Documents  Sentiment | enregistrements trouvés : 35

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 163 p.
Cote : H 04 AUT

Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares.

Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les ...

Autisme ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 BOX

Cet outil a pour objectif d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Il propose un matériel varié pour aborder ces notions : des cartes illustrant des situations émotionnelles, des marionnettes à doigts, des masques des émotions, un « émomètre » qui permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent, un CD avec 4 morceaux de musique qui illustrent les 4 émotions, etc.
Cet outil a pour objectif d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Il propose un matériel varié pour aborder ces notions : des cartes illustrant des situations émotionnelles, des marionnettes à doigts, des masques des émotions, un « émomètre » qui permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent, un CD avec 4 morceaux de ...

EVRAS ; Emotion ; Sentiment ; Enfant

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Une des enseignantes de Léane a eu un nouveau bébé et Léane suggère à la classe de fabriquer un cadeau pour le bébé. Est-ce que Léane peut faire en sorte que le projet commence?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une des enseignantes de Léane a eu un nouveau bébé et Léane suggère à la classe de fabriquer un cadeau pour le bébé. Est-ce que Léane peut faire en sorte que le projet commence?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Peur

... Lire [+]

y

- 192 p.
Cote : V 01 BUI

Il s'agit d'un programme proposant des exercices à mettre en place lors d'animations EVRAS. Ceux-ci portent sur la présentation, les émotions, les besoins, les relations, les sentiments, etc.

EVRAS ; Emotion ; Sentiment ; Relation sociale ; Besoins affectifs et sexuels ; Amitié ; Comportement de groupe

... Lire [+]

y


Cote : V 02 CAR

Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, d'apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

- aider à prendre conscience de l'existence des sensations physiques;
- s'exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser;
- apprendre à être à l'écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer;
- explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).
Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, ...

Emotion ; Sensation ; Sentiment ; Comportement ; Corps ; Outil pédagogique ; Expression ; Expression corporelle ; Psychoéducation

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Charlie a un nouveau bébé sµur! Il doit aider ses parents en faisant plus de choses par lui-même. Il reçoit une belle récompense pour son comportement responsable.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Charlie a un nouveau bébé sµur! Il doit aider ses parents en faisant plus de choses par lui-même. Il reçoit une belle récompense pour son comportement responsable.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence é...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Léo a de la difficulté à écouter les autres. Lorsqu'il manque une bonne partie de son activité préférée pendant le cours, il doit trouver une solution afin d'être plus attentif.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Léo a de la difficulté à écouter les autres. Lorsqu'il manque une bonne partie de son activité préférée pendant le cours, il doit trouver une solution afin d'être plus attentif.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 48 p.
Cote : V 02.1 EMO

Cet outil a pour but de familiariser les enfants aux sentiments et émotions qu'ils rencontrent au quotidien (agacement, amitié, angoisse, colère, curiosité, dépit, ennui, jalousie...).

Chaque émotion est illustrée par plusieurs photos (par exemple des enfants joyeux, des enfants recevant un cadeau) et un texte proposant des situations concrètes pouvant mener à cette émotion (par exemple, tu es joyeux ... quand tu as l'autorisation de regarder la télévision tard le soir).
Cet outil a pour but de familiariser les enfants aux sentiments et émotions qu'ils rencontrent au quotidien (agacement, amitié, angoisse, colère, curiosité, dépit, ennui, jalousie...).

Chaque émotion est illustrée par plusieurs photos (par exemple des enfants joyeux, des enfants recevant un cadeau) et un texte proposant des situations concrètes pouvant mener à cette émotion (par exemple, tu es joyeux ... quand tu as l'autorisation de regarder ...

Sentiment ; Emotion ; Enfant ; EVRAS

... Lire [+]

y


Cote : V 02 EMO

Cet outil propose 48 cartes représentant des personnages exprimant différentes émotions. Les personnages, appelés « Blob », sont asexués et n'ont pas d'âge. 8 autres cartes proposent également des idées d'exploitation pédagogique (en anglais). L'objectif est d'explorer une grande diversité d'émotions en lien avec les interactions personnelles et sociales.

Emotion ; Sentiment ; Habiletés sociales ; Communication ; Handicap ; EVRAS ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

La clarté des situations émotionnelles illustrées dans cette série de cartes favorise la compréhension des sentiments des autres. Elles permettent une approche souple et une variété d'interprétations et de réponses personnelles. 3 grands thèmes : les individus, les situations difficiles et les situations agréables. 48 cartes 21 x 15 cm. Dès 3 ans.

Sentiment ; Relation affective ; Relation familiale ; EVRAS ; Enfant

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés
Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Alyssa est contrariée parce qu'elle a une nouvelle gardienne. Sera-t-elle capable de lui montrer du respect?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Alyssa est contrariée parce qu'elle a une nouvelle gardienne. Sera-t-elle capable de lui montrer du respect?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Xavier passe la journée à son endroit préféré, l'aquarium! Lorsqu'il perd son jouet favori, il apprend l'importance de la gentillesse.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Xavier passe la journée à son endroit préféré, l'aquarium! Lorsqu'il perd son jouet favori, il apprend l'importance de la gentillesse.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Sophie et ses camarades de classe font pousser des pois mange-tout. S'ils suivent leur plan et donnent beaucoup d'amour à leurs plants, ils auront une délicieuse collation!

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Sophie et ses camarades de classe font pousser des pois mange-tout. S'ils suivent leur plan et donnent beaucoup d'amour à leurs plants, ils auront une délicieuse collation!

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Mila devient frustrée en travaillant sur un projet. Peut-elle se calmer assez pour le terminer?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Mila devient frustrée en travaillant sur un projet. Peut-elle se calmer assez pour le terminer?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Eve trouve que les règles l'empêchent d'avoir du plaisir à l'école. Est-ce qu'elle découvrira que les règles en classe existent pour une raison?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Eve trouve que les règles l'empêchent d'avoir du plaisir à l'école. Est-ce qu'elle découvrira que les règles en classe existent pour une raison?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Emile a l'occasion de chanter un solo la la soirée de la famille. Il pratique tous les soirs avec sa grand-mère. Emile saura-t-il rester sûr de lui ou est-ce que ses nerfs prendront le dessus?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Emile a l'occasion de chanter un solo la la soirée de la famille. Il pratique tous les soirs avec sa grand-mère. Emile saura-t-il rester sûr de lui ou est-ce que ses nerfs prendront le dessus?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Marc a quelques idées créatives pour un projet. Lorsqu'il fait face à des problèmes, il trouve une façon de les résoudre en utilisant la pensée créative.

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Marc a quelques idées créatives pour un projet. Lorsqu'il fait face à des problèmes, il trouve une façon de les résoudre en utilisant la pensée créative.

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

Z