Documents  Image de soi | enregistrements trouvés : 11

     

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 03 BEA

Sans vouloir donner de réponses exhaustives sur le sujet ni tomber dans le discours moralisateur, ce DVD vous propose une série de pistes, d'informations destinées à susciter le questionnement du public et ouvrir des espaces de discussion.

Un outil pédagogique pour les animateurs auprès d'un public d'adultes ou d'adolescents.

Ce DVD est accompagné d'un carnet pédagogique.

Corps ; Image de soi

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- 277 p.
Cote : H 04 JES

Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ?
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique.
Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.
« Je suis spécial » s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cette ouvrage est son caractère maléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Image de soi ; Psychoéducation ; Travail ; Fratrie ; Jeu

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent donc être très différentes d'une personne à l'autre, et ce aux différents âges de la vie.

Dans le DVD n°1 destiné aux enfants, au travers d'une mascotte dénommée "champi", on aborde les thèmes du handicap, des émotions, du corps, des besoins et des envies, de l'estime de soi....etc.
Dans le DVD N°2 destiné aux adolescents, au travers de témoignages et de séquences éducatives, on aborde le thème du vécu, de la sexualité, de la première fois, des IST, de l'amitié, des relations amoureuses, de la vie en couple ...etc.
- Dans le DVD N°3 destiné aux adultes, au travers de témoignages on aborde les thèmes du vécu, du corps, de l'intimité en institution, de la communication, des relations, de la sexualité assistée, de la cybersexualité ...etc.
- Le DVD N°4 destiné aux proches et aux professionnels tente de répondre aux questions sur la vie affective des personnes atteintes d'IMC, sur leurs difficultés spécifiques, sur le rôle des parents et des professionnels, et sur l'impact du handicap et comment augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent ...

Handicap moteur ; Sexualité ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Adulte ; Adolescent ; Entourage ; Professionnel ; Qualité de vie ; Témoignage ; Puberté ; Image de soi ; Estime de soi ; Famille ; Outil pédagogique ; Outil d'information ; Infirmité motrice cérébrale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- n° 22 - 48 p.
Cote : V 01 AIN 22

Lili ne veut pas de la robe que sa mère a envie de lui acheter. Elle veut décider de la façon de s'habiller, d'abord pour se plaire, se sentir bien dans sa peau et aussi pour plaire aux autres. Une histoire pour comprendre que les habits, ça peut être important mais qu'il y a aussi d'autres moyens de se faire aimer.

Habillement ; Image de soi ; Vie sociale ; Séduction ; Vie relationnelle

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- n° 37 - 45 p.
Cote : V 01 AIN 37

Lili se trouve si moche qu'elle ne veut plus faire son sketch. Sa copine Marlène est si grosse qu'elle ne peut pas monter à la corde, mais elle ne se décourage pas... Cette histoire de Max et Lili fait comprendre comment on souffre des reproches, des moqueries et du rejet des autres. Mais elle montre que si on s'accepte comme on est, on trouve des idées pour s'arranger. Et puis l'imagination, le travail, le sens de l'humour et de l'amitié construisent la confiance en soi aussi bien que la beauté !
Lili se trouve si moche qu'elle ne veut plus faire son sketch. Sa copine Marlène est si grosse qu'elle ne peut pas monter à la corde, mais elle ne se décourage pas... Cette histoire de Max et Lili fait comprendre comment on souffre des reproches, des moqueries et du rejet des autres. Mais elle montre que si on s'accepte comme on est, on trouve des idées pour s'arranger. Et puis l'imagination, le travail, le sens de l'humour et de l'amitié ...

Image de soi ; Rapport au corps ; Confiance en soi ; Harcèlement moral

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- n° 91 - 40 p.
Cote : V 01 AIN 91

Lili est piquée au vif ! La petite Juliette se prend pour une femme depuis qu'elle a embrassé un garçon ! Pour comprendre comment on devient une femme, Lili fait une enquête auprès de Marlène, Clara, Valentine... avant de jeter son dévolu sur Hugo. Jusqu'où ira-t-elle ? Ce livre de Max et Lili parle de la sexualité des filles, de ce qui est intime, du corps, du désir de se plaire, de plaire, de découvrir l'autre, de se faire respecter... Il peut les aider les filles à dire ce qu'elles ressentent et à vivre sans honte ni peur, en ayant confiance en elles. L'image qu'on a de soi vient du regard des parents, la vie fait le reste. On ne naît pas femme, on le devient... dans son corps et dans sa tête !
Lili est piquée au vif ! La petite Juliette se prend pour une femme depuis qu'elle a embrassé un garçon ! Pour comprendre comment on devient une femme, Lili fait une enquête auprès de Marlène, Clara, Valentine... avant de jeter son dévolu sur Hugo. Jusqu'où ira-t-elle ? Ce livre de Max et Lili parle de la sexualité des filles, de ce qui est intime, du corps, du désir de se plaire, de plaire, de découvrir l'autre, de se faire respecter... Il peut ...

Puberté ; Image de soi ; Féminité ; Représentation sociale ; Rapport au corps ; Sexualité enfantine ; Intimité

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- 54 p.
Cote : V 20.1 IHA

Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités dans les relations personnelles et sexuelles. Les séances comprennent : le développement physique et l'apparence du corps, l'hygiène personnelle, la présentation et l'image de soi positive, les relations sexuelles et la contestation de leurs stéréotypes, relations amicales et autres, rapports sexuels et autres activités sexuelles, grossesse, contraception et IST. Les activités peuvent également être utilisées en tant que sessions autonomes, soit en groupes, soit en mode 1-1.
Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Puberté ; Hygiène corporelle ; Image de soi ; Relation sexuelle ; Vie relationnelle ; Amitié ; Vie sexuelle ; Grossesse ; Contraception ; IST ; Sida

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Cote : V 05 COR

Jeu pour apprendre les parties du corps et l'habillement.

Habillement ; Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Corps ; Image de soi ; Représentation du corps

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- 130

"Notre société a érigé la performance en culte, l'épanouissement de soi en devoir, la beauté en dictature et la réussite amoureuse et familiale en diktat. (...)"

Couple ; Revue ; Non-spécialisé ; Image de soi ; Epanouissement ; Vie sociale ; Estime de soi

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- 26

" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au travers duquel on se "réalise" - occuper son temps libre par des activités sportives, sociales ou culturelles - partir en vacances - être entouré de ceux que l'on aime,... mais il en est d'autres qui sont moins "palpables", moins évidentes. L'image, la perception que l'on a de soi-même et des autres fait partie de cette "catégorie". (...)"
" Il n'y a pas de doute, le bien-être de la personne handicapée mentale est au coeur des préoccupations des équipes du Centre Reine Fabiola. depuis 30 ans, elles s'attachent à développer et à maintenir cet ensemble de "choses" qui font que l'on se sent bien. parmi ces choses, il en est qui sont très concrètes, comme par exemple vivre dans un environnement agréable, dans une maison correspondant à ses besoins et à ses goûts - avoir un travail au ...

Institution ; Estime de soi ; Image de soi ; Vie sociale ; Handicap mental ; Corps ; Vie relationnelle ; Bien-être ; Vieillesse ; Témoignage

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