Documents  Vie familiale | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 414 p.
Cote : V 20.1 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

... Lire [+]

y

- 211 p.
Cote : V 06 VIE

La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : leurs points forts mais aussi leurs fragilités ont été mises en évidence. La représentation que l'enfant se forge de lui-même, la manière avec laquelle il va réguler ses désirs et ses sentiments, les différentes compromis adaptatifs et défensifs élaborés face à la maladie, ont par la suite été approfondis : les compétences déployées par les enfants atteints de maladies neuromusculaires ont éte comparées avec celles des enfants infirmes moteurs cérébraux. Cette recherche originale subventionnée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) conduite par des chercheurs-psychologues, offre un autre regard sur l'enfant et sur les relations qui s'instaurent entre la famille et les intervenants. (Résumé d'auteur)
La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : ...

Vie familiale ; Vie relationnelle ; Accompagnement de la personne ; Cognition ; Identité ; Enfant ; Enquête ; Maladie neuromusculaire ; Relation familiale ; Relation parent-enfant ; Relation soignant-famille ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 EMO

Cet outil est composé de 48 cartes grand format (210x148) : 8 photos représentant des personnes de différents âges exprimant une émotion, 20 photos illustrent des scènes de la vie quotidienne entraînant des émotions plutôt négatives et 20 photos représentent des personnes prenant part à des activités plaisantes où elles se sentent bien et vivent des émotions positives.
Cet outil est composé de 48 cartes grand format (210x148) : 8 photos représentant des personnes de différents âges exprimant une émotion, 20 photos illustrent des scènes de la vie quotidienne entraînant des émotions plutôt négatives et 20 photos représentent des personnes prenant part à des activités plaisantes où elles se sentent bien et vivent des émotions positives.

Emotion ; EVRAS ; Vie familiale ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- 79 p.
Cote : V 01 SEX

Ce livre, initialement destiné à des enfants âgés de 0 à 6 ans, peut être utilisé avec des personnes déficientes intellectuelles. Il illustrera les propos d'un animateur par le biais d'une histoire, sous forme de BD, ainsi que des petits jeux.

Sexualité ; Vie familiale ; Vie affective ; Genre ; Reproduction ; Sexualité enfantine

... Lire [+]

y

- 54

"Les relations entre frères et soeurs ont toujours été l'objet de récits, de mythes mais aussi, récemment, de nombreuses recherches sociologiques et psychologiques. Le lien qui unit les membres d'une fratrie est très particulier, il peut être un mélange de rivalité et d'affection ou encore d'amour et de jalousie. Chaque fratrie a une histoire et un mode de fonctionnement unique.

Dans ce dossier, nous aborderons la question des relations entre frères et soeurs mais aussi les rôles de chacun en fonction de sa place dans la fratrie. Nous explorons le sujet de ces fratries "différentes" dans lesquelles un frère ou une soeur est porteur de handicap mental. Comment fonctionnent ces fratries? Quels sont les rôles que chacun endosse? Comment les frères et soeurs ont-ils vécu le handicap dans leur enfance, leur adolescence? Quelles responsabilités endosser lorsque les parents décèdent? Quels mécanismes sont mis en place pour accompagner les frères et soeurs de personnes handicapées? Le handicap d'un frère ou d'une soeur a-t-il une influence sur la relation aux autres?

La parole est ici donnée aux personnes handicapées, aux chercheurs, aux membres du personnel du Centre Reine Fabiola mais aussi et surtout à leurs frères et soeurs qui nous offrent leur témoignage."
"Les relations entre frères et soeurs ont toujours été l'objet de récits, de mythes mais aussi, récemment, de nombreuses recherches sociologiques et psychologiques. Le lien qui unit les membres d'une fratrie est très particulier, il peut être un mélange de rivalité et d'affection ou encore d'amour et de jalousie. Chaque fratrie a une histoire et un mode de fonctionnement unique.

Dans ce dossier, nous aborderons la question des relations entre ...

Institution ; Fratrie ; Handicap mental ; Témoignage ; Rôle social ; Vie familiale ; Educateur

... Lire [+]

Z