Documents  IONESCU Serban | enregistrements trouvés : 6

     

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P Q


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- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

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y

- 2-3

"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."
"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."

Déficience mentale ; Handicap ; Rôle social ; Réseau social ; Insertion sociale ; Prise en charge

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y

- 324 p.
Cote : H 04 ADO

Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. ...

Handicap mental ; Adolescence ; Autonomie ; Scolarité ; Education ; Développement psychologique ; Santé ; Inclusion ; Sport ; Fratrie ; Procréation ; Loisir

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- 384

Le cinquième congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM) concerne " La déficience mentale dans une perspective interculturelle ". Il s'agit d'envisager les différences culturelles en matière de représentations des thérapeutiques dans dans les champs de la déficience mentale.

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Art ; Famille ; Culture ; Education sexuelle

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U V

- 370 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 1

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 324 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 2

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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