Documents  EVRAS | enregistrements trouvés : 86

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 6

« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

... Lire [+]

V


Cote : V 01 SEX

Une journée de présentation de films autour de la vie affective et sexuelle alliée à une réflexion sur leur fabrication et leur utilisation... Cela n'existe pas!
Jacques Duez, professeur de morale, filmé en classe avec ses élèves... Cela n'existe pas!
Un public mixte qui se penche sur des pratiques d'animations... Cela n'existe pas!
Ah oui? Et pourquoi pas?!

Un film qui fait l'état des lieux et résume les multiples réflexions autour des Films-Outils d'animation sur le thème "Sexe, amour & vidéo".

De quoi poursuivre la réflexion...
Une journée de présentation de films autour de la vie affective et sexuelle alliée à une réflexion sur leur fabrication et leur utilisation... Cela n'existe pas!
Jacques Duez, professeur de morale, filmé en classe avec ses élèves... Cela n'existe pas!
Un public mixte qui se penche sur des pratiques d'animations... Cela n'existe pas!
Ah oui? Et pourquoi pas?!

Un film qui fait l'état des lieux et résume les multiples réflexions autour des ...

Vie sexuelle ; Vidéo ; Animation ; EVRAS

... Lire [+]

U V

- 110 p.
Cote : V 08 GUI

Extrait : "Le guide permettra de :
- Fournir un cadre minimal pour l'intervention en matière de sexualité aux Centres jeunessede Montréal pour l'ensemble des acteurs : familles d'accueil, intervenants, partenaires et gestionnaires;
- Soutenir les intervenants dans leur démarche de réflexion sur le thème de la sexualité afin de situer leur rôle et leurs responsabilités, d'articuler leurs actions, de développer une façon d'être et de faire et d'acquérir des connaissances sur la sexualité et ce, pour tous les groupes d'âge;
- D'intégrer la dimension "sexualité" (prise dans un sens large) dans leurs interventions, au même titre que toutes les autres dimensions de la personne affective, cognitive, physique, familiale et sociale;
- D'offrir des outils d'accompagnement en lien avec la sexualité, aux parents, aux familles d'accueil, aux intervenants et aux partenaires."
Extrait : "Le guide permettra de :
- Fournir un cadre minimal pour l'intervention en matière de sexualité aux Centres jeunessede Montréal pour l'ensemble des acteurs : familles d'accueil, intervenants, partenaires et gestionnaires;
- Soutenir les intervenants dans leur démarche de réflexion sur le thème de la sexualité afin de situer leur rôle et leurs responsabilités, d'articuler leurs actions, de développer une façon d'être et de faire et ...

Accompagnement ; EVRAS ; Ethique ; IST ; Abus sexuel ; Procréation ; Homosexualité ; Prostitution

... Lire [+]

2 y

- 224 p.
Cote : V 08.5 PRE

Le sida et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont des problèmes actuels qui nous concernent tous et toutes et les élèves présentant une déficience intellectuelle n'échappent pas à ce contexte. Du fait que la clientèle soit peu nombreuse, la disponibilité d'instruments pédagogiques adaptés pour traiter de ce sujet est plutôt restreinte. Pour pallier à cette situation, le Centre de coordination sur le sida du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en collaboration avec le ministère de
l'Éducation du Québec ont convenu, dans le cadre d'un plan d'action commun, de soutenir le milieu scolaire par la production d'un matériel éducatif sur ce sujet. Le présent document a donc été conçu pour soutenir la tenue d'activités éducatives visant à prévenir le sida et les autres MTS. Ces activités sont liées à certaines compétences et éléments de compétence des programmes d'études adaptés Pacte (Programmes d'études Adaptés avec
Compétences Transférables Essentielles) et Défis (Démarche Éducative Favorisant l'Intégration Sociale).
Le sida et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont des problèmes actuels qui nous concernent tous et toutes et les élèves présentant une déficience intellectuelle n'échappent pas à ce contexte. Du fait que la clientèle soit peu nombreuse, la disponibilité d'instruments pédagogiques adaptés pour traiter de ce sujet est plutôt restreinte. Pour pallier à cette situation, le Centre de coordination sur le sida du ministère de la ...

