Documents : Livre  | enregistrements trouvés : 271

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P Q

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- 136 p.
Cote : V 08.1.3 COR

Corps & Âmes - Dans l'intimité du handicap. un livre de photos et de témoignages. Corps & Âmes veut réaffirmer que la vie affective, l'amour et la parentalité sont des valeurs universelles.

Photographie ; Handicap moteur ; Vie affective ; Témoignage ; Intimité

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- 212

Schwier interviewed 15 couples, asking them to tell the story of their relationships, work, and intellectual disabilities. A short history of each couple precedes the account told in their own words. Romance, parenthood, and enduring marriages are all part of these autobiographies, meant to offer encouragement to those with similar conditions and to broaden the awareness of others. A fine project that points out the legal and social barriers faced by people with intellectual disabilities as well as their emotional and physical needs, conceived by the parent of a 20-year-old son with Down syndrome.
Schwier interviewed 15 couples, asking them to tell the story of their relationships, work, and intellectual disabilities. A short history of each couple precedes the account told in their own words. Romance, parenthood, and enduring marriages are all part of these autobiographies, meant to offer encouragement to those with similar conditions and to broaden the awareness of others. A fine project that points out the legal and social barriers ...

Vie conjugale ; Déficience mentale ; Témoignage ; Désir ; Vie affective

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- 44
Cote : H 01.1 DIF

La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé.
Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d'être heureux, d'être amoureux, de faire des bêtises, de râler... et surtout d'avoir des amis.
Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.
La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé.
Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, ...

Handicap

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- 161 p.
Cote : V 08.2 THI

Practiotioners are now becoming aware that disabled are abuses and need information about the issue and how to deal with it.

This Far and No Further: towards ending the abuse of disabled children challenges existing preconceptions about the vulnerability of disabled children and urges us to consider what can be changed to decrease the risk of their abuse.

Abus sexuel ; Enfant ; Pédophilie ; Violence sexuelle ; Enfant handicapé ; Déficience mentale

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2 y

- 652 p.
Cote : V 08.1.3 SEK

Est-ce que la société est en droit de réprimer la vie sexuelle des handicapés ? La question fait heureusement de moins en moins débat aujourd'hui mais en pose une nouvelle : est-ce que les institutions doivent dès lors favoriser les conditions permettant aux handicapés de vivre une sexualité digne de ce nom, avec, par exemple, des lois encourageant la prostitution ou le remboursement des médicaments contre l'impuissance ? Dans cet essai, le philosophe Norbert Campagna aborde le sujet en soulignant ce qu'il révèle des débats plus généraux portant sur l'accès de la société dans son ensemble à des biens que la majorité estime importants. La sexualité en fait incontestablement partie. Un certain nombre de mythes courent encore sur celle des handicapés, que débusque ici l'auteur qui aborde également les questions liées à la stérilisation, à l'accompagnement érotique ou aux handicapés du sexe.

Norbert Campagna est professeur associé de philosophie à l'Université du Luxembourg et professeur au Lycée de Garçons Esch. Il a publié une vingtaine de livres consacrés à la philosophie de l'Etat et du droit ainsi qu'à l'éthique de la sexualité.
Est-ce que la société est en droit de réprimer la vie sexuelle des handicapés ? La question fait heureusement de moins en moins débat aujourd'hui mais en pose une nouvelle : est-ce que les institutions doivent dès lors favoriser les conditions permettant aux handicapés de vivre une sexualité digne de ce nom, avec, par exemple, des lois encourageant la prostitution ou le remboursement des médicaments contre l'impuissance ? Dans cet essai, le ...

Vie sexuelle ; Santé sexuelle ; Contraception ; Procréation ; Vie institutionnelle

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- 187 p.
Cote : H 04 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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y

- 183 p.
Cote : V 04 IDE

Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime ...

Estime de soi ; Psychologie ; Scolarité ; Enfant

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y

- 186 p.
Cote : H 04 IDE

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.

* 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
* 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
* 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
* 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
* 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
* 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations ...

Autisme ; Enfant ; Scolarisation ; Education

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V

- 190 p.

Cote : V 07 PAR

This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader social divisions, including gender and socioeconomic status, interact with disability;advocates measures to support disabled parents and their families by promoting and supporting relationships within the family.The book is aimed at a wide audience, including students and academics in social policy, social work, disability studies, sociology, education, and nursing, people working in the voluntary sector, disabled activists and their supporters, as well as policy makers and practitioners in a range of statutory agencies.
This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader ...

Filiation ; Outil pédagogique ; Vie relationnelle ; Education ; Parentalité ; Handicap physique

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y

- 252

Sexuality and Disabililty is an international forum for the publication of peer-reviewed original interdisciplinary scholarly papers that address the psychological and medical aspects of sexuality in relation to rehabilitation. Publishing timely research articles, review articles, case studies, clinical practice reports, brief research reports, survey data reports, and book and film reviews, the journal offers the latest developments in the area of sexuality as it relates to a wide range of disabilities and conditions. Contributions address: clinical and research progress; community programs; independent-living programs; guidelines for clinical practice; special grand-rounds topics; consumer issues; and contemporary developments in special programs in sex education and counseling for people with disabilities. The journal features special issues with internationally renowned guest editors focusing on current topics in sexual health. By publishing research, best-practice, evidence-based, and educational articles, the journal seeks to contribute to the field's knowledge base and advancement. Sexuality and Disability is an essential resource for the exchange of new knowledge, issues, techniques, and available modalitites for researchers and other professionals addressing the psychological and medical aspects of sexuality in rehabilitation, medical, academic, and community settings.
Sexuality and Disabililty is an international forum for the publication of peer-reviewed original interdisciplinary scholarly papers that address the psychological and medical aspects of sexuality in relation to rehabilitation. Publishing timely research articles, review articles, case studies, clinical practice reports, brief research reports, survey data reports, and book and film reviews, the journal offers the latest developments in the area ...

