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P Q

U V


Cote : H 01 DIF

il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes

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Cote : V 04 COE

" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : -J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe."
" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. ...

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Cote : V 08.1 AMO

L'amour n'est-il pas plus tabou que le sexe? L'idée d'un "droit à la vie affective" réduit à un "droit à une vie sexuelle" reste toujours ambiguë, qui plus est pour des personnes en situation de handicaps. Qu'elles vivent en institution ou non, qu'elles soient jeunes ou d'un âgeavancé, à cause d'un handicap mental ou physique, des personnes sont privées parfois de vie affective. Comment le travail social traite de ce qui pourrait bien apparaître comme un tabou plus pernicieux que la vulgate sexuelle?
Hors dossier, une rubrique spécifique où s'expriment la parole des professionnels, mais aussi celle des bénéficiaires de l'action sociale et des étudiants-stagiaires découvrant ce que travail social signifie; un espace d'expression réflexive sur les pratiques.
L'amour n'est-il pas plus tabou que le sexe? L'idée d'un "droit à la vie affective" réduit à un "droit à une vie sexuelle" reste toujours ambiguë, qui plus est pour des personnes en situation de handicaps. Qu'elles vivent en institution ou non, qu'elles soient jeunes ou d'un âgeavancé, à cause d'un handicap mental ou physique, des personnes sont privées parfois de vie affective. Comment le travail social traite de ce qui pourrait bien apparaître ...

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U V


Cote : H 01 TOU

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U V


Cote : H 01 OEU

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U V


Cote : H 04 OSC

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y

- 118 p.
Cote : V 08.1.2 APP

Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme,
souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n'est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d'un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l'aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et à l'atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu'est celui de l'auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un tel handicap mental. Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.
Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ...

Autisme ; Masturbation ; Déficience mentale

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- 122

This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their service provision and staff roles which focus on assistance rather than care.
This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their ...

Droit sexuel ; Déficience mentale ; Homosexualité ; Accompagnement

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U V

- 122
Cote : V 08.1 HAN

Un groupe de spécialistes a souhaité étudier de près la question du handicap et de la sexualité. Georges EId montre l'évolution du discours scientifique dans ce domaine. Denis Vaginay insite sur l'équivalence identitaire entre personnes en situation de handicap et les autres. delphine Siegriest met l'accent sur les droits sexuels des femmes en situation de handicap. François Crochon aborde l'accompagnement institutionnel, Françoise Vatré l'accompagnement pédagogique et Wayne Bodkin l'accompagnement clinique. Pierre Ancet traite, quand à lui, de l'épineux problème de l'accompagnement sexuel; Tandis qu'Alain Giami nous propose une vision panoramique de l'évolution de la gestion de la sexualité des personnes en situation de handicap sur plus de 40 ans, avec ses avancées et ses contradictions.
Un groupe de spécialistes a souhaité étudier de près la question du handicap et de la sexualité. Georges EId montre l'évolution du discours scientifique dans ce domaine. Denis Vaginay insite sur l'équivalence identitaire entre personnes en situation de handicap et les autres. delphine Siegriest met l'accent sur les droits sexuels des femmes en situation de handicap. François Crochon aborde l'accompagnement institutionnel, Françoise Vatré ...

Handicap et sexualité

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IMAG'AINES 2013-2014 |

Livre

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- 128
Cote : V 14 LAI

Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.
Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate ...

Abus sexuel ; Education sexuelle ; Violence sexuelle

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- 142
Cote : V 08.1 ERO

La sexualité est une question extrêmement complexe et tout particulièrement pour les personnes fragiles ou démunies sur le plan psychique. Chacun construit son propre rapport à la libido et à l'érotisme, dont le fonctionnement est spécifique à chaque individu, certains n'y ayant même pas accès. Présenter la sexualité comme un besoin fondamental, une nécessité incontournable et universelle serait une erreur. Ce serait même un leurre qui risquerait d'être néfaste pour qui s'y laisserait piéger, qu'il soit professionnel ou usager. Sous l'égide d'une pseudo-libération, le discours dominant semble pourtant prôner que les personnes handicapées profitent désormais, sans discernement - au nom d'un égalitérisme normatif -, d'un accès à la sexualité banalisé. Face à cette ligne privilégiée, l'auteur expose ici un point de vue qui souligne les dérives de cette conception et surtout les difficultés bien réelles que rencontrent les personnes dont le handicap mental entrave les relations à eux-mêmes et aux autres: pour eux, la sexualité s'avère parfois plus problématique que bénéfique.
La sexualité est une question extrêmement complexe et tout particulièrement pour les personnes fragiles ou démunies sur le plan psychique. Chacun construit son propre rapport à la libido et à l'érotisme, dont le fonctionnement est spécifique à chaque individu, certains n'y ayant même pas accès. Présenter la sexualité comme un besoin fondamental, une nécessité incontournable et universelle serait une erreur. Ce serait même un leurre qui ...

