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IMAG'AINES 2013-2014 |

Livre

U V


Cote : H 01 DIF

il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes

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L'enfant extraordinaire | 2018

Livre

y

- 216
Cote : H 01 ENF

cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle. élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et vsur sa famille.

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y

- 184
Cote : V 08.1 HAN

Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables de structures médico-sociales et représentants associatifs ou parentaux, se focalise sur la vie affectiveet sexuelles des personnes en situation de handicap. Trois grandes parties sont à l'honneur. La première propose des éléments de problématisation ayant trait logiques de protection, d'assistance ou d'accompagnement vers l'autonomie, au poids de la stigmatisation ou des préjugés tant du côté des soignants que de celui de l'entourage familial. L'accent est ensuite mis sur l'analyse des mobilisations et le décryptage de ouveaux espaces d'expression ou de méditation susceptibles de concilier éthioqu de la conviction et éthique de la responsabilité. Les derniers chapitres sont consacrées aux représentations, aux témoignages et aux retours d'expériences, la reconnaissance de l'altérité allant de pair avec celle de l'équité
Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables de structures médico-sociales et représentants associatifs ou parentaux, se focalise sur la vie affectiveet sexuelles des personnes en situation de handicap. Trois grandes parties sont à l'honneur. La première propose des éléments de problématisation ayant trait logiques de protection, d'assistance ou d'accompagnement vers l'autonomie, au poids de la ...

Sociologie

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- 508
Cote : V 08.1.1 SEX

Le concept de " santé sexuelle" développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme " handicapées mentales". Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un " besoin", voire comme un " droit", pour les personnes dites " valides" comme pour celles qui sont considérées comme " handicapées mentales". Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s'est longtemps dérobée à l'investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux. Ce livre est le fruit d'une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d'hommes " handicapés mentaux", de leurs parents, d'éducateurs et d'assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l'idée reçue d'une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites " handicapées mentales" et analyse sa co-construction par ces différents catégories d'acteurs. à la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée.
Le concept de " santé sexuelle" développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme " handicapées mentales". Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un " besoin", voire comme un " droit", pour les personnes ...

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- 169
Cote : H 02 HAN

Les personnes en situation de handicap mantal peuvent-elles prétendre au statut d'adulte? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi? Ces personnes ont-elles un âge? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les vulnérabilités liées aux diverses formes de handicap? Ce livre propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Educatif ( IME). L'auteur s'est immergé dans le quotidien de cette institution afin d'observer la participation des usagers dans les activités d'une Inter-unité réservée aux majeurs. A partir d'une démarche ethnographique, il étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut "d'adulte" et interroge son contenu. Il analyse les transformations engendrées par cette nouvelle quête dans la construction identitaire des usagers, dans les pratiques professionnelles, dans les relations entre les professionnels, les usagers et leurs familles. Entre réalités institutionnelles, parcours et désirs de vie, le texte interroge la place des personnes en situation de handicap mental dans notre société et apporte des réflexions pour une meilleure participation sociale de ces hommes et de ces femmes. Amorce de rencontre pour toutes les personnes étrangères au monde du handicap, ce livre est à la fois source de projets à venir pour les professionnels et une suite de récits de vie qui s'adresse aux usagers comme à leurs parents.
Les personnes en situation de handicap mantal peuvent-elles prétendre au statut d'adulte? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi? Ces personnes ont-elles un âge? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les ...

Sociologie

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- 147
Cote : V 07 AVO

Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose- t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-dvd ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. Elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et qu'elles rencontrent les mêmes interrogations. Ces paroles croisées racontent les joies et les difficultés rencontrées et soulignent également l'importance d'être soutenu. Riche aussi de la parole de professionnels, chercheurs et d'associations, un parfum de victoire veut nourrir la réflexion de l'entourage, familial, professionnel et institutionnel. De tous. Cet ouvrage, qui se veut accesible à chacun, est assorti d'une version audio. Le contenu DVD est sous-titré en Français.
Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose- t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-dvd ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. Elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et ...

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- 256
Cote : H 03 PRE

L'auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye. La technicité à longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettement depuis la loi du 11 février 2005 dite loi "en faveur de l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Cependant, dans les institutions particulièrement, la loi du silence, la peur et le chantage perdurent. La "prise en charge" des personnes se réalise encore souvent sur le mode d'un conditionnement proche du système carcéral, et "l'accompagnement" n'assure que le minimum vital. Un tel système continuera tant que les mentalités n'auront pas évolué.
L'auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye. La technicité à longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettement depuis la loi du 11 ...

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- 256
Cote : V 06 VIE

Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome ne plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : "ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse?" Soit ça l'a été et la décision de "garder l'enfant" est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : "c'est votre bébé malgré tout." Non, c'est mon bébé, point.
C'est l'histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence.
Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome ne plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : "ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse?" Soit ça l'a été et la décision de "garder l'enfant" est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : "c'est votre bébé ...

