Programme d'éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle : pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées
DESAULNIERS Marie-Paule (Auteur) ; BOUCHER Carole (Auteur) ; BOUTET Michel (Auteur) ; COUTURE Germain (Auteur) ; VOYER Jean (Auteur)
Institut universitaire en DI et en TSA du Québec
2001
Pagination multiple [+ de 1000 p.]
V 01 PRO
EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.
Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Thème : Généralités sur la VRAS
Notes : Contenu : 10 fascicules PEVAAS + 2 fascicules ECARS
Lieu d'édition : Québec
Collations : Illustration ; Photolangage
Langue : Français
Localisation : Centre de Ressources Handicaps et Sexualités
Public destinataire : Adolescent ; Adulte ; Professionnel ; Handicap mental
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
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1 | V 01 PRO | Fascicule 2 manquant [disponible] |
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2 | V 01 PRO | [disponible] |