Documents  Personne handicapée | enregistrements trouvés : 7

     

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- 4-6

"De nombreux soignants ot expérimenté la difficulté d'entrer en contact avec les personnes handicapées. Notre propos est d'éclairer l'origine de ces difficultés, et de proposer aux soignants des éléments de réflexion leur permettant d'améliorer leur entrée en relation avec les personnes handicapées."

Personne handicapée ; Relation soignant-soigné ; Communication

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- 7-10

"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations sociales et des activités éducatives et médicales. Après une introduction théorique à la problématique, nous aborderons, de manière plus pratique et à titre exemplatif, la demande des services d'accompagnement telle qu'elle est prônée par le Ministre de l'Action Sociale de la Région Wallonne. Cette demande nous semble en effet constituer une manière positive de percevoir la relation entre le professionnel et la personne accompagnée par celui-ci."
"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations ...

Bien-être ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Représentation sociale ; Relation soignant-soigné ; Relation enseignant-enseigné

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- 20-24

"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de développer un partage équilibré des responsabilités entre les individus, les familles, les professionnels et les milieux de vie communautaire."
"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de ...

Personne handicapée ; Profession de santé ; Famille ; Communication ; Relation soignant-entourage

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- 25-27

"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental et social, liées à cette intervention. La santé est donc évaluée de manière à la fois objective et subjective, par des critères tant qualitatifs que quantitatifs."
"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental ...

Personne handicapée ; Vie affective ; Sexualité

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- 203 p.
Cote : H 07 NED

C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale.
Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes...
Qui n'a eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant.
Charlotte de Vilmorin n'est pas devenue trapéziste, et n'a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d'une vérité combattive : le handicap existe, et n'existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal ­ plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l'école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi...
Jamais vous n'aurez autant lu et appris : le handicap n'est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C'est la vie qui l'emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.
C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale.
Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes...
Qui n'a eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si ...

Personne handicapée ; Orientation professionnelle ; Regard social ; Enfant handicapé ; Famille ; Roman

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- 238 p.
Cote : H 01 VIE

La personne en situation de handicap, atteinte dans son intégrité, nous renvoie une image dans laquelle nous avons peur de nous reconnaître. Le sujet handicapé est porteur d'une telle souffrance que nous préférons penser qu'il n'en est pas conscient et imaginer qu'il n'a pas les capacités intellectuelles de penser la situation qui est la sienne. Il suscite un tel sentiment d'inquiétante étrangeté que nous préférons détourner le regard et fermer nos oreilles.

Lorsque son entourage parle de lui, c'est le plus souvent en termes d'organisation matérielle de la vie : insertion sociale, appareillages, rééducations, emploi du temps. Mais il est rarement question de sa vie psychique. Comment comprend-il sa situation ? Qu'en pense-t-il ? Qu'imagine-t-il pour le futur ? Comment vit-il les frustrations permanentes ? Quels choix de vie voudrait-il faire ? Ces questions semblent frappées d'un interdit.

Les auteurs de cet ouvrage, issu du troisième séminaire interuniversitaire sur le handicap, partent de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective. Encore faut-il l'entendre... et accepter de questionner les présupposés qui nous empêchent de nous identifier à une personne si différente, si loin de notre expérience quotidienne, de nos certitudes perceptives et de nos éprouvés corporels, pour découvrir son monde intérieur.
La personne en situation de handicap, atteinte dans son intégrité, nous renvoie une image dans laquelle nous avons peur de nous reconnaître. Le sujet handicapé est porteur d'une telle souffrance que nous préférons penser qu'il n'en est pas conscient et imaginer qu'il n'a pas les capacités intellectuelles de penser la situation qui est la sienne. Il suscite un tel sentiment d'inquiétante étrangeté que nous préférons détourner le regard et fermer ...

Personne handicapée ; Insertion sociale ; Psychanalyse

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U V

- 27 p., 23 p.
Cote : V 01 MAS

"Quand on pense à la personne vivant avec une déficiente intellectuelle et conjointement à la sexualité, plusieurs questions surgissent :
- est-ce que la sexualité a un sens pour elle?
- est-ce important pour elle? Quelle place occupe-t-elle dans sa vie?
- est-ce que la personne vivant avec une déficience intellectuelle exprime sa sexualité? Si oui, comment?

La réponse à ces questions passe indéniablement par la clarification des points suivants :
- qui est la personne vivant avec une déficience intellectuelle?
- qu'est-ce que la sexualité?

pour ensuite aborder "la sexualité de la personne intellectuellement défavorisée".

Ce cahier de travail a pour but de vous aider, comme intervenant à comprendre la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle.
"Quand on pense à la personne vivant avec une déficiente intellectuelle et conjointement à la sexualité, plusieurs questions surgissent :
- est-ce que la sexualité a un sens pour elle?
- est-ce important pour elle? Quelle place occupe-t-elle dans sa vie?
- est-ce que la personne vivant avec une déficience intellectuelle exprime sa sexualité? Si oui, comment?

La réponse à ces questions passe indéniablement par la clarification des points ...

Handicap et sexualité ; VRAS ; Intervenant ; Formation ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Personne handicapée

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