Enseignement ; Guide ; EVRAS ; Prévention ; Sida ; IST

... Lire [+]

y

- 451 p.
Cote : V 08 MAN

La prise en charge des troubles de la vie sexuelle est récente. Initiée par les travaux de Freud, la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment par la mise en place de procédés thérapeutiques fi ables issus des travaux de Masters et Johnson. Les méthodes corporelles, qui ont permis d'accompagner la souffrance de couple devant une ' impuissance ' ou une ' frigidité ', rencontrent leurs limites face aux troubles organiques authentiques qui s'opposent au bon fonctionnement de ce que l'on peut appeler les ' organes de l'amour '. Mais si ces causes organiques, trop longtemps ignorées par la médecine, peuvent être explorées et reconnues, et bénéficier de traitements adaptés, la thérapeutique sexologique demeure nécessaire tant est complexe l'abord de la sexualité.
Les auteurs analysent successivement les bases neurophysiologiques et neuropsychologiques de la sexualité humaine, avant de décrire la chimie des dysfonctions sexuelles chez l'homme et la femme. La sexualité aux différents âges de la vie est largement développée (puberté, personnes âgées, troubles des conduites sexuelles, etc.).
Cet ouvrage, issu d'un enseignement de diplôme interuniversitaire de sexologie, est fondé sur la participation de l'Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (AIUS). Il a fait intervenir des gynécologues, des psychiatres, des psychologues, des chirurgiens, des comportementalistes et des psychanalystes. Il prend en compte tous les progrès en matière de traitements organiques, mais aussi en termes de thérapeutique cognitivo-comportementale ainsi que les sexothérapies permettant d'améliorer la qualité de vie sexuelle.
Cet ouvrage intéressera tous les participants aux DIU de sexologie mais également les jeunes internes et toutes les spécialités concernées de près ou de loin par les pathologies liées ou engendrant des troubles sexuels.
Le succès rencontré par la précédente édition et la nécessité de mise à jour des informations rendaient cette nouvelle édition indispensable pour continuer à faire de cet ouvrage la référence sur le sujet.
La prise en charge des troubles de la vie sexuelle est récente. Initiée par les travaux de Freud, la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment par la mise en place de procédés thérapeutiques fi ables issus des travaux de Masters et Johnson. Les méthodes corporelles, qui ont permis d'accompagner la souffrance de couple devant une ' impuissance ' ou une ' frigidité ', rencontrent ...

EVRAS ; Anatomie ; Comportement sexuel ; Erotisme ; Handicap et sexualité ; Sexualité ; Handicap moteur ; Contraception ; Aspect médical ; Blessure médullaire

... Lire [+]

y

- 92

"Today 95% of the retarded are living in the community, and these are often the most difficult to reach with birth control services or sex education programs. Many of the teenage retarded are dropping out of school, pregnant..."

Manuel ; EVRAS ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 185 p.
Cote : V 08 PAR

Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses étapes de leur développement et propose des pistes concrètes pour les accompagner tout au long de leur évolution. Il y est bien sûr question des dossiers chauds : traumatismes, pornographie, éducation sexuelle à l'école et dans les médias, mais il ne s'agit pas là de l'essentiel du propos. Jocelyne Robert croit en effet que l'on a brossé, depuis plusieurs années, un portrait bien sombre de la sexualité : en parler sous l'angle de ses conséquences fâcheuses - abus, sida et maladies, grossesses involontaires -, c'est trop peu. Ce sont les prémisses de la sexualité qui intéressent les jeunes : plaisir, désir, attrait, et qui risquent de les toucher. Il faut leur apprendre à dire OUI à la sexualité si on veut qu'ils soient en mesure de dire NON à ses méfaits. Il faut établir avec nos enfants un dialogue sur le plaisir de grandir et de se découvrir, en situant la sexualité dans un projet personnel qui donne un sens à la vie. Pour Jocelyne Robert, l'important n'est pas de parler plus de sexualité, mais d'en parler mieux...
Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses ...

Education sexuelle ; EVRAS ; Relation parent-enfant ; Développement psycho-sexuel ; Puberté ; Tabou ; Homosexualité ; Abus sexuel ; Inceste ; Communication ; Première fois

... Lire [+]

y

- 223 p.
Cote : V 08 POU

Qu'est devenue la sexualité et comment est-elle vécue aujourd'hui ? C'est la question que pose Marie-Paul Ross avant de proposer des pistes de solution à ceux qui rêvent de vivre leur sexualité dans l'harmonie.

Au fil des années, un constat s'est imposé à elle : de tabous qu'ils étaient, la sexualité, l'érotisme et la sensualité ont été galvaudés. A l'encontre de ceux qui plaident aujourd'hui en faveur d'une sexualité de consommation, centrée sur le plaisir physique et dépourvue d'âme et d'émotion, Marie-Paul Ross propose une sexualité épanouie où s'unissent les valeurs humaines, spirituelles et sociales.
Qu'est devenue la sexualité et comment est-elle vécue aujourd'hui ? C'est la question que pose Marie-Paul Ross avant de proposer des pistes de solution à ceux qui rêvent de vivre leur sexualité dans l'harmonie.

Au fil des années, un constat s'est imposé à elle : de tabous qu'ils étaient, la sexualité, l'érotisme et la sensualité ont été galvaudés. A l'encontre de ceux qui plaident aujourd'hui en faveur d'une sexualité de consommation, centrée ...

