Documents  Education sexuelle | enregistrements trouvés : 72

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P Q

y


Cote : V 20.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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U V

- 53 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de vie sexuelle spécifique des handicapés mentaux, mais simplement l'exercice d'un droit à l'amour indissoluble du droit à la vie et qui proclame l'un ne peut l'amputer de l'autre."
"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Sexualité ; Reproduction ; Masturbation ; Contraception ; Couple

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- 225 p.
Cote : V 08.1 SEX

Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation de soi, aide à être moins seul(e) et à se développer comme homme/femme en dépit du handicap. Mais lorsqu'on vit avec un handicap, l'écart entre l'exigence sociale et la réalité de chacun(e) peut être très grand. Ce livre, décliné entre réflexions et exemples concrets, se veut une sensibilisation large sur le sujet.
Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation ...

Handicap et sexualité ; Affirmation de soi ; Représentation sociale ; Intimité ; Travail du sexe ; Ethique ; Puberté ; Parent ; Education sexuelle ; Désir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

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- 224
Cote : V 01 REP

Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre.
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et ...

Education sexuelle ; Education affective

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y

- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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U H

- n° 3079 - 127 p.
Cote : V 08 EDU

Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou.
Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, ...

Education sexuelle ; Psychologie ; Parent ; Adolescent

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y

- 222 p.
Cote : V 08.1 EDU

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif. Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducation sexuelle.
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il ...

Education sexuelle ; Institution ; Méthodologie ; Objectif ; Stratégie d'intervention ; Handicap et sexualité ; Vie sexuelle

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y

- 384

Le cinquième congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM) concerne " La déficience mentale dans une perspective interculturelle ". Il s'agit d'envisager les différences culturelles en matière de représentations des thérapeutiques dans dans les champs de la déficience mentale.

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Art ; Famille ; Culture ; Education sexuelle

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y

- n° 812 - 140 p.
Cote : V 08 SUR

Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle se résumer à une présentation des organes reproducteurs ? Est-elle une éducation aux relations amoureuses ? Quelle place faire aux sentiments ? Faut-il dire la même chose aux filles et aux garçons ? Quelle attitude les enseignants doivent-ils adopter face aux confessions que leurs élèves leur font ? Comment, par le biais de l'éducation sexuelle, permettre l'apprentissage du respect de l'autre ?
Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle ...

Education sexuelle

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y

- 75 p.
Cote : V 08 SEX

Le sexe s'affiche, se filme, se raconte et surtout, se vend très bien. Il faut être sexy, assurer, être une bonne affaire ou faire comme si. Pourtant, il faut parfois oser dire non, retrouver le plaisir de l'attente, rester soi-même, respecter ses envies et ne pas regretter. La sexualité est une belle aventure et il serait dommage de se priver de ses deux éléments essentiels, que sont l'amour et le respect 1 de soi et de l'autre. Ce petit livre s'adresse principalement aux ados, mais les parents et les enseignants le liront sans doute avec intérêt.
Le sexe s'affiche, se filme, se raconte et surtout, se vend très bien. Il faut être sexy, assurer, être une bonne affaire ou faire comme si. Pourtant, il faut parfois oser dire non, retrouver le plaisir de l'attente, rester soi-même, respecter ses envies et ne pas regretter. La sexualité est une belle aventure et il serait dommage de se priver de ses deux éléments essentiels, que sont l'amour et le respect 1 de soi et de l'autre. Ce petit ...

Sexualité ; Amour ; Adolescent ; Education affective ; Education sexuelle ; Pornographie

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y

- 185 p.
Cote : V 08 PAR

Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses étapes de leur développement et propose des pistes concrètes pour les accompagner tout au long de leur évolution. Il y est bien sûr question des dossiers chauds : traumatismes, pornographie, éducation sexuelle à l'école et dans les médias, mais il ne s'agit pas là de l'essentiel du propos. Jocelyne Robert croit en effet que l'on a brossé, depuis plusieurs années, un portrait bien sombre de la sexualité : en parler sous l'angle de ses conséquences fâcheuses - abus, sida et maladies, grossesses involontaires -, c'est trop peu. Ce sont les prémisses de la sexualité qui intéressent les jeunes : plaisir, désir, attrait, et qui risquent de les toucher. Il faut leur apprendre à dire OUI à la sexualité si on veut qu'ils soient en mesure de dire NON à ses méfaits. Il faut établir avec nos enfants un dialogue sur le plaisir de grandir et de se découvrir, en situant la sexualité dans un projet personnel qui donne un sens à la vie. Pour Jocelyne Robert, l'important n'est pas de parler plus de sexualité, mais d'en parler mieux...
Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses ...

Education sexuelle ; EVRAS ; Relation parent-enfant ; Développement psycho-sexuel ; Puberté ; Tabou ; Homosexualité ; Abus sexuel ; Inceste ; Communication ; Première fois

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- 128
Cote : V 14 LAI

Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.
Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate ...

Abus sexuel ; Education sexuelle ; Violence sexuelle

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- 183
Cote : V 08 QUE

Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) confrontées au quotidien à ces questionnements, proposent cet ouvrage «81questions-réponses sur la sexualité des enfants et adolescents», élaboré avec sincérité et loyauté. La vérité est juste bonne à dire et devient en plus agréable avec lhumour de ces auteurs dont le talent est dallier gravité et légèreté, informations et sourires.
Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Adolescent ; Relation parent-enfant ; Enfant

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- 105
Cote : V 01 GUI

Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le Guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l'amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d'aujourd'hui.
C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ? Destiné aux préados, cet ouvrage est aussi une passerelle entre les interrogations des enfants et les explications que cherchent les parents. Avec humour et sans tabou, le guide culte qui a déjà séduit plus d'1 million et demi de lecteurs, crée le dialogue, pose les bonnes questions et donne toutes les réponses !
Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le Guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l'amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d'aujourd'hui.
C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? ...

