Documents  Parentalité | enregistrements trouvés : 45

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- 4-10

"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou mental? Et au-delà, comment envisager la parentalité?"
"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou ...

Accompagnement ; Image du corps ; Accompagnement sexuel ; Prostitution ; Parentalité ; Corps

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 20.2 VIE

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle y a d'abord rencontré John, mais le jour où Dimitri arrive dans l'établissement, elle en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa soeur. Mais Dimitri et ses proches ne cessent de lui expliquer qu'elle ne pourra jamais. Son obsession ne la quitte pas, elle chante son amour et continue à rêver envers et contre tous.
Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle y a d'abord rencontré John, mais le jour où Dimitri arrive dans l'établissement, elle en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa soeur. Mais Dimitri et ses proches ne cessent de lui expliquer qu'elle ne ...

Autisme ; Institution ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Témoignage

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- 190 p.

Cote : V 07 PAR

This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader social divisions, including gender and socioeconomic status, interact with disability;advocates measures to support disabled parents and their families by promoting and supporting relationships within the family.The book is aimed at a wide audience, including students and academics in social policy, social work, disability studies, sociology, education, and nursing, people working in the voluntary sector, disabled activists and their supporters, as well as policy makers and practitioners in a range of statutory agencies.
This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader ...

Filiation ; Outil pédagogique ; Vie relationnelle ; Education ; Parentalité ; Handicap physique

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- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

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- 414 p.
Cote : V 20.1 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

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- 119 p.
Cote : V 07 ETR

Rencontre du 17 mars 2007 et autres contributions. L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir a été créée en avril 2003. L'objectif de cette association est de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de paroles, etc.) l'insertion des femmes handicapées dans la société et ce, quel que soit le type de leur handicap. Cet ouvrage aborde le thème brûlant de la maternité de la femme handicapée.
Rencontre du 17 mars 2007 et autres contributions. L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir a été créée en avril 2003. L'objectif de cette association est de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de paroles, etc.) l'insertion des femmes handicapées dans la société et ce, quel que soit le type de leur handicap. Cet ouvrage aborde le thème brûlant de la maternité de la femme handicapée.

Parentalité ; Féminité ; Handicap moteur ; Maternité ; Handicap physique

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- 202 p.
Cote : V 07 COM

Etre parent avec une déficience intellectuelle ? La question n'est pas simple car elle touche à notre représentation intime de l'humain. Elle se pose de plus en plus souvent, une estimation proposant en 1995 le chiffre de 13 000 enfants nés de parents déficients intellectuellement. Curieusement pourtant, rien en langue française ne répond au besoin d'information des professionnels ni de la famille. C'est pour remédier à ce vide qu'un premier colloque a été organisé à Lille en novembre 1997 réunissant des intervenants de l'éducation spécialisée. L'ouvrage est inspiré des travaux de ce colloque et il s'articule autour de 3 axes : théorique, pratique et méthodologique. S'adressant aux professionnels de l'accompagnement spécialisé - éducateurs, assistants sociaux, délégués à la tutelle - mais aussi aux professionnels des services des milieux ordinaires - médecin, Protection Maternelle Infantile, etc. - cet ouvrage inaugural veut jeter des bases de compréhension pour améliorer l'intervention, délaisser les rôles d'assistance et s'inscrire dans une dynamique de reconnaissance et de développement des compétences et de respect des individus, parent et enfant.
Etre parent avec une déficience intellectuelle ? La question n'est pas simple car elle touche à notre représentation intime de l'humain. Elle se pose de plus en plus souvent, une estimation proposant en 1995 le chiffre de 13 000 enfants nés de parents déficients intellectuellement. Curieusement pourtant, rien en langue française ne répond au besoin d'information des professionnels ni de la famille. C'est pour remédier à ce vide qu'un premier ...

Parentalité ; Déficience mentale ; Ethique ; Stérilisation ; Accompagnement de la personne ; Représentation sociale

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- 28

"Elle est mère. Il est père. Il ou elle - parfois même il et elle - vivent avec une déficience mentale. Qui ne s'est jamais demandé si ces deux-là étaient aptes à exercer leur parentalité? Surtout si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire, qui place la fonction de parents essentiellement "sur les plans juridique, moral et socioculturel"? (...)"
"Elle est mère. Il est père. Il ou elle - parfois même il et elle - vivent avec une déficience mentale. Qui ne s'est jamais demandé si ces deux-là étaient aptes à exercer leur parentalité? Surtout si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire, qui place la fonction de parents essentiellement "sur les plans juridique, moral et socioculturel"? (...)"

