Documents  Education sexuelle | enregistrements trouvés : 72

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 20.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 104 p.
Cote : V 01 CON

Cet ouvrage n'est pas un traité d'éducation affective et sexuelle. C'est un enseignement qui est donné, à la demande de Marthe Robin, aux garçons du collège du Foyer de Charité à Saint Bonnet de Galaure. Il peut aider les parents et les éducateurs à mieux accueillir le questionnement des jeunes de cet âge, et à trouver la juste et bonne réponse qui convient à chacun.
Cet ouvrage n'est pas un traité d'éducation affective et sexuelle. C'est un enseignement qui est donné, à la demande de Marthe Robin, aux garçons du collège du Foyer de Charité à Saint Bonnet de Galaure. Il peut aider les parents et les éducateurs à mieux accueillir le questionnement des jeunes de cet âge, et à trouver la juste et bonne réponse qui convient à chacun.

Education affective ; Education sexuelle ; Adolescent ; Adolescence

... Lire [+]

y

- 105
Cote : V 01 GUI

Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le Guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l'amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d'aujourd'hui.
C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ? Destiné aux préados, cet ouvrage est aussi une passerelle entre les interrogations des enfants et les explications que cherchent les parents. Avec humour et sans tabou, le guide culte qui a déjà séduit plus d'1 million et demi de lecteurs, crée le dialogue, pose les bonnes questions et donne toutes les réponses !
Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le Guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l'amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d'aujourd'hui.
C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? ...

Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

y

- 119 p.
Cote : V 08 EDU

Cet ouvrage s'adresse aux parents et éducateurs : leur apport consistera à accompagner les enfants et adolescents dans l'exploration de la vie, et donc de la vie sexuelle, pour que jamais, l'enfant devenu adulte n'ait à s'avouer, comme dans la chanson de William Sheller : " On ne m'a jamais dit " viens ", on m'a dit " va où tu veux "... et je déambule tout bas, gentiment, inutile... ".

Il s'agit d'un ouvrage d'éducation. Cela implique parfois, pour les adultes, une remise en question de leurs préjugés, de l'éducation qu'ils ont reçue pas toujours dans la joie...

Première " leçon " de ce livre qui n'en dicte aucune : la sexualité, à tout âge, a droit de cité (les trente premières pages sont consacrées à la tolérance). Il ne faut ni l'enfermer, ni la juguler, ni l'exclure, mais il ne faut pas non plus la laisser envahir l'individu de manière débridée ; il suffit de la laisser être et de la guider ou de la redresser quand elle impose une souffrance trop grande.

Yvonne Rousseau est pleine d'une tendresse lucide envers un monde qu'elle connaît, celui des êtres humains...
Cet ouvrage s'adresse aux parents et éducateurs : leur apport consistera à accompagner les enfants et adolescents dans l'exploration de la vie, et donc de la vie sexuelle, pour que jamais, l'enfant devenu adulte n'ait à s'avouer, comme dans la chanson de William Sheller : " On ne m'a jamais dit " viens ", on m'a dit " va où tu veux "... et je déambule tout bas, gentiment, inutile... ".

Il s'agit d'un ouvrage d'éducation. Cela implique parfois, ...

Education sexuelle ; Adolescence ; Sexualité ; Jeune ; Pédophilie

... Lire [+]

y

- 127 p.
Cote : V 08 EDU

Cette question, qui aurait pu paraître saugrenue il y a quelques années, est pourtant à l'ordre du jour depuis le 15 avril 1996. A cette date, une circulaire du Ministère de l'Education Nationale a été adressée à toutes les autorités pédagogiques leur enjoignant de mettre en place, au nom de la prévention du Sida, un dispositif renforcé d'éducation à la sexualité et ce dès la classe de sixième. Si de nombreuses associations spécialisées se sont émues de cette extravagante prétention, l'opinion publique n'a pas encore pris toute la mesure des dangers pour la santé physique et morale des enfants, comme des remises en cause familiales impliquées par ces dispositions. Sous couvert de lutte contre le Sida, c'est une banalisation, pour ne pas dire plus, de toutes les pratiques de la sexualité que l'enseignement s'apprête à imposer aux enfants. Ceci ne résulte pas seulement de quelques documents scandaleux trop facilement excusés ou présentés comme exceptionnels ou marginaux, mais bien des orientations et des dispositons contenues dans la circulaire elle-même.
Cette question, qui aurait pu paraître saugrenue il y a quelques années, est pourtant à l'ordre du jour depuis le 15 avril 1996. A cette date, une circulaire du Ministère de l'Education Nationale a été adressée à toutes les autorités pédagogiques leur enjoignant de mettre en place, au nom de la prévention du Sida, un dispositif renforcé d'éducation à la sexualité et ce dès la classe de sixième. Si de nombreuses associations spécialisées se sont ...