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- 224
Cote : V 08.1.5 IDE

"Avoir un handicap, qu'est-ce que cela signifie et implique aujourd'hui, pour la personne qui est atteinte, ses proches, la société? Comment(se) vivre avec un handicap, qui plus est lorsqu'il nécessite un accompagnement constant? Quel rapport peut-on avoir à son corps, un corps stigmatisé et stigmatisant? à son intimité? à sa sexualité? Quel regard peut-on porter sur soi et comment peut-on "s'arranger" avec le regard des autres? être accompagné, scolarisé, travailler, voire rencontrer l'amour et vivre en couple, avoir une existence comme tout un chacun, ou presque ( aucune vie n'est comparable à une autre), est-ce possible et, si oui, comment? Dans quel environnement, à quel prix? Quelles sont les conditions requises pour prétendre être ou devenir indépendant, être correctement accompagné au quotidien et respecté dans ses choix et dans ses désirs?
Ces questions n'ont cessé de se poser à moi, comme je n'ai cessé d'être interpellé et sollicité à propos de ces questions."
"Avoir un handicap, qu'est-ce que cela signifie et implique aujourd'hui, pour la personne qui est atteinte, ses proches, la société? Comment(se) vivre avec un handicap, qui plus est lorsqu'il nécessite un accompagnement constant? Quel rapport peut-on avoir à son corps, un corps stigmatisé et stigmatisant? à son intimité? à sa sexualité? Quel regard peut-on porter sur soi et comment peut-on "s'arranger" avec le regard des autres? être accompagné, ...

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- 192
Cote : H 01 INT

Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la" biodiversité humaine"?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs! personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n'est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.
Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l'ont en effet convaincu qu'il existe une pluralité d'intelligences. Qu'elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d'internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d'être différent.
Avec l'érudition, l'humour et la sensibilité qui le caractérisent, josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d'humanité.
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la" biodiversité humaine"?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs! personne autiste longtemps tenue en marge de la ...

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- 168
Cote : V 08.6 HAN

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'association pour la promotion sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.
Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des ...

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U V

- 178
Cote : H 03 ANI

Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de la population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projet théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre nouvellement nommé par l'auteur "théâtreurs".
Qu'est-ce qu'un théâtreur?
Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de la population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projet théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, ...

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y

- 192
Cote : V 01 SEX

il suffit d'associer les mots "toucher" et "sexualité" dans le cadre des professions de soignants pour que surgissent quantité d'exemples de fautes professionnelles et d'abus. Les règles d'éthique et les codes de déontologie tracent bien la ligne de l'inacceptation, voire de l'interdit, quand il s'agit de l'expression de la sexualité dans un cadre professionnel, mais cela suffit-il?
La sexualité est une force de vie qui engendre des émotions et des sentiments complexes. Selon la profession à laquelle ils aspirent, les étudiants apprennent dans le détail le fonctionnement de telle ou telle partie du corps, mais en ce qui trait à la sexualité et aux conditions propices aux transgressions, c'est presque le vide complet. Leur formation en éthique se fait plutôt silencieuse à propos du désir sexuel et de ce qui peut le déclencher, le nourrir, le maintenir. Tous spécialistes qu'ils soient, la plupart des professionnels du toucher ne savent que faire devant l'expression inattendue de la sexualité.
Ce livre se veut un outil pour mieux comprendre la sexualité humaine. Les auteures y expliquent en premier lieu certains principes de la santé sexuelle et relationnelle ainsi que les enjeux sexuels personnels pouvant surgir dans un contexte de soins. Elles fournissent ensuite un modèle d'intervention et de gestion des situations à caractère sexuel, puis elles présentent des applications cliniques permettant au lecteur d'intégrer ce modèle afin de bien se préparer à agir et à réagir en contexte professionnel.
il suffit d'associer les mots "toucher" et "sexualité" dans le cadre des professions de soignants pour que surgissent quantité d'exemples de fautes professionnelles et d'abus. Les règles d'éthique et les codes de déontologie tracent bien la ligne de l'inacceptation, voire de l'interdit, quand il s'agit de l'expression de la sexualité dans un cadre professionnel, mais cela suffit-il?
La sexualité est une force de vie qui engendre des émotions et ...

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U V


Cote : H 01 OEU

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U V


Cote : H 04 OSC

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y

- 80
Cote : V 12 COM

Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, l'importance d'être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amour!
Un propos simple, adapté aux lecteurs ados, qui leur permet de déconstruire les stéréotypes, de dédramatiser les blocages et de faire tomber les complexes en tout genre.
Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, ...

Education sexuelle

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- 118 p.
Cote : V 08.1.2 APP

Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme,
souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n'est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d'un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l'aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et à l'atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu'est celui de l'auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un tel handicap mental. Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.
Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ...

Autisme ; Masturbation ; Déficience mentale

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- 412
Cote : H 03 AUT

Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement - retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple: les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, ptopreté, vie de la maison, jeu etc... Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'autonomie pas à pas est un allié fidèle que vous garderez à poréte de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira.
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement - retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple: les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans ...

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Cote : V 04 COE

" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : -J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe."
" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. ...

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