Parentalité ; Déficience mentale ; Ethique ; Prévention ; Accompagnement de la personne

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- 180 p.
Cote : V 06 MER

« Les mots, les impressions, les sentiments, les bouleversements de Sophie, de la mère de Caroline, de Martine ou d'autres, sont ceux de nombreuses femmes qui hantent les couloirs des services de néonatologie ou d'urgence avant de hanter ceux des établissements médico-sociaux qui prendront en charge leur enfant. C'est dans de tels services où se dit et se perpétue l'absurdité brutale des déficiences, où se discutent les limites et où se décrivent les incapacités, qu'adviennent les mères dont je rapporte et commente les écrits. Des mères qui attendent tout des professionnels puis parfois qui n'attendent plus rien.
Pourquoi des mères ?
Parce que l'enfant sort d'elles.
Parce qu'elles croient généralement que c'est leur faute.
Parce que c'est leur devoir.
Parce qu'elles se sentent coupables.
Parce que statistiquement, ce sont elles qui disparaissent de la vie sociale au prétexte le plus souvent non dit que c'est de leur ressort. Leur sort. Parce que majoritairement elles suspendent ou interrompent leur vie professionnelle. Parce qu'elles s'appauvrissent.
Pour se racheter.
Parce que ce sont des Mères.
Par amour.
Parce que.
Alors, des écrits.
Des écrits pour aller au-delà des mots qui planent comme de mauvais augures, au-delà de l'infirmité, de l'invalidité, de l'impotence, de la tare et de leur cortège de malédictions. Au-delà des sentences qui y sont contenues et qui nous menacent. Des écrits pour lutter, pour faire front.
Des écrits avec leur permission. » C.B.
« Les mots, les impressions, les sentiments, les bouleversements de Sophie, de la mère de Caroline, de Martine ou d'autres, sont ceux de nombreuses femmes qui hantent les couloirs des services de néonatologie ou d'urgence avant de hanter ceux des établissements médico-sociaux qui prendront en charge leur enfant. C'est dans de tels services où se dit et se perpétue l'absurdité brutale des déficiences, où se discutent les limites et où se ...

Relation parent-enfant ; Parentalité ; Relation mère-enfant ; Enfant handicapé ; Témoignage ; Fratrie ; Filiation

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- 195 p.
Cote : H 05 COM

Vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur, c'est changer avec elle : habillement, toilette, alimentation, déplacement, vie familiale... Tout doit être repensé et recréé en fonction de nouvelles contraintes. Il faut aider son compagnon (sa compagne) à modifier son entourage matériel, à passer du stade passif au stade actif, et tenir compte d'une sensibilité exacerbée par l'épreuve. L'accompagnant doit (parfois) surmonter ses réactions de rejet ou de fuite, s'adapter à une nouvelle façon de vivre à deux, tout en évitant le maternage. En partant de situations vécues, concrètes, quotidiennes ou de plus longue portée, l'auteur donne toutes les informations qui permettront de bâtir ou de rebâtir une vie commune
Vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur, c'est changer avec elle : habillement, toilette, alimentation, déplacement, vie familiale... Tout doit être repensé et recréé en fonction de nouvelles contraintes. Il faut aider son compagnon (sa compagne) à modifier son entourage matériel, à passer du stade passif au stade actif, et tenir compte d'une sensibilité exacerbée par l'épreuve. L'accompagnant doit (parfois) surmonter ses réactions ...

Handicap moteur ; Loisir ; Mobilité ; Sexualité ; Parentalité ; Vie conjugale ; Contrainte

