Documents  Vie sociale | enregistrements trouvés : 23

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 187 p.
Cote : H 04 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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- 261 p.
Cote : H 02 ETH

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de points de vue multiples, intégrant des données internationales.
Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de ...

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Famille ; Vie sociale ; Education ; Institution ; Culture ; Ethique

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- 302 p.
Cote : H 05 APP

L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l'objet d'un formatage dans le cadre de soins et d'une vie en collectivité, d'une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d'une conformation sous l'influence des pairs, d'une sémantisation collective et progressive. L'expérience corporelle de l'homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu'alors l'interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l'analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d'apprentissages, le produit d'une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l'individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l'expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d'accidenté devient handicapé.
L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce ...

Handicap moteur ; Blessure médullaire ; Corps ; Vie sociale ; Intimité ; Contrainte

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vol. vol. 263 - 221 p.
Cote : H 04 DEF

Ce livre présente à un large public l'état de la question concernant les troubles du développement intellectuel, qui frappent 2 à 3% de notre population. Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc. Les formes les plus fréquentes sont exposées, avec une insistance particulière sur celles dont les progrès de la recherche permettent aujourd'hui d'expliquer les mécanismes, tels l'alcoolisme foetal, la phénylcétonurie, l'X fragile, le syndrome de Williams et la trisomie 21. À partir d'exemples concrets, on explore l'articulation entre mécanismes biologiques, en particulier génétiques, et les profils psychologiques spécifiques de déficience intellectuelle. À la synthèse des données scientifiques les plus récentes, les auteurs ajoutent leurs réflexions sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Elles abordent enfin les problèmes éthiques liés au diagnostic anténatal et les difficultés rencontrées par une famille en cas de détection d'une maladie grave du foetus.
Ce livre présente à un large public l'état de la question concernant les troubles du développement intellectuel, qui frappent 2 à 3% de notre population. Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc. Les formes les plus fréquentes sont exposées, avec une insistance particulière ...

Déficience mentale ; Insertion sociale ; Vie sociale ; Scolarisation

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- 202 p.
Cote : H 06 INT

L'auteur prend comme point de départ l'Histoire des pratiques éducatives auprès des enfants déficients auditifs. Il met en tension la notion de handicap, les enjeux de la construction de la langue orale avec la militance et l'identification à une cause " sourde ", rendant difficile la reconnaissance des besoins et des potentialités de tout enfant. Les retentissements de la déficience auditive sur la famille sont également examinés aux fins de dégager les balises d'une clinique de l'accompagnement excédant les seules premières années de vie de l'enfant. Le propos se tient à distance, à la fois d'une conception réductrice du " sourd " à son déficit auditif, et d'une vision romantique de la subjectivité empreinte de fascination pour la langue des signes. L'auteur articule des repères utiles pour aborder la complexité des rapports entre la question du désir, la rationalité linguistique et les enjeux constitutifs du vivre-ensemble dans le contexte du soin aux enfants déficients auditifs.
L'auteur prend comme point de départ l'Histoire des pratiques éducatives auprès des enfants déficients auditifs. Il met en tension la notion de handicap, les enjeux de la construction de la langue orale avec la militance et l'identification à une cause " sourde ", rendant difficile la reconnaissance des besoins et des potentialités de tout enfant. Les retentissements de la déficience auditive sur la famille sont également examinés aux fins de ...

Déficience auditive ; Vie sociale ; Insertion sociale ; Insertion

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- 218
Cote : H 04 VIE

Ce livre est né de la rencontre et de la collaboration entre parents et professionnels devant assumer l'éducation de personnes handicapées mentales. Le handicap mental influe gravement sur la vie du couple. Il marque les relations des parents avec leurs enfants. Viennent ensuite le temps de la scolarité, parfois l'éventualité de la mise en internat, les difficultés de l'intégration sociale, le développement de la sexualité et de l'affectivité... Ces enfants sont aussi appelés à entrer dans la vie chrétienne et on doit se demander quelle place ils peuvent occuper dans l'Eglise... Telles sont les questions difficiles qu'ose aborder ce livre, écrit par un prêtre chargé de la pastorale des personnes handicapées, une pédopsychiatre spécialisée, une maman d'un enfant atteint d'un handicap mental grave. Ils le font dans un esprit d'infinie délicatesse, d'écoute patiente des enfants et des parents, de lucide générosité à l'égard de ces êtres différents.
Ce livre est né de la rencontre et de la collaboration entre parents et professionnels devant assumer l'éducation de personnes handicapées mentales. Le handicap mental influe gravement sur la vie du couple. Il marque les relations des parents avec leurs enfants. Viennent ensuite le temps de la scolarité, parfois l'éventualité de la mise en internat, les difficultés de l'intégration sociale, le développement de la sexualité et de l'affectivité... ...

