Documents  Tom Pousse | enregistrements trouvés : 3

     

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P Q

U V

33, boulevard Arago
75013 Paris
France


y

- 183 p.
Cote : V 04 IDE

Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime ...

Estime de soi ; Psychologie ; Scolarité ; Enfant

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- 186 p.
Cote : H 04 IDE

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.

* 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
* 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
* 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
* 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
* 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
* 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations ...

Autisme ; Enfant ; Scolarisation ; Education

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- 187 p.
Cote : H 04 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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