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- 218
Cote : H 04 VIE

Ce livre est né de la rencontre et de la collaboration entre parents et professionnels devant assumer l'éducation de personnes handicapées mentales. Le handicap mental influe gravement sur la vie du couple. Il marque les relations des parents avec leurs enfants. Viennent ensuite le temps de la scolarité, parfois l'éventualité de la mise en internat, les difficultés de l'intégration sociale, le développement de la sexualité et de l'affectivité... Ces enfants sont aussi appelés à entrer dans la vie chrétienne et on doit se demander quelle place ils peuvent occuper dans l'Eglise... Telles sont les questions difficiles qu'ose aborder ce livre, écrit par un prêtre chargé de la pastorale des personnes handicapées, une pédopsychiatre spécialisée, une maman d'un enfant atteint d'un handicap mental grave. Ils le font dans un esprit d'infinie délicatesse, d'écoute patiente des enfants et des parents, de lucide générosité à l'égard de ces êtres différents.
Ce livre est né de la rencontre et de la collaboration entre parents et professionnels devant assumer l'éducation de personnes handicapées mentales. Le handicap mental influe gravement sur la vie du couple. Il marque les relations des parents avec leurs enfants. Viennent ensuite le temps de la scolarité, parfois l'éventualité de la mise en internat, les difficultés de l'intégration sociale, le développement de la sexualité et de l'affectivité... ...

Vieillesse ; Vie sociale ; Vie institutionnelle ; Parentalité

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- 158 p.
Cote : V 07 OSE

Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d'informations existent pour les femmes ayant une déficience motrice. Or, elles sont nombreuses à s'engager dans l'aventure de la maternité. Ce guide, qui est le premier du genre en France, leur est destiné. Il rassemble les informations pratiques pour leur permettre de mener à bien une grossesse : du désir d'enfant au retour à la maison. Il donne aussi la parole aux mères : une trentaine d'entre elles racontent, pour la première fois, leur parcours, aisé ou semé de difficultés. Ces témoignages aideront les futures mères à se sentir moins isolées. Des conseils enfin pour aborder avec davantage de sérénité ces 9 mois si bouleversants. De leur côté, les équipes médicales y trouveront des repères utiles face au handicap, pour faciliter leur travail et répondre encore mieux au désir de maternité des femmes ayant une déficience motrice.
Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d'informations existent pour les femmes ayant une déficience motrice. Or, elles sont nombreuses à s'engager dans l'aventure de la maternité. Ce guide, qui est le premier du genre en France, leur est destiné. Il rassemble les informations pratiques pour leur permettre de mener à bien une grossesse : du désir d'enfant au retour à la maison. Il donne aussi la parole aux mères : une trentaine d'entre ...

Handicap moteur ; Parentalité ; Procréation ; Désir d'enfant ; Grossesse ; Guide ; Accouchement ; Blessure médullaire

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- 154 p.
Cote : H 05 OSE

Il existe environ 235 millions de femmes handicapées en Europe. Celles-ci se heurtent à une double discrimination : leur handicap mais aussi leur sexe. Si outre-Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, des centres et des services étudient cette population, la France est en retard sur cette question. Peu d'articles paraissent sur le sujet, même si quelques lueurs se laissent entrevoir. Delphine Siegrist, elle-même en fauteuil, a plongé dans cet univers, choisissant délibérément de se pencher sur les femmes handicapées physiques. Emaillé de témoignages et de paroles de femmes, ce livre s'interroge sur leur vie professionnelle, leur vie personnelle, leur place dans la société et dresse un bilan des mouvements spécifiques en plein essor en Europe.
Il existe environ 235 millions de femmes handicapées en Europe. Celles-ci se heurtent à une double discrimination : leur handicap mais aussi leur sexe. Si outre-Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, des centres et des services étudient cette population, la France est en retard sur cette question. Peu d'articles paraissent sur le sujet, même si quelques lueurs se laissent entrevoir. Delphine Siegrist, elle-même en fauteuil, a plongé dans ...

Féminité ; Handicap ; Témoignage ; Handicap moteur ; Handicap physique ; Représentation du handicap ; Travail ; Vie affective ; Parentalité

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- XV p., 528 p.
Cote : V 08.3 DIS

The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth was a finalist for a 2005 Foreward Magazine Best Book of the Year Award and a 2006 Ben Franklin Award!
This comprehensive and useful guide is based on the experiences of ninety women with disabilities who chose to have children. In order to bring an intimate focus and understanding to the issues involved in being pregnant and disabled, author Judith Rodgers conducted in-depth interviews with women with 22 different types of disabilities and with a total of 143 pregnancies.

Thoroughly researched and informative, this book is a practical guide both for disabled women planning for pregnancy and the health professionals who work with them.