Education sexuelle ; Scolarité ; Parent

... Lire [+]

U H

- n° 3079 - 127 p.
Cote : V 08 EDU

Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou.
Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, ...

Education sexuelle ; Psychologie ; Parent ; Adolescent

... Lire [+]

y

- 128
Cote : V 14 LAI

Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.
Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate ...

Abus sexuel ; Education sexuelle ; Violence sexuelle

... Lire [+]

y

- n° 812 - 140 p.
Cote : V 08 SUR

Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle se résumer à une présentation des organes reproducteurs ? Est-elle une éducation aux relations amoureuses ? Quelle place faire aux sentiments ? Faut-il dire la même chose aux filles et aux garçons ? Quelle attitude les enseignants doivent-ils adopter face aux confessions que leurs élèves leur font ? Comment, par le biais de l'éducation sexuelle, permettre l'apprentissage du respect de l'autre ?
Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle ...

Education sexuelle

... Lire [+]

y

- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

y

- 157

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande...
La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
(CSPC).
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

Accompagnement de la personne ; Accompagnement sexuel ; Erotisme ; Sexualité ; Handicap et sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap physique ; Représentation sociale ; Ethique

... Lire [+]

y

- 158
Cote : V 12 KAM

L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser pleinement tant sur le plan sexuel que spirituel. Plus qu'un simple ouvrage sur les positions, le Kamâ Sûtra original est un traité sur l'amour, compilant des centaines de suggestions, des conseils quant à la façon de s'y prendre pour caresser à l'aide de sa main et de ses doigts une femme, frotter la Yoni de la femme... . Tout un programme qui ne laisse rien au hasard d'une rencontre, et qui convie l'homme (pour lequel le Kamâ Sûtra fut écrit) à donner à la femme - sans aucune retenue - le plus grand des plaisirs possibles grâce aux techniques de stimulations sensuelles connues, et pour certaines dévoilées dans ce livre, totalement inédites.
L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser ...

Education sexuelle ; Sexualité

... Lire [+]

y

vol. 1 - 162 p.
Cote : V 08 GUI

Ce guide s'adresse à tous les professionnels - enseignants, infirmières et médecins scolaires, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, responsables locaux ou nationaux de politiques d'éducation, etc. - qui, ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes, souhaitent disposer d'un véritable programme éducatif avec une approche humaine de la sexualité de l'adolescent. Il constitue le premier guide francophone d'éducation sexuelle conçu par une équipe multidisciplinaire qui rend compte de la complexité du langage sexuel humain. Il s'inscrit dans une volonté de continuité conforme aux principes universels de l'éducation qui consistent à écouter, informer, orienter, soutenir et témoigner. Ce travail du groupe de réflexion, de recherche et d'action sur la sexualité du CIFRES propose un document de base pouvant aider chaque intervenant, ou groupe d'intervenants, à améliorer les fondements de son action en lui apportant le fruit de sa propre expérience. Ce guide doit donc être considéré comme un document de travail pouvant déboucher au fil des années sur des orientations diverses. Son objectif est d'affiner l'analyse, la réflexion et l'action des professionnels concernés en vue d'une mise en commun ordonnée des principes et des pratiques diverses en matière d'éducation sexuelle à travers le monde. Ce guide d'éducation sexuelle est pensé dans un esprit de partenariat. Il ne s'agit pas de confondre le rôle d'enseignant avec celui de parent, de thérapeute sexuel, de psychologue, de travailleur social ou de médecin, mais de créer un rôle revalorisé d'éducation et de conseil en matière de sexualité comme cela est suggéré par l'OMS. L'engagement de tous, comme dans tout système d'éducation, est la condition sine qua non pour que l'éducation sexuelle ne soit pas une pure intention de principe, mais une réelle volonté de l'équipe éducative à faire évoluer la réflexion de tous vers une intégration harmonieuse de la sexualité dans la vie des jeunes.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels - enseignants, infirmières et médecins scolaires, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, responsables locaux ou nationaux de politiques d'éducation, etc. - qui, ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes, souhaitent disposer d'un véritable programme éducatif avec une approche humaine de la sexualité de l'adolescent. Il constitue le premier guide francophone d'éducation sexuelle ...

