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- 154 p.
Cote : H 05 OSE

Il existe environ 235 millions de femmes handicapées en Europe. Celles-ci se heurtent à une double discrimination : leur handicap mais aussi leur sexe. Si outre-Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, des centres et des services étudient cette population, la France est en retard sur cette question. Peu d'articles paraissent sur le sujet, même si quelques lueurs se laissent entrevoir. Delphine Siegrist, elle-même en fauteuil, a plongé dans cet univers, choisissant délibérément de se pencher sur les femmes handicapées physiques. Emaillé de témoignages et de paroles de femmes, ce livre s'interroge sur leur vie professionnelle, leur vie personnelle, leur place dans la société et dresse un bilan des mouvements spécifiques en plein essor en Europe.
Il existe environ 235 millions de femmes handicapées en Europe. Celles-ci se heurtent à une double discrimination : leur handicap mais aussi leur sexe. Si outre-Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, des centres et des services étudient cette population, la France est en retard sur cette question. Peu d'articles paraissent sur le sujet, même si quelques lueurs se laissent entrevoir. Delphine Siegrist, elle-même en fauteuil, a plongé dans ...

Féminité ; Handicap ; Témoignage ; Handicap moteur ; Handicap physique ; Représentation du handicap ; Travail ; Vie affective ; Parentalité

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y

- 277 p.
Cote : H 04 JES

Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ?
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique.
Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.
« Je suis spécial » s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cette ouvrage est son caractère maléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Image de soi ; Psychoéducation ; Travail ; Fratrie ; Jeu

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U V

- 187 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Mémoire présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en vue de l'obtention du grade de Licenciées en Sciences psychologiques.
Résumé : "L'accès à l'âge adulte influence-t-il la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle? Quelles sont les conceptions des personnes à handicap mental et de leurs parents concernant la vie d'adulte lorsque l'on présente un handicap mental? Cette question a été abordée selon une double approche. D'une part, nous nous sommes penchées sur la littérature concernant divers domaines de la vie d'une personne à handicap mental à l'âge adulte. Nous avons rassemblé dans un chapitre les aspects qui nous apparaissaient comme essentiels concernant cette problématique. Les concepts d'autonomie, de travail, de relation sociale et de famille sont développés. D'autre part, nous avons mené des entretiens avec les personnes à déficience intellectuelle et leurs parents. Ces rencontres ont enrichi les données de la littérature et nous ont confrontées à la réalité et aux conséquences du handicap sur la personne et sa famille. De ce double travail se sont dégagés cinq thèmes : la vie affective, les loisirs, la vie au quotidien, le statut légal et la perception subjective du statut d'adulte. Un chapitre est également consacré au vécu des parents étant donné l'éloquence des parents à ce propos. La présentation des données recueillies au cours des entretiens est étayée par des références à la littérature."
Mémoire présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en vue de l'obtention du grade de Licenciées en Sciences psychologiques.
Résumé : "L'accès à l'âge adulte influence-t-il la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle? Quelles sont les conceptions des personnes à handicap mental et de leurs parents concernant la vie d'adulte lorsque l'on présente un handicap mental? Cette question a été abordée selon une ...

Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Travail ; Vie affective ; Loisir ; Législation

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