concernant l'accompagnement sexuel.

L'objectif de cette étude était d'établir un état des lieux de l'accompagnement sexuel en Wallonie mais également de connaitre les législations en vigueur dans d'autres pays du continent européen, à savoir la Suisse, l'Allemagne, la France, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.

Pour ce faire, nous avons tout d'abord commencé par réaliser une revue de la littérature concernant ce sujet. L'objectif était de recenser une partie des documents déjà écrits par des professionnels concernant cette thématique. Ainsi, nous avons pu aborder, entre autre, la question de la présence de tiers dans les relations sexuelles, les obstacles à la vie sexuelle des personnes en situation de handicap, la question de l'éthique autour de l'accompagnement sexuel, les représentations sociales, l'estime de soi, etc.

Par la suite, nous avons analysé chaque pays cités ci-dessus pour connaitre leurs positions sur l'accompagnement sexuel.

Et enfin, nous avons interrogé trois groupes de personnes : des personnes en situation de handicap, des accompagnants sexuels, et des travailleurs du sexe. Nous souhaitions directement donner la parole aux personnes concernées par l'accompagnement sexuel. Ce qui nous a permis d'obtenir des données quantitatives et qualitatives sur la question.

Les résultats de cette étude sont donc riches car ils regroupent à la fois de la littérature scientifique mais également une recherche empirique avec trois catégories de personnes directement concernées par cette pratique qu'est l'accompagnement sexuel.

Nous avons également interrogé des professionnels du handicap et des travailleurs de terrain pour connaitre leur avis sur le sujet.
En 2016, à la demande de monsieur le ministre Maxime Prévot, le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités a réalisé une étude concernant l'accompagnement sexuel.

L'objectif de cette étude était d'établir un état des lieux de l'accompagnement sexuel en Wallonie mais également de connaitre les législations en vigueur dans d'autres pays du continent européen, à savoir la Suisse, l'Allemagne, la France, la Suède, le Danemark et les Pays...

Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Travail du sexe ; Etude ; Législation ; Revue de la littérature ; Ethique ; Représentation sociale ; Estime de soi ; Handicap ; Droit belge ; Droit français ; Politique internationale ; Droit international

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- 130

"Notre société a érigé la performance en culte, l'épanouissement de soi en devoir, la beauté en dictature et la réussite amoureuse et familiale en diktat. (...)"

Couple ; Revue ; Non-spécialisé ; Image de soi ; Epanouissement ; Vie sociale ; Estime de soi

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- 26

" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au travers duquel on se "réalise" - occuper son temps libre par des activités sportives, sociales ou culturelles - partir en vacances - être entouré de ceux que l'on aime,... mais il en est d'autres qui sont moins "palpables", moins évidentes. L'image, la perception que l'on a de soi-même et des autres fait partie de cette "catégorie". (...)"
" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au ...

Institution ; Estime de soi ; Image de soi ; Vie sociale ; Handicap mental ; Corps ; Vie relationnelle ; Bien-être ; Vieillesse ; Témoignage

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- 23

"Les marques de vêtements qui mettent en scène des mannequins différents dans leurs campagnes existent, mais restent rares. Dans les vitrines, pas de modèle en chaise roulante. Pourtant, les personnes handicapées l'affirment de plus en plus haut et fort: elles veulent une mode pour tous et elles aiment pouvoir mettre leur apparence en valeur. A nous d'agir pour concrétiser ce souhait légitime."
"Les marques de vêtements qui mettent en scène des mannequins différents dans leurs campagnes existent, mais restent rares. Dans les vitrines, pas de modèle en chaise roulante. Pourtant, les personnes handicapées l'affirment de plus en plus haut et fort: elles veulent une mode pour tous et elles aiment pouvoir mettre leur apparence en valeur. A nous d'agir pour concrétiser ce souhait légitime."

Habillement ; Corps ; Estime de soi ; Valorisation ; Féminité ; Masculinité ; Accessibilité

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- 23

"En 2012, le Gouvernement wallon a décidé que certains Services Résidentiels pour Adultes handicapés (SRA) devraient transformer des places d'hébergement en places de logement supervisé. Trois ans après, l'AWIPH a réalisé une enquête de satisfaction et revient avec vous sur le processus mis en place. Un sacré challenge pour les services, mais aussi l'occasion de développer un travail sur l'autonomie de chaque usager!"
"En 2012, le Gouvernement wallon a décidé que certains Services Résidentiels pour Adultes handicapés (SRA) devraient transformer des places d'hébergement en places de logement supervisé. Trois ans après, l'AWIPH a réalisé une enquête de satisfaction et revient avec vous sur le processus mis en place. Un sacré challenge pour les services, mais aussi l'occasion de développer un travail sur l'autonomie de chaque usager!"

Autonomie ; Logement ; Estime de soi

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