Documents  Habiletés sociales | enregistrements trouvés : 50

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

y

- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

... Lire [+]

y

- 186 p.
Cote : H 04 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

... Lire [+]

y

- 117 p.
Cote : V 02.1 GRR

La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, des intervenants et des enseignants. Ce guide, rédigé à l'intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette «tempête intérieure».

Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est vraiment pas cool! Mais ne t'inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir. Tu découvriras :

cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur;
six étapes pour résoudre les problèmes de colère;
des indices pour connaître tes «boutons de colère» et les «signes d'avertissement» physiques de ta colère;
des façons de décompresser et de te calmer;
le mode d'emploi de ton «radar de la colère»;
ce que tu peux faire quand des adultes se mettent en colère;
et bien d'autres stratégies utiles!
La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, des intervenants et des enseignants. Ce guide, rédigé à l'intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette «tempête intérieure».

Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est ...

Emotion ; Communication ; Communication non violente ; Habiletés sociales ; Colère

... Lire [+]

y


Cote : V 02 COM

Concept :

Les cartes des sentiments et des besoins proposent de faire le lien entre un ressenti (cartes sentiments) et un besoin, satisfait ou non (cartes besoins). Dès que ce besoin est identifié, il devient alors possible d'envisager différents moyens pour le satisfaire. Ce jeu favorise le développement du vocabulaire de l'intelligence émotionnelle.

Habiletés sociales ; Communication ; Communication non violente ; Vie relationnelle ; EVRAS ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 ROU 1

Un outil pour vous aider à conscientiser ce que vous ressentez, mettre des mots sur les émotions qui correspondent, et surtout exprimer le ou les besoins ...

Emotion ; EVRAS ; Sensation ; Enfant ; Habiletés sociales ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 ROU 2

Un outil pour vous aider à conscientiser ce que vous ressentez, mettre des mots sur les émotions qui correspondent, et surtout exprimer le ou les besoins ...

Emotion ; EVRAS ; Sensation ; Adulte ; Habiletés sociales ; Communication

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEM

Beaucoup de jouets de l'école ont des pièces manquantes. Jérémy et ses camarades de classe partent à la chasse aux jouets afin de retrouver les pièces manquantes.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Beaucoup de jouets de l'école ont des pièces manquantes. Jérémy et ses camarades de classe partent à la chasse aux jouets afin de retrouver les pièces manquantes.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEC

Une des enseignantes de Léane a eu un nouveau bébé et Léane suggère à la classe de fabriquer un cadeau pour le bébé. Est-ce que Léane peut faire en sorte que le projet commence?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une des enseignantes de Léane a eu un nouveau bébé et Léane suggère à la classe de fabriquer un cadeau pour le bébé. Est-ce que Léane peut faire en sorte que le projet commence?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JAI

La maman de Mathis a attrapé un mauvais rhume et la routine de Mathis est toute chamboulée. Il est inquiet que tout aille de travers. Certaines choses vont mal, mais Mathis apprend à surmonter ses inquiétudes.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
La maman de Mathis a attrapé un mauvais rhume et la routine de Mathis est toute chamboulée. Il est inquiet que tout aille de travers. Certaines choses vont mal, mais Mathis apprend à surmonter ses inquiétudes.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEM

Mallorie a de la difficulté à attendre, surtout lorsqu'elle veut faire du vélo. Est-ce que Mallorie peut apprendre l'importance d'être patiente?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Mallorie a de la difficulté à attendre, surtout lorsqu'elle veut faire du vélo. Est-ce que Mallorie peut apprendre l'importance d'être patiente?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEM

Eve trouve que les règles l'empêchent d'avoir du plaisir à l'école. Est-ce qu'elle découvrira que les règles en classe existent pour une raison?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Eve trouve que les règles l'empêchent d'avoir du plaisir à l'école. Est-ce qu'elle découvrira que les règles en classe existent pour une raison?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEM'

Jessica et son frère ont accidentellement cassé un vase. Lorsque leur mère demande des explications au sujet du vase, Jessica doit décider si elle dit ou non la vérité.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Jessica et son frère ont accidentellement cassé un vase. Lorsque leur mère demande des explications au sujet du vase, Jessica doit décider si elle dit ou non la vérité.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- n° 31 - 41 p.
Cote : V 01 AIN 31

Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !
Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !

Amitié ; Comportement de groupe ; Influence du groupe ; Habiletés sociales ; Comportement social ; Vie relationnelle

... Lire [+]

y

- 109 p.
Cote : V 02.1 MON

Ce recueil de contes illustrés présente aux jeunes lecteurs vingt textes autour de la thématique des émotions. Depuis des extraits de grandes oeuvres de la littérature comme Roméo et Juliette ou l'Iliade d'Homère, en passant par des légendes populaires issues du monde entier, ce livre permet d'aborder les différentes émotions qui caratérisent les êtres humains et qui forgent la personnalité de chacun, notamment dès notre plus tendre enfance. Qu'il s'agisse de la timidité, de la tristesse, de l'empathie ou de la faculté à pardonner, cet ouvrage décrypte le ressenti et oriente vers un bon comportement. Accessible dès 8 ans, cet album est à découvrir en compagnie d'un adulte afin de partager des expériences et des émotions.
Ce recueil de contes illustrés présente aux jeunes lecteurs vingt textes autour de la thématique des émotions. Depuis des extraits de grandes oeuvres de la littérature comme Roméo et Juliette ou l'Iliade d'Homère, en passant par des légendes populaires issues du monde entier, ce livre permet d'aborder les différentes émotions qui caratérisent les êtres humains et qui forgent la personnalité de chacun, notamment dès notre plus tendre enfance. ...

Emotion ; Habiletés sociales ; Conte ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y


Cote : V 02 SOC

Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population infanto-juvénile : médecin, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier. Il propose une animation de groupes thérapeutiques auprès d'enfants et d'adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. La nouvelle édition 2016 du Sociab'Quizz comporte 100 cartes supplémentaires pour les enfants de 7/10 ans : ces cartes abordent les problématiques sociales caractéristiques de cette tranche d'âge au travers de consignes adaptées à leurs spécificités. Elles peuvent également convenir à des jeunes présentant un retard de développement.
Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population ...

Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Autisme ; TDA ; TDAH ; Communication ; Comportement social ; Relation sociale ; Emotion ; Estime de soi ; Sentiment ; Identité ; Développement psychosocial

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEC

Emile a l'occasion de chanter un solo la la soirée de la famille. Il pratique tous les soirs avec sa grand-mère. Emile saura-t-il rester sûr de lui ou est-ce que ses nerfs prendront le dessus?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Emile a l'occasion de chanter un solo la la soirée de la famille. Il pratique tous les soirs avec sa grand-mère. Emile saura-t-il rester sûr de lui ou est-ce que ses nerfs prendront le dessus?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JEM'

Xavier passe la journée à son endroit préféré, l'aquarium! Lorsqu'il perd son jouet favori, il apprend l'importance de la gentillesse.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Xavier passe la journée à son endroit préféré, l'aquarium! Lorsqu'il perd son jouet favori, il apprend l'importance de la gentillesse.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 EMO

Cet outil propose 48 cartes représentant des personnages exprimant différentes émotions. Les personnages, appelés « Blob », sont asexués et n'ont pas d'âge. 8 autres cartes proposent également des idées d'exploitation pédagogique (en anglais). L'objectif est d'explorer une grande diversité d'émotions en lien avec les interactions personnelles et sociales.

Emotion ; Sentiment ; Habiletés sociales ; Communication ; Handicap ; EVRAS ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 02 MOI JAI

Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés
Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

Z