Documents  Inclusion | enregistrements trouvés : 7

     

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- 306 p.
Cote : H 01 NAI

Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et d'inclusion ? Quel rôle joue l'entourage familial, amical et professionnel dans le déroulement de ces nécessaires évolutions ?

Des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus psychiques en jeu chez le bébé et l'adolescent, l'entrée dans l'âge adulte et le vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques nécessaires. Ils interrogent la manière dont la personne peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par l'avancée en âge.
Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et ...

Aspect psychologique ; Nourrisson ; Enfant ; Adolescent ; Adulte ; Inclusion ; Famille ; Professionnel ; Thérapeutique

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- 271 p.
Cote : H 04 DEC

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants, mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des con...

Autisme ; Stratégie d'adaptation ; Neurosciences ; Diagnostic ; Inclusion ; Aspect biologique ; Scolarisation ; Intégration scolaire

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y

- 324 p.
Cote : H 04 ADO

Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. ...

Handicap mental ; Adolescence ; Autonomie ; Scolarité ; Education ; Développement psychologique ; Santé ; Inclusion ; Sport ; Fratrie ; Procréation ; Loisir

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U V

- 214 p.
Cote : V 08.1 HAN

Organisé à l'initiative du laboratoire C3S, et bénéficiant du soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté, cette deuxième journée d'étude consacrée au handicap et à la sexualité s'est déroulée le 1er juin dernier dans les locaux de l'UPER Sports de l'Université de Franche-Comté et a réuni, une fois encore, de nombreux participants : jeunes doctorants et enseignants-chercheurs chevronnés, formateurs et cliniciens, responsables associatifs et directeurs de structures médico-sociales, parents et travailleuses du sexe, photographes et cinéastes.
Organisé à l'initiative du laboratoire C3S, et bénéficiant du soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté, cette deuxième journée d'étude consacrée au handicap et à la sexualité s'est déroulée le 1er juin dernier dans les locaux de l'UPER Sports de l'Université de Franche-Comté et a réuni, une fois encore, de nombreux participants : jeunes doctorants et enseignants-chercheurs chevronnés, formateurs et cliniciens, responsables ...

Handicap et sexualité ; Etude ; Inclusion ; Sociologie ; Accompagnement sexuel ; Travail du sexe ; Parent ; Témoignage ; Vie affective ; Vie sexuelle

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y

- n° 3 - 80 p.
Cote : H 01 REV

La philosophe politique américaine Martha Nussbaum notait, il y a quelques années, qu'« il reste trois problèmes de justice sociale non résolus dont le manque d'attention qui leur est porté dans les travaux théoriques est particulièrement problématique », le premier de ces problèmes étant celui de « rendre justice aux personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux [1] ». Bien que les travaux de Nussbaum aient contribué à dynamiser le débat sur cette question dans le champ des théories de la justice sociale, le constat qu'elle faisait garde toute son actualité aujourd'hui et il ne doit pas se limiter aux travaux théoriques : l'attention publique portée aux questions de justice sociale eu égard aux personnes handicapées reste très faible par rapport, par exemple, à celle qui est portée à la situation des minorités ethniques ou religieuses. Le dossier que nous proposons ici a pour fin d'offrir des éléments de réflexion autour de ces questions et par là, de contribuer à les rendre plus visibles.
La philosophe politique américaine Martha Nussbaum notait, il y a quelques années, qu'« il reste trois problèmes de justice sociale non résolus dont le manque d'attention qui leur est porté dans les travaux théoriques est particulièrement problématique », le premier de ces problèmes étant celui de « rendre justice aux personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux [1] ». Bien que les travaux de Nussbaum aient contribué à dynamiser le débat ...

Handicap ; Citoyenneté ; Inclusion ; Insertion sociale

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y

- 23

"(...) Veiller à ce que la société et l'ensemble des services soient accessibles à tous les citoyens est aussi au coeur de notre mission. Grâce aux initiatives locales et inclusives, que nous vous présentons dans le dossier de ce numéro de septembre, nous poursuivons encore et toujours dans cette voie. Après les Wippy d'Or, les initiatives spécifiques, les parrainages... Ces micro-projets, initiés par des services qui s'adressent à l'ensemble de la population, viennent compléter nos actions existantes.

Enfin, ce "Parlons-en!" vous présentera de nombreuses actualités du secteur et des rencontres riches en couleur comme celle de Jérémy, un jeune homme au moral d'acier. Il fait l'objet du nouveau portrait présenté ce trimestre dans le cadre de notre campagne "Elle est où la différence?". (...)"
"(...) Veiller à ce que la société et l'ensemble des services soient accessibles à tous les citoyens est aussi au coeur de notre mission. Grâce aux initiatives locales et inclusives, que nous vous présentons dans le dossier de ce numéro de septembre, nous poursuivons encore et toujours dans cette voie. Après les Wippy d'Or, les initiatives spécifiques, les parrainages... Ces micro-projets, initiés par des services qui s'adressent à l'ensemble de ...

Inclusion ; Accessibilité

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- 23

"Elle est où la différence? "Le regard des autre est un des premiers obstacles à l'inclusion des enfants en situation de handicap"... C'est ce que révèle la dernière enquête de l'AWIPH sur les besoins des parents ayant un enfant handicapé. Dès lors, comment attirer toute l'attention nécessaire sur cette question et faire évoluer les préjugés négatifs autour du handicap? (...)"
"Elle est où la différence? "Le regard des autre est un des premiers obstacles à l'inclusion des enfants en situation de handicap"... C'est ce que révèle la dernière enquête de l'AWIPH sur les besoins des parents ayant un enfant handicapé. Dès lors, comment attirer toute l'attention nécessaire sur cette question et faire évoluer les préjugés négatifs autour du handicap? (...)"

Inclusion ; Regard des autres ; Vie sociale ; Famille ; Sensibilisation ; Autonomie

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