Education sexuelle ; Profession de santé ; Pédagogie

... Lire [+]

y

- 183
Cote : V 08 QUE

Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) confrontées au quotidien à ces questionnements, proposent cet ouvrage «81questions-réponses sur la sexualité des enfants et adolescents», élaboré avec sincérité et loyauté. La vérité est juste bonne à dire et devient en plus agréable avec lhumour de ces auteurs dont le talent est dallier gravité et légèreté, informations et sourires.
Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Adolescent ; Relation parent-enfant ; Enfant

... Lire [+]

y

- 185 p.
Cote : V 08 PAR

Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses étapes de leur développement et propose des pistes concrètes pour les accompagner tout au long de leur évolution. Il y est bien sûr question des dossiers chauds : traumatismes, pornographie, éducation sexuelle à l'école et dans les médias, mais il ne s'agit pas là de l'essentiel du propos. Jocelyne Robert croit en effet que l'on a brossé, depuis plusieurs années, un portrait bien sombre de la sexualité : en parler sous l'angle de ses conséquences fâcheuses - abus, sida et maladies, grossesses involontaires -, c'est trop peu. Ce sont les prémisses de la sexualité qui intéressent les jeunes : plaisir, désir, attrait, et qui risquent de les toucher. Il faut leur apprendre à dire OUI à la sexualité si on veut qu'ils soient en mesure de dire NON à ses méfaits. Il faut établir avec nos enfants un dialogue sur le plaisir de grandir et de se découvrir, en situant la sexualité dans un projet personnel qui donne un sens à la vie. Pour Jocelyne Robert, l'important n'est pas de parler plus de sexualité, mais d'en parler mieux...
Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses ...

Education sexuelle ; EVRAS ; Relation parent-enfant ; Développement psycho-sexuel ; Puberté ; Tabou ; Homosexualité ; Abus sexuel ; Inceste ; Communication ; Première fois

... Lire [+]

y

- 186 p.
Cote : V 08.5 HIV

The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an assessment of competence in responding an assessment of competence in respondinf to HIV in learning disability the book should help people respond more effectively, not only to the challenge of HIV but also to sexuality more widely. For instance, safer sex education should be an integral part of work in sexuality and sex education, an adress issues of power, control, exploitation and abuse.
The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an ...

IST ; Education sexuelle ; Promotion de la santé ; Déficience mentale sévère ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 207 p.
Cote : V 08 COM

Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la "capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...
Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Sexualité ; Sida ; IST ; Adolescence ; Homosexualité ; Menstruation ; Reproduction ; Fécondité ; Contraception ; Masturbation

... Lire [+]

y

- 222 p.
Cote : V 08.1 EDU

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif. Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducation sexuelle.
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il ...

Education sexuelle ; Institution ; Méthodologie ; Objectif ; Stratégie d'intervention ; Handicap et sexualité ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 224
Cote : V 01 REP

Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre.
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et ...

Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

y

- 225 p.
Cote : V 08.1 SEX

Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation de soi, aide à être moins seul(e) et à se développer comme homme/femme en dépit du handicap. Mais lorsqu'on vit avec un handicap, l'écart entre l'exigence sociale et la réalité de chacun(e) peut être très grand. Ce livre, décliné entre réflexions et exemples concrets, se veut une sensibilisation large sur le sujet.
Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation ...

Handicap et sexualité ; Affirmation de soi ; Représentation sociale ; Intimité ; Travail du sexe ; Ethique ; Puberté ; Parent ; Education sexuelle ; Désir ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

... Lire [+]

Z