Nouveautés Partenaires  | enregistrements trouvés : 143

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P Q

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- 147
Cote : V 07 AVO

Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose- t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-dvd ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. Elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et qu'elles rencontrent les mêmes interrogations. Ces paroles croisées racontent les joies et les difficultés rencontrées et soulignent également l'importance d'être soutenu. Riche aussi de la parole de professionnels, chercheurs et d'associations, un parfum de victoire veut nourrir la réflexion de l'entourage, familial, professionnel et institutionnel. De tous. Cet ouvrage, qui se veut accesible à chacun, est assorti d'une version audio. Le contenu DVD est sous-titré en Français.
Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose- t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-dvd ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. Elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et ...

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- 303

«Ce qui me semble le plus beau, c'est le boulevard.» - Gustave Flaubert

Ce sont Fantine des Misérables, Fleur-de-Marie des Mystères de Paris, Marthe de Huysmans ou Nana de Zola, mais aussi «Olympia de la rue Mouffetard» ou Sarah Bernhardt. Toutes, figures littéraires ou historiques, elles sont actrices au théâtre ou jouent leur rôle sur le boulevard. Prostituées au grand coeur, éblouissantes idoles ou putains vénales, vêtues et fardées de couleurs éclatantes, elles s'avancent. Bottines à talons, bas de soie cerise, les «insoumises» glissent, dansent, roulent avec leurs poids de jupons brodés, et, sur les trottoirs d'asphalte, elles dardent leur regard sous leur chapeau et battent le pavé. Aux terrasses des cafés, dans les bals publics, sur les champs de courses et dans les théâtres, le spectacle des filles indigne les pères de famille et les préfets de police, mais fait la joie des flâneurs, et des célibataires. Eux aussi vivent la nuit et s'exhibent sous les becs de gaz. Ils s'appellent Nerval, Baudelaire, Flaubert, les Goncourt, Stendhal ou Rimbaud.

Artistes bohèmes et filles publiques ont des destins étroitement imbriqués. Ils forment, au dix-neuvième siècle, un couple considéré comme monstrueux par la pensée bourgeoise. Dans une réflexion sur l'indépendance, la différence et l'invention amoureuse, Laure Katsaros évoque les hauts lieux de la prostitution parisienne au dix-neuvième siècle et le mélange de peur et de fascination que suscite le nouveau monde amoureux des dandys, des grisettes des boulevards ou des filles de bordel aux yeux charbonneux et aux chairs débordantes et sensuelles.
«Ce qui me semble le plus beau, c'est le boulevard.» - Gustave Flaubert

Ce sont Fantine des Misérables, Fleur-de-Marie des Mystères de Paris, Marthe de Huysmans ou Nana de Zola, mais aussi «Olympia de la rue Mouffetard» ou Sarah Bernhardt. Toutes, figures littéraires ou historiques, elles sont actrices au théâtre ou jouent leur rôle sur le boulevard. Prostituées au grand coeur, éblouissantes idoles ou putains vénales, vêtues et fardées de ...

Prostitution ; Couple ; Artiste

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- 416
Cote : V 08.2 TRA

Divisé en sections, ce traité inclut les théories et les recherches qui expliquent l'agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les meilleures pratiques pour l'évaluation du risque de récidive sexuelle et des besoins de traitement, les approches internationales pour le traitement de l'agression sexuelle, la psychopharmacologie et la gestion des délinquants sexuels en collectivité ainsique les explications théoriques et les pratiques cliniques privilégiées auprès des adolescents et des femmes auteurs d'agression sexuelle, des meutriers sexuels, des cyber-agresseurs sexuels et des personnes qui présentent des retards mentaux. Ainsi, l'ouvrage constitue un outil précieux de diffusion des connaissances et une base importante d'informations à laquelle les professionnels pourront se référer.
Divisé en sections, ce traité inclut les théories et les recherches qui expliquent l'agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les meilleures pratiques pour l'évaluation du risque de récidive sexuelle et des besoins de traitement, les approches internationales pour le traitement de l'agression sexuelle, la psychopharmacologie et la gestion des délinquants sexuels en collectivité ainsique les explications théoriques et les pratiques ...

