Documents  Intégration scolaire | enregistrements trouvés : 4

     

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P Q

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- 271 p.
Cote : H 04 DEC

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants, mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des con...

Autisme ; Stratégie d'adaptation ; Neurosciences ; Diagnostic ; Inclusion ; Aspect biologique ; Scolarisation ; Intégration scolaire

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- 318 p.
Cote : H 01 SAN

Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins
spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en
souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent
non seulement les professionnels de santé scolaire mais également
toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bienêtre
à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives
pour l'avenir.
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « ...

Enfant handicapé ; Ecole ; TDA ; TDAH ; Trouble de l'apprentissage ; Apprentissage ; Intégration scolaire

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- 230
Cote : H 01 COR

Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité élémentaire spécifique une véritable dimension soignante.
Le but à atteindre est certes la réinsertion scolaire, mais pas à n'importe quel prix: le seul fait d'utiliser et de maintenir les potentialités intellectuelles de ces enfants s'avère en soi thérapeutique. Qu'en est-il du fonctionnement mental de ces enfants? Qui doit pratiquer cette scolarité et où? Peut-elle s'étendre à tous les enfants en difficulté?
C'est à ces questions que l'auteur répond en insistant sur la valeur fondamentale de l'observation clinique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité ...

Maladie mentale ; Corps ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Pulsion

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- n° 44 - 45 p.
Cote : V 01 AIN 44

L'arrivée dans la classe de Max d'un enfant handicapé met les enfants face au problème de la différence. Une fois de plus Dominique de Saint Mars a su écrire une petite histoire simple où tous les problèmes sont posés et trouver le ton juste, ni mièvre, ni pesant, pour aborder le thème du handicap. L'illustration de Serge Bloch sert à merveille cette collection que les enfants adorent.
L'arrivée dans la classe de Max d'un enfant handicapé met les enfants face au problème de la différence. Une fois de plus Dominique de Saint Mars a su écrire une petite histoire simple où tous les problèmes sont posés et trouver le ton juste, ni mièvre, ni pesant, pour aborder le thème du handicap. L'illustration de Serge Bloch sert à merveille cette collection que les enfants adorent.

Handicap moteur ; Représentation sociale ; Enfant handicapé ; Scolarité ; Ecole ; Intégration scolaire ; Vie relationnelle

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