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Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

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Cote : V 14 CON

Outil pédagogique sur les différentes dynamiques du consentement.
« Consentement t'en dis quoi » est un jeu de 56 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l'expression personnelle, des débats et des créations collectives. Ce support propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu'au niveau sociétal et permet de s'approprier collectivement une définition et des pistes d'actions pour mettre en place une culture du consentement au quotidien.

Une collaboration entre L'Estime ASBL et la FCPPF.

Contenu
Les 56 cartes sont séparées en deux grandes thématiques de 28 cartes chacune identifiées par un code couleur :

les cartes jaunes abordent le consentement sous son aspect interpersonnel;
les cartes bleues sous son aspect sociétal;
Dans chaque thématique vous trouverez des cartes parole, défi, tour de table et création de groupe.

Les Cartes Parole proposent une question sur le consentement et un temps de parole à la personne ayant tiré la carte.
Les Cartes défi, tour de table et création de groupe proposent la consigne d'une activité à réaliser en groupe sur le sujet.

Objectifs
Parler de consentement en terme de pratique et non seulement en terme de concept;
Favoriser l'écoute plutôt que le débat pour enrichir ses réflexions et représentations individuelles;
Envisager le consentement dans toutes les sphères relationnelles (pas seulement sexuelle);
Complexifier une vision binaire du consentement;
Aborder le consentement sous l'angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle;
Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux;
Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement;
Sensibiliser aux bénéfices relationnels d'une culture du consentement.
Outil pédagogique sur les différentes dynamiques du consentement.
« Consentement t'en dis quoi » est un jeu de 56 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l'expression personnelle, des débats et des créations collectives. Ce support propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu'au niveau sociétal et permet de s'approprier collectivement une définition et des pistes d'actions pour mettre en ...

consentement ; Sexualité ; Education sexuelle

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Cote : V 14 TOU

Ce livre permet à l'enfant de fixer ses limites et explique les attitudes à adopter s'il est menacé ou victime d'abus.

Les monstres qui se cachent sous les lits de nos enfants sont imaginaires, mais ceux qui se livrent à des abus sexuels sont, eux, bien réels. Il faut que les enfants aient conscience des limites à ne pas franchir en matière d'intimité corporelle, et il faut bien leur expliquer ce qu'il faut faire dans le cas où quelqu'un les franchirait.

Lire ce livre et en parler avec les enfants dont vous vous occupez vous permettra de les rassurer. Ils sauront que s'ils sont menacés ou victimes d'abus, ils recevront toute l'aide nécessaire pour répondre à une telle situation.
Ce livre permet à l'enfant de fixer ses limites et explique les attitudes à adopter s'il est menacé ou victime d'abus.

Les monstres qui se cachent sous les lits de nos enfants sont imaginaires, mais ceux qui se livrent à des abus sexuels sont, eux, bien réels. Il faut que les enfants aient conscience des limites à ne pas franchir en matière d'intimité corporelle, et il faut bien leur expliquer ce qu'il faut faire dans le cas où quelqu'un les ...

Abus sexuel ; Sexualité ; Education sexuelle ; consentement ; Violence sexuelle

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