Sexualité ; EVRAS ; Thérapie sexuelle ; Trouble de la sexualité ; Psychanalyse

... Lire [+]

y

- 95 p.
Cote : V 08 SEX

Quel sexologue ? Quel symptôme sexuel ? Quelle relation ? Une évaluation approfondie, individuelle et/ou de couple est effectuée afin de comprendre la nature de la problématique pour connaître les ressources et les acquis sur lesquels s'appuyer pour trouver des solutions. Quel est le fonctionnement, le développement sexuel, les aspects relationnels ? Quels traitements ? La sexualité n'étant pas seulement innée. Il est donc toujours possible d'apprendre et s'informer à tout âge. Cet ouvrage met à la disposition des lecteurs divers outils thérapeutiques en fonction de la problématique rencontrée. Les différentes approches utilisées sont comportementales, médicamenteuses, corporelles, le travail sur l'imaginaire, la psychomotricité, le travail relationnel et de couple, l'hypnose médicale, l'art thérapie relationnelle.
Quel sexologue ? Quel symptôme sexuel ? Quelle relation ? Une évaluation approfondie, individuelle et/ou de couple est effectuée afin de comprendre la nature de la problématique pour connaître les ressources et les acquis sur lesquels s'appuyer pour trouver des solutions. Quel est le fonctionnement, le développement sexuel, les aspects relationnels ? Quels traitements ? La sexualité n'étant pas seulement innée. Il est donc toujours possible ...

Sexologie ; EVRAS ; Symptôme ; Abus sexuel ; Trouble psychosomatique

... Lire [+]

y

- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

... Lire [+]

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

y

- 414 p.
Cote : V 20.1 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

... Lire [+]

y

- 50

"The Nottinghamshire Sex Education for Students with Severe Learning Difficulties Project started in September 1988. This two-year research programme was funded by the Joseph Rowntree Fund and had as its aim the development of sex education material for students with severe learning difficulties, aged 14 ans over. (...) Throughout the two years, each of the establishments represented in the project worked with the parents of their students in their own way. We decided that it would be helpful to gather those experiences together to share with others.
An item in the Project Newsletter invited contributions on the theme of parental involvement in sex education from other teachers, tutors and staff in services for people with severe learning difficulties. This Handbook is the result of that invitation. (...)"
"The Nottinghamshire Sex Education for Students with Severe Learning Difficulties Project started in September 1988. This two-year research programme was funded by the Joseph Rowntree Fund and had as its aim the development of sex education material for students with severe learning difficulties, aged 14 ans over. (...) Throughout the two years, each of the establishments represented in the project worked with the parents of their students in ...

Education ; Parent ; EVRAS ; Handicap mental ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 53 p.
Cote : V 08.1.1 WHY

Sex live - as long it is not fallaciously associated to the erotic and genital aspects only - is indispensable to the full development of the retarded, as well as of any human being. It cannot be amputated and reproved by repressive conditionings in the name of an eugenism that is not admitted and covers in reality a refusal, more or less accompanied by agressivity, of the mentally retarded, simply the exercise of a right to love indissoluble from the right to live and whoever proclaims the one, cannot amputate it from the other. Dr R. Bascou - Neuro-psychiatrist-

We would like to show to our children that sexuality is made of tenderness, affection and love. It is not only an incitation to copulate.
Starting from what we know and live, we proceed to a more spiritual communication, exchange, mutual sacrifice.
Our mission is: let everybody discover the beauty, the respect that accompagny the sexual act. The Authors
Sex live - as long it is not fallaciously associated to the erotic and genital aspects only - is indispensable to the full development of the retarded, as well as of any human being. It cannot be amputated and reproved by repressive conditionings in the name of an eugenism that is not admitted and covers in reality a refusal, more or less accompanied by agressivity, of the mentally retarded, simply the exercise of a right to love indissoluble ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Reproduction ; Sexualité ; EVRAS

... Lire [+]

U V

- 81 p.
Cote : V 08.1.1 PRI

Résumé : "L'objectif de cette étude est de chercher à explorer quelles sont les représentations des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant quant à la prise en compte de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans le projet global de la personne. Notre question de recherche est la suivante : "Faut-il intégrer la thématique de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) des personnes déficientes mentales adultes dans le Projet Personnel Individualisé (PPI) et à quelle condition (si elle doit l'être) pour ne pas atteindre l'intimité de la personne?" (...)"
1 CD-Rom en annexe.
Résumé : "L'objectif de cette étude est de chercher à explorer quelles sont les représentations des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant quant à la prise en compte de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans le projet global de la personne. Notre question de recherche est la suivante : "Faut-il intégrer la thématique de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) des personnes déficientes mentales adultes ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Projet de vie ; Institution ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

Z