Vieillesse ; Vie sociale ; Vie institutionnelle ; Parentalité

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- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

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- 26

Jusque là, les professionnels de
santé, médico-sociaux, les traumatisés crâniens et leur entourage étaient trop souvent dans une impasse nourrie par le silence, la méconnaissance du sujet et l'incompréhension face à des comportements "bizarres".

Ce guide, basé sur une expertise scientifique et illustré par des témoignages, donne l'opportunité de
parler et ainsi de lever le voile sur une grande souffrance. Il ouvre la voie à un dialogue qui permettra d'accompagner les blessés et leur famille vers un meilleur horizon, en passant par l'acceptation.
Jusque là, les professionnels de
santé, médico-sociaux, les traumatisés crâniens et leur entourage étaient trop souvent dans une impasse nourrie par le silence, la méconnaissance du sujet et l'incompréhension face à des comportements "bizarres".

Ce guide, basé sur une expertise scientifique et illustré par des témoignages, donne l'opportunité de
parler et ainsi de lever le voile sur une grande ...

Traumatisme psychologique ; Couple ; Rééducation ; Apprentissage ; Vie sociale ; Institution ; Traumatisme

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Cote : V 08.2 HUG

Il s'agit d'une histoire racontée en images. Cet outil peut être utilisé afin de sensibiliser les personnes aux comportements sociaux acceptables, à la vie en société.

Vie sociale ; Comportement ; Déficience mentale ; Consentement

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- n° 22 - 48 p.
Cote : V 01 AIN 22

Lili ne veut pas de la robe que sa mère a envie de lui acheter. Elle veut décider de la façon de s'habiller, d'abord pour se plaire, se sentir bien dans sa peau et aussi pour plaire aux autres. Une histoire pour comprendre que les habits, ça peut être important mais qu'il y a aussi d'autres moyens de se faire aimer.

Habillement ; Image de soi ; Vie sociale ; Séduction ; Vie relationnelle

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Cote : V 08.1.1 EXP

Cet outil a été développé afin de fournir des illustrations qui peuvent être utilisées pour évaluer les connaissances sexuelles et la capacité de consentement, et aider à enseigner et à discuter des comportements sociaux et sexuels appropriés.

L'outil contient un CD-ROM contenant 214 images en couleur. Parmi les images, on trouve des personnages (des enfants, des adultes, des familles, des personnages liés à la loi, ...), des lieux publics et privés, des émotions, des récompenses, des images liées aux technologies (ordinateur, téléphone portable, etc.), des moyens de contraception, etc. Des histoires peuvent être créées à partir des images pour représenter des activités sociales et sexuelles conventionnelles, non conventionnelles, légales et illégales.

L'outil propose également un formulaire d'évaluation de la capacité à consentir à une relation sexuelle.
Cet outil a été développé afin de fournir des illustrations qui peuvent être utilisées pour évaluer les connaissances sexuelles et la capacité de consentement, et aider à enseigner et à discuter des comportements sociaux et sexuels appropriés.

L'outil contient un CD-ROM contenant 214 images en couleur. Parmi les images, on trouve des personnages (des enfants, des adultes, des familles, des personnages liés à la loi, ...), des lieux publics et ...

EVRAS ; Evaluation ; Vie sexuelle ; Consentement ; Vie sociale

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- 130

"Tous ensemble, tous ensemble. C'est ce qu'ont scandé celles et ceux qui se sont réunis devant la bourse de bruxelles le lendemain des attentats du 22 mars. (...)"

Parent ; Vie amoureuse ; Revue ; Non-spécialisé ; Vie professionnelle ; Vie sociale

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- 130

"J'ai parcouru fin février le dédale des allées de la foire du livre de Bruxelles. Une foule joyeuse s'y pressait, avide de rencontres et de découvertes. (...)"

Vie sociale ; Bien-être ; Revue ; Non-spécialisé ; Alimentation ; Vie professionnelle

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- 130

"Notre société a érigé la performance en culte, l'épanouissement de soi en devoir, la beauté en dictature et la réussite amoureuse et familiale en diktat. (...)"