Education sexuelle ; Education affective

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- 35
Cote : V 12 REG

Un petit manuel de la réduction des risques liés à l'usage de la pornographie chez les jeunes
Si la pornographie n'est pas neuve, la production, la consommation et la diffusion de masse semblent être caractéristiques de l'époque contemporaine. Cela soulève des questionnements en termes d'éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS): comment accompagner les enfants et jeunes dans la découverte de leur sexualité au sein d'une société où la pornographie est si facilement accessible et où ses codes sont réinvestis dans le quotidien ?

Préliminaires du porno se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne l'utilisation du support pédagogique « X regards sur le porno« .

La brochure accompagne automatiquement X regards sur le porno mais elle est aussi
disponible individuellement au prix de 8 €

Public cible
Cet outil est à destination des animateursµtrices voulant aborder le sujet de la pornographie avec des jeunes ou des adultes.

Objectifs
Objectiver et nuancer les constats et principes d'intervention;
Replacer la pornographie dans une conception large de la sexualité.
Un petit manuel de la réduction des risques liés à l'usage de la pornographie chez les jeunes
Si la pornographie n'est pas neuve, la production, la consommation et la diffusion de masse semblent être caractéristiques de l'époque contemporaine. Cela soulève des questionnements en termes d'éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS): comment accompagner les enfants et jeunes dans la découverte de leur sexualité au sein d'une ...

Pornographie ; Education sexuelle

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- 158
Cote : V 12 KAM

L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser pleinement tant sur le plan sexuel que spirituel. Plus qu'un simple ouvrage sur les positions, le Kamâ Sûtra original est un traité sur l'amour, compilant des centaines de suggestions, des conseils quant à la façon de s'y prendre pour caresser à l'aide de sa main et de ses doigts une femme, frotter la Yoni de la femme... . Tout un programme qui ne laisse rien au hasard d'une rencontre, et qui convie l'homme (pour lequel le Kamâ Sûtra fut écrit) à donner à la femme - sans aucune retenue - le plus grand des plaisirs possibles grâce aux techniques de stimulations sensuelles connues, et pour certaines dévoilées dans ce livre, totalement inédites.
L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser ...

Education sexuelle ; Sexualité

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vol. 1 - 162 p.
Cote : V 08 GUI

Ce guide s'adresse à tous les professionnels - enseignants, infirmières et médecins scolaires, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, responsables locaux ou nationaux de politiques d'éducation, etc. - qui, ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes, souhaitent disposer d'un véritable programme éducatif avec une approche humaine de la sexualité de l'adolescent. Il constitue le premier guide francophone d'éducation sexuelle conçu par une équipe multidisciplinaire qui rend compte de la complexité du langage sexuel humain. Il s'inscrit dans une volonté de continuité conforme aux principes universels de l'éducation qui consistent à écouter, informer, orienter, soutenir et témoigner. Ce travail du groupe de réflexion, de recherche et d'action sur la sexualité du CIFRES propose un document de base pouvant aider chaque intervenant, ou groupe d'intervenants, à améliorer les fondements de son action en lui apportant le fruit de sa propre expérience. Ce guide doit donc être considéré comme un document de travail pouvant déboucher au fil des années sur des orientations diverses. Son objectif est d'affiner l'analyse, la réflexion et l'action des professionnels concernés en vue d'une mise en commun ordonnée des principes et des pratiques diverses en matière d'éducation sexuelle à travers le monde. Ce guide d'éducation sexuelle est pensé dans un esprit de partenariat. Il ne s'agit pas de confondre le rôle d'enseignant avec celui de parent, de thérapeute sexuel, de psychologue, de travailleur social ou de médecin, mais de créer un rôle revalorisé d'éducation et de conseil en matière de sexualité comme cela est suggéré par l'OMS. L'engagement de tous, comme dans tout système d'éducation, est la condition sine qua non pour que l'éducation sexuelle ne soit pas une pure intention de principe, mais une réelle volonté de l'équipe éducative à faire évoluer la réflexion de tous vers une intégration harmonieuse de la sexualité dans la vie des jeunes.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels - enseignants, infirmières et médecins scolaires, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, responsables locaux ou nationaux de politiques d'éducation, etc. - qui, ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes, souhaitent disposer d'un véritable programme éducatif avec une approche humaine de la sexualité de l'adolescent. Il constitue le premier guide francophone d'éducation sexuelle ...

Education sexuelle ; Profession de santé ; Pédagogie

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- 68

Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la relation et sa construction, la violence, les IST, sont abordés lors d'exercices en groupe ou individuels. À la fin de chaque séance, des réflexions ou des questions des jeunes reflètent avec spontanéité leurs préoccupations et leurs interrogations. Des témoignages d'animateurs apportent également un éclairage sur leurs propres réticences ou difficultés personnelles rencontrées au fil de ces séances. Agréablement illustré, cet ouvrage accompagnera toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche.
Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la ...

Education sexuelle ; Violence ; IST ; Groupe de réflexion

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- 40
Cote : V 12 ELE

Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...),
d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands et de consentement mutuel, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge.

Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention,
d'épanouissement et de respect des différences.

Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l'enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l'histoire.

Les sujets sont représentés sous forme d'animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.

Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l'idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes,
comme cela arrive encore trop souvent dans la littérature enfantine...
Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...),
d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands et ...

Education sexuelle ; Corps

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