The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth supports the right of all women to choose motherhood, and will be useful for any disabled woman who desires to have a child. The subjects covered include: an introduction to the ninety women and their specific disabilities the decision to have a baby parenting with a disability emotional concerns of the mother, family and friends nutrition and exercise in pregnancy a look at each trimester labor and delivery caesarean delivery the postpartum period and breast-feeding. A list of references and a glossary will assist the reader in obtaining additional information and understanding medical terminology.

Empathetic, balanced, comprehensive, and practical, this guide provides all the facts needed by disabled women and their families. It stresses the importance of informed communication among the pregnant woman, her family members, and health care professionals. It is the only book that answers critical questions and provides guidance for the woman with a disability facing one of the biggest challenges of her life.
The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth was a finalist for a 2005 Foreward Magazine Best Book of the Year Award and a 2006 Ben Franklin Award!
This comprehensive and useful guide is based on the experiences of ninety women with disabilities who chose to have children. In order to bring an intimate focus and understanding to the issues involved in being pregnant and disabled, author Judith Rodgers conducted in-depth interviews with ...

Parentalité ; Handicap moteur ; Femme ; Grossesse ; Accouchement ; Soins ; Nourrisson ; Représentation sociale

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- 191 p.
Cote : V 08.1 HAN

Handicap : affectivité, sexualité et dignité » sont des mots qui résonnent étroitement avec « liberté, égalité, fraternité » et avec le sens même donné aux « DEFIS DE CIVILISATION ». Comment multiplier les établissements dits « de vie » sans prendre en compte la vie affective pour les résidents ? Comment concilier les différentes contradictions législatives ? Comment permettre et faciliter l'accès de tous à une sexualité, quelle qu'elle soit ?

Cette thématique forte et émouvante, parfois douloureuse et dérangeante se devait d'être à l'honneur, au fil de rencontres et d'échanges. Selon le principe de la mosaïque, du fantasme élaboré au choix d'un projet de vie, de l'accompagnement sexuel à la révolution des moeurs, se succèdent dans cette publication, des spécialistes, des sociologues, des thérapeutes et des accompagnants. Mais aussi et surtout des témoins. Des fragments de vie.

Ce sont autant de questions sensibles qui sont abordées avec dignité mais sans faux-semblant, dans un ouvrage dédié à l'humanité dans ce qu'elle a de plus intime, de plus méconnu mais surtout de plus respectable. La lecture de cet ouvrage, en pointillé comme en continu, sera fructueuse et enrichie d'un nouveau regard... Il faut que les poncifs tombent en poussière, que les tabous s'écroulent pour laisser place à des réflexions constructives et libérées de toute entrave moralisatrice.(Résumé de l'auteur).
Handicap : affectivité, sexualité et dignité » sont des mots qui résonnent étroitement avec « liberté, égalité, fraternité » et avec le sens même donné aux « DEFIS DE CIVILISATION ». Comment multiplier les établissements dits « de vie » sans prendre en compte la vie affective pour les résidents ? Comment concilier les différentes contradictions législatives ? Comment permettre et faciliter l'accès de tous à une sexualité, quelle qu'elle soit ...

Droit ; Autodétermination ; Consentement ; Séduction ; Parentalité ; Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Homosexualité ; Blessure médullaire ; Emotion ; Intimité

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- 137 p.
Cote : V 07 ACC

Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection. Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d'enfant. Il présente également l'ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l'urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap.
Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances ...

Parentalité ; Handicap ; Droit français ; Accompagnement de la personne ; Témoignage

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- 110 p.
Cote : V 06 HAN

Depuis le colloque organisé par l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité de l'Université catholique de Louvain il y a vingt-cinq ans sur la sexualité des handicapés, de multiples évolutions médicales, sociales, éthiques et juridiques ont profondément modifié les représentations sociales et individuelles du handicap. Ce recueil rassemble, autour de la question des rapports actuels entre la famille et le handicap, les réflexions de trois témoins affectés d'un handicap et de chercheurs et intervenants spécialisés en sciences humaines (historien, sociologue, psychologue, juriste, philosophe et psychiatre).
Depuis le colloque organisé par l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité de l'Université catholique de Louvain il y a vingt-cinq ans sur la sexualité des handicapés, de multiples évolutions médicales, sociales, éthiques et juridiques ont profondément modifié les représentations sociales et individuelles du handicap. Ce recueil rassemble, autour de la question des rapports actuels entre la famille et le handicap, les réflexions de ...

Handicap ; Parentalité ; Représentation sociale ; Identité ; Identité sociale ; Famille

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