Documents  Développement sexuel | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 197 p.
Cote : V 08 SEX

Frédérique Saint-Pierre
Docteur en psychologie, chargée de cours à l'Université de Montréal et psychologue à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine.

Marie-France Viau
Travailleuse sociale à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine et consultante en sexologie.

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : «Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...» Il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver !

Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.
Frédérique Saint-Pierre
Docteur en psychologie, chargée de cours à l'Université de Montréal et psychologue à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine.

Marie-France Viau
Travailleuse sociale à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine et consultante en sexologie.

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui ...

Sexualité ; Parent ; Relation parent-enfant ; Education ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Prévention

... Lire [+]

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

y

- 347

In recent years authorities have recognized that the mentally retarded have a right to sexual expression, but the legal, psychological, and biological implications of this right continue to be ignored, and fear and misinformation abound. In this book, experts from many fields explore all this is known and all that should be known about the sexuality of the retarded. Among the topics they examine are the physical and psychological factors in retardates' sexual activity, the effects of institutionalization on sexuality, the role of sex education, and the arguments over contraception, sterilization, marriage, and parenthood. Difficult questions regarding the rights of the retarded are also considered, as well as how retardates will be affected by society's evolving sexual concepts.
In recent years authorities have recognized that the mentally retarded have a right to sexual expression, but the legal, psychological, and biological implications of this right continue to be ignored, and fear and misinformation abound. In this book, experts from many fields explore all this is known and all that should be known about the sexuality of the retarded. Among the topics they examine are the physical and psychological factors in ...

Déficience mentale ; Education sexuelle ; Développement sexuel ; Aspect biologique ; Institution ; Mariage

... Lire [+]

U V

- 149 p.
Cote : V 08.1.2 REP

Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et sexuelle des personnes autistes vivant en institution.
En effet, les personnes atteintes de troubles autistiques éprouvent de réels besoins en matière de sexualité. Malgré cela, certains éducateurs ont une conception très limitée de la sexualité des personnes atteintes d'autisme en la caractérisant de "bestiale". Or, se préoccuper davantage de la vie affective et sexuelle des résidents déficients permettrait sans aucun doute d'améliorer la qualité de vie de ces derniers.
De par cette recherche nous partirons d'une hypothèse générale qui est "les représentations sociales des éducateurs ont une influence sur la gestion de la sexualité des personnes autistes en institution". En outre, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de beyf professionnels éducateurs dans le domaine de l'autisme. Ceux-ci nous ont permis d'appliquer une méthode d'analyse intéressante, l'analyse structurale.
Au travers de ce travail, nous souhaitons pouvoir mettre en lumière une réalité malheureusement encore trop souvent mise de côté, celle de la sexualité des personnes en situation de handicap mental. Nous espérons pouvoir susciter une réflexion par rapport à ce domaine et peut-être permettre une plus grande prise en compte par les professionnels du handicap."
Abstract : "La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental est un sujet qui, à l'heure actuelle, et pour beaucoup d'institutions, est encore "tabou".
Dans ce travail de fin d'étude, nous avons pour volonté d'orienter notre recherche vers les personnes souffrant d'autisme. Plus précisément nous nous intéressons aux représentations sociales qu'ont les éducateurs quant à leur rôle dans la gestion de la vie affective et ...

Autisme ; Institution ; Représentation sociale ; Sexualité ; Aspect juridique ; Développement sexuel ; Développement psycho-sexuel ; Déficience mentale ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 92

Ce numéro aborde les thèmes suivants:

- Développement sexuel et cultures
- Vulvodynies spontanées
- Sexualité et cancer
- Sexualité, vieillissement et médecins généralistes
- Fonction sexuelle de la femme et diabète
- Pratiques sexuelles, mariage et pornographie

Sexualité ; Développement sexuel ; Culture ; Cancer ; Vieillesse ; Diabète ; Pornographie

... Lire [+]

Z