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Paris
France

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y

- 179 p.
Cote : V 04 ENC

Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations affectives et sexuelles comme elles pourraient les imaginer.
Avoir un regard bienveillant sur ces couples, c'est d'abord en connaître les fondements : composition, désirs, rencontres, sentiments, émotions, frustrations, sexualité, vieillissement, médiation, intimité, société. Autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permettant au lecteur de mieux s'y retrouver, de se poser les bonnes questions pour avoir un regard plus détaché de ses propres valeurs, affects ou expériences.
Avec la certitude qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'aimer.
Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations ...

Handicap mental ; Accompagnement ; Couple ; Vie amoureuse ; Vie affective ; Déficience mentale

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- 212 p.
Cote : H 05 AIM

Pour répondre au désarroi et à la solitude affective de la personne paraplégique ou tétraplégique (2 ou 4 membres paralysés), ce livre veut montrer qu'il est possible après l'accident de poursuivre harmonieusement une vie de couple.
Bernadette Soulier, médecin, a vécu elle-même le handicap. Elle considère l'individu dans sa globalité tant médicale que psychologique. Son objectif est d'offrir une réponse pratique et cohérente aux problèmes posés par les troubles sexuels et d'indiquer le chemin pour reconquérir un bonheur affectif.
Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : tout soignant, travailleur social, thérapeute interrogé par une personne paraplégique au sujet de son avenir sexuel ; tous ceux qui ont un enfant, un parent, un ami accidenté ; tous ceux qui ont un jour songé à ce que pouvait signifier une vie en fauteuil ; et bien entendu les paraplégiques qui vivent au quotidien la difficulté d'aimer...
Cette deuxième édition augmentée a été entièrement revue et actualisée par l'auteur qui a notamment repris tout ce qui concerne la procréation, la grossesse et l'obtention du plaisir sexuel.
Pour répondre au désarroi et à la solitude affective de la personne paraplégique ou tétraplégique (2 ou 4 membres paralysés), ce livre veut montrer qu'il est possible après l'accident de poursuivre harmonieusement une vie de couple.
Bernadette Soulier, médecin, a vécu elle-même le handicap. Elle considère l'individu dans sa globalité tant médicale que psychologique. Son objectif est d'offrir une réponse pratique et cohérente aux problèmes posés ...

Handicap moteur ; Impact corporel ; Vie amoureuse ; Vie conjugale ; Procréation ; Thérapie de couple

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- 231 p.
Cote : H 08 COR

Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu.
Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de ...

Vieillesse ; Vie institutionnelle ; Corps ; Handicap ; Image du corps

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- 260 p.

Cote : V 08.1 HAN

Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un compagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un compagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il ...

Intimité ; Féminité ; Masculinité ; Vie conjugale ; Accompagnement sexuel ; Handicap et sexualité

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- 261

Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un compagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un compagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il ...

Intimité ; Féminité ; Masculinité ; Vie conjugale ; Accompagnement sexuel

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- 271 p.
Cote : H 04 DEC

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants, mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des con...

Autisme ; Stratégie d'adaptation ; Neurosciences ; Diagnostic ; Inclusion ; Aspect biologique ; Scolarisation ; Intégration scolaire

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- 286 p.
Cote : H 04 COM

Éducatrice et psychologue, l'auteur est elle-même autiste. C'est pourquoi ce livre est tout à fait exceptionnel.
Il apporte à la fois une contribution de grande valeur à la compréhension des désordres du spectre autistique et offre des clés pour une intervention efficace auprès des personnes autistes et Asperger.
Il consacre une large part à la réflexion sur les relations entre problèmes comportementaux et anxiété, ainsi qu'aux idées et recommandations de bon sens proposées pour gérer les problèmes.
Éducatrice et psychologue, l'auteur est elle-même autiste. C'est pourquoi ce livre est tout à fait exceptionnel.
Il apporte à la fois une contribution de grande valeur à la compréhension des désordres du spectre autistique et offre des clés pour une intervention efficace auprès des personnes autistes et Asperger.
Il consacre une large part à la réflexion sur les relations entre problèmes comportementaux et anxiété, ainsi qu'aux idées et ...

Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Psychologie

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- 318 p.
Cote : H 01 SAN

Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins
spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en
souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent
non seulement les professionnels de santé scolaire mais également
toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bienêtre
à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives
pour l'avenir.
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « ...

Enfant handicapé ; Ecole ; TDA ; TDAH ; Trouble de l'apprentissage ; Apprentissage ; Intégration scolaire

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- 361 p.
Cote : V 01 PSY

Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d'agression et les auteurs.
Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du ...

Psychothérapie ; Famille ; Sexologie ; Changement ; Education sexuelle ; Hypnose ; Couple ; Internet ; Traumatisme psychologique ; Victime ; Violence conjugale ; Violence sexuelle

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y

- 368p.
Cote : H 04 INT

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L'objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce ...

Autisme ; Apprentissage ; Parent ; Approche développementale et psychopathologique ; Education

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