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- 147
Cote : V 07 AVO

Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose- t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-dvd ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. Elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et qu'elles rencontrent les mêmes interrogations. Ces paroles croisées racontent les joies et les difficultés rencontrées et soulignent également l'importance d'être soutenu. Riche aussi de la parole de professionnels, chercheurs et d'associations, un parfum de victoire veut nourrir la réflexion de l'entourage, familial, professionnel et institutionnel. De tous. Cet ouvrage, qui se veut accesible à chacun, est assorti d'une version audio. Le contenu DVD est sous-titré en Français.
Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose- t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-dvd ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. Elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et ...

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- 155

50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respectd tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les personnes handicapées font-elles l'amour ? Quels sont concrètement la place et le rôle de « l'accompagnant » sexuel ? Dans quelle intimité et quel respect de l'autre ? Un travailleur social ou éducateur est-il vraiment mieux placé qu'un prostitué ? Comment monnaye-t-on cette assistance ou prestation ? Qui doit la prendre en charge ? Beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent. Et dans les faits, les choses se passent parfois très mal : maltraitance ou incompréhension de la part du personnel encadrant et des familles, frustration, humiliation et grande souffrance sont le lot commun. Avec beaucoup de verve, d'humour et de gravité, Marcel Nuss raconte ici ses expériences et son combat : ses histoires d'amour, les sites de rencontre, les rendez-vous ratés, comment se déroulent les séances avec des assistants ou desprostitué(e)s, les mots et les gestes, les situations. La grande force de cet ouvrage est d'interpeller tout un chacun. Concerné ou non par le handicap, on se reconnaît dans ce qui est dit sur l'altérité et la liberté, au coeur de l'amour et des rapports sexuelsd Une immense et intelligente leçon de vie, mais aussi projet social et politique nécessaire.
50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respectd tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les ...

Accompagnement sexuel ; Handicap ; Handicap et sexualité ; Prostitution ; Site de rencontre ; Ethique

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- 157

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande...
La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
(CSPC).
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

Accompagnement de la personne ; Accompagnement sexuel ; Erotisme ; Sexualité ; Handicap et sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap physique ; Représentation sociale ; Ethique

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- 158
Cote : V 12 KAM

L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser pleinement tant sur le plan sexuel que spirituel. Plus qu'un simple ouvrage sur les positions, le Kamâ Sûtra original est un traité sur l'amour, compilant des centaines de suggestions, des conseils quant à la façon de s'y prendre pour caresser à l'aide de sa main et de ses doigts une femme, frotter la Yoni de la femme... . Tout un programme qui ne laisse rien au hasard d'une rencontre, et qui convie l'homme (pour lequel le Kamâ Sûtra fut écrit) à donner à la femme - sans aucune retenue - le plus grand des plaisirs possibles grâce aux techniques de stimulations sensuelles connues, et pour certaines dévoilées dans ce livre, totalement inédites.
L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser ...

Education sexuelle ; Sexualité

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- 160
Cote : V 06 ACC

En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d'un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et soeurs, les oncles et tants, car chacun est affecté par cet évènement qui bouleverse les relations familiales. Entre l'explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l'enfant, l'oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Résolument optimiste, cet ouvrage invite à un changement de ragrd en vous accompagnant pas à pas de l'annonce à l'acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d'être ensemble. Et si la différence était aussi une opportunité.
En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d'un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et soeurs, les oncles et tants, car chacun est affecté par cet évènement qui bouleverse les relations familiales. Entre l'explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l'enfant, l'oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. ...

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- 163
Cote : H 04 ACC

Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. ...

Autisme ; Psychologie ; Accompagnement

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- 168
Cote : V 08.6 HAN

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'association pour la promotion sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.
Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des ...

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- 169
Cote : H 02 HAN

Les personnes en situation de handicap mantal peuvent-elles prétendre au statut d'adulte? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi? Ces personnes ont-elles un âge? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les vulnérabilités liées aux diverses formes de handicap? Ce livre propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Educatif ( IME). L'auteur s'est immergé dans le quotidien de cette institution afin d'observer la participation des usagers dans les activités d'une Inter-unité réservée aux majeurs. A partir d'une démarche ethnographique, il étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut "d'adulte" et interroge son contenu. Il analyse les transformations engendrées par cette nouvelle quête dans la construction identitaire des usagers, dans les pratiques professionnelles, dans les relations entre les professionnels, les usagers et leurs familles. Entre réalités institutionnelles, parcours et désirs de vie, le texte interroge la place des personnes en situation de handicap mental dans notre société et apporte des réflexions pour une meilleure participation sociale de ces hommes et de ces femmes. Amorce de rencontre pour toutes les personnes étrangères au monde du handicap, ce livre est à la fois source de projets à venir pour les professionnels et une suite de récits de vie qui s'adresse aux usagers comme à leurs parents.
Les personnes en situation de handicap mantal peuvent-elles prétendre au statut d'adulte? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi? Ces personnes ont-elles un âge? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les ...

Sociologie

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