Couple ; Revue ; Non-spécialisé ; Image de soi ; Epanouissement ; Vie sociale ; Estime de soi

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- 39

"Il y a aujourd'hui plus de vingt-cinq ans que les premières jeunes filles ont été accueillies au Centre Reine Fabiola. (...) Evoquons aussi toutes les énergies qui se sont unies pendant près de trois ans pour arriver à la rédaction d'un document de première référence en la matière: "L'Accompagnement à la Vie amoureuse". On y retrouve notamment la Charte de la vie amoureuse qui, faisait suite à la Charte des droits et des devoirs, est proposée aux personnes handicapées comme référence, dans la volonté de leur donner la possibilité d'accéder à une liberté intime et de faire des choix quant à leur vie affective et sexuelle.

C'est autour de la présentation de cette nouvelle Charte que s'articule le sommaire du présent Emergences, premier numéro d'une série de deux. Dans le second dossier, nous aborderons en corollaire les différentes étapes que suivent les partenaires désireux de voir reconnaître leur couple, que nous espérons stable et épanouissant. (...)" Efren Morales
"Il y a aujourd'hui plus de vingt-cinq ans que les premières jeunes filles ont été accueillies au Centre Reine Fabiola. (...) Evoquons aussi toutes les énergies qui se sont unies pendant près de trois ans pour arriver à la rédaction d'un document de première référence en la matière: "L'Accompagnement à la Vie amoureuse". On y retrouve notamment la Charte de la vie amoureuse qui, faisait suite à la Charte des droits et des devoirs, est proposée ...

Institution ; Vie sociale ; Handicap mental ; Vie relationnelle ; Témoignage ; Groupe de parole ; Parentalité ; Famille ; Respect ; Genre

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- 27

"Un lundi comme tant d'autres. Il est 17 heures. les bureaux se sont vidés les uns après les autres. Dans le hall d'accueil, autour d'un couple un peu perdu, des éducateurs, un conseiller attendent un Conseil de famille. Il importe de faire un peu le silence et débarasser mon esprit de ces mille et une tâches qui m'ont accapré durant cette journée. Car cet homme et cette femme que je vais rencontrer vont me parler de ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre, de leurs sentiments amoureux et du projet de vie qu'ils souhaitent voir aboutir. (...)" Michel Bourdon
"Un lundi comme tant d'autres. Il est 17 heures. les bureaux se sont vidés les uns après les autres. Dans le hall d'accueil, autour d'un couple un peu perdu, des éducateurs, un conseiller attendent un Conseil de famille. Il importe de faire un peu le silence et débarasser mon esprit de ces mille et une tâches qui m'ont accapré durant cette journée. Car cet homme et cette femme que je vais rencontrer vont me parler de ce qu'ils ressentent l'un ...

Institution ; Vie affective ; Vie sociale ; Handicap mental ; Couple ; Vie relationnelle ; Témoignage

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- 26

" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au travers duquel on se "réalise" - occuper son temps libre par des activités sportives, sociales ou culturelles - partir en vacances - être entouré de ceux que l'on aime,... mais il en est d'autres qui sont moins "palpables", moins évidentes. L'image, la perception que l'on a de soi-même et des autres fait partie de cette "catégorie". (...)"
" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au ...

Institution ; Estime de soi ; Image de soi ; Vie sociale ; Handicap mental ; Corps ; Vie relationnelle ; Bien-être ; Vieillesse ; Témoignage

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- 58

Vivre en institution, c'est se soumettre à des règles que l'on n'a pas choisies, c'est être, la majorité du temps, entouré de ses pairs. Avec les évolutions qu'il a connues, le modèle institutionnel offre son lot d'avantages : sécurité, confort, établissement de relations, épanouissement personnel, etc. Néanmoins, la vie en groupe peut s'avérer contraignante : cohabitation difficile, choix limités, manque d'intimité... Comment trouver son équilibre et tirer le meilleur de ce mode de vie que les personnes handicapées mentales n'ont pas toujours choisi ?

Dans ce dossier consacré à la vie en institution, nous aborderons la plupart des aspects de la vie en communauté, dans ce qu'elle a de meilleur mais aussi de plus complexe.
Vivre en institution, c'est se soumettre à des règles que l'on n'a pas choisies, c'est être, la majorité du temps, entouré de ses pairs. Avec les évolutions qu'il a connues, le modèle institutionnel offre son lot d'avantages : sécurité, confort, établissement de relations, épanouissement personnel, etc. Néanmoins, la vie en groupe peut s'avérer contraignante : cohabitation difficile, choix limités, manque d'intimité... Comment trouver son ...

Institution ; Vie sociale ; Handicap mental ; Lien social ; Vie relationnelle ; Contrainte

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