Sexualité

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- 345
Cote : V 08.1.3 ULT

For everyone, men and women of all ages and sexual identities, The Ultimate Guide to Sex and Disability covers the span of disabilities-from chronic fatigue and back pain to spinal cord injury, multiple sclerosis, cystic fibrosis, cerebral palsy, and many others. Here's everything you need to know to create a sex life that works for you: Building a positive sexual self-image; Sexual positions to minimize stress and maximize pleasure; Anatomy, orgasm, masturbation, oral sex, anal sex, vaginal penetration; How to deal with fatigue, pain, and spasms during sex; Where to find partners and how to talk to your partners about sex and disability; Adapting sex toys to make them work for you; Making sex safe-emotionally and physically; Exploring yoga, Tantric sex, and S/M play; How to discuss sex with physicians and other health care providers; Safer sex solutions for people with latex and chemical sensitivities; UPDATED! The most extensive collection of sex and disability resources available, including hundreds of books, websites, and organizations.... "Can you use a condom with a catheter? How do you have intercourse in a wheelchair? This detailed guide answers questions that the nondisabled can't imagine.... The overall message: there is no 'right way' to have sex. Individuals need to discover what 'sex' is for them and give themselves permission to consider anything as a sexual experience." -Library Journal
For everyone, men and women of all ages and sexual identities, The Ultimate Guide to Sex and Disability covers the span of disabilities-from chronic fatigue and back pain to spinal cord injury, multiple sclerosis, cystic fibrosis, cerebral palsy, and many others. Here's everything you need to know to create a sex life that works for you: Building a positive sexual self-image; Sexual positions to minimize stress and maximize pleasure; Anatomy, ...

Vie sexuelle ; Corps ; Abus sexuel

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- 128
Cote : V 14 LAI

Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.
Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate ...

Abus sexuel ; Education sexuelle ; Violence sexuelle

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- 122

This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their service provision and staff roles which focus on assistance rather than care.
This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their ...

Droit sexuel ; Déficience mentale ; Homosexualité ; Accompagnement

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- 204

"Sexuality and Disability" covers important topics such as body image and self-esteem, adolescence, genetics, continence, abuse, legal matters and ethics. Emphasis is on physical problems and their associated psychological consequences. Case histories which provide personal insights and sex education guidelines for the disabled are also supplied. This groundbreaking new book will enable health professionals to further the capacity and freedom of young disabled people to enjoy and express their sexuality without exploitation, oppression, physical or emotional harm.
"Sexuality and Disability" covers important topics such as body image and self-esteem, adolescence, genetics, continence, abuse, legal matters and ethics. Emphasis is on physical problems and their associated psychological consequences. Case histories which provide personal insights and sex education guidelines for the disabled are also supplied. This groundbreaking new book will enable health professionals to further the capacity and freedom of ...

Sexualité ; Handicap ; Spina Bifida ; Droit

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- 508
Cote : V 08.1.1 SEX

Le concept de " santé sexuelle" développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme " handicapées mentales". Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un " besoin", voire comme un " droit", pour les personnes dites " valides" comme pour celles qui sont considérées comme " handicapées mentales". Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s'est longtemps dérobée à l'investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux. Ce livre est le fruit d'une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d'hommes " handicapés mentaux", de leurs parents, d'éducateurs et d'assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l'idée reçue d'une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites " handicapées mentales" et analyse sa co-construction par ces différents catégories d'acteurs. à la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée.
Le concept de " santé sexuelle" développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme " handicapées mentales". Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un " besoin", voire comme un " droit", pour les personnes ...

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- 192
Cote : V 01 SEX

il suffit d'associer les mots "toucher" et "sexualité" dans le cadre des professions de soignants pour que surgissent quantité d'exemples de fautes professionnelles et d'abus. Les règles d'éthique et les codes de déontologie tracent bien la ligne de l'inacceptation, voire de l'interdit, quand il s'agit de l'expression de la sexualité dans un cadre professionnel, mais cela suffit-il?
La sexualité est une force de vie qui engendre des émotions et des sentiments complexes. Selon la profession à laquelle ils aspirent, les étudiants apprennent dans le détail le fonctionnement de telle ou telle partie du corps, mais en ce qui trait à la sexualité et aux conditions propices aux transgressions, c'est presque le vide complet. Leur formation en éthique se fait plutôt silencieuse à propos du désir sexuel et de ce qui peut le déclencher, le nourrir, le maintenir. Tous spécialistes qu'ils soient, la plupart des professionnels du toucher ne savent que faire devant l'expression inattendue de la sexualité.
Ce livre se veut un outil pour mieux comprendre la sexualité humaine. Les auteures y expliquent en premier lieu certains principes de la santé sexuelle et relationnelle ainsi que les enjeux sexuels personnels pouvant surgir dans un contexte de soins. Elles fournissent ensuite un modèle d'intervention et de gestion des situations à caractère sexuel, puis elles présentent des applications cliniques permettant au lecteur d'intégrer ce modèle afin de bien se préparer à agir et à réagir en contexte professionnel.
il suffit d'associer les mots "toucher" et "sexualité" dans le cadre des professions de soignants pour que surgissent quantité d'exemples de fautes professionnelles et d'abus. Les règles d'éthique et les codes de déontologie tracent bien la ligne de l'inacceptation, voire de l'interdit, quand il s'agit de l'expression de la sexualité dans un cadre professionnel, mais cela suffit-il?
La sexualité est une force de vie qui engendre des émotions et ...

