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Parler de sexualité : le tabou entre soignants et patients blessés médullaires lors de la revalidation : état des recherches sur les programmes de formation à la sexualité en revalidation à travers une revue de la littérature

DEVILLET Lucille (Candidat) ; LIBERT Yves (Directeur de thèse)

Université Catholique de Louvain

2007

155 p.

V 08.1.3 PAR

Handicap physique ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Blessure médullaire ; Relation soignant-soigné

Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la revalidation sexuelle dans le programme des soignants. Cependant, les soignants soulèvent plusieurs obstacles qui les gênent pour aborder la sexualité avec leurs patients. La littérature souligne leur manque de formation. Ce travail consiste en une revue de la littérature scientifique récente pour dresser l'état des recherches sur les programmes de formation à la sexualité dans le contexte précis de la revalidation des blessés médullaires. Trois programmes de formation sont présentés et discutés en regard du modèle PLISSIT de Annon (1974), un modèle de base en sexologie. Ils sont accompagnés d'une série de recommandations plus générales concernant la façon de gérer la revalidation sexuelle."

Lieu d'édition : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Langue : Français

Localisation : Centre de Ressources Handicaps et Sexualités

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