Documents  Groupe de parole | enregistrements trouvés : 7

     

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« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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Cote : H 03 ESP

Pouvoir exprimer son avis, poser des questions, émettre des suggestions relève d'un droit fondamental pour les personnes avec ou sans handicap. Mais pour les personnes en situation de handicap, la prise de parole peut parfois être entravée par des difficultés d'expression, la peur de prendre la parole en public, la difficulté à structurer le message que l'on souhaite faire passer... Il importe donc de soutenir davantage les personnes en situation de handicap dans la prise de parole.

L'idée d'élaborer ce DVD s'inscrit dans cette optique et est née de la concertation de plusieurs acteurs.

Quatre thématiques sont proposées: les conseils des usagers, les groupes de parole, les projets personnalisés, les auto-représentants.

Un livret d'accompagnement est joint au DVD.
Pouvoir exprimer son avis, poser des questions, émettre des suggestions relève d'un droit fondamental pour les personnes avec ou sans handicap. Mais pour les personnes en situation de handicap, la prise de parole peut parfois être entravée par des difficultés d'expression, la peur de prendre la parole en public, la difficulté à structurer le message que l'on souhaite faire passer... Il importe donc de soutenir davantage les personnes en ...

Autodétermination ; Prise de parole ; Auto-représentation ; Groupe de parole

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- 414 p.
Cote : V 20.1 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

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- 91 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la "bonne manière" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles.
Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Adulte ; Méthodologie ; Déontologie ; Groupe de parole ; Education affective

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- 89

Parce que l'amitié, l'amour, le désir, la sexualité font de nous des êtres humains,
Parce que chaque être humain apprend, grandit, se construit grâce aux sentimanets,
Parce que les sentiments ne se contrôlent pas, ne se commandent pas mais se vivent...,
Parce que vivre est un droit, quels que soient notre origine, notre histoire, notre handicap,
Alors empêche-moi d'aimer, de ressentir, de toucher, de caresser, de frissonner, d'être un homme, d'être une femme.
Enfin si tu peux!!

Actes du colloque du 15 et 16 mai 2014 à Dieppe sur la vie affective et sexuelle des personnes en situaiton de handicap.
Parce que l'amitié, l'amour, le désir, la sexualité font de nous des êtres humains,
Parce que chaque être humain apprend, grandit, se construit grâce aux sentimanets,
Parce que les sentiments ne se contrôlent pas, ne se commandent pas mais se vivent...,
Parce que vivre est un droit, quels que soient notre origine, notre histoire, notre handicap,
Alors empêche-moi d'aimer, de ressentir, de toucher, de caresser, de frissonner, d'être un homme, ...

Institution ; Intimité ; Famille ; Professionnel ; Accompagnement ; Désir ; Besoins affectifs et sexuels ; Groupe de parole ; Prévention ; Séduction ; Art ; Témoignage

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- 39

"Il y a aujourd'hui plus de vingt-cinq ans que les premières jeunes filles ont été accueillies au Centre Reine Fabiola. (...) Evoquons aussi toutes les énergies qui se sont unies pendant près de trois ans pour arriver à la rédaction d'un document de première référence en la matière: "L'Accompagnement à la Vie amoureuse". On y retrouve notamment la Charte de la vie amoureuse qui, faisait suite à la Charte des droits et des devoirs, est proposée aux personnes handicapées comme référence, dans la volonté de leur donner la possibilité d'accéder à une liberté intime et de faire des choix quant à leur vie affective et sexuelle.

C'est autour de la présentation de cette nouvelle Charte que s'articule le sommaire du présent Emergences, premier numéro d'une série de deux. Dans le second dossier, nous aborderons en corollaire les différentes étapes que suivent les partenaires désireux de voir reconnaître leur couple, que nous espérons stable et épanouissant. (...)" Efren Morales
"Il y a aujourd'hui plus de vingt-cinq ans que les premières jeunes filles ont été accueillies au Centre Reine Fabiola. (...) Evoquons aussi toutes les énergies qui se sont unies pendant près de trois ans pour arriver à la rédaction d'un document de première référence en la matière: "L'Accompagnement à la Vie amoureuse". On y retrouve notamment la Charte de la vie amoureuse qui, faisait suite à la Charte des droits et des devoirs, est proposée ...

Institution ; Vie sociale ; Handicap mental ; Vie relationnelle ; Témoignage ; Groupe de parole ; Parentalité ; Famille ; Respect ; Genre

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- 47

"En mai 1986, Eugène Gernignon, frère de Xavier, proposait aux frères et soeurs des personnes accueillies au Centre Reine Fabiola, une rencontre pour échanger sur la façon de vivre, la responsabilité d'un frère ou d'une soeur handicapé(e) après le décès des parents. Au cours de cet échange, l'unanimité se faisait au sein du groupe pour déclarer que "les relais se préparent du vivant des parents". C'est dans ce but que les journées Fratrie étaient instituées. (...)"
"En mai 1986, Eugène Gernignon, frère de Xavier, proposait aux frères et soeurs des personnes accueillies au Centre Reine Fabiola, une rencontre pour échanger sur la façon de vivre, la responsabilité d'un frère ou d'une soeur handicapé(e) après le décès des parents. Au cours de cet échange, l'unanimité se faisait au sein du groupe pour déclarer que "les relais se préparent du vivant des parents". C'est dans ce but que les journées Fratrie ...

Institution ; Fratrie ; Handicap mental ; Vie relationnelle ; Témoignage ; Famille ; Groupe de parole ; Epanouissement ; Responsabilité ; Vieillesse ; Deuil ; Educateur

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