Documents  Hygiène corporelle | enregistrements trouvés : 17

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 172 p.
Cote : H 07 MON

Psychomotricité, kinésithérapie, éveil et aide à la communication, le quotidien d?un enfant polyhandicapé est rythmé par des soins, des séances de rééducation et des questionnements de fond. Ce guide riche en conseils et en témoignages, vous permettra d?avancer sereinement et de faire les meilleurs choix pour votre enfant.

Polyhandicap ; Santé ; Scolarité ; Habillement ; Psychomotricité ; Kinésithérapie ; Soins médicaux ; Soins ; Communication ; Alimentation ; Hygiène corporelle

... Lire [+]

y

- 128 p.
Cote : V 03.1 TOI

Comment l'aider à se sentir propre tout en respectant son intimité, ne pas le perturber sans renoncer à l'hygiène ? Du fait de ses difficultés motrices votre enfant n'arrive pas à se laver seul, il est hypotonique ou a peur de l'eau et vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez une multitude de conseils pour effectuer sa toilette en toute confiance.

Hygiène corporelle ; Enfant ; Adolescent ; Soins ; Menstruation ; Education ; Autonomie

... Lire [+]

y

- 132 p.
Cote : H 01 JEL

Comment l'aider à se sentir bien dans sa peau, l'encourager à s'ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l'élever avec sa différence ?

Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l'aider à grandir.

Enfant ; Relation parent-enfant ; Famille ; Handicap ; Autonomie ; Hygiène corporelle ; Soins de santé ; Vie relationnelle ; Socialisation

... Lire [+]

y


Cote : V.20.1 AFF

Cet outil propose des repères et des éléments concrets sur la vie affective, relationnelle et sexuelle pouvant servir aux professionnels lors des EVRAS ou d'un suivi individuel.

A travers l'apprentissage d'un savoir mais aussi d'un savoir-faire et d'un savoir-être, ce dossier vise l'acquisition de certaines compétences en vue d'une meilleure autonomie de la personne en situation de handicap.

Constitué d'une vingtaine de pages, « Une affaire de grand » commence avec des recommandations tant sur le contexte, les domaines à explorer, les critères à prendre en compte, que les modalités, le cadre, le matériel ou encore l'organisation.

Par la suite, nous accédons à huit « fiches-actions ». Chaque fiche étant recto-verso et reprenant les objectifs, les moyens, la durée, les conseils, etc.

Chaque animation a un thème bien spécifique comme la gestion de conflit, l'hygiène ou encore l'intimité.

Quand cela est nécessaire, vous trouverez à la fin de chaque fiche un exemple de plateau de jeu à reproduire selon vos besoins.

Ces fiches permettent aux participants de se projeter, vivre certaines situations. Dès lors, elles ne conviennent pas nécessairement à tous les types de handicap.

Le dossier se termine par une bibliographie très complète avec des références sur des ouvrages et des ressources pédagogiques.

Il est accompagné d'un CD regroupant différentes images à utiliser lors des animations. Ces illustrations sont très simples et très épurées.
Cet outil propose des repères et des éléments concrets sur la vie affective, relationnelle et sexuelle pouvant servir aux professionnels lors des EVRAS ou d'un suivi individuel.

A travers l'apprentissage d'un savoir mais aussi d'un savoir-faire et d'un savoir-être, ce dossier vise l'acquisition de certaines compétences en vue d'une meilleure autonomie de la personne en situation de handicap.

Constitué d'une vingtaine de pages, « Une affaire de ...

EVRAS ; Hygiène corporelle ; Intimité

... Lire [+]

y

- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 6

"Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d'aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu'il va utiliser."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris où s'installer et regarder, et des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.
"Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d'aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu'il va utiliser."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il ...

Autisme ; Hygiène corporelle ; Autonomie

... Lire [+]

2 y


Cote : V 01 PIC

Picture Yourself est une ressource d'enseignement flexible conçue pour les jeunes et les adultes avec déficience intellectuelle qui participent à des programmes sur les compétences de vie et les relations personnelles. Quatre jeux de cartes contiennent des dessins et des photographies qui peuvent servir à explorer le développement personnel de la petite enfance à la vieillesse, les comportements publics et privés appropriés, les rôles sexuels, les émotions, l'hygiène personnelle, la sécurité personnelle, les choix et les conséquences. Contient des images très graphiques.
Picture Yourself est une ressource d'enseignement flexible conçue pour les jeunes et les adultes avec déficience intellectuelle qui participent à des programmes sur les compétences de vie et les relations personnelles. Quatre jeux de cartes contiennent des dessins et des photographies qui peuvent servir à explorer le développement personnel de la petite enfance à la vieillesse, les comportements publics et privés appropriés, les rôles sexuels, ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Comportement de groupe ; Comportement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Emotion ; Hygiène corporelle ; Handicap et sexualité

... Lire [+]

y

- n° 56 - 40 p.
Cote : V 01 AIN 56

Max est dégoûtant, Max fait pipi dans le bain, Max ne se lave pas les dents, ni les mains... Il n'a jamais le temps, il préfère jouer. Alors, ses parents s'énervent, on le fuit. Comment va-t-il s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle des différentes façons d'être propre ou sale ! Il peut aider à comprendre pourquoi on aime être crasseux et se comporter comme un cochon. Sans en faire une obsession, on peut trouver du plaisir à être propre et à s'occuper de son corps et son environnement.
Max est dégoûtant, Max fait pipi dans le bain, Max ne se lave pas les dents, ni les mains... Il n'a jamais le temps, il préfère jouer. Alors, ses parents s'énervent, on le fuit. Comment va-t-il s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle des différentes façons d'être propre ou sale ! Il peut aider à comprendre pourquoi on aime être crasseux et se comporter comme un cochon. Sans en faire une obsession, on peut trouver du plaisir à être propre et ...

