Documents  Développement psychologique | enregistrements trouvés : 3

     

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- 324 p.
Cote : H 04 ADO

Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. ...

Handicap mental ; Adolescence ; Autonomie ; Scolarité ; Education ; Développement psychologique ; Santé ; Inclusion ; Sport ; Fratrie ; Procréation ; Loisir

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- 489
Cote : H 04 ENF

Cet ouvrage montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d un trouble du spectre autistique.

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Classification ; Facteur environnemental ; Développement psychologique ; Enfant ; Analyse ; Psychothérapie ; Emotion

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- 52

"La personne a droit aux soins lui assurant, au-delà du minimum vital, le plaisir d'exister, dans un climat de confiance et de respect. La personne a le droit d'être considérée comme adulte pouvant donner un sens à sa vie et capable d'en assumer les conséquences.
La personne est membre à part entière de la société. Elle a le droit d'être reconnue comme citoyen. Dans les limites de sa sécurité et de celle des autres, chaque personne a le droit de partager la vie de notre société.
Chaque personne a le droit de disposer des moyens nécessaires au respect de sa vie privée. Leur évaluation est confiée à l'éducateur..."
"La personne a droit aux soins lui assurant, au-delà du minimum vital, le plaisir d'exister, dans un climat de confiance et de respect. La personne a le droit d'être considérée comme adulte pouvant donner un sens à sa vie et capable d'en assumer les conséquences.
La personne est membre à part entière de la société. Elle a le droit d'être reconnue comme citoyen. Dans les limites de sa sécurité et de celle des autres, chaque personne a le droit de ...

Handicap mental ; Développement psychologique ; Citoyenneté ; Famille ; Formation ; Vie sociale ; Corps ; Couple

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