Documents  DIEDERICH Nicole | enregistrements trouvés : 5

     

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- 264 p.
Cote : V 08.3 STE

Lancé par le comité d'éthique de FUNAPEI et des médecins, le débat sur la stérilisation des femmes handicapées mentales apparaît sur la scène publique à la suite des avis (avril 1996) du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Relancé dans les médias en été 1997 par le scandale des stérilisations en Suède et la révélation en France de cas de stérilisations effectuées à liinsu des jeunes femmes, il pose des questions de société poussée aux limites de l'humanité. Alors que la diversité et liefÞcacité des méthodes contraceptives sont connues et que l'épidémie de sida sévit depuis quinze ans, la sexualité des personnes handicapées mentales et leur éventuel désir de procréation restent des sujets tabous en France tout comme sont ignorés les risques évidents d'abus sexuels et de maladies sexuellement transmissibles, pourtant décrits dans les travaux étrangers pour cette population. Face aux arguments de familles et de médecins qui justifient la stérilisation comme méthode contraceptive radicale, cet ouvrage aborde la question de la sexualité des personnes porteuses d'un handicap mental. Il propose des données, des analyses et des réflexions sur la réalité du phénomène de la stérilisation et sur la portée humaine, individuelle, sociale, juridique et éthique d'un tel acte.
Lancé par le comité d'éthique de FUNAPEI et des médecins, le débat sur la stérilisation des femmes handicapées mentales apparaît sur la scène publique à la suite des avis (avril 1996) du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Relancé dans les médias en été 1997 par le scandale des stérilisations en Suède et la révélation en France de cas de stérilisations effectuées à liinsu des jeunes femmes, il pose ...

Stérilisation ; Handicap mental ; Femme ; Ethique ; Ethique médicale ; Représentation sociale ; Contraception ; Tabou ; Handicap et sexualité

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- 252 p.
Cote : V 08.5 SEX

Ce livre rend compte de la situation des personnes vivant ou travaillant en institutions spécialisées et des professionnels qui les encadrent ou les accompagnent face à la question de la sexualité et à celle encore plus délicate de la prévention du VIH. Les auteurs dressent ici un état des lieux non seulement de la vulnérabilité spécifique de ces personnes mais également des facteurs qui favorisent ou qui bloquent les actions de prévention du VIH. Recenser les principales difficultés lors des actions de prévention a été également leur souci dans le but d'aider les professionnels à mettre en place des stratégies pertinentes de protection des personnes handicapées.
Ce livre rend compte de la situation des personnes vivant ou travaillant en institutions spécialisées et des professionnels qui les encadrent ou les accompagnent face à la question de la sexualité et à celle encore plus délicate de la prévention du VIH. Les auteurs dressent ici un état des lieux non seulement de la vulnérabilité spécifique de ces personnes mais également des facteurs qui favorisent ou qui bloquent les actions de prévention du ...

Déficience mentale ; Vie sexuelle ; Sida ; IST ; Prévention ; Vie institutionnelle ; Tabou

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Cote : V 04 CHO

Cet outil éducatif est composé d'une vidéo de 30 minutes et d'un livret pédagogique. Les vidéos sont interprétées par des comédiens ayant des difficultés intellectuelles. Elles montrent comment Aline, avec le soutien de ses trois colocataires, de son éducatrice et, enfin, de sa mère malgré ses réticences, réalise ses propres choix amoureux. Les réponses de l'éducatrice aux différentes questions d'Aline offrent un support d'information et de discussion sur la sexualité et sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles, dont le sida.
Cet outil éducatif est composé d'une vidéo de 30 minutes et d'un livret pédagogique. Les vidéos sont interprétées par des comédiens ayant des difficultés intellectuelles. Elles montrent comment Aline, avec le soutien de ses trois colocataires, de son éducatrice et, enfin, de sa mère malgré ses réticences, réalise ses propres choix amoureux. Les réponses de l'éducatrice aux différentes questions d'Aline offrent un support d'information et de ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Institution ; Parent ; Vie amoureuse ; Sexualité ; Prévention ; IST ; Sida

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- 289

La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage.
Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes.
Mais c'est un sujet difficile à aborder avec pudeur, précision et rigueur.
Les familles demandent de l'aide, les professionnels s'interrogent....
Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée.
Il aborde l'importance de la vie affective et sexuelle de ces jeunes, le rôle des parents ainsi que des professionnels et les moyens d'information.
La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage.
Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes.
Mais c'est un sujet difficile à aborder avec pudeur, précision et rigueur.
Les familles demandent de l'aide, les pr...

EVRAS ; Autisme ; Polyhandicap ; Jeune ; Droit ; Famille ; Abus sexuel ; Institution

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U V

- n° 270-271 - 154 p.
Cote : H 01 CAH 270

2ème partie du dossier consacré au handicap et à la sexualité, au VIH , à la stérilisation, à l'éthique.

VIH ; Stérilisation ; Handicap et sexualité ; Ethique ; Personne âgée ; Institution ; Handicap mental ; Parentalité ; Maternité ; Sida ; IST

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