Documents  Comportement sexuel inapproprié | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 197 p.
Cote : V 08 SEX

Frédérique Saint-Pierre
Docteur en psychologie, chargée de cours à l'Université de Montréal et psychologue à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine.

Marie-France Viau
Travailleuse sociale à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine et consultante en sexologie.

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : «Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...» Il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver !

Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.
Frédérique Saint-Pierre
Docteur en psychologie, chargée de cours à l'Université de Montréal et psychologue à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine.

Marie-France Viau
Travailleuse sociale à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine et consultante en sexologie.

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui ...

Sexualité ; Parent ; Relation parent-enfant ; Education ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Prévention

... Lire [+]

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

2 y


Cote : V 01 PIC

Picture Yourself est une ressource d'enseignement flexible conçue pour les jeunes et les adultes avec déficience intellectuelle qui participent à des programmes sur les compétences de vie et les relations personnelles. Quatre jeux de cartes contiennent des dessins et des photographies qui peuvent servir à explorer le développement personnel de la petite enfance à la vieillesse, les comportements publics et privés appropriés, les rôles sexuels, les émotions, l'hygiène personnelle, la sécurité personnelle, les choix et les conséquences. Contient des images très graphiques.
Picture Yourself est une ressource d'enseignement flexible conçue pour les jeunes et les adultes avec déficience intellectuelle qui participent à des programmes sur les compétences de vie et les relations personnelles. Quatre jeux de cartes contiennent des dessins et des photographies qui peuvent servir à explorer le développement personnel de la petite enfance à la vieillesse, les comportements publics et privés appropriés, les rôles sexuels, ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Comportement de groupe ; Comportement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Emotion ; Hygiène corporelle ; Handicap et sexualité

... Lire [+]

Z