Hygiène corporelle ; Enfant

... Lire [+]

y

- 34 p.
Cote : V 01 MAR

"Tout-Fou le chien et ses amis vont t'emmener passer un mois de vacances à la montagne; Tu pourras les suivre dans leurs balades et leurs aventures. Et qui sait? Tout-fou aura peut-être des tas de choses à te dire - et à te faire faire..."
Il s'agit d'un cahier d'histoire et d'exercices à destination des enfants. Il porte sur les thèmes des relations, du corps, de l'hygiène, du consentement, etc.
"Tout-Fou le chien et ses amis vont t'emmener passer un mois de vacances à la montagne; Tu pourras les suivre dans leurs balades et leurs aventures. Et qui sait? Tout-fou aura peut-être des tas de choses à te dire - et à te faire faire..."
Il s'agit d'un cahier d'histoire et d'exercices à destination des enfants. Il porte sur les thèmes des relations, du corps, de l'hygiène, du consentement, etc.

Relation sociale ; Différence fille-garçon ; Corps ; Hygiène corporelle ; Consentement ; Enfant ; Genre

... Lire [+]

y

- 48 p.
Cote : V 03 COR

Livre destiné aux enfants mais qui peut être utilisé avec des personnes déficientes mentales afin d'aborder les thématiques relatives au corps et à l'hygiène.

Corps ; Sens ; Reproduction ; Hygiène corporelle

... Lire [+]

y

- 29 p.
Cote : V 03.1 HYG

Cette brochure explique comment conserver une bonne hygiène personnelle pour chaque partie du corps et comment traiter les soucis de santé consécutifs à une mauvaise hygiène.

Hygiène corporelle ; Maladie

... Lire [+]

y


Cote : V 05 JAP

Jeu pour apprendre la séquence de l'habillement pour chacune des 4 saisons. 4 joueurs maximum.

Habillement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Corps ; Image du corps ; Hygiène corporelle

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Cote : V 20.1 IHA

Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités dans les relations personnelles et sexuelles. Les séances comprennent : le développement physique et l'apparence du corps, l'hygiène personnelle, la présentation et l'image de soi positive, les relations sexuelles et la contestation de leurs stéréotypes, relations amicales et autres, rapports sexuels et autres activités sexuelles, grossesse, contraception et IST. Les activités peuvent également être utilisées en tant que sessions autonomes, soit en groupes, soit en mode 1-1.
Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Puberté ; Hygiène corporelle ; Image de soi ; Relation sexuelle ; Vie relationnelle ; Amitié ; Vie sexuelle ; Grossesse ; Contraception ; IST ; Sida

... Lire [+]

y

- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 3

"Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles.
Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.
"Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des ...

Autisme ; Autonomie ; Hygiène corporelle

... Lire [+]

U V


Cote : V 03.1 DOS

Le dossier se compose d'un fichier pédagogique, du scénario du film "Dents 2000", d'une bibliographie et d'adresses utiles.

Hygiène corporelle ; Hygiène de vie ; Outil pédagogique ; Animation

... Lire [+]

y

- 1032 p., pagination multiple
Cote : V 01 FEM

« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en oeuvre du programme.

Si le contenu reste fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite, cette nouvelle édition comporte des modifications importantes, tant au niveau du contenu que de la présentation.

Un contenu enrichi et mis à jour :

* des thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap ;

* des animations accessibles aussi aux personnes n'ayant pas accès au langage ;

* de nouvelles animations mettant en oeuvre les multimédias et les applications numériques.

Une présentation pratique et attrayante:

* un livret d'introduction reprenant les bases éthiques et les modalités de mise en oeuvre du programme ;

* sept livrets d'animation comprenant 250 activités pédagogiques autour des thèmes suivants :

- Pour commencer ...
- Ma vie affective
- Mon corps
- Mes relations
- Ma sexualité
- Ma santé sexuelle
- La loi

* un dossier de plus de 150 images en couleur ;

* du matériel pédagogique en ligne tel que des dossiers images et photos, les séquences vidéo de la 1ère édition, des idées d'animations complémentaires et des applications numériques.
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans ...

EVRAS ; Corps ; Hygiène corporelle ; Emotion ; Sexualité ; Santé sexuelle ; Vie affective ; Loi ; Accompagnement sexuel ; Déficience mentale ; Handicap mental

... Lire [+]

y

- 2 p., 11 p.
Cote : V 03.1 COP

Cet outil est constitué d'un livret explicatif en langage facile à lire et à comprendre (en anglais) ainsi que d'un photolangage à destination des personnes déficientes mentales. L'objectif est d'apprendre aux femmes en situation de handicap mental comment gérer leurs menstruations via des illustrations simples et équivoques : où se procurer des protections hygiéniques, où se rendre pour changer sa serviette, comment changer sa serviette, etc.
Cet outil est constitué d'un livret explicatif en langage facile à lire et à comprendre (en anglais) ainsi que d'un photolangage à destination des personnes déficientes mentales. L'objectif est d'apprendre aux femmes en situation de handicap mental comment gérer leurs menstruations via des illustrations simples et équivoques : où se procurer des protections hygiéniques, où se rendre pour changer sa serviette, comment changer sa serviette, etc.

Outil pédagogique ; Photolangage ; Menstruation ; Hygiène corporelle ; Norme sociale ; Handicap mental ; Autisme

... Lire [+]

Z