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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 158 p.
Cote : V 07 OSE

Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d'informations existent pour les femmes ayant une déficience motrice. Or, elles sont nombreuses à s'engager dans l'aventure de la maternité. Ce guide, qui est le premier du genre en France, leur est destiné. Il rassemble les informations pratiques pour leur permettre de mener à bien une grossesse : du désir d'enfant au retour à la maison. Il donne aussi la parole aux mères : une trentaine d'entre elles racontent, pour la première fois, leur parcours, aisé ou semé de difficultés. Ces témoignages aideront les futures mères à se sentir moins isolées. Des conseils enfin pour aborder avec davantage de sérénité ces 9 mois si bouleversants. De leur côté, les équipes médicales y trouveront des repères utiles face au handicap, pour faciliter leur travail et répondre encore mieux au désir de maternité des femmes ayant une déficience motrice.
Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d'informations existent pour les femmes ayant une déficience motrice. Or, elles sont nombreuses à s'engager dans l'aventure de la maternité. Ce guide, qui est le premier du genre en France, leur est destiné. Il rassemble les informations pratiques pour leur permettre de mener à bien une grossesse : du désir d'enfant au retour à la maison. Il donne aussi la parole aux mères : une trentaine d'entre ...

Handicap moteur ; Parentalité ; Procréation ; Désir d'enfant ; Grossesse ; Guide ; Accouchement ; Blessure médullaire

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- XV p., 528 p.
Cote : V 08.3 DIS

The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth was a finalist for a 2005 Foreward Magazine Best Book of the Year Award and a 2006 Ben Franklin Award!
This comprehensive and useful guide is based on the experiences of ninety women with disabilities who chose to have children. In order to bring an intimate focus and understanding to the issues involved in being pregnant and disabled, author Judith Rodgers conducted in-depth interviews with women with 22 different types of disabilities and with a total of 143 pregnancies.

Thoroughly researched and informative, this book is a practical guide both for disabled women planning for pregnancy and the health professionals who work with them.

The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth supports the right of all women to choose motherhood, and will be useful for any disabled woman who desires to have a child. The subjects covered include: an introduction to the ninety women and their specific disabilities the decision to have a baby parenting with a disability emotional concerns of the mother, family and friends nutrition and exercise in pregnancy a look at each trimester labor and delivery caesarean delivery the postpartum period and breast-feeding. A list of references and a glossary will assist the reader in obtaining additional information and understanding medical terminology.

Empathetic, balanced, comprehensive, and practical, this guide provides all the facts needed by disabled women and their families. It stresses the importance of informed communication among the pregnant woman, her family members, and health care professionals. It is the only book that answers critical questions and provides guidance for the woman with a disability facing one of the biggest challenges of her life.
The Disabled Woman's Guide to Pregnancy and Birth was a finalist for a 2005 Foreward Magazine Best Book of the Year Award and a 2006 Ben Franklin Award!
This comprehensive and useful guide is based on the experiences of ninety women with disabilities who chose to have children. In order to bring an intimate focus and understanding to the issues involved in being pregnant and disabled, author Judith Rodgers conducted in-depth interviews with ...

Parentalité ; Handicap moteur ; Femme ; Grossesse ; Accouchement ; Soins ; Nourrisson ; Représentation sociale

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- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

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Cote : V 03 BOG

Cet outil sert à travailler l'anatomie ainsi que la représentation du corps des filles, des garçons et de la femme enceinte. Chaque personnage compte 5 jeux de 6 jetons.
Les 5 jeux de jetons de la fille et du garçon comprennent : 1 couche supérieure habillée, 1 couche nue, 1 couche qui représente les organes, 1 couche qui représente le système sanguin, 1 couche qui représente le squelette.
Les 5 jeux de jetons qui représentent la femme enceinte comprennent : 1 couche supérieure habillée, 1 couche nue, 1 couche qui permet de regarder à l'intérieur du ventre à 6 mois de grossesse, 1 couche qui permet de regarder à l'intérieur du ventre à 9 mois de grossesse, 1 couche qui représente la mère avec son bébé.
Cet outil sert à travailler l'anatomie ainsi que la représentation du corps des filles, des garçons et de la femme enceinte. Chaque personnage compte 5 jeux de 6 jetons.
Les 5 jeux de jetons de la fille et du garçon comprennent : 1 couche supérieure habillée, 1 couche nue, 1 couche qui représente les organes, 1 couche qui représente le système sanguin, 1 couche qui représente le squelette.
Les 5 jeux de jetons qui représentent la femme enceinte ...

Corps ; Représentation du corps ; Anatomie ; Grossesse ; Accouchement ; Nourrisson ; Mère ; Différence fille-garçon

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