Documents  FLCPF/CEDIF | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


2 y


Cote : V 08.1.1 PUB

Brochure illustrée, en langage facile à lire, reprenant les principales transformations du corps liées à la puberté. Destinée à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré.

Puberté ; Corps ; Masturbation ; Menstruation

... Lire [+]

2 y


Cote : V 08.1.1 SEX

Brochure illustrée, en langage facile à lire, reprenant une explication du fonctionnement des organes génitaux, de la fécondation et une approche du désir sexuel et de la santé sexuelle. Destinée à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré.

Procréation ; Corps ; Santé sexuelle

... Lire [+]

2 y


Cote : V 20.1 PUB

Brochures illustrées, en langage facile à lire, reprenant les principales transformations du corps liées à la puberté, une explication du fonctionnement des organes génitaux, de la fécondation et une approche du désir sexuel et de la santé sexuelle. Destinées à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré.

Nous proposons au prêt ces brochures accompagnées d'un photolangage format A4 reprenant l'ensemble des illustrations présentes au sein des documents.
Brochures illustrées, en langage facile à lire, reprenant les principales transformations du corps liées à la puberté, une explication du fonctionnement des organes génitaux, de la fécondation et une approche du désir sexuel et de la santé sexuelle. Destinées à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré.

Nous proposons au prêt ces brochures accompagnées d'un ...

... Lire [+]

y

- 140 p.
Cote : V 01 ILM

Concept :

Guide pédagogique, accompagné d'un film, sur le thème de l'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Il offre un cadre de référence et de questionnement à quiconque souhaite mettre en place un projet de prévention et/ou initier ce type de démarche.

Le guide comporte trois parties :
- La première partie est consacrée à la présentation de la mise sur pied d'une cellule vie affective et sexuelle (VAS) dans une école secondaire d'enseignement professionnel.

- La deuxième partie reprend et approfondit une série de notions théoriques liées à la VAS et plus particulièrement à la prévention VAS avec des jeunes filles issues de l'immigration.

- La troisième partie présente quelques outils d'animation.

- Annexes : Des références utiles pour approfondir la question.

Le DVD, relatant la mise en place de la cellule vie affective et sexuelle, est composé de séquences illustrant le guide.

Objectifs :

- Offrir un cadre de référence et de questionnement pour la construction d'un projet de prévention basé sur des relations de partenariat.

- Favoriser une réflexion sur les enjeux de la prévention pour les jeunes pendant la délicate période de l'adolescence.

Conseils d'utilisation :

Cet outil a été conçu pour tous les acteurs de terrain, professionnels de santé (acteurs de prévention, travailleurs sociaux, animateurs, psychologues!) ainsi que pour les équipes pédagogiques (directions d'écoles, enseignants, éducateurs...).
Le guide ne prétend pas être exhaustif ni universel. Il relate une expérience pilote et traverse les notions-clés qui s'y rapportent selon l'angle d'approche du travail de la cellule. Il est essentiel, dans ce type de démarche de s'inscrire dans la durée et de prendre le temps de s'informer sur le cadre et l'environnement que suppose un tel parcours.
Concept :

Guide pédagogique, accompagné d'un film, sur le thème de l'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Il offre un cadre de référence et de questionnement à quiconque souhaite mettre en place un projet de prévention et/ou initier ce type de démarche.

Le guide comporte trois parties :
- La première partie est consacrée à la présentation de la mise sur pied d'une cellule vie affective et sexuelle (VAS) dans une école secondaire ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Milieu scolaire ; Ecole secondaire ; Enseignement secondaire

... Lire [+]

y


Cote : V 08.3 CON

Il s'agit de reconnaître les différents moyens contraceptifs et de retrouver deux caractéristiques pour chacune des méthodes. Soit on fait tirer au sort une photo, soit on les affiche. Les signets reprennent les noms des méthodes et des caractéristiques succintes. Les participants, individuellement ou en groupe, doivent choisir parmi les différents signets et doivent les accoler aux photos. Deux signets reprennent des noms qui ne sont pas des méthodes contraceptives efficaces (douche vaginal, retrait). Certaines caractéristiques s'appliquent à plusieurs méthodes (ex. Se vend sur ordonnance en pharmacie) et plus de deux caractéristiques par méthode sont disponibles sur les signets.
Il s'agit de reconnaître les différents moyens contraceptifs et de retrouver deux caractéristiques pour chacune des méthodes. Soit on fait tirer au sort une photo, soit on les affiche. Les signets reprennent les noms des méthodes et des caractéristiques succintes. Les participants, individuellement ou en groupe, doivent choisir parmi les différents signets et doivent les accoler aux photos. Deux signets reprennent des noms qui ne sont pas des ...

... Lire [+]

y

- 24 p.
Cote : V 08.2 VIO

Actes du colloque organisé par l'Université d'Hiver les 8 et 9 décembre 2011 au Palais des Congrès de Liège.

Violence ; Sentiment ; Sexualité ; Violence conjugale ; Prise en charge

... Lire [+]

y

- 56
Cote : V 08 EDU

Actes du collloque des 3 et 4 décembre 2009

Avec le soutien de la Communauté française et de la Commission communutaire française de la région de Bruxelles-Capital

Education sexuelle ; Education affective ; EVRAS ; Télécommunication ; Réseaux sociaux ; Planning familial

... Lire [+]

Z