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- 224
Cote : V 01 REP

Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre.
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et ...

Education sexuelle ; Education affective

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- 80
Cote : V 12 COM

Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, l'importance d'être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amoure
Un propos simple, adapté aux lecteurs ados, qui leur permet de déconstruire les stéréotypes, de dédramatiser les blocages et de faire tomber les complexes en tout genre.
Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, ...

Education sexuelle

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- 256
Cote : H 06 PSY

- Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines, telles que la philosophie ou l'anthropologie.
- Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l'ouvrage, tandis qu'une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l'histoire.
- La structure qu'il adopte témoigne de son objectif d'inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique. Une première partie s'intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l'enfance à l'âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthétique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance. Une seconde partie, plus orientée sur l'aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d'un enfant déficient visuel dana la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l'intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
- Un chapitre s'attarde spécifiquement sur les facteurs de risque psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et sur les stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
- Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera les familles confrontées à ce handicap.
- Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines, telles que la philosophie ou l'anthropologie.
- Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l'ouvrage, tandis qu'une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution sociale et le traitement réservé aux personnes ...

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- 196
Cote : H 03 PRA

Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions . à partir de ces repères et de 185 exercices proposés, chaque animateur d'atelier théâtre pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescnets et d'adultes en difficulté.
Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (auteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés.
Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions . à partir de ces repères et de 185 exercices proposés, chaque animateur d'atelier théâtre pourra ...

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- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

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- 282
Cote : H 07 OUI

Pour toute personne, parent ou professionnel, appelée à accompagner une personne handicapée très dépendante, cet ouvrage apporte témoignages, réflexions et propositions. L'autisme, les psychoses déficitaires, le polyhandicap, la déficience sévère, amènent à des situations de grande dépendance, du fait de la gravité, de l'origine précoce et du long cours de ces handicaps ou pathologies. L'impact de la grande dépendance sur l'entourage est psychiquement éprouvant. La communication et la vie sont toujours mise à mal et à ranimer. Intégration? Vie privée et intimité? Soin? Articulation du sanitaire et du social? Formation du personnel et cadre de son intervention? Ce livre interroge les pratiques, mais aussi les conditions nécessaires pour assurer le respect de la personne humaine, quel que soit son handicap. Les propositions fortes énoncées par les auteurs pourront alimenter des initiatives professionnelles et personnelles dans le champ social et sanitaire. C'est un livre à plusieurs voix dont l'intérêt est loin de se limiter au seul champ de la grande dépendance.
Pour toute personne, parent ou professionnel, appelée à accompagner une personne handicapée très dépendante, cet ouvrage apporte témoignages, réflexions et propositions. L'autisme, les psychoses déficitaires, le polyhandicap, la déficience sévère, amènent à des situations de grande dépendance, du fait de la gravité, de l'origine précoce et du long cours de ces handicaps ou pathologies. L'impact de la grande dépendance sur l'entourage est ...

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U V


Cote : H 04 OSC

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- 92

"Today 95% of the retarded are living in the community, and these are often the most difficult to reach with birth control services or sex education programs. Many of the teenage retarded are dropping out of school, pregnant..."

Manuel ; EVRAS ; Déficience mentale

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U V


Cote : H 01 DIF

il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes

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- 192
Cote : H 01 INT

Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la" biodiversité humaine"?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs! personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n'est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.
Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l'ont en effet convaincu qu'il existe une pluralité d'intelligences. Qu'elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d'internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d'être différent.
Avec l'érudition, l'humour et la sensibilité qui le caractérisent, josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d'humanité.
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la" biodiversité humaine"?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs! personne autiste longtemps tenue en marge de la ...

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Cote : V 04 COE

" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : -J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe."
" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. ...

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