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y

- 19 p.
Cote : H 03 APP

"Toute femme, tout homme aspire à aimer et à être aimé. Au coeur de sa vie affective et sexuelle, la personne handicapée exprime de différentes manières ce désir.

Dans nos rencontres et nos échanges, des interrogations, des demandes nous sont formulées tant par les personnes hanicapées que par les parents, les éducateurs, l'entourage ou les médecins. En tant que responsables diocésains francophones de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg de pastorale et catéchèse spécialisées, nous n'avons pas voulu occulter ou nier ces questions. (...)"
"Toute femme, tout homme aspire à aimer et à être aimé. Au coeur de sa vie affective et sexuelle, la personne handicapée exprime de différentes manières ce désir.

Dans nos rencontres et nos échanges, des interrogations, des demandes nous sont formulées tant par les personnes hanicapées que par les parents, les éducateurs, l'entourage ou les médecins. En tant que responsables diocésains francophones de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg de ...

Accompagnement ; Déficience mentale

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U V

- 53 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de vie sexuelle spécifique des handicapés mentaux, mais simplement l'exercice d'un droit à l'amour indissoluble du droit à la vie et qui proclame l'un ne peut l'amputer de l'autre."
"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Sexualité ; Reproduction ; Masturbation ; Contraception ; Couple

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- 225 p.
Cote : V 08.1 SEX

Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation de soi, aide à être moins seul(e) et à se développer comme homme/femme en dépit du handicap. Mais lorsqu'on vit avec un handicap, l'écart entre l'exigence sociale et la réalité de chacun(e) peut être très grand. Ce livre, décliné entre réflexions et exemples concrets, se veut une sensibilisation large sur le sujet.
Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation ...

Handicap et sexualité ; Affirmation de soi ; Représentation sociale ; Intimité ; Travail du sexe ; Ethique ; Puberté ; Parent ; Education sexuelle ; Désir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

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- 224
Cote : V 01 REP

Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre.
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et ...

Education sexuelle ; Education affective

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y

- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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y

- 223 p.
Cote : V 06 CRO

Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction d'un statut imposé par la société, mais aussi selon les représentations qu'ils ont de leur situation. Ils doivent. parvenir à détruire l'image de l'enfant idéal afin de se reformuler un parcours possible avec un enfant n'intégrant pas les critères sociaux normatifs. L'auteur privilégie ici les capacités d'actions qu'ont les acteurs sociaux à pouvoir agir sur le monde et, dans le cadre de la déficience, à le ré-enchanter pour le rendre vivable. Il prend en compte l'expertise familiale (un sujet encore peu exploité par les sciences humaines) dans la compréhension et la gestion de la déficience. Cette expertise peut également permettre de comprendre d'autres situations semblables, phénomènes individuels ou collectifs traumatisants pour les corps et les esprits (guerre, viols...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en sociologie et disciplines connexes (psychologie sociale, psychologie, connaissance de handicap...). Il peut intéresser également les instituts de formations de travailleurs sociaux et le milieu associatif.
Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction ...

Déficience mentale ; Enfant ; Relation parent-enfant ; Sociologie ; Normalité ; Famille

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U H

- n° 3079 - 127 p.
Cote : V 08 EDU

Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou.
Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, ...

Education sexuelle ; Psychologie ; Parent ; Adolescent

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y

- 412 p.
Cote : H 01 ENF

Sous la direction du professeur Boltanski, une équipe de spécialistes hautement qualifiés fait apparaître dans cet ouvrage les caractéristiques essentielles des infirmités, dysfonctions et troubles observables chez l'enfant, ainsi que leurs conséquences psychiques et sociales. L'intérêt d'une telle synthèse informatique et réflexive ne fera aucun doute pour tous ceux qui ont à agir auprès de l'enfance handicapée.
Sous la direction du professeur Boltanski, une équipe de spécialistes hautement qualifiés fait apparaître dans cet ouvrage les caractéristiques essentielles des infirmités, dysfonctions et troubles observables chez l'enfant, ainsi que leurs conséquences psychiques et sociales. L'intérêt d'une telle synthèse informatique et réflexive ne fera aucun doute pour tous ceux qui ont à agir auprès de l'enfance handicapée.

Société ; Infirmité motrice cérébrale ; Enfant ; Surdité ; Déficience auditive ; Déficience visuelle ; Cécité ; Déficience mentale

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y

- 222 p.
Cote : V 08.1 EDU

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif. Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducation sexuelle.
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il ...

Education sexuelle ; Institution ; Méthodologie ; Objectif ; Stratégie d'intervention ; Handicap et sexualité ; Vie sexuelle

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